Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: Quand noel est la.seule occasion de voir toute la.famille

Par défaut Quand noel est la.seule occasion de voir toute la.famille

Salam alekom, j aimerais savoir comment gérer le fait que, n ayant pas vu certains freres et soeurs depuis plus de 12 ans et que la.période de noel est une des seules voire la seule occasion ou tous sont reunis, même.ceux vivant a 800 km.Est il permis pour un.muslim d.asister au reveillon, en sachant que la famille ne considère pas ça comme un.evenement religieux puisque athées ou sans religion a proprement parler. Par contre il y a de la.musique, de l alcool etc..j.imagine que c est pas.recommandé d.y assister mais quand c est la.seule occasion de voir la.famille reunie comment on fait? Si.on refuse de venir le.soir du reveillon ça risque d etre plutot mal.pris..

Soeur Avatar de zineb3

Par défaut

Citation Envoyé par oumma2018 Voir le message
    Salam alekom, j aimerais savoir comment gérer le fait que, n ayant pas vu certains freres et soeurs depuis plus de 12 ans et que la.période de noel est une des seules voire la seule occasion ou tous sont reunis, même.ceux vivant a 800 km.Est il permis pour un.muslim d.asister au reveillon, en sachant que la famille ne considère pas ça comme un.evenement religieux puisque athées ou sans religion a proprement parler. Par contre il y a de la.musique, de l alcool etc..j.imagine que c est pas.recommandé d.y assister mais quand c est la.seule occasion de voir la.famille reunie comment on fait? Si.on refuse de venir le.soir du reveillon ça risque d etre plutot mal.pris..
    As salam alaykoum

je n'ai pas la réponse m'ai j'attend avec toi!
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 1 semaine avant à 00h28. Motif: encodage texte
    ❤soit patient(e) Allah ai avec les patients ❤

Par défaut

Salam
    La musique. C est pas grave c est Jalal
    Mais ne pas toucher à l' alcool c est un vice

Par défaut

Citation Envoyé par zineb3 Voir le message
    As salam alaykoum
    je n'ai pas la réponse m'ai j'attend avec toi!
    Salam alekom, merci,ça fait toujours plaisir de se sentie acconpagnee
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 1 semaine avant à 00h29. Motif: encodage texte

Par défaut

Citation Envoyé par Khalil12 Voir le message
    Salam
    La musique. C est pas grave c est Jalal
    Mais ne pas toucher à l' alcool c est un vice
    Alekom salam, pr moi c est pas.halal la.musique., l.alcool est.pire mais ce que je.me.demande c est si on pt.s asseoir tranquillement la ou il y a tt ça..

Par défaut

Salam
    C est vrai que des imam disent que la musique. Est interdit moi je trouve que ça détend

Par défaut

Citation Envoyé par Khalil12 Voir le message
    Salam
    C est vrai que des imam disent que la musique. Est interdit moi je trouve que ça détend
    Moi.aussi mais un.peu trop, après ça fait.rentrer de.la.ghafla.dans.le.coeur, en.plus ça me.reste longtemps dans.la.tete même la.nuit, par contre.quand.j.ecoute du Coran.c est.le.Coran qui.reste alhamduliLLAH. Avec des enfants c est pas.evident de.bannir.completement la.musique avec les.dessins animes etc..du.coup.on.chope toujours un truc..

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Sayyiduna Jabir (radiAllahu 'anhu) rapporte dans un bon hadith que le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) a dit : "Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier ne doit pas s’asseoir devant une table où le vin est servi."[Rapporté par Ahmed et At-Tirmidhi (rahimahumullah)].

Sans rentrer dans les détails un peu subtils de fiqh, ce hadith a été expliqué par le cheikh Abdallah bin Bayyah (hafizahullah) qui est un grand savant maliki contemporain versé dans l'ihsan et connaissant bien le contexte occidental. Il dit que cette interdiction peut-être levée dans le cas d'une réelle nécessité.
    À partir de là, dans ton cas, la nécessité peut être de conserver les liens de sang, ce qui fait partie des obligations de l'islam. Pour prendre un autre exemple comme celui des amis, l'interdiction n'est généralement pas levée puisque conserver les liens d'amitié n'est généralement pas une nécessité en islam, il est seulement recommandé d'avoir de bons amis et d'éviter de fréquenter les mauvaises personnes.

La source en anglais se trouve ici : https://islamqa.org/maliki/binbayyah/29812

En ce qui concerne la musique, il y a divergence. Dans ce monde où il y en a partout mieux vaut user de souplesse, sans pour autant chercher à en écouter mais au moins ne pas se crisper quand on entend une mélodie qui n'incite pas à d'autres choses haram.

Pour ce qui est du fait que c'est Noël, l'essentiel est l'intention. Tu peux tout à fait t'y rendre en te disant que tu ne veux pas supporter une tradition de kufr mais plutôt entretenir tes liens de sang. Un même acte peut être une bonne ou une mauvaise action en fonction de l'intention.
    Dernière modification par Ilyes ; 1 semaine avant à 19h14.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Sayyiduna Jabir (radiAllahu 'anhu) rapporte dans un bon hadith que le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) a dit : "Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier ne doit pas s’asseoir devant une table où le vin est servi."[Rapporté par Ahmed et At-Tirmidhi (rahimahumullah)].

Sans rentrer dans les détails un peu subtils de fiqh, ce hadith a été expliqué par le cheikh Abdallah bin Bayyah (hafizahullah) qui est un grand savant maliki contemporain versé dans l'ihsan et connaissant bien le contexte occidental. Il dit que cette interdiction peut-être levée dans le cas d'une réelle nécessité.
    À partir de là, dans ton cas, la nécessité peut être de conserver les liens de sang, ce qui fait partie des obligations de l'islam. Pour prendre un autre exemple comme celui des amis, l'interdiction n'est généralement pas levée puisque conserver les liens d'amitié n'est généralement pas une nécessité en islam, il est seulement recommandé d'avoir de bons amis et d'éviter de fréquenter les mauvaises personnes.

La source en anglais se trouve ici : https://islamqa.org/maliki/binbayyah/29812

En ce qui concerne la musique, il y a divergence. Dans ce monde où il y en a partout mieux vaut user de souplesse, sans pour autant chercher à en écouter mais au moins ne pas se crisper quand on entend une mélodie qui n'incite pas à d'autres choses haram.

Pour ce qui est du fait que c'est Noël, l'essentiel est l'intention. Tu peux tout à fait t'y rendre en te disant que tu ne veux pas supporter une tradition de kufr mais plutôt entretenir tes liens de sang. Un même acte peut être une bonne ou une mauvaise action en fonction de l'intention.
    JazakALLAH khair, c est ce que je.me.disais, mais pas sure d avoir les.bonnes intuitions pour ça, c'est vrai que si on.ne.va nulle part a cause de.la.musique oubdes choses haram avec la.famille ça sera hyper compliqué jusque a commettre le.blâmable a savoir avoir rompu le lien familial..
    Pour la.musique je me.sens.toujours coupable quand je.me.laisse aller a en.ecouter, rien.que dans.les.magasins des fois ils.passent des chansons que j.ecoutais dans.la. Jahilya ça me rememore des tas de choses, des moments familiaux surtout d ailleurs, et ça fait mal..mais bon,
    Qu ALLAH ns.aide.a.aimer ce qui.Lui.plait et a.nous eloigner de.ce qu IL n.aime pas.amine.

Modérateur Sermenté Avatar de Ilyes

Par défaut

C'est mieux de soumettre sa situation à une analyse de fiqh rigoureuse plutôt que d'y aller à l'intuition, il faut pleinement utiliser les capacités de la science.

Le méfait de la musique réside dans ce à quoi elle est associée justement. En elle-même elles provoquent différentes émotions que les médecins musulmans ont déjà étudiés il y a longtemps (joie, tristesse, courage, etc...), et puis elles peuvent se lier à des émotions autres du fait de la plasticité du cerveau qui lie des choses entre elles. C'est une des raisons pour lesquelles à l'époque des sahabas les musiques des buveurs de vins étaient haram.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages