Page 1 sur 4 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 40

Discussion: Souffrance dans mon couple

Par défaut Souffrance dans mon couple

Salam à tous,

Je suis une jeune maman d un petit garçon de 18 mois. Cela fait presque 3 ans que je suis mariée.

Je vous écris car je cela fait plus de deux ans que je souffre de ma situation. En effet, ma belle famille me pourrit la vie, et cela a une répercussion directe sur mon couple. Au départ mon mari était assez attentionné, prévenant, quand il y avait un malentendu il reconnaissait ses tords et était ouvert à la discussion. Je précise que la première Année de mariage, nous vivions à l étranger. Les choses se sont compliquées à notre retour en France (chose que j appréhendais car ma belle famille était déjà envahissante même à distance).
    Aujourd’hui, mon mari a un comportement que je ne reconnais absolument pas. J ai l impression d être mariée seulement sur les papiers car le quotidien est tout autre: je me sens tellement seule, il est indifférent à mon ressenti, les sentiments, ne me réconforte pas quant je suis au plus mal, pas d affection...bref je vis très mal cette situation. Certes, je suis hypersensible, émotive (mon mari me dit souvent d arrêter de « pleurnicher »)et il me le reproche d ailleurs assez souvent comme si j étais faible selon lui. J ai l’impression de prendre beaucoup plus au sérieux le mariage, mon rôle d épouse et de mère...lui se comporte comme un célibataire, ne fait aucune concession (il dit souvent « je suis comme ça, j ai toujours été comme ça, c est comme ça chez moi »...). Il me critique sans cesse (même pour des futilités), je me sens constamment dévalorisée, aucun mot positifs...Pourtant, je suis aux petits soins avec lui et mon fils. Je fais tout en fonction de lui, ce qu il aime, car j aime faire plaisir...mais le stress de ces deux dernières années a engendré des problèmes de santé (digestifs) et avec lesquels j ai du mal au quotidien.

Il me dit que si ”ca va pas avec ses parents, ça ne pourra pas aller dans notre couple”. Pourquoi ne fait il pas la part es choses? Chaque chose à sa place! Je peux comprendre que au fond je sais que ce n est pas évident pour lui mais tout de même!
    Mon erreur a peut être été de les avoir laisser mal me parler (ma belle mère surtout) au départ car je voulais m intégrer, bien m entendre avec eux....mais ils m ont toujours testé et testé...et mon mari ne m a jamais défendu! Il me disait que c était à moi de leur répondre...je ne m attendais pas à ça. Je prie et demande à Dieu toujours les jours de faciliter les choses, d apaiser les choses dans mon couple, de nous guider, protéger...

La seule Chose qui me fait tenir c est mon fils car il est petit, il a besoin de moi de ses parents, et Al Hamdoullilah j ai la foi car sans ça je ne saurais pas dans quel état j aurais pu être.

Mais malgré tout, c est dur car ma belle mère fait beaucoup de chantage affectif à mon mari, le fait sans cesse culpabiliser...elle lui a même dit qu il ne devait rien faire sans elle.

En ce qui me concerne, je n ai plus de contact avec elle, mais elle continue de vouloir s immiscer dans nos vies. Et mes belles sœurs c est pareil....

Voila pour la belle mère je dois « écouter ses consignes » selon ses dires.

Mais je n en peux plus de ça. Je m en veux pour mon petit garçon car il a rien demandé...Mon mari me crie dessus devant lui, et se défoule aussi sur lui...Quand il s énerve il casse tout, et ne considère plus personne.
    Je ne peux plus vivre dans cette situation, pas moyen de communiquer avec lui. Je souffre et cette situation me détruit: je me sens tellement seule. Ma mère à qui j ai regretté de m être confiée,me dit d accepter (car ça arrive beaucoup dans les familles maghrébines et elle même a souffert avec sa belle mère) cette situation et de patienter.

Mais comment faire avec un epoux qui est indifférent à ma personne? Franchement, je me pose des questions sur mon mariage...La vie est devenue une épreuve de survie, chaque jour je me demande comment je vais faire...

Voilà, je vous remercie de m avoir lu avec ces longues lignes, je ne sais pas si j ai été claire...En tout cas, je me sens très perdue, aidez moi s il vous plait par vos conseils.

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Salam

Soeur Avatar de zineb3

Par défaut

as salam alaykoum chaymaa1

Ma soeur j'ai bien lu tous ton message , jespere que tu passe un bon mois de ramadan malgré tous !?

Je suis triste de se que j'ai lu
    Et en meme temps en colere !
    Se n'est bien sur pas normale se que tu vie !
    Ton histoire me fai beaucoup penser a mon histoire!
    Je suis maintenant dans d'autres soucis après avoir voulu
    me sortire de se chema !

