Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Grosse crise de couple

Par défaut Grosse crise de couple

Salamaleykoum,
    Mon mari veux divorcer apres 15 ans de mariage et 3 enfants. Je fais trop d erreurs qu' il ne peux plus me supporter. Il aurait aimé que je fasse un choix entre ma famille et lui.
    Mes parents et frères et soeurs font des erreurs impardonnables pour lui et moi je les justifie tous le temps et leur pardonne trop facilement. Il a trop supporter et n a plus de patience.
    Ils n ont pas du tout la meme vision des choses et de la vie. Et moi je suis partagée. Je comprends son point de vue et suis souvent d accord avec lui mais je n arrive pas a les affronté en disant les choses clairement. J essaye de ne pas les froissé et lui ne comprends pas. Je suis perdue...😢
    Il a peur pour l éducation de nos enfants et anticipe les mauvais comportements qu' ils pourraient avoir en suivant le mode de vie de ma famille. J essaye de le rassuré mais a chaque fois ma mere insiste pour me faire faire des choses qu' il n accepte pas. Moi je ne veux pas non plus poir éviter les conflits avec lui mais je finis par céder a force d insistance et de peur de blessé ma mère. Et lui n en peux plus de cette situation qui se répète souvent. Je ne sais pas quoi faire. Lui rendre sa liberté et me sacrifier poir son bien être, le convaincre de rester alors que je n ai pas la certitude que ça ira mieux. Ma mère est insistante et essaye toujours même quand elle sait que ça peux me nuire. Elle sait que je cède toujours. Je n en peux plus. Mon mari est correcte avec moi et les enfants. Je l aime et ne veux pas me séparéde lui. Il a des principes et ne cède jamais a ceux ci.
    Un exemple si vous me permettez :
    Il est contre le principe des anniversaires, même pour les enfants. Ma famille pas du tout. Il le fête même pour les grands. Ma famille a l habitude de vivre au dessus de ses moyens. Ce que mon mari ne comprends pas et ne supporte pas. C du bling bling alors qu' ils n en ont pas les moyens. Ils ont pas le sens des priorités et vivent de plaisirs éphémères. Et il accepte pas ça. Donc quand il font des anniversaires il ne veux pas que j y aille ni mes enfants. Mais eux ne veulent pas comprendre et accepter. Pour eux il n y a rien de mal et je dois venir parce que c ma famille. Donc moi je fais quoi?
    Je suis perdue, perdue.
    Et ce n est qu' un exemple parmis d autre.
    Merci de m avoir lue et de me donner vos avis.
    Jazakoum Allah kheir

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

À toi de te positionner dans un juste milieu. Si ton mari n'accepte pas les anniversaires et ne veut pas éduquer ses enfants avec, alors respecte son choix et évite. Tu as de multiples façons d'entretenir tes liens de sang sans forcément être esclave des moindres désirs de ta famille.

Tu n'es pas obligée de faire un choix entre lui et ta famille. Demande à As-Samad de te guider sur la voie du juste milieu et incha'Allah tu arriveras à combiner des deux côtés. Si un côté ou l'autre t'en demande trop tant pis, tant que tu fais ce que tu as à faire devant Allah c'est l'essentiel.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

salam alekom, pourquoi ne pas vous eloigner un peu geographiquement de ta famille? Quels sont les rapports entre ta mere et ton mari?
    Il faut que tu arrives a t eloigner un peu pour sauver ce que vous avez construit, il restera le telephone et les visites occasionnelles, mais au moins votre noyau sera preserve. qu ALLAH vous preserve d une separation ,amine.
    C est pas facile de nos jours d avoir des principes...si tu n arrives pas a tenir tete a ta famille alors l eloignement est une solution...

Par défaut

assalamoualaïkoum,
    je voudrais juste apporter une précision par rapport aux anniversaires :
    Dans l'Islam on ne doit pas imiter les autres religions dans leurs pratiques.
    quel est le lien avec les anniversaires alors ?
    Il suffit de faire des recherches sur l'origine de la pratique des anniversaires et vous allez comprendre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anniversaire
    (voici un extrait de la page wikipédia sur l'anniversaire :
    « Les diverses coutumes que l'on observe aujourd'hui lors des anniversaires de naissance ont une longue histoire. Leurs origines sont liées à la magie et à la religion. Les pratiques en usage dans les temps anciens, qui consistaient à adresser des félicitations, à offrir des cadeaux et à fêter l'événement — des bougies allumées venant couronner le tout — étaient censées protéger des démons celui qui célébrait son anniversaire ; on assurait ainsi sa sécurité pour l'année à venir. (…) Jusqu'au IVe siècle, le christianisme a rejeté la célébration des anniversaires, les considérant comme une coutume païenne. » 1

Vous comprenez maintenant pourquoi on ne célèbre pas les anniversaires en Islam.
    En faisant cela on imite la pratique d'une coutume païenne, même si notre intention diffère.
    notre intention peut différer mais au final le geste, la pratique est la même : on reproduit une coutume païenne.

En expliquant cela aux gens, ils comprennent mieux pourquoi les anniversaires ne sont pas recommandé en Islam.
    Si vous voulez faire quelques choses de bien pour votre enfants, alors donner de la sadaqa en son nom ou bien demander du'ah avec Allah pour votre enfant.
    Cela est bien meilleur.
    On suit les autres car on ne connait pas l'origine de l'anniversaire, pour nous cela est quelque chose d'anodin, qui ne fait de mal à personne...alors qu'en fait on se
    fait du mal spirituellement sans s'en rendre compte.
    Salaam

Par défaut

As-alam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par Ridy93 Voir le message
    je voudrais juste apporter une précision par rapport aux anniversaires :
    Et tu fais bien Même s'il y a quelques points sur lesquels je vais revenir.

