Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: La médecine traditionnelle chinoise ( acupuncture )

Par défaut La médecine traditionnelle chinoise ( acupuncture )

salam aleykoum

La médecine traditionnelle chinoise (MTC )

Qu'est ce que c'est?

En gros c'est une médecine qui date deplusieurs millénaire avant Issa ( que la paix de Dieu soit sur lui). Je vous passe les cours d'histoires de la MTC sauf si ça vousintéresse dite le moi, mais sachez que chaque génération demédecin ont apporté leurs pierres à l'édifice. Aujourd'hui encoreelle ne cesse d'évoluer.

Petit passage d'un des premiers livres( Nei Tching Sou Wen ) de la MTC ( plusieurs millénaires avant Issa( que la paix d'Allah soit sur lui ) :

« Les hommes de Jadis
    Étaient des sages qui obéissaient auTao
    La loi universelle du Yin-Yang
    Seule règle de vie possible.
    Ils buvaient et mangeaient modérément,
    Se couchaient et se levaient à desheures régulières,
    Vivaient sans désordres et sansperturbations.
    Ils avaient la notion des relations
    Entre le corps et l'esprit
    Et remplissaient parfaitement la duréede vie
    Qui leur était accordée :
    On vivait alors jusqu'à cent ans.

Les hommes d'aujourd'hui (de l'époquedu livre) sont bien différents :
    Le vin est leur boisson ordinaire
    Et leur vie est désordonnée,
    A un tel point qu'ils en arrivent àpénétrer
    Dans la chambre conjugale en étatd'ivresse !
    Les passions épuisent leur vitalité
    et les désirs la dispersent.
    Ils ne savent même plus se contrôlersagement,
    Et ont même perdu le sens profond dessaisons.
    Rarement spontanés sont leurssentiments ;
    ils ne prennent plaisir qu'auxpolémiques,
    se lèvent et se couchent à n'importequ'elle heure :
    Ils sont vieux et décrépits àcinquante ans. »

La MTC représente une medecine clinique, car son but est le diagnostic et le traitement.
    Elle représente une médecine préventive dont le but est simple :
    -ne pas tomber malade
    -avoir une meilleur santé, y compris l'intelligence et avoir une vie plus longue ( Bien que cela soit Allah qui décide de tout nous ne devons pas négliger les causes des conséquences )

La MTC comprend 5 branches.L'acupuncture ( mais aussi la moxibution ( Consiste à chauffer certaines zones ou points d 'acupuncture) et les ventouses), lapharmacopée ( plante, champignons ect ), le TuiNa ( massage et déblocage, parfois ressemble à l’ostéopathie ), la diététique( La première chose qu'un médecin chinois doit faire est de conseillé une alimentation en fonction du diagnostique), et le QiGong ( Travaille sur le souffle, gymnastique énergétique,mouvements lents, méditation sont liés au Qi Gong )

Lors du diagnostique et du traitement,le praticien utilise les méridiens ( trajets d'énergies, voies de passages ). Les points d'acupunctures se trouvent généralement sur ces méridiens, il y a aussi des points hors méridiens donc. En fonction du diagnostique on choisit tel ou tel point, telle ou telle plante ect.

En effet chaque point possède ses fonctions propres, d'un point de vue énergétique mais aussi de nombreuses découvertes ont été faites concernant la médecine non traditionelle ( western medecine ).

Théorie Fondamentale

On parle du Qi, du Yin / Yang et des 5éléments.

On parle aussi des 4 points à étudier pour savoir ce qui est normal :

-Les organes/ entrailles et les entrailles extraordinaires
    -La forme et le corps ( peau,vaisseaux, tendons... ) et les neufs orifices
    -Les méridiens
    -Le Qi, le sang, les liquides organiques

Bases Physiologiques de la MTC

Le Qi ou l'énergie -> Théorie de l'unicité
    Le Yin / Yang -> Théorie de la dualité
    Les 5 éléments -> Théorie de la pluralité

Le Qi
    On considère que tout est constitué par une seule chose, une chose unique : le Qi.
    Le Qi est un matériel invisible et sans cesse en mouvement. L'état du Qi passe sans cesse du visible à l'invisible et vice et versa ). Entre un matériel et un autre il y ale Qi, le vide n'existe pas.
    A Noter : certains praticiens et maitre de Qi Qong pensent que l'énergie peut tout faire, qu'elle aurait donc l'attribut de Dieu le tout puissant, c'est une erreur. A noter aussi qu'ils pensent que ceux qui pratiquent la magie le font en dominant, détournant l'énergie. La plupart des maitres et praticiens sont dans le laisser faire. Ceux qui croient aux anciens savant du Qi, savent que les démons invisible existent.