Je te conseils de prendre soin de ta foi ! Et donc de ton fils et toi !
    Allah sera toujours la pour nous
    Toi que souhaite Tu aujourd'hui?
    Veux tu que sa s'arrange? Si oui de quelle maniere? Es qu'il ai possible que tu revienne ver ta belle mere ou pas du tous ?

Je c'est que c'est difficile! N'hésite pas si tu veux parlé en privé!
    Insha'Allah jespere une solutions qui te sera favorable pour toi et ton petit,
    gros bisous ma soeur et courage a toi !
    Allah ai avec les patient(e) comme toi !
    ❤soit patient(e) Allah ai avec les patients ❤

Par défaut

Oui bien sûr que je veux que ca s arrange, préserver ma famille, mon couple (malgré ma grosse déception), mon petit garçon qui n a rien demandé... C est grâce à Dieu, ma foie que je tiens encore. Je me dis que c est une épreuve, et je prie, demande à Dieu assistance et protection. Ma religion me fait tenir même si je souffre.
    Certes’ je suis très sensible, émotive mais je fais la part des choses. J aurais aimé avoir de bons rapports avec ma belle famille, et j ai espoir que Allah yehdihom et yehdini de la même manière...mais je me protège en gardant mes distances...mon mari je le laisse faire ce qu il veut avec eux. Pour info, il sait que ils sont injustes envers moi, mais il me dit qu un jour ils réaliseront leurs erreurs et injustice.

Soeur Avatar de zineb3

Par défaut

d'accord je comprends! Je t'ai questionné
    Pour savoir réellement t attentes, je comprends oui moi aussi je me suis fermée avec le temps j'ai commencer a dire que je suis fatiguer pour ne pas aller au repas invitation et donc évité
    Tous conflits que je ne supporte plus!
    C'est dure c pas facile de te repondre car je suis sur que tu a déjà tous tenté comme faire par exemple tous se que te demande ta belle mere, et aussi des petites attentions et cadeaux !
    que faire ? je me suis aussi posé la question!
    quelle solution?
    Mai si le probleme ne viens pas de nous ba tous simplement on ne peux rien faire !
    2 choix s'impose à nous ! Reste et patiente ou partire abandonne et c'est nôtre droit d'aitre heureuses! M'ai si on reste ! C'est la reconpense qui va peut-etre tarde e et il faut aussi te deculpabiliser! Voila tu le c'est le probleme ne viens pas de toi !! C'est a eux de travailler sur eux même!

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

اَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ

Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah Subhanahu wa Ta`ala t'apaise chère soeur, la ligne directrice est de rendre le bien pour le mal et aussi de ne pas obéïr aux gens si celà implique une désobéissance au Créateur.

D'une manière générale, les demandes de ton mari si elles n'impliquent pas une désobéissance à Allah, celles-cis sont légitimes, il a des droits concernant son épouse, de son côté il doit respecter les droits que tu as sur lui

Concernant ta belle-mère il s'agira d'avoir une attitude de bienveillance, de bienséance, de convenance, et de ne pas répondre au mal par le mal, celà n'en vaut pas la peine, ce n'est pas ce qu'Allah subhanahu wa Ta`ala demande de nous.

Qui sait, peut-être, elle te teste pour connaitre ta capacité à la patience, pour savoir si tu est capable de l'être avec son fils, elle te pousse peut-être dans tes retranchements.

Coran Sourate 41

[34] La bonne action et la mauvaise action ne sont pas pareilles. Rends le bien pour le mal, et tu verras ton ennemi se muer en fervent allié !

[35] Mais une telle grandeur d’âme est seulement le privilège de ceux qui savent faire preuve de patience et de ceux qui sont touchés par une grâce peu commune.

[36] Et si le démon t’incite à agir autrement, cherche aussitôt refuge auprès de Dieu, car Il entend tout et sait tout.

« Dis : “Ô Mes serviteurs qui avez cru ! Craignez votre Seigneur”. Ceux qui ici-bas font le bien, auront une bonne [récompense]. La terre d'Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. » (Coran 39/10)

« Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires. » (Coran 42/43)

« Ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise ! » (Coran 31/17)

« Et Allah aime les endurants. » (Coran 3/146)

« Tandis que ceux auxquels le savoir a été donné dirent : “Malheur à vous ! La récompense d'Allah est meilleure pour celui qui croit et fait le bien”. Mais elle ne sera reçue que par ceux qui endurent.» (Coran 28/80)

« Ô les croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la Prière (Salâh). Car Allah est avec ceux qui sont endurants » (Coran 2/153)

Que la patience et la prière soient pour vous un réconfort. (Coran 2/45)

Ceux qui auront persévéré dans notre voie seront rémunérés compte tenu de leurs meilleures actions. (Coran 16/96)

Dernière modification par talib abdALLAH ; 26/05/2019 à 16h44.

