Page 1 sur 8 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 76

Discussion: Etre decu par Allah

Par défaut Etre decu par Allah

Bonjour,

Voilà bon pas l'habitude de venir exposer mon Pb sur un forum mais bon peut-être que certains qui sont passés par la vont pouvoir m'aider.

Voilà j'ai eu récemment un échec professionnel ( j'ai 22 ans )et j'étais en compétition avec un autre collègue lui aussi musulman mais il pratique activement la fornication et trompe aussi sa meuf. Du coup lui a réussi et moi qui suis encore vierge et qui essaye de ne pas commettre autant de péchés que lui a failli.
    Ducoup je pense que Dieu ne récompense que les bâtards comme lui mais bon j'aimerais votre point de vue. Je nais même plus envie de croire en lui et encore moins d'être musulman.

Merci de m'avoir lu

Par défaut

Relis toi
    Je pense que tu auras en parti ta réponse!

Salam...

Par défaut

🤔🤔🤔 vois pas ....

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Et bien si tu penses que cet autre collègue est un exemple de réussite à suivre et que tu n'as pas besoin d'As-Samad alors suis-le, tu es libre de tes choix. De notre côté on va évoluer dans cette société au Nom d'Al-Jabbar, et on verra qui sera le plus dominant à la fin que ce soit ici-bas ou dans l'au-delà.

La phrase
    Citation Envoyé par Ahmed7777 Voir le message
    Je nais même plus envie de croire en lui et encore moins d'être musulman.
    était vraiment de trop. Je ne vois aucun intérêt de te donner des explications si ta foi en est à ce point.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Bonjour, j'ai un ami chrétien qui me dit que Dieu nous récompensera après la mort alors que la vie est une épreuve à traverser. Je pense aussi que Allah ne récompense pas ceux qui font des pêchés.

Par défaut

A ce propos, je dois vous avouer que plus je discute de religion avec mon ami chrétien et plus je lis l'évangile, ma vision d'Allah à changé. Je commence à me demander si les versets violents du Coran n'auraient pas été ajoutés par le prophète pour conquérir de nouveaux territoires. Il me paraît également étrange qu'Allah autorise un homme à avoir des relations sexuelles avec une esclave sans mariage.

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam `alaykum

Citation Envoyé par Ahmed7777 Voir le message
    Bonjour,

Voilà bon pas l'habitude de venir exposer mon Pb sur un forum mais bon peut-être que certains qui sont passés par la vont pouvoir m'aider.

Voilà j'ai eu récemment un échec professionnel ( j'ai 22 ans )et j'étais en compétition avec un autre collègue lui aussi musulman mais il pratique activement la fornication et trompe aussi sa meuf. Du coup lui a réussi et moi qui suis encore vierge et qui essaye de ne pas commettre autant de péchés que lui a failli.
    Ducoup je pense que Dieu ne récompense que les bâtards comme lui mais bon j'aimerais votre point de vue. Je nais même plus envie de croire en lui et encore moins d'être musulman.

Merci de m'avoir lu
    Cheikh Muhammad Saîd Ramadân Al-Bûtî (rahimahullah) a évoqué un jour ceci :

Les Mou3tazilites (un groupe qui s'est écarté de la majorité des musulmans) pensaient que c'est l'être humain qui créait ses actions en disant que :
    Si c'est Allah qui crée ma prière, mon jeûne, l'alcool que je bois alors pourquoi il me punit lorsque je m'égare ?

L'Imam Al Ash'ari (rahimahullah) leur a alors répondu :
    "L'obéissance et la désobéissance proviennent de l'intention et non pas de nos actions"

L'action est créee par Allah 3aza wa Jal et Allah fait en sorte que la punition ou la récompense soit en fonction de l'intention (de l'âme).

"Elle (l'âme) sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait" (Sourate 2, verset 286)
    "Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis" (Sourate al Moudathir)

L'Imam al Ach'ari (rahimahullah) a donc dit aux Mou3tazilites :

"Allah récompense ou punit ses créatures en fonction de l'intention qui réside dans leur coeurs"

Et Allah a créé leurs actions équivalentes à la visée qu'ils ont mis dans leur intention.
    Ainsi si leur intention est de boire l'alcool, Allah leur a donné la capacité de lever le verre d'alcool.
    Si leur intention est de se lever pour aller faire la prière, Allah lui donne la capacité de pouvoir le faire.

C'est ainsi qu'il les a réfuté.

L'intention en détail :

'Umar Ibn Al-Khattâb a dit :" J'ai entendu le Messager de Dieu dire:

"Les actions ne valent que par les intentions et chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré. "*

Ce hadith sublime montre que les oeuvres sont pesées à l'aune de l'intention (Niyya) ; quand celle-ci est pure, l'oeuvre devient bonne et lorsqu'elle est mauvaise, l'oeuvre s'en trouve corrompue.