Le Yin et le Yang

Toute chose de l'univers peut se diviser en 2. Mais cette décision n'est pas arbitraire, on ne peut en parler comme on veut. Sous une nature particulière le 1 se divise en 2. Il existe 6 natures particulières du Yin et du Yang:
    Yang / Yin
    Chaud / froid
    invisible / visible
    Mobile / immobile
    Externe / Interne
    Clair / sombre
    Excité / inhibé

2 Propriétés du Yin et Yang :
    -Le Yin / Yang est toujours relatif.Exemple : le sombre est-il Yin? Cela dépend. Le temps sombre est Yin par rapport au beau temps mais Yang par rapport à la pluie.
    -Le Yin / Yang a une division indéfinie, sans limite. Chaque fois que l'on coupe, divise, sépare le Haut / Bas, on peut le faire sans limite.

A) Il existe 5 principes de relations du Yin et du Yang mais je ne rentrerai pas dans les détails sauf si vous le voulez.
    -L'opposition et la restriction du Yin/ yang
    -Interaction du Yin / yang
    -Interdépendance du Yin / yang
    -Croissance - décroissance
    -Transformation du Yin, rotation,changement du Yin en Yang

B) Le Yin / Yang dans la pathologie

Il se peut que l'un soit en vide ou en plénitude ( excès du à une énergie perverse externe).

Lorsque le Yang s'affaiblit :
    La fonction du Yang est de réchauffer,de faire monter, d'exciter, ou de transformer en Qi. Si le Yang diminue il y aura troubles de ces fonctions surtout dans 3 domaines :
    -Diminution de la chaleur, d'où les signes de froid et frilosité.
    -Baisse de l'excitation, d'où tendance au calme avec ralentissement du sang, le pouls devient lent.
    -Diminution des transformations en Qi,et donc + de matérialisation : absence de soif, œdèmes...

Lorsque le Yin s'affaiblit :
    -Le Yin est froid : quand il diminue apparaît de la chaleur.
    -Le Yin hydrate : quand il diminue, la production de liquides organiques diminue, on voit apparaître de la sécheresse.
    -Le Yin fait la descente : Quand il diminue, le Yang monte, on aura des bouffées de chaleur.
    -Le Yin fait la rétractation : s'il diminue, on aura une expansion vers l'externe : sueurs nocturnes qui s'arrêtent au réveil.

Les 5 éléments :
    Théorie arrivée bien plus tard dans la médecine traditionnelle chinoise.

Dans l'univers , toutes les choses sont en mouvement perpétuel, il y a un notion de circulation incessante.Dans l'univers tout peut se classer en 5 catégories.

Exemple de pathologie des organes entrailles : Le vide de Yin du rein.

On aura un pouls fin et rapide ( les pouls se prennent au niveau des poignets )
    On aura une langue rouge sèche avec peu ou pas d'enduit
    Les symptôme discriminants : douleurs lombaires, douleurs dans les genoux, bouche et gorge sèche la nuit, chaleur au niveau du cœur et des extrémités ( pieds et mains ), transpiration nocturne, fièvre en fin de journée.
    Les autres symptômes sont éblouissement, vertiges, baisse de l'acuité visuelle, acouphènes,surdité, baisse de la mémoire, amnésie, douleur profonde dans les os, pollutions nocturnes, soif, urines foncées et peu abondantes.

On va donc traiter le Yin du Rein et le Rein lui même, en acupuncture on peut piquer des points qui fortifient le Rein et le Yin du Rein. Pareil avec la pharmacopée.

Je vous expliquerai si vous le souhaitez les effets dévastateurs de nos émotions, les différentes énergies du corps humains, les énergies perverses externes dans un autre post, inch Allah.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

La médecine traditionnelle chinoise dont tu parles n'est pas seulement de la médecine scientifique mais aussi des croyances qui risquent d'interférer avec la croyance islamique.

Les médecins musulmans ont travaillé la médecine pendant des siècles en s'inspirant des médecines venant d'autres nations, puis sont arrivés à synthétiser une médecine à la fois scientifique et en accord avec les croyances islamiques. Pourquoi donc aller chercher du côté de la médecine traditionnelle chinoise ? Ce n'est pas bon d'aller prendre une bid'a qui remonte avant même l'époque de la Révélation sans filtrage par des gens compétents, à la fois sur l'aspect scientifique et sur l'aspect doctrinal.

Déjà que l'on a abandonné beaucoup de choses de l'islam, si en plus on remplace les avancées perdues de notre umma par des théories archaïques...
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

wa alaykoum salam Ilyes.

De quelles croyances de la médecine chinoise parles tu? j'ai fais le trie de moi même, bien que je ne sois pas un savant, je pense pouvoir différencier le vrai du faux et si je me trompe je demande à Allah de me pardonner, de me guider.
    L'observation, les connaissances, l’expérience.
    Des expériences scientifiques ont été faites sur les points d'acupuncture. Certains points abaissent le taux de cholesterols, augmentent le nombre de globules rouges et globules blancs ect, je vais pas tout citer.

Par défaut

Comment différencier le vrai du faux en ce qui concerne l'énergie, le Yin et le Yang, les éléments, etc... alors que ça fait partie pour certaines des sciences spirituelles très poussées ?

