Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Suis-je prêt a me marier ?

Par défaut Suis-je prêt a me marier ?

Salamou aleykoum tout le monde,

Alors voila je suis un jeune de 22 ans et jÂ’aimerais me marier :
    Pourquoi je veux me marier ?
    1. Avoir une femme qui me donne de lÂ’affection
    2. Passer de bon moments
    3. Avoir des projets
    4. Se soutenir dans la vie
    5. Se proteger de la fornication

Mais ce qui me refroidis cÂ’est :
    Pourquoi j’hésite :
    1. Changement de vie ( mon quotidien va changer)
    2. Responsabilités
    3. Peur des problèmes de couples
    4. Je ne veux pas d’enfant maintenant, je ne suis pas prêt
    Voila voila un peu mon problème, donc si vous aviez des conseils à me donner, je suis très preneur 🤗🤗.

BarakaAllahufikoum.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Mieux vaut les problèmes de couple que les problèmes de pulsion, sauf si tu n'es pas capable d'assumer tes responsabilités de mari dans ce cas-là mieux vaut tes problèmes de pulsion que de causer du tord à quelqu'un d'autre.

Le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) nous a explicité que soit on a de quoi assumer ses responsabilités de mari et alors il faut se marier, soit on ne peut pas et alors il faut jeûner.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

salam à tous

@Musulman782

bienvenu dans le forum mon frère

bravo et merci pour le partage de cette réflexion !

tout changement qui marque une étape de la vie (comme le mariage) est accompagné d'un certain nombre de peur
    c'est humain et le fait d'en parler, de demander conseil est un excellent moyen pour prendre du recul et faire la part des choses

sinon concernant ton message:

1/ je trouve que tu résumes assez bien (dans le pourquoi du mariage) les "bienfaits" du mariage
    c'est très important d'avoir ces éléments positifs en tête pour donner du sens et de la motivation à ta démarche
    pour aller plus loin sur ce point je te conseille de t'arrêter sur chaque "bienfait" énuméré pour les affiner, les approfondir. Ex : avoir des projets? Lesquels (court moyen long terme) ? comment les réaliser (les moyens)? etc.

2/ maintenant il faut savoir que vis à vis des contraintes (ou "défis") :
    - certaines seront inévitables comme le changement de vie, les conflits et les responsabilités dans le couple, elles sont inhérentes à la vie
    - d'autres par contre seront un choix comme le fait ou non d'avoir tout de suite un enfant

dans le premier cas il faudra se préparer à accepter ces "défis" ce qui signifiera notamment apprendre à être patient/persévérant
    en effet, celui qui sait se montrer patient trouvera toujours par la grâce de Dieu une issue favorable
    par ailleurs, il faudra aussi admettre que ces "défis" ont une "utilité" dans la vie et notamment celle du couple
    l'islam nous rappelle en effet que les épreuves sont un moyen de purification, voir d'élévation ...
    ainsi c'est parfois à travers le conflit que le couple arrive à trouver une organisation, une entente mutuelle etc.
    ce qui sera déterminant sera alors surtout la manière de gérer le conflit et notamment la communication dans le couple

dans le second cas (avoir des enfants) c'est possible d'en parler d'emblée avec ton futur conjoint
    c'est une point qui peut être partagé surtout si tu te maries jeune comme ton futur conjoint
    mais cela ne doit pas t'empêcher de lire et t'informer sur la paternité (ça t'aidera à te sentir prêt incha Allah)
    et de vous mettre d'accord sur un délai pour avoir des enfants pour donner une visibilité à votre couple

voilà quelques points incha Allah j'ajoute un petit bonus :
    une magnifique série de petite vidéos (30 épisodes) sur le sujet faite par un professeur de sciences islamiques !
    https://www.youtube.com/watch?v=6fDg...UWh3lXMI8B6ptk

qu'Allah en ces derniers jours de ramadan te facilite

amin
    Dernière modification par Halim ; 03/06/2019 à 14h20.

Par défaut

Franchement ta réponse est très complète mashaAllah. J’y vois un peu plus clair sur le mariage.
    BarakaAllahufik.

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages