Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Sagesses

Par défaut Sagesses

Salam.alekom, après.avoir vu.le.post de zineb3j ai pense qu'il serait bien si chacun laisse quelques Sagesses qu il/elle a trouve dans.ses lectures.
    Un.livre que j.aime.beaucoup.est "Sagesses musulmanes " de ibn hajar al asqalani rahimauLLAH

Le.prophète sallaLLAHO alayhi wa salam aurait dit "celui qui,des le.matin, se lamente sur ses conditions de.vie difficiles, se plaint en fait de.son.Seigneur. Celui qui des.le.matin est triste a cause d une.affaire de ce bas monde se met en.fait en.colère contre son Seigneur. Celui qui s.abaisse devant un riche pour sa richesse, perd assurement les deux.tiers de sa.religion "

Rien que ça c est chaud... A vous svp.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Excellent ! BarakAllahufiki pour ce hadith.

Je partagerai peut-être une autre fois incha'Allah
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Editeur

Par défaut

Salam aleykoum,

Abd el-Qâder el Jîlânî sur la patience (extrait):

"Ô gens ! Soyez patients car ce bas monde est tout entier fléaux et malheurs. Rares y sont les moments agréables. Car tout moment de faveur est accompagné d'un malheur; toute joie est accompagné de peine; toute aisance est accompagnée de gène. Accordez votre vie à ce bas monde et prenez vos subsistances selon les exigences de la loi religieuse, car c'est le remède approprié pour prendre ce qu'on doit prendre de ce bas monde."

Par défaut

.و عن بعض الحكماء :"من توهم أن له وليا أولى من الله،قلت معرفته بالله،و من توهم انا له عدوا أهدى من نفسه قلت "معرفته بنفسه

Un.sage a dit:"celui qui concoit qu il puisse avoir un.meilleur ami.qu ALLAH, certes sa connaissance en ALLAH est deficiente. Celui qui concoit qu il puisse avoir un.pire ennemi que son âme, certes sa connaissance de.lui même.est deficiente "
    Dernière modification par oumma2018 ; 30/05/2019 à 03h31.

Par défaut

Uthman radiALLAH anho "4 choses sont explicitement facultatives et implicitement obligatoires: frequenter les gens pieux est facultatif, les imiter est obligatoire. Reciter le.Coran est facultatif, l.appliquer est obligatoire. Visiter les.tombes est.facultatif, se préparer a y entrer est.obligatoire. Rendre visite aux malades est facultatif, recueillir leur testament est obligatoire "

Par défaut

salam alekom

Le prophete sallaALLAHo alayhi wa salam aurait dit: ''Viendra une epoque ou les membres de ma communaute aimeront cinq choses et oublieront cinq autres:
    -ils aimeront ce monde et oublieront l autre monde,
    -ils aimeront la vie et oublieront la mort,
    -ils aimeront les palais et oublieront les tombes
    -ils aimeront l argent et oublieront la reddition des comptes,
    -ils aimeront la creation et oublieront le Createur''

Une autre version

''- ils aimeront ce monde et oublieront l autre monde
    -ils aimeront les maisons et oublieront les tombes
    -ils aimeront l argent et oublieront la reddition des comptes
    -ils aimeront leurs familles et oublieront le droit (al haqq)
    -ils aimeront leurs ames et oublieront ALLAH.
    Ils n ont rien a voir avec moi et je n ai rien a voir avec eux''
    Dernière modification par oumma2018 ; 31/05/2019 à 16h32.

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

اَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ

Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima

Asalam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Al-Qur'an, Sourate al-Kahf, verset 54

Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples.

L’homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur

Par défaut

salam alekom, extrait des exortations sublimes de l imam Ghazali rahimauLLAH

'' ALLAH soubhanahou wa ta ala dit

''O fils d Adam,ne maudissez pas les creatures pour que la malediction ne se retourne pas contre vous.

O fils d Adam,les cieux sont maintenus dans l air sans colonne grace a l un de Mes noms et vos coeurs ne se maintiennent pas droits malgre mille enseignements de mon livre.

O gens,de meme que la pierre ne s amollit pas dans l eau ,de meme l exhoration ne touche pas les coeurs endurcis.

O fils d Adam ,Comment pouvez vous temoigner que vous etes des serviteurs d ALLAH tout en Lui desobeissant?

Comment pouvez vous pretendre que la mort est vraie tout en la detestant?

Et vous colportez par vos langues et vous dites de vos bouches ce que vous ne savez pas.

Vous pensez que ce n est rien alors que c est considerable devant ALLAH''
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 06/07/2019 à 18h58.

Par défaut

Extrait de hayat as sahabas de Mohammed Youssouf alkandahlaoui rahimauLLAH

Discours d Abu Bakr radiALLAH naho quand il devint calife ''Orwa rapporte,quand il entra en fonction ,Abu Bakr radiALLAH anho prononca un discours. Il loua ALLAH et Le glorifia puis dit''Musulmans! Vos affaires m ont ete confiees et je ne suis pas le meilleur d entre vous. Mais le Coran est descendu et le prophete sallaLLAHO alayhi wa salam a institue des regles.

Nous avons appris que la plus grande intelligence est la piete et que la plus grande stupidite est la debauche. Le fort parmi vous est faible a mes yeux jusque a ce que je lui prenne ce qu il doit,et le faible parmi vous est fort a mes yeux jusque a ce que je lui donne son droit.

Musulmans ! Je ne fais que suivre et je n innove pas. Si j agis en bien aidez moi ,et si je devie redressez moi. Je dis ces paroles et je demande pardon a ALLAH pour moi et pour vous''

Dans une autre version'' Dire la verite est pour moi la loyaute et le mensonge est la trahison. ''Puis il dit ''Je ne suis pas le meilleur parmi vous et j aurai voulu que l un de vous se charge de cette affaire a ma place. Si vous attendez de moi que je sois aussi droit que le prophete sallallaho alayhi wa salam grace a la revelation d ALLAH je n en suis pas capable.Je ne suis qu un homme,prenez ca en consideration'' Alhassan Al Basri rahimauLLAH diasait ''par ALLAH il est le meilleur d entre eux sans aucun concurrent mais le croyant rabaisse sa valeur. Et ,par ALLAH, il etait sincere en preferant qu un autre soit calife''

Autre version''(...) croyez vous que je vais agir parmi vous selon la sounna du messager d ALLAH sallallaho alayhi wa salam?Je ne pourrai pas l etablir.Le messager d ALLAH etait protege par la revelation et avait un ange avec lui alors que j ai un diable qui m influence. Si je me fache evitez moi pour que je ne m en prenne pas a vos cheveux et a vos peaux. Attention! Soyez attentifs a moi,si je suis droit aidez moi,si je devie redressez moi ''

Al hassan rah a dit ''Par ALLAH c est un discours que personne apres lui n a prononce.

Autre version ''Je suis un etre humain ,je vois juste et parfois je me trompe ,quand j ai raison louez ALLAH et quand je me trompe redressez moi.''
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 06/07/2019 à 18h56.

Par défaut

"Le cœur a ses raisons que la Raison doit connaitre" Suf Abdul Aziz Sudjee (Db)

Liens sociaux

Règles de messages