Le fait que quelques faits scientifiques soient en accord avec la médecine chinoise ne justifie pas le fait de s'y baser en tant que théorie fondamentale. Nous ne sommes ni médecins, ni historiens de la médecine, ni savant de la croyance islamique, et encore moins des saints.

Tu peux présenter la médecine chinoise en tant que culture générale et en la laissant bien de son côté, mais l'extrapoler à la médecine de manière générale en cherchant à trier le vrai du faux est dangereux. C'est le genre de bid'a contre lequel le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) nous a mis en garde. Il est strictement haram de ramener des croyances qui ne sont pas basées sur les sources islamiques classiques, et la théorie du Yin et du Yang en fait partie.
    Si tu veux parler d'acupuncture, parle d'acupuncture seulement dans un cadre halal et conforme à l'islam, ou bien présente le thème selon ses théories avec une distance vis-à-vis des théories qui y sont développées.

La 'aqida n'est pas à prendre avec légèreté. Tu es libre d'apprendre, de te renseigner, voire d'enseigner, tant que tu restes dans un cadre halal. Et le cadre halal est suffisamment vaste pour que l'on puisse s'épanouir en matière de connaissances. C'est même le cadre qui permet d'épanouir ses connaissances dans toutes leurs puretés.

Moi-même sur ce forum je me suis permis de parler de médecine énergétique, de théorie des 4 éléments, et autres sujets moins banals, et pourtant je n'ai à aucun moment été obligé de m'éloigner du Coran et des enseignements de notre Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam).
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

D'accord je vais prendre, du recule, bien que j'en avais déjà pris. Je compte bien étudier les 2 médecines, inch Allah. Il me reste 3 années de médecine traditionnelle et ensuite je passe à la médecine occidentale. On verra bien. Ce que je conçoit de vrai dans la Yin / Yang sont les 6 natures particulières, les 2 propriétés, et les 5 relations. il n'y a rien d'autre. Le reste je ne sais pas et ne fait pas partie de mon cursus.

Par défaut

Le fait que quelques faits scientifiques soient en accord avec la médecine chinoise ne justifie pas le fait de s'y baser en tant que théorie fondamentale
    Je comprends tes doutes mais si on se fit à l'histoire de la Chine on comprend à quelle point la MTC leur a été utile pendant les guerres ect. De plus, les découvertes sur les points d'acupunctures concernant leurs fonctions en médecine occidentale ne fait que commencer.
    Je vais pas te la jouer théorie du complot mais la médecine ne donnent pas assez d’intérêt à la MTC en Europe, et préfèrent écouler les stocks de médicaments.

Par défaut

Et la médecine développée par les savants musulmans on en fait quoi ?

Il faut bien différencier la médecine occidentale, les médecins occidentaux et le lobbying pharmaceutique. La médecine occidentale s'est développée sur la médecine arabo-musulmane puis petit à petit se sont immiscés les intérêts des industries pharmaceutiques. La corruption de la médecine occidentale est basée essentiellement à l'heure actuelle sur une partie des médicaments. Ensuite certains médecins sont plus ou moins compétents que d'autres. En Russie les médecins sont plus à l'aise avec le jeûne thérapeutique, en France il y a eu une contre-propagande en ce qui concerne la théorie du mauvais cholestérol importée des USA, etc...

Je suis désolé d'être aussi cru mais la médecine chinoise est largement obsolète, elle résiste comme un Nokia 3310 mais est loin d'avoir le même niveau technologie que les smartphones actuels.
    Si tu veux apprendre l'acupuncture pourquoi pas. Si tu veux une théorie des 4 éléments tu prends un petit livre médical synthétique de l'imam As-Suyuti (rahimahullah). Si tu veux des théories énergétiques tu prends les livres de spiritualité musulmane conformes à la voie d'ahl sunna wa-l-jama'a.
    Je n'ai pas de doute sur la médecine chinoise, je sais que c'est une théorie avec des bons côtés mais qui à l'heure actuelle où le Coran est récité parmi les croyants sur Terre, doit s'apprendre comme quelqu'un qui ferait des études de biologie et où on lui enseignerait le darwinisme.

J'aimerais bien te donner un autre point de vue plus satisfaisant mais entre la perte de temps d'étudier une médecine archaïque et la non-conformité avec notre 'aqida... C'est pareil pour la médecine indienne avec l'ayurveda qui inclut de manière encore pire des croyances contraires à l'islam, et de toute façon même des docteurs indiens ont un peu honte de voir que les études de cette médecine ne sont pas très concluantes.

L'islam est notre voie.

Par défaut

Moi je crois aux résultats et l'efficacité de cette médecine mais Très bien Ilyes, je te laisse le dernier mot sur cette histoire pour tous les musulmans qui nous suivent sur ce forum.
    J'espère du fond du coeur qu'Allah me guidera dans ce sentier qui n 'est malheureusement pas assez connu, que ce soit par ses qualités ou ses défauts ( non conformité).

Gloire à Allah.

Par défaut

Content que tu prennes mes réactions avec respect.

Amin à tes du'a, qu'Al-Hadi nous guide sur la meilleure voie.

Liens sociaux

Règles de messages