Page 4 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Discussion: Souffrance dans mon couple

Par défaut

Citation Envoyé par Chaymaa1 Voir le message
    Oui je lui ai montré beaucoup de vidéo sur le sujet, des récits mais rien n y fait... je lui donne des douaas...il ne veut rien entendre et est complètement indifférent à mes droits en tant qu’épouse. Je lui donne tout: amour, attention, affection mais rien de sa part...parfois il me dit même que peut être que je devrais arrêter de faire tout ça pour lui pour qu il se rende compte de ce que je lui donne...
    Ma belle famille ne feront jamais une thérapie, ni même mon mari... il est convaincu par la prédominance de ses parents sur sa femme et son mariage. Je lui ai dit qu il ya fait beaucoup de personnes dans notre religion à qui nous pouvions demander des conseils ou faire une thérapie...il me dit qu il en a pas besoin...Vous savez j I’am jamais vu ça à quel point il est effacé, manipulé face à ces parents, on dirait vraiment un enfant.

Pour lui, je dois le laisser faire à sa manière, c est à dire tout accepter de sa mère: insultes, injustices, critiques... la laisser dire/ faire tout ce qu elle veut...revenir vers elle sans rien demander. Mais bon sang j ai un cœur, et des droits, en tant qu musulmane, épouse! Je suis sous le choc. Il devient très nerveux dès qu on parle de ça et s en prend même à notre petit garçon de 19 mois en lui criant dessus et en le poussant parfois quand il est devant lui...

Franchement, je me réfugie auprès de Dieu, je ne sais plus quoi faire. Oufawidhou amri illa Allah...

C est dur de se sentir seule dans un mariage.
    oui c est difficile je te comprends...et on ne peut pas toujours tout prendre sur nous..essaie deja de te proteger toi mentalement, en essayant de prendre du recul face a tout ca, de te concentrer sur autre chose, sur ce qui va bien, de te creer ta propre ambiance avec ton fils, de visiter ta famille,faire des choses qui te permettent de te deconnecter de cette situation, pour ne pas en etre rongee interieurement. Comme un peu en jardinage quand il y a des mauvaises plantes dans un endroit on pose une bache dessus pour que ces plantes etouffent ,et pendant ce temps tu t occupes des plantes benefiques.. Ce probleme doit etre celui de ton mari pas le tien, laisse le gerer ca (ou ne pas gerer) ,evite ta belle mere un maximum, si elle vient pretexte un besoin de sortir ,evite au maximum sa compagnie et ses conflits. Ne donne pas trop d importance a tout ca en gros,c est ce qu elle veut inconsciemment,recuperer son fils uniquement pour elle et se sentir super puissante ..c est SA maladie aussi pas la tienne.
    Quitte a ne plus etre aussi proche de ton mari mais au moins a preserver votre couple et votre enfant.
    Les problemes ont l importance qu on leur donne.
    Vis ta vie et oublie tout ca puisque de toute facon tu n y peux rien...ne te fatigue pas pour ca...essaie d entrainer ton esprit a ne voir que les bonnes choses dans ta vie et tes relations. Rester sur des choses sur lesquelles on ne peut rien nous empoisonne nous en premier... ne donne pas ce pouvoir a ta belle mere..

Par défaut

Jezeioukki Allahou khayran pour ton soutien, tes conseils! Oui c est ce que je me disais, je dois m occuper de moi car le moral et important, malgré je dois aller de l avant pour mon fils et moi...

Par défaut

Wa iyaki, oui on a qu une seule vie alors autant la passer a des choses positives .. Les gens negatifs n auront pas notre.peau inshaALLAH,

Par défaut

Citation Envoyé par oumma2018 Voir le message
    Wa iyaki, oui on a qu une seule vie alors autant la passer a des choses positives .. Les gens negatifs n auront pas notre.peau inshaALLAH,
    Amine y’a Rabbi Al3alamine

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Une question a été posée à Dar al Ifta Egypte (Savants d'Al Azhar) concernant les situations où une belle-mère est autoritaire

La réponse du conseil de fatwa :

Il est de devoir de votre mari de ne pas obéir à sa mère dans ce qui pourrait entrainer des conséquences fâcheuses dont sa famille sera la victime. En effet, la piété filiale consiste à faire preuve d’être, dans la mesure du possible, bienveillant et reconnaissant à l’égard des parents.

Ainsi, la piété filiale ne veut pas dire en aucun cas l’obéissance aveugle qui engendre des préjudices et qui finit par la destruction de la famille.

Et par conséquent, il vous incombe d’être prudente et de se tirer avec habileté de cette situation critique.

Et Allah Seul le sait par excellence

Par défaut

Wa aleycom asselem,

JezeioukkAllahou khayran pour ta réponse.
    Je crains que mon époux ne soit renfermé dans sa bulle et ses idées....
    Qu ‘Allah nous guide!

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Citation Envoyé par Chaymaa1 Voir le message
    Wa aleycom asselem,

JezeioukkAllahou khayran pour ta réponse.
    Je crains que mon époux ne soit renfermé dans sa bulle et ses idées....
    Qu ‘Allah nous guide!
    Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Wa anti min ahli-al-jaza bi rahmatillah, Allahumma amine.

Qu'Allah Subhahu wa Ta`ala préserve ton foyer, ta famille et t'accorde la force et la patience dans cette épreuve.

Allah Subhanahu wa Ta`ala éprouve les croyants, ceux qu'Il aime nottement à la mesure de leur foi.

Renseigne-toi sur la CNV, la communication non-violente, et une fois que tu en connais assez sur ce sujet, essaye inch'Allah de faire connaitre et participer ton mari dans ce type de démarche

Qu'Allah Subhanahu wa Ta`ala vous facilite

La sagesse d'où qu'elle vienne, est la propriété du croyant.

Par défaut

Amine!
    J avais déjà lu fin d’année 2018 le livre « Les mots sont des fenêtres, initiation à la CNV » avec d autres sur le sujet...et mon mari s est moqué de moi...d ailleurs il me sort toujours cette remarque que je lis beaucoup sur la psychologie, l être humain et les échanges... j avais essayé de faire un travail justement à l époque sur ma sensibilité et hyperémotivité...je vais m y replonger inchAllah...

Par défaut

salam à tous

@ chaymaa

qu'Allah t'apaise et te facilite

quelques conseils incha Allah pour apaiser vos tensions :

- éviter de répondre à ta belle lorsqu'elle est dans l'insulte
    ce n'est bien entendu pas facile mais ça ne sert à rien d'entrer dans un échange ou ne règne que l'invective et le rejet..
    autant être dans une retenue et un silence que dans une escalade du conflit comme tu l'as vécu
    d'ailleurs c'est peut être le meilleur moyen dont tu disposes incha Allah pour lui faire prendre conscience du mal fait
    un compagnon du prophète s'était plaint du mauvais traitement de ses proches malgré son attitude avenante
    le prophète lui a conseillé de se maintenir dans cette voie car celle ci était plus à même de dévoiler son bien et le comportement laid des siens

- même si ça vous affecte et vous éprouve, le plus important ce n'est pas ce que dit ou pense ta belle mère (par rapport à la belle fille, la famille etc)
    mais c'est ce que vous vous dites et vous pensez entre vous pour votre couple
    vous êtes un jeune couple vous devez incha Allah absolument faire des efforts pour plus vous parler
    c'est vrai qu'avec l'influence de la belle famille ce n'est pas aisée mais il faut quand même essayer
    trouver par exemple les bons moments dans la semaine pour échanger, faites garder si possible de temps en temps votre fils pour vous retrouvez incha Allah etc.
    plus vous cultiverez ces moments plus cela vous rapprochera incha Allah, vous serez alors plus forts incha Allah pour faire face aux défis de la famille et à l'extérieur

- ton mari montre plus un signe de faiblesse vis à vis de ses proches qu'une réelle position assumée et réfléchie
    il ne faut donc pas trop lui en vouloir s'il peut avoir des mots durs parfois
    par contre il faut être exigeante vis à vis de lui sur deux choses :
    d'une part, tu ne pourras pas faire le travail à sa place vis à vis de son rapport avec sa famille, tu peux juste l'écouter, l'encourager le conseiller dans le bien,
    attention donc à ne pas le "prendre en charge" car ça serait justement l'entretenir dans une forme de passivité et de faiblesse
    d'autre part, autant tu peux comprendre sa difficulté vis à vis de ses proches autant il faut faire preuve d'une certaine exigence pour votre couple :
    tu ne lui demandes pas de choisir entre toi et sa mère mais tu lui demande d'être capable d'assumer ses responsabilités vis à vis de toi et sa mère
    et s'il ne cherche pas cette voie alors il vous sera difficile de vivre réellement en tant que couple
    il doit comprendre au final qu'il a une responsabilité sur ce point

- il est certain que pour pouvoir mettre certaines limites dans ton couple et avec ta belle famille il est nécessaire de faire un travail sur soi
    si ton mari et ta belle mère ne souhaitent pas une aide (thérapie , médiation etc) rien ne t'empêche d'en bénéficier si tu en as besoin
    ça t'aidera certainement à y voir plus claire et aussi te sentir moins seule face à ces épreuves

voilà quelques points incha Allah

courage !

Par défaut

Wa Aleykom asselem,

BarakAllahiu fik pour tes conseils.
    Al Hamdoullilah, je me sens mieux depuis quelques jours, plus forte, et mieux en me « détachant un peu » de mon époux, dans le sens où j’apprends à plus être à mon écoute car je pense toujours à moi en dernier... Comme il le dit, il a pris l habitude que je gère tout dans la maison, et avec sa famille aussi. Le manque de solidarité dans notre couple est cette faiblesse dont profite ma belle famille. Malheureusement, c est pas évident avec un époux qui ne prend pas, ses responsabilités, n impose pas les limites à chacun...

Ma force est ma religion, et c est ce qui me fait tenir et aller de l’avant inchAllah.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4

Liens sociaux

Règles de messages