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Discussion: paradis pour les chrétiens et les juifs

  1. #1

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    Lightbulb paradis pour les chrétiens et les juifs

    Bonjour, en lisant le saint Coran je ne comprend pas si le paradis est réservé aux croyants musulmans et aux gens du livre (chrétiens et juifs) ou s'il est réservé uniquement aux musulmans.

    En fait le mot "mécréant" n'est pas clair, est-ce que cela veut dire athée ou non musulman ?
    Dernière modification par salam59120 ; 22/05/2019 à 14h03.

  2. #2
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
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    Salam,


    Concernant le salut, la foi et les oeuvres dans la croyance islamique :



    • C'est une notion parfois très mal comprise mais ce qui détermine le salut de l'âme d'une personne est seulement sa foi.

      Si une personne responsable de ses actes est au courant de la mission de notre Prophète Muhammad (Que la paix et la Bénédiction d'Allah soit sur lui) et qu'elle refuse de croire c'est son droit, il n'y a pas de contrainte en matière de religion et celle-ci fait partie des négateurs, elle nie que Dieu à envoyé Son Dernier Prophète avec une Révélation Divine qui a été transmise par les prophètes précédents (Que la paix soit sur eux tous).

      Cette négation a une incidence si cette personne meurt sur celle-ci concernant son salut.

      Les gens ne vont pas au Paradis par leurs actes, aussi nobles soient-ils, s'il n'y a pas avant tout la foi en Allah et en Ses Messagers, du premier au dernier, que la Paix soit sur eux.





    • Il faut aussi considérer ceci, toute personne qui accomplit de bonnes oeuvres ne peut le faire que parce que notre dieu unique, Allah, le permet, il nous donne la force et les moyens de les accomplir, s'il le voulait il ne nous donnerait pas cette capacité même si l'on souhaite.

      Et celà, qu'il s'agisse de musulmans ou de négateurs.

      Le Paradis n'est pas une marchandise que l'on échange contre de bonnes actions car celà voudrait dire que nous avons relation de marchandage avec Allah, ce qui n'est pas le cas dans notre croyance.

      Le Diable, Shaytan a eu ce genre de relation avec Allah, il voyait ses adorations et son obéissance comme un marchandage mais il n'avait pas réellement la foi car au moment où Allah a créé Adam (Que la Paix soit sur lui), celui-ci a refusé de se prosterner par orgueil, avait-il la foi ?

      Se disant qu'il était meilleur qu'un prophète par ce qu'il a fait beaucoup de bonnes actions sur une période très longue.

      Il a disposé de son libre-arbitre.

      Nous accomplissons nos bonnes oeuvres que parce que notre dieu unique, notre créateur, Allah, dispose de nous comme Il le souhaite, c'est par Sa Volonté ainsi que Sa Miséricorde, que l'on peut agir à faire le bien.

      C'est seulement par Sa Miséricorde que l'on peut aller au Paradis.

      La parole Bismillah ar-Rahman ar-Rahim est riche de signification concernant ce sujet : http://www.aslamna.info/rahman_rahim.html

      Je renvoi à ces posts pour approfondir inch'Allah :




    Dernière modification par talib abdALLAH ; 22/05/2019 à 23h23.

  3. #3
    Avatar de maki
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    Citation Envoyé par salam59120 Voir le message
    En fait le mot "mécréant" n'est pas clair, est-ce que cela veut dire athée ou non musulman ?
    Salam,
    Les athées n'existaient pas au temps du Prophète. C'est une position religieuse qui date du 19e siècle.

    Remarques concernant les études faites par des non-musulmans sur les "mécréants" du Coran :

    kafir signifierait "celui qui recouvre", donc celui qui cache une partie du message de Dieu.
    Le terme viserait les juifs talmudiques pour
    1/ avoir caché la venue de Jésus comme Messie
    2/ avoir caché le sens initial de la Torah (en hébreu) en faisant transmettant non pas le texte mais des commentaires sur le texte (le Talmud) aux personnes qui ne parlaient pas l'hébreu.

    Les "associateurs" (les partisans du shirk) seraient les chrétiens trinitaires qui associent Jésus et l'Esprit Saint à Dieu

    Pour finir, les "nazoréens" seraient des judéo-chrétiens non trinitaires de l'époque, que l'on appelle actuellement les "judéo-nazaréens" et dont la doctrine aurait été proche de la doctrine musulmane.

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