C'est l'un des hadiths constituant le pivot de l'Islam. Il résume - selon l'Imam Ach-Châfi'î - le tiers de la religion, et se rapportent à lui soixante- dix chapitres de la juriprudence.

Ainsi l'expression du Prophète , " les actions ne valent que par les intentions ", signifie que les oeuvres légales (Char'iyya) pour lesquelles le musulman est rétribué, comme les actes cultuels ('Ibâdât) ou d'obéissance, ne sont valables, parfaits, considérables ou acceptables que si les accompagne l'intention pure par laquelle l'on ne recherche que la face de Dieu. D'ailleurs, certains savants estiment que ce sens englobe tous les actes, que ceux-ci procèdent du religieux ou du temporel (Dunyawî). Tout acte par lequel le musulman vise la proximité de Dieu, peut lui procurer une récompense.

S'agissant de l'expression du Prophète: " Chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire ", celle-ci signifie que la part et la récompense qui reviennent à l'homme, demeurent tributaires de son intention. Si celle-ci est bonne et vouée à Dieu exclusivement, l'oeuvre sera agréée et son auteur récompensé. En revanche, si l'intention est mauvaise ou corrompue, l'oeuvre sera elle aussi mauvaise et son auteur supportera un péché. Donnons quelques exemples qui illustrent nos propos :

• Celui qui tue délibérément un homme est à son tour tué, et subit le jour du jugement dernier un châtiment douloureux.

• Celui qui, par erreur, tue un homme paye le prix du sang et n'encourt aucun châtiment dans la vie ultime.

• Celui qui formule l'intention de faire du bien, mais en est empêché, en sera récompensé.

• Celui qui veut faire du mal, mais s'en abstient, par crainte de Dieu, Dieu le rétribue pour cela.

• Celui qui veut faire du mal, mais en est empêché, supporte un péché.

L'intention a été instituée pour distinguer l'acte adoratif ('Ibâda) de la simple habitude ('Âda) ou encore pour différencier les degrés des actes cultuels.

Exemple du premier cas : s'asseoir dans la mosquée peut avoir pour finalité la recherche du repos ou de lma retraite sîrituelle (I'tikâf). Ce qui distingue l'adoration de la simple habitude c'est l'intention. Il en va de même du lavage du corps qui peut être accompli pour simplement laver le corps ou pour lever l'état d'impureté, à titre adoratif.

Exemple du second cas : l'intention hiérarchise les actes cultuels ; car l'on peut accomplir -par exemple - deux unités de prière pour s'acquitter de la prière canonique du matin (Subh) ou simplement pour faire une prière surégatoire (Sunna).

L'intention a été instituée également pour que l'oeuvre soit vouée entièrement à Dieu. En effet, le croyant se doit de viser, par ses oeuvres, l'agrément divin. Il doit veiller à ce que ses oeuvres soient à l'abri des passions, de la recherche de la satisfaction de l'égo, c'est ainsi qu'il peut espérer une grande récompense de la part de Dieu.

En tant que consécration de l'oeuvre à Dieu, l'intention a été évoquée, dans le Coran, par le biais de la recherche sincère du visage de Dieu. Dieu dit :

"Reste en la compagnie de ceux qui, matin et soir, invoquent leur Seigneur en désirant Sa face" (18,28).

Ailleurs, le Coran utilise le terme "Ibtighâ'" (recherche) pour parler de l'intention pure :

"Ne donnez que poussés par le désir de la face de Dieu. " (2,272).

* Al-Bukhârî et Muslim

Voilà ce nous enseigne le verset 28 de la Sourate Sad (38eme) du Coran :

أَمْ نَجْعَلُ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ كَالْمُفْسِدِينَ فِي الْأَرْضِ أَمْ نَجْعَلُ الْمُتَّقِينَ كَالْفُجَّارِ

Traiterons-Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres comme ceux qui commettent du désordre sur terre ?
    ou traiterons-Nous les pieux comme les pervers ?

L'exégète Ibn Kathir en donne le commentaire qui suit :

Dieu n’a pas créé en vain toutes les créatures, mais plutôt pour proclamer Son unicité et L’adorer puis II les rassemblera un jour pour les juger et rétribuer chacun selon ses œuvres de sorte que le soumis recevra sa récompense et l’incrédule subira le supplice du feu.

Donc ceux qui ne croient pas à la vie future et renient le jour de la résurrection, croyant que la vie présente est la seule vie, malheur à eux!

Ils subiront le feu qui leur est réservé. Puis pour montrer Son équité et Sa justice entre les hommes,Dieu dit:

«Traiterons-nous de la même façon ceux qui croient et font le bien et ceux qui se conduisent mal en ce monde?
    Traiterons-nous de la même façon les scrupuleux et les dépravés?»

Il devra y avoir un jour où chacun recevra les fruits de ses œuvres bonnes soient-elles ou mauvaises. Ceux qui sont doués de raison, certes, croient en ce jour, autrement chacun se serait comporté à sa guise. Tu vois l’injuste et le dépravé jouir d’une vie aisée et d’une grande postérité et mourra ainsi. D’autre part, tu trouves le soumis et le pieux mourir privé de tous les bienfaits de ce monde, et d’autant plus il mourra opprimé. Est-il logique qu’il n’y ait pas un Juge suprême pour juger l’un et l’autre? Si un tel jour où les comptes seraient réglés par un juge équitable, n’existe pas, les hommes auraient suivi leurs penchants en se déviant de la voie droite. Si le verdict juste et équitable n’est pas prononcé dans ce monde, il doit y avoir un jour où chacun sera jugé pour ce qu’il a fait dans la vie présente. Le Coran renferme entre autres enseignements, les principes de la justice et incite au bon raisonnement. Dieu a dit:

« - Nous t’avons révélé un Livre béni dans le but que les hommes de bon sens méditent ses leçons et en tirent profit», et observent ses prescriptions.

Des personnes sont des épreuves pour d'autres personnes.

Le Prophète a dit :

« Le cas du Croyant est vraiment merveilleux et tout ce qui lui arrive n’est que du bien, nul autre en dehors du Croyant n’a cela ;
    s’il lui arrive un bonheur, il est reconnaissant et cela est un bien pour lui, et s’il lui arrive un malheur, il est patient et cela est un bien pour lui
    . »

Il faut donc comprendre le sens des épreuves que subit un croyant :

Voir ce sujet inch'Allah :https://forumislam.com/f/showthread....290#post847290

Par défaut

salam à tous

@ Ahmed

Je comprends mon frère ta déception mais penses tu que cette vie d'ici-bas et ce qu'elle contient n'est destinée qu'aux croyants ?

La religion doit mener à la réflexion

Voici un lien incha Allah

http://aminour.unblog.fr/2006/12/20/...ues-citations/

Notre prophète a dit que le cœur ouvert à l'islam c'est celui qui :
    - rejette les illusions de cette vie
    - se soucie de l'autre vie
    - se prépare à la mort

Tiens bon !

Par défaut

Citation Envoyé par salam59120 Voir le message
    A ce propos, je dois vous avouer que plus je discute de religion avec mon ami chrétien et plus je lis l'évangile, ma vision d'Allah à changé. Je commence à me demander si les versets violents du Coran n'auraient pas été ajoutés par le prophète pour conquérir de nouveaux territoires. Il me paraît également étrange qu'Allah autorise un homme à avoir des relations sexuelles avec une esclave sans mariage.
    As-salam `alaykum

Tu es récemment tombée amoureuse d'un homme chrétien, et vous discutez donc de l'Islam et du Christianisme

En principe, en Islam, il n'est pas permis d'avoir une relation amoureuse en dehors du mariage.

Il y avait quelques précautions dont je t'avais parlé dans le cas où tu es amenée à dialoguer : https://forumislam.com/forum_musulma...l=1#post890940
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 21/06/2019 à 20h53.

Par défaut

Pour ce qui est des versets permettant le combat, le contexte autorisant est celui d'une lutte pour Allah Subhanahu wa Ta`ala contre les injustices, donc il s'agit de violence légitime comme on trouve le recours à la force dans les législations modernes y compris dans les pays issus de tradition chrétienne et juive.

Le contexte de l'époque était la présence de l'Empire Romain, imposant une forme de christianisme et en rejetant et combattant certaines autres, combattant le judaïsme et les juifs qui avaient été expulsés d'ailleurs de Jérusalem, l'Islam est venu restaurer la croyance originelle, a permis la coéxistence et la liberté de pratiquer sa religion aux non-musulmans d'une manière plus aisé qu'au temps des Romains, celà est passé par la lutte contre cet Empire pratiquant l'injustice.

Ce qu'il en était avant l'Islam, selon l'interprétation des textes bibliques par les théologiens chrétiens concernant l'usage de la violence avant et après la prédication du Prophète Mohammed (Sallallahu `alayhi wa alihi wa sahbihi wa sallim) :

Dernière modification par talib abdALLAH ; 22/08/2019 à 15h58.

Page 1 sur 8 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages