Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 17 sur 17

Discussion: Quand noel est la.seule occasion de voir toute la.famille

Frère Avatar de paixamourunité

Par défaut

Salam aleykoum,

franchement à ce niveau là c'est bien de garder en tête le théorique, le fiqh, mais aucun de ceux qui le théorisent justement ne connais le contexte des convertis, qui d'ailleurs diffère selon le milieu dans lequel il a grandit. Mais quand tu es totalement isolé, que tu te coupes déjà de ta famille et tes anciens amis toute l'année justement pour ne pas assister à ces choses illicites, qu'est ce qu'un repas dans l'année. Sachant que c'est l'un des seuls jours de l'année où tu vas probablement partager un repas avec quelqu'un et que c'est pas tes frères ou soeurs dans le dîn qui vont te tendre la main pour le reste de l'année. Ça reste ta famille, même si la conversion sépare totalement, eux t'aiment, et ils se sont saignés pour t'élever.

Allah seul connaît ce qu'il y a dans les coeurs et notre niyyah, évidemment qu'on y va pas pour aller célébrer la trinité catholique, mais juste pour répondre à l'invitation de sa famille. Car pour eux c'est symbolique et l'amour qu'ils ont pour leurs enfants leur donne envie de l'avoir à table ce jour là.

Le jour du jugement on sera seul à répondre de nos actes de toute façon. C'est bien de connaître le fiqh, mais faut proposer une alternative à la personne car l'isolement total sans société islamique toute l'année à un moment donné tu vires névrosé, alors tu vas pas te priver de ta famille le jour où elle est le plus heureuse de t'avoir à tes côtés. Si tu meurs demain, qui sera là pour t'enterrer, ta famille et pas les musulmans, c'est la réalité des convertis, alors autant avoir de bon rapport avec les siens car c'est nos seuls liens humains.

Par défaut

Citation Envoyé par paixamourunité Voir le message
    Salam aleykoum,

franchement à ce niveau là c'est bien de garder en tête le théorique, le fiqh, mais aucun de ceux qui le théorisent justement ne connais le contexte des convertis, qui d'ailleurs diffère selon le milieu dans lequel il a grandit. Mais quand tu es totalement isolé, que tu te coupes déjà de ta famille et tes anciens amis toute l'année justement pour ne pas assister à ces choses illicites, qu'est ce qu'un repas dans l'année. Sachant que c'est l'un des seuls jours de l'année où tu vas probablement partager un repas avec quelqu'un et que c'est pas tes frères ou soeurs dans le dîn qui vont te tendre la main pour le reste de l'année. Ça reste ta famille, même si la conversion sépare totalement, eux t'aiment, et ils se sont saignés pour t'élever.

Allah seul connaît ce qu'il y a dans les coeurs et notre niyyah, évidemment qu'on y va pas pour aller célébrer la trinité catholique, mais juste pour répondre à l'invitation de sa famille. Car pour eux c'est symbolique et l'amour qu'ils ont pour leurs enfants leur donne envie de l'avoir à table ce jour là.

Le jour du jugement on sera seul à répondre de nos actes de toute façon. C'est bien de connaître le fiqh, mais faut proposer une alternative à la personne car l'isolement total sans société islamique toute l'année à un moment donné tu vires névrosé, alors tu vas pas te priver de ta famille le jour où elle est le plus heureuse de t'avoir à tes côtés. Si tu meurs demain, qui sera là pour t'enterrer, ta famille et pas les musulmans, c'est la réalité des convertis, alors autant avoir de bon rapport avec les siens car c'est nos seuls liens humains.
    salam alekom, oui c est le bilan que je fais aussi. Meme si je ne suis pas sure que certains freres et soeurs(de sang) se sentiraient concernes par mon enterrement, nos parents oui surement, ,surtout la mere , mais meme pas sure qu elle respecterait ma volonte d etre enterree en tant que musulmane...deja vivante elle n attend que mon reniement alors morte... Ca lui arracherait le coeur de m enterrer a la facon musulmane je crois..c est vrai que c est pas facile pour eux,..
    J avais passe un noel avec le niqab je m etais retrouvee a l autre bout de la table avec une chinoise correspondante d une de mes cousines,genre dans le coin des etrangers pas trop concernes par la famille...je pleurais sous le niqab parce que je me sentais completement etrangere, mais c etait de ma faute qqpart a vouloir camper sur des principes qui n en sont pas vraiment(le niqab)
    Dernière modification par oumma2018 ; 4 semaines avant à 20h30.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

