Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: La série "Omar"

Question La série "Omar"

Salam ou alaykoum,

Que pensez-vous de la série "Omar" ?
    https://abumuslim.fr/serie-omar-01/

Certains parmi-vous l'ont vue ? J'ai lu certaines critiques dessus, notamment des savants qui ont demandé à arrêté sa diffusion car elle représente les compagnons du prophète, chose à (a minima) éviter de faire.
    J'avais en tête de la regarder pendant le ramadan, à raison d'un épisode par jour.

Barak'Allah ou fikoum,
    Momil

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Personnellement je n'aime pas les films basés sur des faits historiques, surtout lorsque les personnages ne sont pas n'importe qui. Un film nécessite de l'artifice, de l'animation, des acteurs, plein d'ajouts qui vont représenter très concrètement une réalité qui n'est pas celle de l'histoire. L'avantage du livre est qu'il raconte les faits réels et que tout le reste est abstrait, laissé à l'imagination du lecteur.

Je pense qu'il est possible de se servir des films pour montrer la bonne image de l'islam sans pour autant jouer avec le cadre halal. Il suffit d'inventer une histoire fictive.
    Pour ce qui est de la vie des prophètes et sahabas, le format adapté est celui des documentaires.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Sur les avis des savants, voir cet ancien post inch'Allah : La serie Omar

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message

Sur les avis des savants, voir cet ancien post inch'Allah : La serie Omar

Une fatwa concernant ceci exposant deux avis différents sur le fait d'être acteur de théâtre ou de cinéma pour un Musulman :

Si vous êtes anglophone il y a le point de vue du savant syrien ash-Shaykh Muhammad al Ya`qoubi sur la question (arguments sur l'avis de l'interdiction) :

C'est un essai, une traduction approximative :

Il y a quelques coupures dans la video des propos du Shaykh Muhammad Al-Ya`qoubi

Citation :

"La plupart d'entre vous ont grandi avec des films, nourrissants vos pensées par des films.

Tous ce que vous voyez dans les films est de la prétention- tamthil -

Abdullah ibn Siddiq al-Ghumari (rahimahullah) a été l'auteur de "al iqamatu dalil 'ala hurmati tamthil" dans lequel il établi des preuves qu'être acteur est haram.

On voit à Damas quelques films...

... ceux qui jouent prononcent les mots du divorce beaucoup de fois en prétendant, c'est un divorce.

... (l'acteur) dira que son épouse est divorcé.

...ou haram, si (l'acteur) cette personne ne fait pas ce qu'il veut pour lui dans ce rôle ou ce film.

Sa femme avec laquelle il est marié est divorcé

(Note : imaginons un acteur qui joue un rôle de divorce avec sa propre femme, il ne veut pas divorcer d'elle en réalité mais à cause du rôle il l'a divorce !)

J'ai vu des gens jouant des mariages dans des films du monde arabe.

Jouer un mariage, prétendre que celà est un marriage ... est un marriage.

Parce que le Prophète (Sallalahu 'alayhi a sallam) a dit :

« Il y a 3 types de choses qui sont prises en compte même lorsqu’elles sont dites pour plaisanter : Le mariage, le divorce et l’affranchissement d’un esclave.. »

dans une autre variante :

"Le mariage, le divorce et la reprise"

Il y a toujours le sens de ce qui est dit et la conséquence est établie, c'est la signification de ce hadith

« Il y a 3 types de choses qui sont prises en compte même lorsqu’elles sont dites pour plaisanter : Le mariage, le divorce et l’affranchissement d’un esclave.. »

dans une autre variante :

"Le mariage, le divorce et la reprise"

C'est à dire reprendre une épouse après un divorce (un seul) avec le mot talaq, lui-même, qui constitue le talaq 'arj'i, le talaq "rétractable"... avec les mots du divorce.

Donc jouer, faire semblant, produisent les effets établis du point de vue légal.

Nous avons besoin mes frères et mes soeurs de refaçonner nos pensées, notre compréhension sur comment la vie fonctionne."

Fin de citation

Par défaut

Barak'Allah ou fikoum pour vos réponses.

Je comprends mieux les statuts sur cette question désormais. Je vais m'abstenir de regarder cette série, et plutôt m'orienter vers des lectures ou des documentaires concernant les Califes.

@Ilyes, as-tu des documentaires que tu recommandes ?
    @talib abdALLAH, merci pour le développement de la réponse

Momil

Par défaut

Citation Envoyé par Momil Voir le message
    Barak'Allah ou fikoum pour vos réponses.

Je comprends mieux les statuts sur cette question désormais. Je vais m'abstenir de regarder cette série, et plutôt m'orienter vers des lectures ou des documentaires concernant les Califes.

@Ilyes, as-tu des documentaires que tu recommandes ?
    @talib abdALLAH, merci pour le développement de la réponse

Momil
    Fika barakAllah.

Et sur le fait que certains musulmans ( ou non musulmans ) regardent ce film, comme il existe une divergence de fiqh, celui qui aura suivi tel ou tel avis ne doit pas être ostracisé, il se peut que celui qui regarde comme celui qui s'abstient soit conduit vers une guidance bénéfique en Islam.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 05/05/2019 à 23h53.

Par défaut

Peut-être un détail peu connu parmis nous, sur la généalogie de Sayyiduna `Umar ibn al-Khattab (Qu'Allah l'Agrée).

Sont cités son père et son grand-prère qui avaient des mères d'origine ethiopienne (
    abyssine),, ceci est rapporté par Ibn al-Jawzi (rahimahullah) dans le livre : Tanwir al-Ghabash fi fadl al-Sudan wa al-Habash.

Le livre est disponible içi (246) : https://archive.org/details/waq39605/page/n245

Liens sociaux

Règles de messages