Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Je voudrai savoir si vous connaissez les noms de ces savants

Par défaut Je voudrai savoir si vous connaissez les noms de ces savants

فدلك الأعضاء عند الوضوء سنة في قول جمهور أهل العلم وليس فرضا.جاء في الموسوعة الفقهية: [COLOR=6600cc"]قد اختلف الفقهاء في حكم الدلك في الوضوء هل هو فرض أو سنة؟ فذهب جمهور الفقهاء الحنفية، والشافعية، والحنابلة، وقول عند المالكية إلى أن [COLOR=6600cc"]الدلك سنة من سنن الوضوء، زاد الشافعية ويبالغ في العقب خصوصا في الشتاء فقد [/COLOR][COLOR=6600cc"]ورد: ويل للأعقاب من النار. وقال المالكية في المشهور: هو فرض من فرائض [/COLOR][COLOR=6600cc"]الوضوء.[/COLOR] انتهى.[/COLOR] والمفتى به عندنا هو قول الجمهور كما في الفتوى رقم: 29701. وعلى افتراض القول بالوجوب فإنه يسقط عند العجز.وعلى كل فإن وضوء والدتك صحيح، وينبغي لكم أن تقوموا أنتم بذلك فيتولى أحدكم دلك قدميها إذا توضأت برا بها. والله أعلم.

assalam alaykoum je voudrai savoir si vous connaissez les noms des savants malikites dont parle le cheikh de cette réponse au sujet des savants malikites qui disent que le dalk est une sunna parmi les sunnas des ablutions

baraka Allah fikoum

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Je ne sais pas te citer de noms de savants maliki pour qui le dalk est sunna même si effectivement c'est un avis rapporté.

Il faut juste faire attention à ce qu'au moins une bonne partie des lecteurs de Forumislam comprennent ta question, avec un français clair. Le dalk est le fait de frotter les membres durant les ablutions. Par exemple en tant que shafi'i je peux plonger dans une piscine avec l'intention des ablutions et en sortir purifié, ce qui n'est pas le cas d'un maliki suivant l'avis le plus fort de l'école qui devra frotter chacun de ses membres.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

wa alaykoum salam wa rahmatuAllah wa baarakatoh

je te remercie mon frère pour ton message, c'est vrai qu'en relisant mon message il est incompréhensible. J'ai beaucoup de questions aussi pour l'école chafiite. Mon coeur balance entre ces deux écoles, je regarde un peu leurs avis et les divergences aux seins de l'école.

J'aimerai trouver des livres sur les avis non machhour de ces écoles. Pour le dalk on m'avait dis qu'il n'y avait aucune divergence dans le madhhab maliki. J'ai été surpris de voir qu'en réalité il y a des avis contraire au machhour.

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Je viens d'apprendre l'existence de cet autre avis avec vous, il est peut-être possible de trouver dans les commentaires (shuruh) des ouvrages de références malikites, l'explication de l'avis considérant qu'il s'agit d'une sunna parmis les sunan concernant le dalk.

A défaut d'avoir un cheikh qui puisse vous donner une réponse, essayez de rechercher dans les commentaires du Mukhtassar Khalil inch'Allah.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 13/06/2019 à 19h04.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par Yaakoub13 Voir le message
    Mon coeur balance entre ces deux écoles, je regarde un peu leurs avis et les divergences aux seins de l'école.
    Ce n'est pas simple d'obtenir les divergences des avis des écoles à notre époque. Il y a eu beaucoup de travaux de savants musulmans mais aussi beaucoup de perte. Au final on a surtout gardé les grands classiques.

Le mieux je pense est de se concentrer sur l'usul al-fiqh, de comparer et de voir qui a l'air d'avoir la meilleure méthode de ton point de vue. Surtout que choisir directement à partir du fiqh est plus susceptible de faire intervenir le nafs qui voudra des facilités. On n'est jamais à l'abri.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Il faut prendre en compte aussi inch'Allah, si dans ton environnement, il y a des enseignants qualifiés selon le madhab choisi, celà dépendra aussi du fait de savoir si le choix est fait pour une poursuite d'études plus poussée en matière de religion, est-ce que c'est pour être utile au sein de la communauté musulmane, pour donner la fatwa, pour être imam, de ce que je sais traditionnellement du côté de la région marseillaise la population est plûtot malikite et shafi`ite sunnite (il y aussi des salafis/wahabi) pour des raisons historiques du fait de la présence des communautés afro-maghrébines (malikites) et venant de la région des Comores (shafi`ites).

Liens sociaux

Règles de messages