Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Faire la bise à un homme pendant le ramadan

Par défaut Faire la bise à un homme pendant le ramadan

As salaamou alaykoum wa rahatoullah wa barakatuhoo, j'explique ma situation : je suis une femme de 21 ans, je suis stagiaire dans une école primaire et là-bas tout les professeurs se font la bise entre eux le matin et l'après-midi quand ils se voient. Le mois prochain c'est le Ramadan incha'allah et donc ma question est la suivante : est-il permis de faire la bise à un homme (sans arrière pensée illicite) pendant le jeûne ?
    Je ne peux pas les éviter (les hommes de cet école) car je travaille avec eux toute la journée (je vais dans différentes classes toutes les heures) et j'ai peur également qu'ils me trouvent bizarre et qu'ils comprennent pas "pourquoi" si je leur demande de ne pas me faire la bise vu que je fais le Ramadan.

Merci d'avance pour votre retour.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

La bise est normalement haram qu'il s'agisse du ramadan ou non. Ce n'est néanmoins pas quelque chose qui annule le jeûne. Dans l'école shafi'i le fait de toucher une personne du sexe opposée annule les ablutions, mais je ne sais pas quelle école tu suis.

Le fait d'éviter de faire la bise peut froisser les gens, car tu ne leur offres pas les convenances de leur culture. Néanmoins, si tu offres en échange ce qui fait partie de la profondeur de l'islam à savoir la miséricorde envers la création et le fait d'aimer notamment les êtres humains et de leur être bénéfique, alors les gens seront moins enclins à t'embêter pour une simple convention.

L'état dans lequel on se sent bien avec soi-même et les gens est celui dans lequel on a une confiance en Allah sans faille, on fait ce que l'on a à faire de manière halal, on assume ses principes et on offre aux gens la beauté de la sunna. Mieux vaut le soutien divin que d'être soumis et fébrilement soutenu par quelques humains.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Liens sociaux

Règles de messages