Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Compensation Omra/Hajj ?

Editeur

Par défaut Compensation Omra/Hajj ?

Salam aleykoum,

cela fait déjà plusieurs fois qu'en lisant ce verset je me pose la question de ce qu'il en est. Qu'en est-il de la compensation évoquée ? Sachant par exemple que pour nous, musulmans de France, l'accomplir n'est pas forcément évident, et généralement possible qu'une seule fois dans sa vie au prix de longue économie notamment.

Sourate 2 verset 196: (traduction du sens des versets moyenne trouvé sur Internet):

Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l'Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faites un sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l'offrande [l'animal à sacrifier] n'ait atteint son lieu d'immolation. Si l'un d'entre vous est malade ou souffre d'une affection de la tête (et doit se raser), qu'il se rachète alors par un Siyâm ou par une aumône ou par un sacrifice. Quand vous retrouverez ensuite la paix, quiconque a joui d'une vie normale après avoir fait l'Umra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile. S'il n'a pas les moyens qu'il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille n'habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition.

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l'Umra.

Si vous en êtes empêchés, alors faites un sacrifice qui vous soit facile
    Ce verset est lié à l'évènement de "Hudaybiyyah", lorsque les musulmans étaient en état d'Ihram (état de sacralisation pour le pélerinage)

Sans trop détailler, sont concernés par cette partie du verset ceux qui ont commencé un hajj ou une Umra, qui sont entrés en état de sacralisation (ihram) pour le pélerinage , et n'ont pu continuer à cause d'une contrainte,d'un empêchement. Lorque l'on est dans cet état de sacralisation, il devient obligatoire, nécéssaire, d'accomplir jusqu'au bout le pélerinage et s'il y a une contrainte qui empêche de parvenir à celà, le verset en question donne la marche à suivre.

Wa Allahu A`lam
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 09/05/2019 à 00h56.

Par défaut

dernier message modifié

Editeur

Par défaut

D'accord, merci pour ces informations que je n'ai pas trouvé dans le tafsir (malheuresement abrégé) de Ibn Kathir.

Il me semblait que la sourate avait été révélé juste après l'Hégire, donc avant le pacte de Hudaybiyyah. Ce n'est pas le cas de ce verset ?

Par défaut

Citation Envoyé par paixamourunité Voir le message
    D'accord, merci pour ces informations que je n'ai pas trouvé dans le tafsir (malheuresement abrégé) de Ibn Kathir.

Il me semblait que la sourate avait été révélé juste après l'Hégire, donc avant le pacte de Hudaybiyyah. Ce n'est pas le cas de ce verset ?
    Ce verset fut révélé après être parti de Médine pour effectuer un pélerinage à la Mecque, les musulmans étaient en état de sacralisation au campement de Hudaybiyyah.

Par défaut

Relis bien les pages qui suivent, inch'Allah, concernant ce verset du tafsir d'Ibn Kathir (rahimahullah) : http://ddata.over-blog.com/4/22/62/7...e.pdf#page=238

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Relis bien les pages qui suivent, inch'Allah, concernant ce verset du tafsir d'Ibn Kathir (rahimahullah) : http://ddata.over-blog.com/4/22/62/7...e.pdf#page=238
    Citation :

«Si vous en êtes empêchés, faites une offrande suivant vos moyens»: Cette partie du verset, selon les dires des ulémas, a été révélée en l’an 6 de l’Hégire qui fut nommé l’an de «Alhoudaybya», quand les po­lythéistes avaient empêché (’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- et ses compagnons d’arriver à la Maison Sacrée, cet événement que raconte la sourate «La victoire» [CcM^n XLVIII]. Dieu toléra aux fi­dèles de sacrifier les offrandes qu’ils avaient amenées et qui étaient au nombre de 70, de se raser la tête et de se désacraliser. Comme le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- ordonna à ses compagnons de s’exécuter, ils hésitèrent d’abord de le faire attendant d’autres révé­lations. Alors il sortit de sa tente, se rasa la tête et les hommes l’imitè­rent. Il y avait parmi eux ceux qui s’étalent contentés de tailler les cheveux. Le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- s’écria alors:

«Que Dieu fasse miséricorde à ceux qui ont rasé leur tête».

On lui dit: «Et ceux qui ont raccourci leur chevelure?»

A la troisième fois il dit: «Et ceux qui ont raccourci leur chevelure».

Les hommes étaient au nombre de 1400 dont leurs demeures se trouvaient à Al-Houdaybya en dehors de l’enceinte. Ils avaient tous participé au sacrifice à raison d’une chamelle pour sept d’entre eux.

--> http://ddata.over-blog.com/4/22/62/7...e.pdf#page=239
    --> http://ddata.over-blog.com/4/22/62/7...e.pdf#page=240
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 09/05/2019 à 20h06.

Par défaut

j'ai modifié la dernière citation

Editeur

Par défaut

BarakAllah'oufiq effectivement j'ai relus dans la version abrégé que j'ai en partant davantage en amont et j'ai retrouvé les informations que tu m'as données

Par défaut

Citation Envoyé par paixamourunité Voir le message
    BarakAllah'oufiq effectivement j'ai relus dans la version abrégé que j'ai en partant davantage en amont et j'ai retrouvé les informations que tu m'as données
    As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Wa-l-hamdulillah

Wa Fika BarakAllah.

Liens sociaux

Règles de messages