Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Vos sourates préférées pour la prière

Thumbs up Vos sourates préférées pour la prière

Salam ou alaykoum,

Je vous souhaite à toutes et à tous un beau mois du Ramadhan insha Allah .

L'occasion pour moi je l'espère de mettre l'accent sur l'amélioration de ma prière.
    Quels sont pour vous les plus belles sourates / passages que vous aimez réciter ?

Je n'ai pas encore bien compris dans quelle mesure on peut prendre un passage d'une sourate pour la réciter, mais j'aimerai que vous me partagiez ceux que vous appréciez

Ayant un niveau basique, je pense partir sur l'apprentissage de la sourate Al-Mulk insha Allah.

Barak'Allah ou fikoum,
    Momil

Par défaut

Salam
    Verset du trône
    Sourate la caverne

Par défaut

Citation Envoyé par Khalil12 Voir le message
    Salam
    Verset du trône
    Sourate la caverne
    Salam,

Un gros OUI pour ayat al kursi, que je connais déjà al hamdulilah.
    Ce n'est pas le cas de la sourate de la caverne, qui pour le coup est un peu plus longue. Je vais la lire et la creuser un peu insha Allah

D'autres suggestions ?

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Citation Envoyé par Momil Voir le message
    Salam,

Un gros OUI pour ayat al kursi, que je connais déjà al hamdulilah.

Ce n'est pas le cas de la sourate de la caverne, qui pour le coup est un peu plus longue. Je vais la lire et la creuser un peu insha Allah

D'autres suggestions ?
    As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah Subhanahu wa Ta`ala te facilite ton apprentissage des sourates que tu souhaites mémoriser.

Je te recommande de réserver un temps aussi pour les 10 premiers versets de la sourate "La Caverne", al-Kahf, inch'Allah.

Citation :

• al-Hafidh ad-Dhahabî dit :

« Plusieurs hadiths qui ont plusieurs chaînes de narrateurs (mutawâtir) ont cité la quête d'un refuge contre le Dajjâl auprès d'Allâh. Une des façons de faire ceci est de mémoriser le 10 premiers versets de la sourate la Caverne ».

• Abû ad-Darda' rapporta que le Prophète dit :

« Quiconque mémorise les dix Premiers versets de sourate al-Kahf sera protégé du Dajjâl ». rapporté par Muslim.

18. Sourate de la Caverne (Al-Kahf)

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

[1] Louange à Dieu qui a révélé à Son Serviteur le Coran, sans y
    introduire le moindre détour,

[2] faisant de lui un Livre d’une parfaite droiture, afin de mettre les hommes en garde contre Ses terribles rigueurs et d’annoncer aux croyants qui font le bien une belle récompense

[3] dont ils auront une jouissance éternelle ;

[4] et afin aussi d’avertir ceux qui prêtent à Dieu une progéniture,

[5] alors qu’ils n’en ont aucune preuve, pas plus que n’en avaient leurs pères. Quel monstrueux blasphème et quel horrible mensonge !

[6] Tu vas peut-être te consumer de chagrin parce qu’ils se détournent de toi et refusent de croire à ce message !

[7] En vérité, Nous avons fait de ce qui existe sur la Terre une parure pour elle, afin de mettre à l’épreuve les hommes et reconnaître ceux d’entre eux qui effectuent les œuvres les plus salutaires.

[8] Puis Nous transformerons tout ce décor en sol aride et en poussière.

[9] Vas-tu penser que les hommes de la caverne, dont l’histoire est gravée sur l’épitaphe, constituent un de Nos signes les plus étonnants ?

[10] Lorsque ces jeunes gens se réfugièrent dans cette caverne, ils firent cette prière : « Seigneur ! Assiste-nous par un effet de Ta grâce et fais que notre conduite soit conforme à la rectitude ! »

La récitation des 10 premiers versets de la sourate 18 intitulée " La Caverne " (Al Kahf) représente une réelle protection contre le messie de l'égarement, ad dajjâl (qu'Allâh le maudisse).

C'est ainsi que Sayyidunâ Abû Ad Dardâ (qu'Allâh l'agrée) rapporta que le Messager d'Allâh (salla Llâhu 'alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque récite les 10 premiers versets de la Sûrat Ul Kahf sera protégé contre le dajjâl. » [Muslim].