Dans l'Islam on ne doit pas imiter les autres religions dans leurs pratiques.
    Oui mais considère notre contexte. Normalement une bonne tenue de musulman homme c'est un qamis avec un turban. Hormis quand on va à la mosquée, difficile d'oser cela au travail ou avec des gens pour beaucoup, même si certains savant très bien s'assumer.

Vous comprenez maintenant pourquoi on ne célèbre pas les anniversaires en Islam.
    En faisant cela on imite la pratique d'une coutume païenne, même si notre intention diffère.
    Toute la cérémonie avec les bougies oui tu as fourni les arguments. Maintenant le concept d'anniversaire fait partie de l'islam, que ce soit avec l'aïd, 'ashura, mawlid, laylat al-qadr, et autres sont des anniversaires. Le jeûne du lundi est carrément une sorte "d'hebdoversaire" selon le hadith du Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) bien connu.

notre intention peut différer mais au final le geste, la pratique est la même : on reproduit une coutume païenne.
    D'où l'intérêt de lui conseiller d'éviter ce qui se fait avec les bougies, sans pour autant aller trop loin dans l'interdiction.

alors qu'en fait on se fait du mal spirituellement sans s'en rendre compte.
    Je ne sais pas si l'on peut aller jusque là ^^ En tout cas je pense que tu as raison d'appuyer le fait que la tradition des bougies remonte à une origine malsaine.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

walaïkoumsalaam wa rahmatoullah wa barakatou.

EN ce qui concerne l'habit tu a raison.
    Mais sache qu'en dehors du travail un musulman peux porter la Sunnah et rien ne l'en empêche.
    on ne travail pas h24.
    Donc si vraiment on veut le faire on peut en dehors du cadre du travail porter le qamis et le turban. (pour certain le bonnet pour couvrir la tête).
    Prendre en compte le contexte c'est exact.
    Mais certain vont dire oui mais il faut pas choquer avec le qamis et le fait de se couvrir la tête.
    On est dans une société où porter un jean troué (par exemple) est à la mode et cela ne choque personne mais par contre porter un qamis (en dehors du cadre du travail) cela choque...
    Alors pourquoi les autres communauté : notamment les Sikh (originaire de l'Inde) ils arrivent sans problème à porter la Tradition de leur religion (notamment le Turban et la barbe) sans peur et sans honte de choquer les gens ?
    et en arrivant à s’accommoder avec le contexte ?

tu dit que le concept d'anniversaire fait partie de l'Islam.
    En fait c'est quoi l'anniversaire ? C'est fêter un événement.
    Donc c'est le fait de célébrer un événement. Ainsi on doit se demander : comment célébrer de façon à respecter les principes de l'Islam.?
    L'Islam nous a déjà défini le cadre dans lequel on doit fêter les événements de notre vie quotidienne, c'est pour cela qu'il ne faut pas imiter les autres peuples dans la façon dont ils célèbrent leurs événements quotidiens à eux,
    lorsque cela rentre en contradiction avec les principes de l'Islam.
    Pourquoi allons nous célébrer un anniversaire comme le faisait les coutumes païennes : gateau et bougies...Etc ?
    Alors qu'on pourrait se renseigner auprès d'un imam ayant une bonne connaissance de l'Islam, qui ne dit pas les choses
    juste pour satisfaire le Nafs des gens, afin se savoir ce que l'Islam nous permet et recommande de faire comme célébration dans une telle situation ?

Le fait de reproduire une coutume païenne ou d'une autre religion, ne va pas nous faire du mal physiquement, il n'y aura pas de conséquence sur notre corps physique.
    mais spirituellement cela à un impacte.
    C'est comme manquer à nos obligations religieuse: cela ne nous atteint pas physiquement, on ne voit pas directement la conséquences de nos manquements sur nous :
    on continue de vivre, de travailler, comme si cela n'a aucun effet.
    En fait cela n'a aucun effet sur le plan physique, mais sur le plan spirituel c'est le contraire.
    C'est pour cela qu'on néglige l'impacte de certain de nos manquements religieux car on n'a pas de conséquences physique qui nous permet de nous rendre compte
    de cela.
    Mais c'est notre spiritualité qui souffre et qui subit les conséquences de nos manquements.
    (voila pourquoi je disais qu'on se faisait du mal spirituellement sans s'en rendre compte).

salaam

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Je vois, je suis d'accord avec toi. BarakAllahufik pour tes réflexions. Qu'Al-Hadi nous guide sur la meilleure voie.

Par défaut

walaïkoumsalaam wa rahmatoullah wa barakatou,

je te remercie mon frère pour tes rappels.

djazak Allah khairan

Salaam

Par défaut

wa alaykoum al salam wa rahmatou allahi wa barakatouh,

D'après moi il doit respecter ta famille, leurs façon d'être ou de faire, il ne faut pas oublier que c'est grâce à eux que tu es née que tu as grandi et c'est grâce à l’accord de tes parents que tu t'es marié avec lui.
    du moment que toi tu le respecte et que tu respecte ses envies et que tu ne transgresse pas ses régles, je ne vois pas pourquoi il réagit comme ça à l’extrême.

le divorce c'est pas une solution, les seules victimes sont ses enfants !! qui vont grandit sans papa c'est triste

bon courage ma belle.

Liens sociaux

Règles de messages