C'est bien de connaître le fiqh, mais faut proposer une alternative à la personne
    Regarde l'avis que j'ai donné dans mon premier message.

J'ai du mal à comprendre ta réaction. Le peu que je comprends est assez dangereux, car ça sous-entend qu'il faudrait s'écarter des règles de fiqh pour pouvoir vivre bien, ce qui n'est clairement pas la bonne approche et c'est le moins que l'on puisse dire. Il ne faut pas craquer à cause de la difficulté.
    Le fait que l'on soit trop ignorant pour comprendre le fiqh dans toute sa profondeur ou que l'on manque de savants pour nous expliquer correctement comment appliquer le Coran et la sunna dans chaque situation est un autre problème.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Ce n'est pas ce que j'ai dis Ilyes tu m'as mal compris et je me suis mal exprimé probablement aussi. Peu importe quoi qu'il en soit je n'ai pas envie de polémiqué. C'est pour cette raison que je n'avais initialement pas répondu. Inutile de m'attribuer des paroles de kufr d'entrée de jeu

C'était plutôt pour dénoncer l'absurdité de nos situations où des personnes qui n'ont jamais vécu ce qu'on vit et ne le comprenne pas nous dise ce qu'on doit faire. Et quand on voit la majorité des musulmans approcher nos situations et nos contextes ils tombent pour la majorité dans les pires péchés, d'où le fait que ça me gène vraiment qu'on me dise comment je dois appréhender ma relation avec ma famille non musulmane.
    Puis aussi que ça nous critique si on partage un repas avec nos familles non musulmanes le jour de Noël mais en revanche ça ne dérange aucun musulman qu'on passe l'ensemble des fêtes musulmanes ou le mois de Ramadan seul.

Je préférais qu'au lieu de nous réprimander sur les conséquences sur des situations qu'ils ne connaissent pas et ne vivent pas ils nous disent comment faire pour qu'on retourne à une vrai gouvernance islamique solide et un vrai Etat musulman solide, afin que tous ces problèmes futiles et secondaire soient applicable...
    Dernière modification par paixamourunité ; 4 semaines avant à 17h06.

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Maintenant je comprends beaucoup mieux, ça n'avait rien à voir avec ce que j'avais compris au début lol. De ce que j'ai compris cette fois-ci je suis totalement d'accord avec toi.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Je pensais que tu avais une meilleure estime de moi quand même mdr. Evidemment que je ne remet pas en cause la Sunna et les efforts intellectuels des savants compétents sur la jurisprudence. Je sais bien que ce serais du kufr

Mais disons que lire tout ça, en plein mois de Ramadan où nous convertis (je n'aime pas ce terme car de base déjà tous les sahabas sont des convertis et on les appelaient musulmans pas convertis) on se sent complètement à l'écart, bah le côté aigri en moi s'est insurgé des réponses, désolé fierté mal placé^^ mais ça me révolte un peu.

Par défaut

Je pensais que tu avais une meilleure estime de moi quand même mdr.
    Bah tout le monde peut commettre des erreurs de jugement, moi le premier ^^ Ce n'était pas vraiment de kufr ce que j'avais compris, c'était juste la façon dont j'ai répondu.

mais ça me révolte un peu.
    Normal c'est bien d'être révolté pour le bien, c'est le seul contexte où la colère est un bien.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Liens sociaux

Règles de messages