Voici les 10 premiers versets de la Sûrat Ul Kahf :

الْحَمْدُ لِلَّهِ الَّذِي أَنزَلَ عَلَى عَبْدِهِ الْكِتَابَ وَلَمْ يَجْعَل لَّهُ عِوَجَاً

Al hamdu li Llâhi lladhî anzala 'alâ 'abdihi-l-kitâba wa lam yaj'al lahu 'iwajan

La louange appartient à Allâh qui a révélé à le Qur°ân à Son serviteur sans y introduire la moindre ambiguïté

قَيِّماً لِّيُنذِرَ بَأْساً شَدِيداً مِن لَّدُنْهُ وَيُبَشِّرَالْمُؤْمِنِينَ الَّذِينَ يَعْمَلُونَ الصَّالِحَ اتِ أَنَّ لَهُمْ أَجْراًحَسَناً

Qayyiman li yundhira ba°san shadîdan min~lladunhu wa yubashshira-l-mu°minîna al ladhîna ya'malûna-s-sâlihâti anna lahum ajran hasanan

D'une parfaite droiture afin d'avertir [les gens] contre Ses terribles punitions et d'annoncer aux croyants qui font de bonnes actions qu'il y aura pour eux une belle récompense

مَاكِثِينَ فِيهِ أَبَداً

Mâkithîna fîhi abadan

Où ils demeureront éternellement

وَيُنذِرَ الَّذِينَ قَالُوا اتَّخَذَ اللَّهُ وَلَداً

Wa yundhira al ladhîna qâlû ittakhadha Llâhu waladan

Et afin d'avertir ceux qui disent : « Allâh S'est attribué un enfant ! »

مَّا لَهُم بِهِ مِنْ عِلْمٍ وَلَا لِآبَائِهِمْ كَبُرَتْ كَلِمَةً تَخْرُجُ مِنْ أَفْوَاهِهِمْ إِن يَقُولُونَ إِلَّا كَذِباً

Mmâ lahum bihi min 'ilmin wa lâ li abâ°ihim kaburat kalimatan takhruju min afwâhihim in yaqûlûna illâ kadhîban

Alors que ni eux ni leurs ancêtres n'ont la moindre preuve. Quel monstrueux blasphème et quel horrible mensonge que cela !

فَلَعَلَّكَ بَاخِعٌ نَّفْسَكَ عَلَى آثَارِهِمْ إِن لَّمْ يُؤْمِنُوا بِهَذَا الْحَدِيثِ أَسَفاً

Fa la'allaka bâkhi'un-n-nafsaka 'alâ âthârihim in lam yu°minû bi hadha-l-hadîthi asafan

Tu vas peut-être te consumer de chagrin parce qu'ils se détournent de toi et refusent de croire à ce Message.

إِنَّا جَعَلْنَا مَا عَلَى الْأَرْضِ زِينَةً لَّهَا لِنَبْلُوَهُمْ أَيُّهُمْ أَحْسَنُ عَمَلاً

Innâ ja'alnâ mâ 'ala-l-ardi zînatan~llahâ li nabluwahum ayyuhum ahsanu 'amalan

En vérité, Nous avons fait de ce qui existe sur la Terre une parure pour elle, afin de mettre les hommes à l'épreuve et distinguer qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.

وَإِنَّا لَجَاعِلُونَ مَا عَلَيْهَا صَعِيداً جُرُزاً

Wa innâ lajâ'ilûna mâ 'alayhâ sa'îdan juruzan

Puis Nous transformerons sa surface en un sol aride (en poussière).

أَمْ حَسِبْتَ أَنَّ أَصْحَابَ الْكَهْفِ وَالرَّقِيمِ كَانُوا مِنْ آيَاتِنَا عَجَباً

Am hasibta anna as-hâba-l-kahfi wa-r-raqîmi kânû min âyâtinâ 'ajaban

Penses-tu que les gens de la caverne, dont l'histoire est gravée sur ar raqîm, constituent un de Nos signes les plus étonnant ?

