Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Jeune valide ou pas ?

Par défaut Jeune valide ou pas ?

As Salam Aleykoum,

Voilà, je me permets de vous écrire car j’ai un doute quant à la validité de mon jeûne.

Je m’explique..sur le calendrier, il est marqué qu’aujourd’hui le fajr est prévu à 06h58 dans ma ville. Tout à l’heure j’étais dans ma voiture, je finissais de manger, j’avais entamé une canette de jus. Il m’en restait un tout petit peu, j’ai vu qu’il était 06h58 mais j’ai quand même continuer et bu ma dernière gorgée pour la terminer..De ce fait, je ne sais pas si mon jeune est valide ou pas. Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet svp ?

Barak Allahou fikoum

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Quand c'est comme ça où l'on rompt le jeûne en étant un peu à l'ouest il faut continuer à jeûner normalement et rattraper cette journée après le ramadan.

À notre époque on se base sur des calendriers précis, donc à partir de 06h58min00s on arrête de manger. C'est notre point de repère.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Editeur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Est-ce que le frère avait connaissance de l'heure de l'adhan avant de boire ?

S'il avait connaissance de l'heure de l'adhan sur le calendrier avant de boire, je ne crois pas que c'est considéré comme un oubli mais un acte fait en connaissance de cause.

Allahu A`lam.

Par défaut

Salam aleykoum,

Oui j’étais conscient mais je pensais qu’on avait le droit de finir ce que l’on avait dans la main pendant l’adhan. De plus, il me semble que l’heure sur le calendrier est toujours un peu en avance par rapport à la réalité afin d’anticiper tout ça.

Svp frères/soeurs, répondez que si vous êtes sûr..

En vous remerciant par avance

Par défaut

@Ilyes

Je crois que c'est peut-être à cause de l'avis du Cheikh Al-Albani sur cette question.

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    @Ilyes

Je crois que c'est peut-être à cause de l'avis du Cheikh Al-Albani sur cette question.
    @Ilyes

Il s'était basé sur ce hadith :

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ إِذَا سَمِعَ أَحَدُكُمْ النِّدَاءَ وَالْإِنَاءُ عَلَى يَدِهِ فَلَا يَضَعْهُ حَتَّى يَقْضِيَ حَاجَتَهُ مِنْهُ

2350 سنن أبي داود كتاب الصوم باب في الرجل يسمع النداء والإناء على يده

2350 المحدث الألباني خلاصة حكم المحدث حسن صحيح في صحيح أبي داود

Note : Ne pas prendre le hadith isolé et décontextualisé comme réponse définitive
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 1 semaine avant à 19h29.

Par défaut

@Ilyes

Il s'était basé sur ce hadith :

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ إِذَا سَمِعَ أَحَدُكُمْ النِّدَاءَ وَالْإِنَاءُ عَلَى يَدِهِ فَلَا يَضَعْهُ حَتَّى يَقْضِيَ حَاجَتَهُ مِنْهُ

2350 سنن أبي داود كتاب الصوم باب في الرجل يسمع النداء والإناء على يده

2350 المحدث الألباني خلاصة حكم المحدث حسن صحيح في صحيح أبي داود

Note : Ne pas prendre le hadith isolé et décontextualisé comme réponse définitive

--> http://www.dar-alifta.org/f.aspx?ID=482948

Par défaut

Contexte : les 2 adhan, celui de Sayyiduna Bilal et Sayyduna Abdullah ibn Umm Maktum (qu'Allah les agrée)

Bilâl faisait l’adhan (l’appel à la prière) et `Abd Allâh prononçait l’iqâmah (l’annonce du début de la prière). Parfois c’était l’inverse.

Pendant le Ramadan, ils adoptèrent un programme particulier. L’un des deux faisait l’adhan pour appeler les gens à manger avant le début du jeûne. L’autre faisait l’adhan pour annoncer le début de l’aube et du jeûne.

Bilâl réveillait les gens et `Abd Allâh Ibn Umm Maktûm annonçait l’apparition de l’aube.

Par défaut

Citation Envoyé par yassine-du-31 Voir le message
    Salam aleykoum,

Oui j’étais conscient mais je pensais qu’on avait le droit de finir ce que l’on avait dans la main pendant l’adhan. De plus, il me semble que l’heure sur le calendrier est toujours un peu en avance par rapport à la réalité afin d’anticiper tout ça.

Svp frères/soeurs, répondez que si vous êtes sûr..

En vous remerciant par avance
    Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Est-ce que 6 h 58 correspondait bien dans le calendrier à Fajr ou bien à l'Imsak (il suffit de voir avec les titres des colonnes) ?

Par défaut

La fatwa de Dar al Ifta Egypte (Conseil de fatwa de savants d'Al Azhar) indique la non-validité du jeûne pour celui qui mange ou boit pendant l'adhan de Fajr as-Sadiq. Dans cette situation il aurait fallut recracher en citant nottement l'avis de l'Imam al-Nawawi (rahimahullah).
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 1 semaine avant à 20h34.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages