Page 2 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 40

Discussion: Souffrance dans mon couple

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Il me dit que si ”ca va pas avec ses parents, ça ne pourra pas aller dans notre couple”. Pourquoi ne fait il pas la part es choses? Chaque chose à sa place! Je peux comprendre que au fond je sais que ce n est pas évident pour lui mais tout de même!

Mon erreur a peut être été de les avoir laisser mal me parler (ma belle mère surtout) au départ car je voulais m intégrer, bien m entendre avec eux....mais ils m ont toujours testé et testé...et mon mari ne m a jamais défendu! Il me disait que c était à moi de leur répondre...je ne m attendais pas à ça. Je prie et demande à Dieu toujours les jours de faciliter les choses, d apaiser les choses dans mon couple, de nous guider, protéger...
    Ton mari s'est rendu compte des abus, il est conscient de celà tu as écris :

Pour info, il sait que ils sont injustes envers moi, mais il me dit qu un jour ils réaliseront leurs erreurs et injustice.
    Il a l'air de très mal vivre cette situation.

Est-ce que tes beaux-parents avaient approuvé le choix de l'épouse de leur fils, ou il a choisi autrement que ce qu'ils voulaient ?

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Non chez ma belle famille, tous les enfants ont choisi leurs époux/épouses... y compris mon mari.

Par défaut

salam à tous

@ chaymaa

il faut absolument restaurer le dialogue avec ton mari car ce n'est pas vivable comme situation même si tu penses à ton enfant, que tu es attachée à ta religion et que tes proches te conseille d'attendre

et ici il ne faut confondre traditions des hommes (vis à vis de la belle fille etc) et religion divine (qui est miséricorde et justice) ou bien encore la patience (qui est une vertu) et résignation/desespoir(voie du diable)

le fait que cette situation impacte depuis deux ans ta santé et ton moral devrait suffire à agir incha Allah

et quand le dialogue est très difficile comme dans ton cas il est bon de se faire aider :

tout seul dans un premier temps, pour faire le point et ensuite tenter une médiation incha Allah

si cela te conviens je te conseille vivement de trouver une personne capable de t'aider dans ces moments difficiles cela peut être une aide psychologique, un imam habitué à ses problématique etc

ne reste pas seule parfois il suffit juste de voir une bonne personne et parler de son problème pour y voir plus clair et trouver la force d'agir

courage !
    Dernière modification par Halim ; 27/05/2019 à 16h26.

Par défaut

Salam Aleykom,

Merci Hakim pour ton message.

J’ai pu avoir une discussion avec mon mari, et il avait l air plus compréhensif (j espère que cela continuera dans le temps inchAllah). J essaie de relativiser et mon remettre à Dieu.

Par contre, est-ce que dans la religion je suis obligée d aller voir ma belle famille car je ne me sens pas prête du tout? Est ce que cela fait de moi une personne faible? En effet, je n arrive pas à faire semblant quand je ne suis pas bien, mal à l aise...

Administrateur

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par Chaymaa1 Voir le message
    Par contre, est-ce que dans la religion je suis obligée d aller voir ma belle famille car je ne me sens pas prête du tout?
    D'un point de vue du fiqh la réponse est non sauf si c'est ton mari qui te l'impose. Tes obligations concernent surtout tes liens de sang et ton mariage.

Est ce que cela fait de moi une personne faible?
    C'est normal de réagir comme ça. Néanmoins la bonne solution est de renforcer son tawakkul petit à petit pour ne plus être perturbé par ces détails de la dunya.

En effet, je n arrive pas à faire semblant quand je ne suis pas bien, mal à l aise...
    Normal. L'islam nous enseigne la sincérité pas l'hypocrisie. Mais avec du bon tawakkul on peut être à l'aise partout dans la création d'As-Salam.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Soeur Avatar de zineb3

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message

D'un point de vue du fiqh la réponse est non sauf si c'est ton mari qui te l'impose. Tes obligations concernent surtout tes liens de sang et ton mariage.

C'est normal de réagir comme ça. Néanmoins la bonne solution est de renforcer son tawakkul petit à petit pour ne plus être perturbé par ces détails de la dunya.

Normal. L'islam nous enseigne la sincérité pas l'hypocrisie. Mais avec du bon tawakkul on peut être à l'aise partout dans la création d'As-Salam.

As salam alaykoum ilyes sa veux dire quoi tawakkul ? Barak'Allah oufik
    ❤soit patient(e) Allah ai avec les patients ❤

Par défaut

Salam Aleykom,

Merci Hakim pour ton message.

J’ai pu avoir une discussion avec mon mari, et il avait l air plus compréhensif (j espère que cela continuera dans le temps inchAllah). J essaie de relativiser et mon remettre à Dieu.

Par contre, est-ce que dans la religion je suis obligée d aller voir ma belle famille car je ne me sens pas prête du tout? Est ce que cela fait de moi une personne faible? En effet, je n arrive pas à faire semblant quand je ne suis pas bien, mal à l aise...
    salam aleukum

je t'en prie ma soeur

je suis très content que vous ayez pu parler qu'Allah vous facilite
    pour que cela continue dans la durée essayer d'instaurer une sorte de "rituel" pour faciliter le dialogue (trouver un moment et lieu propice)
    soyez créatif! je connais par exemple un couple d'ami qui organise avec leurs enfants chaque dimanche un délicieux petit brunch ou chacun peut parler de sa semaine ...
    je trouve que c'est un bon moyen pour rapprocher les gens, établir le dialogue, la confiance etc.
    il faut que vous ayez conscience d'une chose très importante c'est que plus votre relation de couple sera forte plus votre famille le sera aussi c'est à dire que votre enfant bénéficiera de tout ce travail
    concernant ta belle famille c'est sûr qu'avec toutes ces épreuves tu n'es pas capable actuellement d'aller les voir
    mais là le plus important c'est surtout de tirer des enseignements du passé et notamment ne pas accepter tout et n'importe quoi pour être intégrée et acceptée par ta belle mère et tes belles sœurs
    ça veut dire concrètement qu'il faudra faire un travail sur soi pour connaitre ses limites et être capable de s'affirmer si besoin (dans le respect)
    ne surtout pas attendre que ton mari sois là pour "intervenir " ou "prendre position" car en voulant cela c'est comme si ce dernier devait choisir entre toi et sa mère
    ça évitera d'être déçu de lui et aussi de lui faire des remarques...
    ton mari peut écouter, appeler au bien, etc mais ça doit s'arrêter là car trop souvent ce type d' intervention dans les histoires entre belle mère et épouse créer plus de souci qu'autres choses...
    en ayant ton mari et toi cela en tête cela vous aidera à moins être tendus sur cette question et de ton côté tu gagneras en assurance incha Allah

courage des solutions existent !

salam
    Dernière modification par Halim ; 28/05/2019 à 12h03.

Administrateur

Par défaut

Citation Envoyé par zineb3 Voir le message
    As salam alaykoum ilyes sa veux dire quoi tawakkul ? Barak'Allah oufik

C'est le mot pour désigner la confiance, implicitement en islam la confiance en Allah.

Wa fiki barakAllah.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Soeur Avatar de zineb3

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message

C'est le mot pour désigner la confiance, implicitement en islam la confiance en Allah.

Wa fiki barakAllah.
    C'est super merci d'avoir repondu
    ❤soit patient(e) Allah ai avec les patients ❤

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages