Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Position de l'Islam par rapport à l'Euthanasie

Par défaut Position de l'Islam par rapport à l'Euthanasie

Bonjour,

Je réalise une étude actuellement sur l'Euthanasie. Je souhaiterai connaitre la position de l'Islam concernant ce sujet (position, citation du Coran, texte etc...).

Je sais que l'euthanasie est interdite dans la religion musulmane car c'est Dieu qui a donné la vie et c'est lui seul qui peux la prendre.

Pouvez vous m'aidez concernant ce sujet svp.

Merci

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Bonjour,

Pour pouvoir développer le sujet il faut considérer les causes et conséquences de l'euthanasie. L'islam interdit de perdre espoir même dans les cas les plus désespérés. L'islam autorise à diminuer la douleur ressentie, sinon les musulmans n'auraient pas inventé et développé l'anesthésie. En ce qui concerne l'euthanasie des animaux, il y a divergence parmi les savants et certains l'autorisent, le contexte étant différent de celui de l'être humain.

Je pense que vous pourrez développer votre étude sur ces différents points avec un plan cohérent. Ces axes de développement ne sont normalement pas trop difficiles à enrichir de ressources en cherchant. On pourra toujours vous aider en cas de difficulté, en fonction de ce que l'on peut.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Bonjour,

Je vous remercie d'abord pour votre réponse.

J'ai trouvé en consultant quelques document un petit extrait sur ce sujet. J'aurai besoin de votre avis sur cette ouvrages, si selon vous il manque des éléments important, des citations etc...

Voici cet extrait:

Dans l’islam, Allah est le Maître de la vie ; Il la donne comme Il donne la mort et la vie après la mort. Comme dans la foi juive et chrétienne, Dieu a insufflé Son souffle dans l’être humain qui doit développer sa vie et les dons reçus au cours de ses expériences. On retrouve aussi dans cette tradition l’interdit du suicide et de l’euthanasie, en effet : «Personne ne peut mourir que par la permission d'Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants.29 » (sourate III, 145).

Il n’appartient donc à personne de mourir si ce n’est avec la permission de Dieu et ce qui est irrévocablement fixé par écrit. Les tâches médicales sont reconnues dans le soulagement des souffrances, de l’antalgie et la qualité de vie du patient est défendue. Le droit de Dieu en islam, en ce qui concerne ce sujet et beaucoup d’autres, est interprété par l’intérêt général. C’est pourquoi, l’individu n’a pas le droit de se suicider.

L’euthanasie est un meurtre par pitié ; elle est considérée comme un assassinat ou comme un suicide et tous les deux sont strictement interdits en islam. Le système de la vie familiale et sociale, qui appelle à la solidarité et qui rend toute personne responsable envers l’autre et ses droits dans la vie matérielle et spirituelle, exige une intervention pour alléger les douleurs de la vie. Ce sentiment communautaire aide l’individu souffrant à dépasser et surmonter les difficultés physiques et mentales. Aucune raison et aucune justification ne sera accordée à l’euthanasie en islam.

L’islam se réfère à un principe général qu’il faut prendre en considération : « Puisque ce n’est pas l’homme qui se donne lui-même la vie, il n’a pas le droit de se priver de ce don sacré qu’est la vie. »

Merci

Par défaut

Bonjour,

Personnellement je suis d'accord avec cet extrait. Après il faudrait voir la source (l'auteur) pour savoir le niveau de crédibilité à accorder à l'ouvrage.

Je ne sais pas si vous maitrisez d'autres langues, mais il peut-être intéressant d'aller voir du côté des sources anglophones. Si jamais votre étude nécessite un travail assez lourd, alors les références arabes seront peut-être nécessaires.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Merci pour vos réponse. Je maitrise un peu l'anglais. Avez vous quelque sources anglophones à me conseiller ?

Je souhaiterai également quelques références arabes, pouvez vous me dire où je pourrais en trouver (citation etc...).

Par défaut

Vous pouvez commencer par ce PDF : http://www.scielo.org.za/pdf/scriptur/v115/01.pdf

Il y a la bibliographie si vous souhaitez approfondir. Je ne peux pas faire l'étude à votre place.

Par défaut

Voici j'ai fait un petit résumé concernant la position de l'Islam par rapport à l'Euthanasie. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et s'il faut que je rajoute quelques éléments etc....

Voici mon résumé:

La position de l’islam rejoint celle du christianisme et du judaïsme. Dans l’Islam, Allah est le Maître de la vie c’est-à-dire qu’il donne la vie, donne la mort et la vie après la mort. L’Islam interdit l’euthanasie car elle est jugée comme un meurtre par pitié donc comme un assassinat ou un suicide.
    Citation Sourate III, verset 145 du Coran « Personne ne peut mourir que par la permission d'Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants » (sourate III, verset 145).

Ceux qu’il faut comprendre par ceci est que ce verset rappelle aux musulmans qu’ils ne peuvent échapper à la mort et que chacun ne meurt qu’au moment fixé pour lui par Dieu. Chacun doit donc faire son possible pour se préparer à la vie après la mort ; ses efforts doivent se concentrer à assurer son bien-être dans l’au-delà, car Dieu affirme clairement que quiconque souhaite une rétribution en ce monde l’obtiendra, mais que ceux qui désirent une récompense dans l’au-delà connaîtront la félicité éternelle. Le musulman ne devrait se concentrer sur des résultats matériels seulement s’ils peuvent contribuer à améliorer sa situation dans l’au-delà.
    Une personne reconnaissante est une personne reconnaissante envers tous ce que Dieu décrète pour elle, que ces choses soient positives ou négatives.

Le principe général qu’il faut prendre en considération ou retenir est le suivant : « Puisque ce n’est pas l’homme qui se donne lui-même la vie, il n’a pas le droit de se priver de ce don sacré qu’est la vie.

Merci

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Bonjour,

Vous pouvez consulter aussi ce qu'en disent les savants théologiens d'Al-Azhar, qui est un des principaux pôle d'enseignement islamique de référence dans le monde.

En anglais :

- What does Islam state about euthanasia?

- Euthanasia

- Taking terminally ill patients off life support machines

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Vu dans l'actualité récente (hier) :

Une femme se réveille après 27 ans passés dans le coma en Allemagne

Mounira avait 32 ans lorsqu'elle a été blessée dans un accident de la circulation en 1991, en emmenant son fils à l'école...

Par défaut

Merci Talib Abdallah pour vos références, j'avais déjà lu les 2 premiers mais pas le 3ème

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages