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Discussion: La démocratie - par Al Habib Abu Bakr Ben Al-Mashhoor (Yemen)

  1. #1
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
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    Par défaut La démocratie - par Al Habib Abu Bakr Ben Al-Mashhoor (Yemen)



    اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
    اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته


    Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh









    *




    La démocratie

    Paix et Benedictions sur Lui ainsi que Sa Famille



    par Al Habib Abu Bakr Ben Al-Mashhoor


    *







    Activez les sous-titres en français avec l'option CC, s'ils n'apparaissent pas










    Le Cheikh est yéménite et descendant d'Ahl-ul-Bayt





    *





    wa Asalamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh



    Subhanak Allahumma wa bi hamdik. Ashhadu al-la ilaha illa ant. Astaghfiruka wa atubu ilayk


    اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم

    Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.



    وسُبْحَانَ رَبِّكَ رَبِّ الْعِزَّةِ عَمَّا يَصِفُونَ وَ سَلامٌ عَلَى الْمُرْسَلِينَ وَالْحَمْدُ لِللهِ رَبِّ الْعَلَمِينَ
    wa subḥāna rabbika rabbi l-ʿizzati ʿammā yaṣifūn wa-salāmun ʿalā l-mursalīn wa-l-ḥamdu li-llāhi rabbi l-ʿālamīn


    Dernière modification par talib abdALLAH ; 28/05/2019 à 21h02.

  2. #2
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    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    BarakAllahufik pour le rappel. On voit bien le discours clairvoyant de gens fermes dans les bases de l'islam, contrairement à d'autres qui essayent de s'adapter avec ignorance et incompétence aux vices de notre époque.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  3. #3
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    Salam aleykoum

    La démocratie peut prendre du temps à mettre en place. En France ça a pris au moins deux siècles et ce n'est pas encore parfait. De là à dire que c'est une illusion et que ça ne marche pas, il y a une marge. Plein de choses mettent du temps à être au point.

    De quoi il est question avec ces théories qui changent tous les 20 ans? La démocratie est un système dans lequel on donne le pouvoir au peuple, il peut accepter des choses qui lui sembleront bonnes un jour, et changer d'avis un autre jour pour une autre chose qui lui semblera meilleur à un autre moment. Les choses peuvent changer. Tant que c'est le peuple qui s'en occupe, pas de problème.


    J'ai beaucoup de respect pour ce monsieur, je vous assure. Il est du Yemen: je crois que ce n'est pas le pays qui a le plus de tradition démocratique. Ça compte. En France même, pendant longtemps, des Français ont été contre la démocratie. Il doit falloir du temps pour que ça marche et que ça ne soit plus contesté.

    Et puis tout le monde a le droit de croire ce qu'il veut, c'est même un des avantages de la démocratie.


    J'ai une question plus importante que ça en a l'air, en tous cas pour moi, au point que j'insisterai pour avoir une réponse, un avis: qu'est- ce qu'on fera de moi, qui n'arrive pas à fermer son bec pour dire tout et peut- être (souvent?) n'importe quoi (ou pas?) si la démocratie disparait?


    PS: j'espère ne pas trop m'adapter avec ignorance et incompétence aux vices de mon époque.
    Dernière modification par mohamed romain ; 29/05/2019 à 13h01.

  4. #4
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    Citation Envoyé par mohamed romain Voir le message
    La démocratie peut prendre du temps à mettre en place. En France ça a pris au moins deux siècles et ce n'est pas encore parfait. De là à dire que c'est une illusion et que ça ne marche pas, il y a une marge. Plein de choses mettent du temps à être au point.
    Pendant deux siècles la France a oscillé entre démocratie et monarchie. Ses heures de gloire concernent plutôt les heures de la monarchie. La démocratie a surtout été boostée par la révolution énergétique qu'a amenée les ressources fossiles.
    Deux siècles c'est énorme, si ça n'a pas suffit c'est que vraiment il y a un problème.

    Citation Envoyé par mohamed romain Voir le message
    Et puis tout le monde a le droit de croire ce qu'il veut, c'est même un des avantages de la démocratie.
    Il ne faut pas opposer démocratie et dictature.

    Citation Envoyé par mohamed romain Voir le message
    J'ai une question plus importante que ça en a l'air, en tous cas pour moi, au point que j'insisterai pour avoir une réponse, un avis: qu'est- ce qu'on fera de moi, qui n'arrive pas à fermer son bec pour dire tout et peut- être (souvent?) n'importe quoi (ou pas?) si la démocratie disparait?
    Pourquoi pas promulguer la loi Romainbec pour régler ce soucis ?

    Citation Envoyé par mohamed romain Voir le message
    j'espère ne pas trop m'adapter avec ignorance et incompétence aux vices de mon époque.
    Lol. Tu fais partie du commun des gens comme nous, je ne te visais pas. Je parlais des savants, la responsabilité est chez eux.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  5. #5
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    As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

    BarakAllahu fikum

    Le cheikh est originaire du Yemen.

    L'expérience "démocratique" a été traumatisante dans ce pays, elle a été imposée avec un marxisme d'état, séculier, tirant sa source de l'idéologie marxiste, de la philosophie et non sur base du Coran et de la Sunna.

    De 1967 à 1990, une grande partie du pays se nommait République démocratique populaire du Yémen, il y a eu des assassinats d'éminentes personnalités islamiques et de musulmans au cours de cette période.

  6. #6
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    L'expérience "démocratique", au Yémen comme en France, s'est produite avec parfois une légitimation religieuse, ou philosophique, ou idéologique, celà sur une longue période de lutte parfois sanglante alors qu'il est possible de se baser sur des principes issu du Coran et de la Sunna pour obtenir un Etat de Droit par la réforme des musulmans, sans passer par des révolutions armées
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 29/05/2019 à 14h08.

  7. #7
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    Source : Dar al Ifta Egypte (Conseil de Fatwa de savants d'Al-Azhar)



    L’attitude de l’Islam vis-à-vis de la démocratie

    Numéro : 31

    Date : 09/04/2014




    Quel est l’avis religieux relatif à la démocratie, à sa conception et à sa pratique ?


    Réponse : Conseil de Fatwa


    La démocratie est une terminologie dérivée du mot grec δημοκρατία dēmokratía, «souveraineté du peuple», dêmos, «peuple» et krátos (pouvoir). Ainsi selon la conception occidentale, cette notion confère au peuple la souveraineté absolue pour devenir le législateur suprême. Nulle autorité ne parvient à égaliser son pouvoir qui s’impose à tous. C’est au peuple qu’appartiennent les rênes de l’ordre et du commandement. Cela s’applique également au pouvoir exécutif qui applique le droit public de l’Etat ou, autrement dit, la volonté du peuple.

    Il en va de même pour le pouvoir judiciaire qui tranche les affaires judiciaires de l’Etat en vertu des lois et des règlements établis par le pouvoir législatif. Ainsi, toute affaire faisant l’unanimité du peuple doit être mise en application même s’il s’agit d’un acte interdit condamné par les religions. Comprise dans ce sens, cette conception contredit la loi divine qui précise que tout le pouvoir appartient à Allah : « Le jugement n’appartient qu’à Allah[1]. »

    Dans son exégèse (3/142, éd. Dar Ihyaa at-Tourath al-‘Arabi), l’érudit Abu as-So’oud interprète ce verset de la manière suivante : « Le jugement appartient uniquement à Allah et personne n’a le droit d’intervenir dans Ses Décrets divins. »

    En Islam, le pouvoir du peuple est restreint par des limites religieuses de sorte que les représentants du peuple ne sont pas autorisés de légiférer hors du cadre de la charia. Donc, toute décision ou législation contredit la charia n’a aucune considération. A ce propos, il convient de distinguer entre cet ordre islamique et la théocratie occidentale qui confère à Dieu le pouvoir politique suprême et que les commandements divins ne sont que des lois civiles exécutables et contraignantes. En leur qualité de spécialistes en matière de lois divines, les hommes de religion sont les représentants de l’autorité divine. Et par conséquent, ils doivent imposer et mettre en application les lois célestes.

    Alors, l’écart est énorme entre ce système religieux et la conception du pouvoir en Islam ; car en Islam il n’y a ni autorité ecclésiastique ni mandat divin à personne.

    Mais si on entend par la démocratie quelques principes politiques et sociaux comme la consultation (Chura), la séparation entre les trois pouvoirs législatifs, judiciaires et exécutifs, la délibération, la réalisation de la justice, le droit à une vie digne, le travail, la liberté, etc., tous ces principes-là sont approuvés et revendiqués par l’Islam. En effet, la démocratie, dans ce sens, est compatible avec l’Islam. A cet égard, Allah dit : « Et consulte-les à propos des affaires[2] ! », « (les bons croyants) se consultent entre eux à propos de leurs affaires[3]. »

    Enfin, il y a des modèles variés de démocratie dont l’application dépend de la nature du pays. Les Musulmans, dans n’importe quel pays, peuvent adopter les modèles qui ne s’opposent pas aux fondements et aux principes de la charia.


    Et Allah Seul le sait par excellence.

    [1] Coran, al-An’am, 57.
    [2] Coran, al-‘Imran, 159.
    [3] Coran, ach-Choura, 38.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 29/05/2019 à 14h22.

  8. #8
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    De quoi il est question avec ces théories qui changent tous les 20 ans?
    Il s'agit des ajustements, des révisions de la notion, de la définition de démocratie du point de vue occidental, celle-ci change d'expression, la mise en pratique change.

    Pour citer les différents modèles en occident : démocratie directe, démocratie participative, démocratie sociale, démocratie libérale, démocratie laïque, démocratie chrétienne, démocratie populaire, démocratie indirecte, démocratie représentative ...

  9. #9
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
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    Et dans le cas d'une démocratie libérale (laïque), les lois changent, et certaines de celle-cis peuvent être en contradiction avec certains éléments de la législation islamique, nottement avec ce qui est considéré comme qat`i, ce qui n'est pas soumis à spéculation dans les textes, qui s'appliquent en toute époque et avec des conditions précises.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 29/05/2019 à 15h06.

  10. #10

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