Par défaut

As Salamou Alaykoum

Je vois, les hypersensibles se reconnaissent bien là...

Il n y a qu'un mot : as sabr
    C'est un mot si beau sur le papier, et cela demande des efforts même quand ce n'est pas a soi de les faire

ta déception est légitime, remet en Allah, Il est notre refuge et dit toi que si tu fermes les yeux et que tu patientes pour Allah, tu fais des efforts pour Allah, Allah fera descendre sa miséricorde sur vous
    Ce bas monde n est qu' épreuves, la récompense est pour l au delà
    Après les décisions nous appartiennent toujours
    Mais essaie de prendre de la distance avec les faits

Il te faut toi aussi te placer dans une position de juste milieu.

Bi idhni llah les choses rentreront dans l ordre.

Qu Il t accorde la réussite ma soeur, Il est le plus juste des juges

« Ô les croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la Prière (Salâh). Car Allah est avec ceux qui sont endurants » (Coran 2/153)

Que la patience et la prière soient pour vous un réconfort. (Coran 2/45)
    <

Merci au frère Talib pour ces douces paroles bénéfique
    Dernière modification par Mariellah ; 26/05/2019 à 16h59.

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Est-ce qu'il y a des rencontres avec tes parents ou tes frères ou soeurs si tu en as avec ton mari, avec la belle-famille ?

Par défaut

Jezeioukom Allahou khayran pour vos réponses.

En faite, depuis le début malgré les critiques de mes beaux parents, leur provocations et insultes, je n ai jamais répondu. Et ce n est pas moi, je ne réponds pas au mal par le mal même si ça me blesse profondément, et je sais que je dois m endurcir inchAllah.
    Ma belle mère ne me teste pas ça je peux te l assurer. Pour elle , malheureusement comme pour beaucoup de belles mères dans le Maghreb, une belle fille doit être comme une sorte “d esclave” pour sa belle mère. Elle m a dit y a pas si longtemps que je devais faire tout ce qu elle me disait si je voulais qu on s entende. Pourtant, j ai toujours été correcte même très correcte, attentionné avec elle (alors qu elle ne m adresse même pas un mot). J ai une belle sœur qui la fille unique de la famille et que mes beaux parents redoutent (selon les dires de ma belle mère) qui n arrangent pas les choses. Mon beau père n ai jamais venu chez nous, ne serait ce que pour voir son petit fils et ce n es ont pas les demandes qui manquaient. A chaque fois, il trouvait une excuse. Il n y’a pas si longtemps, il me faisait ses excuses pour les méchancetés qu il m a fait subir...mais je pensais que les choses allaient s arranger mais rien.

Je sais bien que même pour mon mari ce n est pas évident, mais je patiente et je continuerai inchAllah même si c est très dur pour moi! Par contre, je ne suis pas d accord avec ces traditions/mentalités où la belle fille doit constamment se faire tester, maltraiter? C est injuste, infondé et Ce n est pas ce que dit notre religion.

Mon seul refuge c est la religion et c est ce qui me maintient en vie aujourd’hui. Je sais que cette vie ici-bas est faite d épreuves, et je me remets à Dieu.

Salam

Par défaut

Sinon, depuis mon mariage, il a y a eu très peu de rencontre entre les deux belles familles, et c était l année juste après notre mariage. Mes parents sont au courant de la situation injuste et me demande de patienter... même si je leur dit pas toujours tout. Les seules fois où mes beaux parents ont contactés mes parents c était pour se plaindre que leur fils (mon mari) qui habite loin ne répondent pas toujours à la minute près à leurs appels...

Voilà sinon pas vraiment de rencontres depuis notre mariage (une ou deux fois).

Salam

Soeur Avatar de zineb3

Par défaut

Citation Envoyé par Chaymaa1 Voir le message
    Sinon, depuis mon mariage, il a y a eu très peu de rencontre entre les deux belles familles, et c était l année juste après notre mariage. Mes parents sont au courant de la situation injuste et me demande de patienter... même si je leur dit pas toujours tout. Les seules fois où mes beaux parents ont contactés mes parents c était pour se plaindre que leur fils (mon mari) qui habite loin ne répondent pas toujours à la minute près à leurs appels...

Voilà sinon pas vraiment de rencontres depuis notre mariage (une ou deux fois).

Salam
    As salam alaykoum ma soeur
    Insha'Allah tou finira par s'arranger! Je lespere pour toi !
    Desole si j'ai pas pu d'aide
    La seule chose a faire c'est aparamen se que tu fai deja c'est patiente Masha'Allah

Page 1 sur 4 1 2 3 4 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages