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Discussion: Montant ZAKAT-AL-FITR Ramadhan 2019

  1. #1
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
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    Par défaut Montant ZAKAT-AL-FITR Ramadhan 2019

    اَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

    اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ


    Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima





    Asalam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


    Montant ZAKAT-AL-FITR Ramadhan 2019


    La Zakat-al-Fitr est l’aumône avec laquelle le musulman clôture le jeûne du Ramadhan. Elle est obligatoire pour tout musulman et musulmane, grand ou petit, même celui qui est né à l’aube du jour de l’Aïd, riche ou pauvre, s’il possède la nourriture dépassant une journée de subsistance.

    Le responsable de la famille « foyer » s’en acquitte pour lui-même et pour toute personne vivant sous sa prise en charge.



    Son montant pour ce Ramadhan 2019 a été évalué
    par la Commission théologique de la Grande Mosquée de Paris à :


    Sept euros / 7 €



    Elle est payée à compter de la veille du 27ème jour de Ramadhan et en tout état de cause avant la prière de l’Aïd al Fitr (1erChawal).

    Si elle n’est pas payée au moment voulu, elle reste à la charge du musulman en tant que dette jusqu’à ce qu’il s’en acquitte.


    Recteur Dalil Boubakeur






  2. #2
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
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    رقم / عمادة 19 باريس في 12 رمضان 1440 هـ الموافق لـ 17 ماي 2019 م

    الحمد لله و الصلاة و السلام على رسول الله و آله و صحبه و من والاه

    زكــــاة الفطــــــر

    زكاة الفطر هي زكاة الأبدان، يختم بها المسلم صيــام شهر رمضـــان، وتجب على كل مسلم و مسلمة، كبيرا أو صغيرا، و لو ولـد فجـــر يوم العيد، غنيا أو فقيرا إن كان يملك مـــا يزيد عن قوت يومه، يخرجهــا المكلّف عن نفسه و عن كل من تجب عليه كفالته.

    مقدار زكاة الفطر هو صاع من أغلب قوت أهل البلد، و الصاع هو أربعة أمداد و المدّ حفنة ملء اليدين المتوسطتين.

    و يجوز إخراجها نقدا متى كانت الفائدة أعمّ، و قد قدّرتها، هذا العام اللجنة الدينية لمسجد باريس، بعد الدراسة و التحقق من قوت معظم أهل البلد و قيّمتها نقدا بمبلغ سبعة 7 أورو.

    هذا، و أجاز العلماء إخراجها قبل يوم العيد بيوم أو يومين، أي ابتداء من ليلة السابع و العشرين من رمضان، كما جرت العادة هنا لدى الجالية المسلمة بفرنسا.

    و من لم يخرجها في وقتها المحدّد، لسبب أو لآخر، تبقى دينا في عنقه حتّى يؤدّيها، و لا تسقط عنه بمضيّ الزمن. و الله و رسوله أعلم.

    عميد المعهد الاسلامي لمسجد باريس

    الدكتور دليل بوبكر

  3. #3
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    Salam aleykoum,

    Si elle est payé quelque jour avant, doit-on comprendre qu'elle n'est pas valide ?

  4. #4

  5. #5
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    Citation Envoyé par paixamourunité Voir le message
    Salam aleykoum,

    Si elle est payé quelque jour avant, doit-on comprendre qu'elle n'est pas valide ?
    Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh



    Réponse de Dar al Ifta Egypte (Savants d'Al Azhar) :



    Question : Est-il permis de verser la Zakat d’al-Fitr au début du mois de Ramadan ? Est-il permis de la verser en espèces et non pas en denrées ?


    Réponse :


    La Zakat d’al-Fitr doit être versée à l'aube du jour de fête, selon l’école hanéfite.

    Les Chaféites et les Hanbalites, de leur côté, estiment qu'elle doit être versée dès le coucher du soleil du dernier jour de Ramadan.

    Les Malékites et les Hanbalites autorisent qu'elle soit versée deux jours avant la fête, et ce en se basant sur la parole d'Ibn 'Omar : « On versait la Zakat d’al-Fitr un ou deux jours avant la fête. »


    Du point de vue de la Charia, il n'y a aucun inconvénient d'avancer la Zakat d’al-Fitr, même au début du mois de Ramadan, comme le prévoit l'avis chaféite, qualifié de bon par les Hanafites.


    Dans un point de vue chaféite, il est permis de verser cette Zakat au premier jour du Ramadan, mais non pas à la veille ; dans un autre, il est autorisé de la verser avant le Ramadan.


    Quant au versement de la Zakat en nature, il est établi par la Jurisprudence Hanafite que le taux de la Zakat d’al-Fitr équivaut à un demi sa' de blé, de farine de blé, de farine d'orge, de raisin sec, ou bien un sa' de dattes sèches ou d'orge.


    Quant à la nature de la matière de Zakat al-Fitr, le texte religieux a mentionné ces matières nutritives ; car elles sont, quelque soit leur nature, des biens ayant une valeur.


    Donc, il est permis de verser la valeur monétaire de ces matières, en dirhams, en dinars, en argent, en articles commerciaux, etc.


    L'imam as-Sarkhasi dit dans son al-Mabsout (108-107/3) :

    « Notre école autorise de verser la Zakat en froment, tout en respectant la valeur prévue, car l'important c'est de couvrir une nécessité qui peut se réaliser par la valeur aussi bien que par le froment ; et ce contrairement à l’imam ach-Chaféi qui ne l'autorise pas.

    Abou Bakr al-A'amach disait : « Verser la Zakat en froment vaux mieux que verser la valeur en espèce ; car cet acte est plus conforme à l'ordre divin et ménage en plus la divergence des Ulémas. ».

    Le Jurisconsulte Abou-Ja'far disait : « Il vaut mieux verser la valeur en espèce, car ceci réalise le plus l’intérêt du pauvre qui se servirait de cette somme pour pourvoir, dans l’immédiat, à ses besoins.

    Le texte religieux insiste sur le forment et l'orge ; car les transactions commerciales, à Médine, à cette époque, étaient réglées par ces articles ; contrairement à nous qui réglons nos transactions en argent, qui est plus considérable pour nous, donc, il vaut mieux en verser la Zakat. »
    . (Fin de citation).



    Tel est l'avis adopté par certains successeurs et savants fiables, à savoir :

    - Al-Hassan al-Basri dont la parole a été rapportée comme suit : « Aucun inconvénient de verser en dirham la Zakat d’al-Fitr. ».

    - Abou Is'haq al-Sobe'y d'après qui Zoheir a rapporté : « J'ai vécu avec eux, alors qu'ils versaient la Zakat d’al-Fitr en argent qui équivaut à la valeur de la nourriture. ».

    - ‘Omar Ibn ‘Abdel-‘Aziz, d'après qui Waqi' a rapporté selon Qorra qui aurait dit : « Nous avons reçu la lettre de 'Omar Ibn ‘Abdel-‘Aziz à propos de la Zakat d’al-Fitr prévoyant : « Un demi sa' pour chaque personne ou sa valeur équivalente à un demi dirham. »


    Ces narrations ont été citées par l'imam Abou-Bakr Ibn Abi-Chayba, dans al-Mossannaf (398/2).


    Cette opinion est aussi suivie par Soufian ath-Thawry, et prévue par Is'haq Ibn Rahoya et Abou-Thawr quoiqu'ils la limitent au cas de nécessité, comme le dit l'imam an-Nawawi dans al-Majmou' charh al-mohaddhab (112/6).


    Le cheikh Taqi-eddin Ibn Taymya le Hanbalite l'autorise aussi en cas de besoin ou d'intérêt prépondérant. Il dit dans Majmou' al-Fatawa, à propos du versement de la valeur de la Zakat, de l'expiation, (83-82/25) : « L'avis prépondérant, à cet effet, prévoit qu'il est interdit de verser la Zakat en espèce, sans l’existence d’une nécessité ou d’un intérêt. » (Fin de citation).


    L'avis prévoyant le versement de la Zakat d’al- Fitr en espèce est basé sur une version qu'on rapporte d’après l'imam Ahmad, citée par al-Merdawy dans al-Insaf (182/3).


    L'avis que nous adoptons pour cette fatwa, conformément aux conditions de notre époque, aux objectifs de la Chari’a, et à l’intérêt des gens, c'est l'autorisation de verser la valeur de la Zakat d’al-Fitr en argent liquide, comme le prévoit l’école Hanafite.


    Tel est l'avis en vigueur dans cette école, appliqué à la Zakat, à l’expiation, au vœu et au Khiraj (Zakat prélevée sur les cultures). C’est également l'avis d'un groupe de successeurs, comme on l’a déjà souligné.

  6. #6
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    Salam aleykoum,

    Si elle est payé quelque jour avant, doit-on comprendre qu'elle n'est pas valide ?
    Valide, voir la réponse : https://forumislam.com/forum_musulma...l=1#post891317

  7. #7
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    Salam aleykoum,

    BarrakAllah'oufiq pour la réponse très complète

  8. #8
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    Salam aleykoum,

    BarrakAllah'oufiq pour la réponse très complète
    Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

    Al-hamdulillah

    Wa fika BarakAllah.

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