إِذْ أَوَى الْفِتْيَةُ إِلَى الْكَهْفِ فَقَالُوا رَبَّنَا آتِنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً وَهَيِّئْ لَنَا مِنْ أَمْرِنَا رَشَداً

Idh awa-l-fityatu ila-l-kahfi fa qâlû Rabbanâ °âtinâ min~lladunka rahmatan wa hiyyâ° lanâ min amrinâ rashadan

Lorsque ces jeunes gens se réfugièrent dans la caverne, ils firent alors cette invocation : « Seigneur ! Assiste-nous par un effet de Ta Grâce et fais que notre conduite soit conforme à la rectitude ! »

*

Il est rapporté dans At Targhîb wa At Tarhîb de l'Imâm Al Mundhirî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) aussi que réciter seulement les 3 premiers versets de cette sourate protégeait du dajjâl, et aussi les 10 derniers versets, et Allâh est plus savant.

Il a également été dit que la récitation de la totalité de la Sûrat Ul Kahf lors du jour de vendredi était une protection contre le dajjâl, comme le rapporta l'Imâm Ash Shâfi'î (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui a dit : « Il nous est parvenu que quiconque récite la Sûrat Ul Kahf le vendredi sera protégé contre le dajjâl. » [Al Umm].

Précisons qu'il est recommandé de réciter la isti'adhah et la basmalah avant de réciter le Qur°ân. Il conviendra donc de dire ce qui suit avant de réciter les versets mentionnés plus haut :

أعوذُ بِاللّهِ مِنَ الشَيْطانَ الْرّجيمْ

A'ûdhu bi Llâhi min ash shaytân ir rajîm

Je cherche la protection d'Allâh contre satan le lapidé

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ

Bismi Llâh Ir Rahmân Ir Rahîm

Au Nom d'Allâh, Celui qui fait miséricorde à l'ensemble de la création, Celui qui fait miséricorde à ceux qui le mérite

Puisse Allâh agréé nos œuvres et nous protéger de tout mal. Allâhumma Âmîn.

Source : at-tawhid.net

Pour "creuser" , je te recommande de voir ce post inch'Allah : Récitation du Cheikh Mahmûd Khalîl Al-Husarî (ra) - Sourate al Kahf + tafsir + autres sujets liés
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 2 semaines avant à 20h18.

Par défaut

Salam ou alaykoum,

J'espère que le mois de Ramadan se passe de la meilleure des façon pour vous.
    @Talib super suggestion, barak'Allah ou fik

Momil

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Salam ou alaykoum,

J'espère que le mois de Ramadan se passe de la meilleure des façon pour vous.
    @Talib super suggestion, barak'Allah ou fik

Momil
    Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Wa fika BarakAllah.

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Wa fika BarakAllah.
    Salam,

Question qui m'est venue, et je ne trouve pas la réponse.
    J'apprends sourate Al Mulk (67) en ce moment. Le truc, c'est qu'elle est assez "longue" a réciter en comparaison des plus petites sourates.
    Je me demandais dans quelle mesure il est possible de la "couper" en 2 et la réciter en deux raka'at plutôt qu'entièrement sur une seule.
    Peut-on couper n'importe où ?
    Peut-on réciter les 10 premiers versets sur la 1ere raka'at, puis les 10 suivants sur la 2ème, sans réciter les derniers que je ne connais pas encore ?

Pareil pour les 10 premiers versets de Al Kahf que j'ai commencé à apprendre.
    Possible de réciter les 10 premiers versets à la 1ère raka'at puis de réciter Al-ikhlass à la 2ème raka'at (=changer de sourate complètement sans l'avoir terminée) ?
    Autre exemple : réciter Aya Al Mulk à la 1ere raka'at puis de réciter Al-nass à la 2ème raka'at ?

J'ai dis une question mais elle s'est transformée en plusieurs

Barak'Allah ou fikoum,
    Momil

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Peut-on couper n'importe où ?
    Oui du moment que les règles du tajwid sont respectées.

Peut-on réciter les 10 premiers versets sur la 1ere raka'at, puis les 10 suivants sur la 2ème, sans réciter les derniers que je ne connais pas encore ?
    Oui.

Possible de réciter les 10 premiers versets à la 1ère raka'at puis de réciter Al-ikhlass à la 2ème raka'at (=changer de sourate complètement sans l'avoir terminée) ?
    Oui.

Autre exemple : réciter Aya Al Mulk à la 1ere raka'at puis de réciter Al-nass à la 2ème raka'at ?
    Oui.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Liens sociaux

Règles de messages