Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Au sujet du livre fiqh assunna

Par défaut Au sujet du livre fiqh assunna

Assalam alaykoum

J'aimerai avoir les avis des savants sur le livre fiqh assunnah du cheikh sayed sabiq et de connaître de quel madhhab se rapproche t'il ?

Si quelqu'un parmi vous a des informations baaraka Allah fikoum

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Je ne sais pas si vous êtes étudiant en sciences religieuses mais il y a une autre référence qui peut vous intéresser inch'Allah, concernant un livre qui regroupe les avis des savants 4 écoles de jurisprudence :

Al-Fiqh 'Ala Al-Madhahib al-Arba'ah de Cheikh Abd al-Rahman al-Jaziri (rahimahullah)

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Concernant Fiqh As-Sunnah de Sayyid Sabiq (rahimahullah), un mufti hanafite a donné cette réponse :

Question :

Je suis sûr que vous êtes conscient de la popularité grandissante en occident de ‘Fiqh-us-Sunna’ écrit Sayyid Sabiq, comme étant un manuel de fiqh très apprécié chez les jeunes.

Quelle est votre opinion sur ce livre, et ce qu’il contient ?

Les personnes que j’ai vu étudier ce livre, cherchent toujours à trouver l’opinion majoritaire dans chaque cas et de le suivre.

Est-ce autorisé ou recommandé ?

Réponse de Shaykh Faraz Rabbani :

Walaikum assalam,

Les savants nous disent que bien que Fiqh al-Sunnah soit un effort louable sur certains points, il n’est pas fiable en tant que manuel de fiqh.

- Il comprend de nombreuses erreurs dans la transmission des positions de chaque école ;

- Il passe souvent sous silence des conditions fondamentales de l’avis d’un imam ou d’une école ;

- Il présente souvent un avis d’une manière confuse, ce qui peut amèner de sérieuses incompréhensions ;

- Il peut amener au talfiq : mélanger entre les positions des imams au sein d’un même acte d’une manière qu’aucun imam ne considèrerait valide.

Cela n’est pas valable selon le consensus des savants (comme l’ont rapporté Ibn Hajar, Ibn `Abidin et d’autres) sauf dans des circonstances très exceptionnelles.

Liens sociaux

Règles de messages