Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: agression physique , harcèlement, humilation .. comment agir ?

  1. #1

    Date d'inscription
    février 2019
    Localisation
    dans une ville
    Messages
    19

    Par défaut agression physique , harcèlement, humilation .. comment agir ?

    Assalomou aleykoum mes frères

    On est exposé parfois a des événements dangereuses, désagréables (de la part des certains gens ) comment se comporter dans notre religion face a ces gens en cas d'agression par exemple ? ou autre exemple comme j'ai dit dans le titre , merci
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 01/04/2019 à 22h31. Motif: encodage texte

  2. #2
    Administrateur Avatar de Ilyes
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    France
    Messages
    10 041

    Par défaut

    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    Sourate 22, verset 39 : "Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués [de se défendre], parce que vraiment ils sont lésés. Et Allah est certes Capable de les secourir.".

    La sunna consiste à ne pas répondre lorsque l'on nous fait un tord personnel. Lorsqu'il s'agit d'un tord seulement moral il suffit de l'ignorer et de s'en ficher. S'il s'agit d'un déshonneur qui va nous handicaper dans notre vie professionnelle, ou d'une agression physique qui risque de nous causer des dégâts sur la santé, alors on peut, en plus de s'en remettre totalement à Allah, essayer de minimiser les dégâts. On peut utiliser la justice du gouvernement dans lequel on est, se défendre d'une agression physique voire attaquer en retour si nécessaire (sur le moment, pas après que le mal soit fait pour se venger), chercher à contrer les mensonges dits sur nous en se justifiant et utilisant des techniques de communication, etc...

    Pour le fait de ne pas répondre lorsque le tord est supportable, on a de nombreux exemples durant la période mecquoise où le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) supportait les attaques des gens. Notre Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) gardait le sourire même lorsqu'un bédouin l'avait violemment tiré vers lui pour lui demander des biens, et a pardonné les mecquois lorsque la ville a été conquise. En ce qui concerne le fait de répondre à une agression physique, on a le cas d'un sahaba qui s'était battu contre un diable qui l'avait attaqué, et dans un cas plus extrême le jour où le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) et les sahabas ont discuté du cas de deux personnes qui se battent à mort, et que celui qui meurt n'est pas forcément celui qui avait raison s'il a agressé en premier. Quant au fait de rétablir la vérité même à son sujet, le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) avait un jour cité à des sahabas qui discutaient entre eux sur la grandeur d'autres prophètes, certaines de ses caractéristiques pour leur montrer que leur prophète était aussi quelqu'un de noble et ainsi éviter les waswas dans leurs cœurs.

    Quand il s'agit par contre de rendre justice pour les autres comme quelqu'un se faisant agressé ou humilié, alors dans ce cas il faut user de tous les moyens nécessaires et se mettre dans un état de colère. La colère non justifiée pourrit le cœur, mais une colère bismillah permet de rendre justice avec puissance, et c'est à ça que sert cette émotion qui nous met dans un état de surchauffe dangereux et bloquant le cheminement spirituel si non maitrisé. Le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) était très doux avec les gens et agréable pour tous, mais sa colère était redoutable et crainte car il n'était plus arrêtable dans cet état jusqu'à ce que justice pour Allah soit faite.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •