Page 5 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 5
Affichage des résultats 41 à 50 sur 50

Discussion: Par quelle voie se marier dans notre contexte ?

Par défaut

salam à tous

@ paixamourunité
    essaie tous les moyens (mosquée, net, connaissance etc.) jusqu'à ce que tu trouves une personne avec qui le courant passe incha Allah
    il ne faut pas idéaliser les musulmans mais il ne faut pas non plus tomber dans un autre extrême garder une certaine lucidité il y a des gens bien partout al hamdulilah
    la vie est faite d'épreuve mais il faut tenir bon
    aussi ne reste pas seul, enrichit ta vie sociale
    qu'Allah te facilite
    Dernière modification par Halim ; 16/04/2019 à 09h16.

Editeur

Par défaut

Salam aleykoum,

Ah mais je suis pleinement d'accord avec toi sur le fait que ce sont des épreuves, que chacun a les siennes. Et justement elles servent à apprendre quelque chose, à prouver sa foi, à en ressortir grandit. En l’occurrence je pense que la mienne m'a permis d'apprendre, entre autre, l'importance fondamentale d'une gouvernance islamique, sans on est des brebis chétives dans un troupeau de loups.

Mais comme tu l'as dit il faut savoir rester lucide. Et crois moi je tente de le rester sur l'humain en général, mais le constat est ce qu'il est. Un adage dit: "mieux vaut être seul que mal accompagné". Je n'ai pas le choix de l'appliquer. Comme évoqué, je ne connais pas beaucoup de musulmans et souvent une certaine distance géographique nous sépare. Tu peux y ajouter qu'arrivé à un certain âge tous ont une femme et des enfants et n'ont plus de temps à t'accorder. Donc rester seul, tu n'as pas trop le choix, c'est comme ça. J'ai bien quelques amis mécréant, mais c'est là que l'adage entre en vigueur. Les activités possibles avec eux sont extrêmement restreintes, car ça part rapidement dans des choses illicites avec eux. Pourtant c'est eux qui te sollicites le plus, et serait disponible pour toi. Je trouve que c'est quand même paradoxal et symptomatique d'un problème chez nous musulmans à l'heure actuelle.

Enrichir sa vie sociale, oui, mais à quel prix aussi ? Pas au prix de notre dîn en tout cas. Encore une fois ce n'est pas une critique mais un simple constat, les musulmans sont overbookés et n'ont pas le temps. Les mécréants ont du temps pour toi, mais ils te conduiraient à ta perte. Rester seul est donc la seule issue possible. C'est le choix du moindre mal. Puis tu sais on a tous nos obligations professionnelles. Personnellement je n'ai pas des horaires traditionnelles d'un employé de bureau (horaire le plus répandue). Puis chacun a ses horaires de travail et ses temps libres. C'est rarement les mêmes, et ce n'est pas toujours bénéfique avec la vie social. C'est un énième constat lucide de nos sociétés modernes.
    Dernière modification par Le Paria ; 16/04/2019 à 17h38.

Par défaut

Baraka Allahou fik! Halim

@paixamourunité

Je me reconnais pleinement dans tes lignes, j'ai "ramer" pendant des années et j'ai fait TOUTES les causes possibles
    Perso je te conseillerais pas la virtualité .....
    Ce qu il te faudrait c est que tu trouves un groupe de frère, voir même faire la connaissance de quelques frère, bien sûr des personnes correct dans tout les sens du terme et c'est pas forcément facile à trouver entendons nous bien

Oui mieux vaut être seul que mal accompagné

Essai d intégrer un groupe de frère qui font du rappel, ou des cours si cela t es possible en dehors de ton activité pro

Je vois que cette solution mais Allah est grand et Il agit toujours quand on s y attend pas et de la façon dont on s y attend le moins....

Fait beaucoup de du3as, c est très important au point où le coeur crie
    Les prières nocturnes sont très très bénéfiques.
    Et multiplie les bonnes actions
    C'est un conseil.....

Par défaut

salam

wa fik baraka Mariellah

paixamourunité
    oui je connais l'adage
    après il faut se dire aussi que la situation idéale n'existe pas
    je ne t'invite pas bien entendu à t’effacer et te renier dans tes relations avec musulmans ou non musulmans
    mais à voir plutôt là ou tu peux te retrouver avec n'importe quelle personne dans le bien
    et si effectivement tout le monde à des impératifs et des contraintes cela ne doit pas t'empêcher par exemple de faire des activités pour rencontrer des gens
    l'idée de Mariellah est intéressante mais tu peux aussi faire quelques heures de bénévolat dans une association, suivre des cours et séminaire, de participer aux activités culturelles des mosquées ou centres culturels, t'inscrire à un club de sport, de lecture etc.
    après peut être voir aussi la distance géographique ...

qu'Allah facilite
    Dernière modification par Halim ; 16/04/2019 à 18h25.

Editeur

Par défaut

Merci pour vos réponses, je suis assez d'accord, après comme tu dis Halim la situation idéale n'existe pas.

Pour les groupes de sport c'est généralement à des heures qui ne colle pas avec mes heures de travail. Puis avec un boulot assez physique, j'ai besoin de garder de l'énergie pour des activités cultuelles
    Après je vais pas te cacher que rencontrer des mécréants j'en ai fais le tour étant donné qu'il n'y a que ça par chez moi et ça ne m'intéresse plus.
    Pour les groupes de frères j'ai évoqué un peu le sujet tout à l'heure. J'ai eu des occasions, mais j'ai coupé net car ce sont des "salafis" avec leurs sources habituelles wahabite. Ce ne sont pas des choses qui m'élèvent spirituellement du tout... De toute façon quand tu connais les trois mots bida, tawhid, shirk comme j'ai dit dans le premier post, bah tu as fait 90% de leurs cours lol. C'est une boutade mais il y a un fond de vérité. Les cours via des mosquées c'est beaucoup plus compliqué à cause de la distance géographique puis de la disponibilité de ceux qui donnent les cours... Mais oui pourquoi pas continuer à chercher inch'Allah

Et oui BarakAllah' oufik pour vos conseils, je m'en remets à Allah.

PS: Faut que je fasse attention oumma va vraiment être en passe de devenir plus positive que moi.
    Dernière modification par Le Paria ; 16/04/2019 à 19h51.

Par défaut

As Salamou Alaykoum

Sinon prépare le terrain, essaie de déménagé
    Je ne vois que cet solution, c est celle que j'ai appliqué et qui m à aidé

Fait salat istikhara

Par défaut

Nom : 20799325_1414780358598590_6859243570059334889_n.jpg
Affichages : 27
Taille : 30,9 Ko

Editeur

Par défaut

Salam aleykoum,

Espérons être prêt avant la décrépitude alors

Editeur

Par défaut

Salam aleykoum,

Tiens ça fait déjà plus de 7 mois que j'avais écrit ça, la situation n'a pas vraiment évolué et le questionnement est toujours le même. Pour le moment je me refuse toujours l'utilisation du virtuel, probablement à tord.

Pour les mosquées, c'est toujours aussi inutile, aucune rencontre. Il faut dire aussi que quand tu es français de souche tu pars avec un handicap. Tu as beau être converti de longue date, le jour où tu veux te marier il y en a quand même qui arrive à douter de tes intentions en te disant ouvertement: <<"est ce que tu es converti pour te marier à une "arabe">> J'avais envie de répondre que si c'était le cas je me dirigerais plutôt vers les boîte de nuit que les mosquées mdr.
    Les mosquées ne servent pas à grand chose à part nous coûter des milliards d'euros et réclamer des sadaqua quasiment chaque jumua pour les financer. Même pour des cours le niveau est catastrophique, ça en est vite lassant de médiocrité. Ambitieux pour la dunya, paresseux pour akhira, je pense que ça résume l'état communautaire.
    En vous relisant, j'ai également suivi vos conseils en allant davantage vers la communauté via des cours ou activités avec des mosquées. Sans arrière pensée ni intention secondaire d'ailleurs. Mais ce n'est clairement pas ça qui va m'amener à rencontrer une femme il faut être honnête. Ou alors ça va prendre des années, et je les ai pas, la trentaine approche.
    Ça a conduit à une rencontre, mais avec une personne à la situation administrative douteuse dont mes doutes n'ont pas pu être gommé puisque la religiosité semblait absente ou plutôt secondaire et superficielle. J'avais l'impression qu'on ne tenait pas compte de mes critères et d'être le pigeon a qui on va refourguer n'importe quoi.
    La seule chose qui intéresse les femmes c'est de savoir si elles vont pouvoir travailler j'ai l'impression. Là encore seule compte la dunya, le dîn c'est secondaire.
    Le problème c'est que les musulmans sont en majorité adorateur de la modernité, amoureux de la dunya. Déjà tu n'existes que par ta catégorie socio-professionnelle sur dar al kufr j'ai l'impression. Probablement pour cette raison qu'on me présente personne en fait, un profil de smicard ça doit être balayé avant même les présentations d'un revers de la main lol.

Au final on va te parler de personnes qui habitent à plus de 3000km sur l'autre continent avec peu d'informations. Ça laisse dubitatif. Et je ne sais pas trop quoi répondre sur la proposition de ce genre de profil. On est 6 millions en France et on me propose des femmes de l'autre continent, y'a pas un problème dans cette communauté ?^^

Ne reste plus que la voie d'Internet, mais finalement le problème sera la même je pense puisque le vrai problème c'est le coeur des musulmans et non le moyen utilisé.

Chronique d'un musulman qui tient bon et ne s'est pas encore résigné à suivre la voie du concubinage. Désolé un peu d'humour noir ça ne fait pas de mal^^
    Toujours en attente des signes majeurs sur Akhirou Zaman.
    Fin de la chronique.
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Aujourd'hui la communication se fait massivement par l'informatique. Même si ça ne résout pas forcément le problème de l'état de la communauté musulmane, c'est déjà plus efficace.

Je pense que ne pas utiliser internet c'est réduire fortement ses chances de trouver des opportunités. Ensuite il faut faire le tri. Mais statistiquement plus on a d'opportunités, plus on a de chances de tomber sur des bonnes opportunités. Alors qu'avec des méthodes trop peu efficaces, le peu d'opportunités fait que l'on a une probabilité plus faible de tomber sur une bonne opportunité.

Même s'il y a évidemment un côté sentimental dans le mariage, c'est comme tout, plus on utilise une variété de méthodes pour atteindre ses objectifs plus on a des chances que ça marche. Si l'on échoue c'est toujours mieux que de ne pas avoir essayé. Le mariage est suffisamment bien cadré islamiquement pour ne pas détruire les êtres humains, chercher de manière intense des opportunités de mariage fait partie du cadre halal.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Page 5 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 5

Liens sociaux

Règles de messages