Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: Piste crédit sans inter pour l’achat d’une maison

Question Piste crédit sans inter pour l’achat d’une maison

Bonjour,

Je souhaite acheter une maison mais pas question de faire un crédit avec intérêt.

je suis intérimaire, on m’a proposé un cdi (je donnerai ma réponse fin juillet)

mon mari est VTC à son compte

Svp pouvez vous me donner des VRAIES pistes pour des crédits sans intérêt

merci par avance !

Administrateur

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

La seule possibilité est d'accumuler suffisamment d'argent pendant un long moment à dépenser d'un coup le jour J.

Maintenant depuis 1971 et la pourriture financière des accords de Bretton Woods, le dollar n'est plus indexé sur l'or. Donc les monnaies des différents pays du monde sont des valeurs flottantes qui changent non seulement entre les pays, mais aussi avec le temps à cause de l'inflation. Baser la finance mondiale sur du jeu de banques centrales nous a fait rentré dans un casse-tête jurisprudentiel pour les savants de l'islam, et un système financier qui ne fera que nous enfoncer dans une économie mondiale qui ne marche pas.

Donc là par exemple le papier dans mon porte-feuille où il y a marqué "10 euro" je le considère comme quoi ? En tant que shafi'i l'avis écrasant de mon école comme l'enseignent les imams Al-Ghazali, An-Nawawi, As-Suyuti et d'autres (rahimahumullah) est que seuls l'or et l'argent peuvent être de la monnaie, et que le riba' ne s'applique que sur ça et pas les autres "monnaies" alternatives comme le fulus. Sauf que la monnaie papier actuelle a pris tellement d'ampleur que des savants contemporains ont statué que celle-ci remplace l'or et l'argent, et donc on y applique les règles classiques dont le riba'. Devant les difficultés des occidentaux à obtenir une maison, certains de ces mêmes savants ont émis une fatwa pour dire que le crédit immobilier bien que normalement haram est rendu halal dans la difficulté des gens qui n'ont pas d'autres alternatives.

Puis on a inventé les banques islamiques pour islamiser le crédit, avec le système de "tu veux un truc, je l'achète et je te le revends plus cher". Sauf que ces banques signent un contrat avec un client où elles contractent la vente avant même d'avoir acheté le premier bien, alors qu'en islam il est haram de vendre ce que l'on ne possède pas...

Le sujet dont tu parles a donné le tournis même à des savants.
    Dernière modification par Ilyes ; 22/06/2019 à 21h21.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam alaykum

Économiser serait la solution si mon mari et moi n’habituons pas dans un 16m2 (avec beaucoup de l’humidité) avec le projet d’avoir un bébé, on ne peut pas rester trop longtemps dans cette situation .... ça fait 5 ans qu’on attend un « vrai » logement social et dans le privé, les seules réponses qu’on a ce sont des refus...

Al hamdoulilah, on n’est pas en danger... donc aucune excuse de faire un crédit avec intérêt... je connais des personnes qui ne dorment plus de la nuit car elles ont contracté des crédits avec intérêt et qu’elles craignent la colère de Dieu...

Je suis sure qu’il y a moyen d’acheter une maison sans faire un crédit avec intérêt

Que Allah nous facilite amine

Par défaut

Merci Ilyès d’avoir pris le temps de me répondre

Administrateur

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par Tatie_muslima Voir le message
    Économiser serait la solution si mon mari et moi n’habituons pas dans un 16m2 (avec beaucoup de l’humidité) avec le projet d’avoir un bébé, on ne peut pas rester trop longtemps dans cette situation .... ça fait 5 ans qu’on attend un « vrai » logement social et dans le privé, les seules réponses qu’on a ce sont des refus...
    Et oui l'immobilier est un vrai problème même quand on a le droit aux HLM.

Al hamdoulilah, on n’est pas en danger... donc aucune excuse de faire un crédit avec intérêt...
    C'est ton choix, l'essentiel est que tu comprennes un minimum le fiqh qu'il y a derrière.

je connais des personnes qui ne dorment plus de la nuit car elles ont contracté des crédits avec intérêt et qu’elles craignent la colère de Dieu...
    Ce n'est pas comme ça que l'on doit vivre.

Je suis sure qu’il y a moyen d’acheter une maison sans faire un crédit avec intérêt
    Il ne faut pas se leurrer, très concrètement il n'y en a pas hormis payer cash.

Que Allah nous facilite amine
    Amin.

En tout cas pour peut-être éclaircir ce que j'ai expliqué dans mon premier message en une phrase : dire qu'aujourd'hui un crédit immobilier avec intérêt est le riba' mentionné dans le Coran n'est vrai que selon un ijtihad particulièrement appuyé récemment par des savants contemporains. Normalement, selon l'avis majoritaire toute école confondue (en tout cas pour l'école hanafi et shafi'i l'avis est très écrasant) en comptant les salafs, l'or et l'argent sont les seules monnaies valides selon la shari'a, et le riba' et sarf explicités par le hadith du Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) bien connu ne s'appliquent que sur ce qu'a mentionné le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam), et pas sur les monnaies alternatives.

Donc ceux qui contractent un crédit immobilier avec intérêts commettent un péché selon l'avis de certains savants contemporains et quelques savants du passé, ne commettent pas de péché sous la nécessité selon le Conseil Européen de la Fatwa, et ne commettent pas de péché selon l'avis majoritaire des salafs et khalafs car dans un système monnétaire en dehors de la shari'a.

À partir de là, chacun agit selon la prudence, selon son école de fiqh, selon le contexte difficile, selon ce qui lui sied le plus devant Allah afin d'être un bon musulman dans la dunya en vue de l'au-delà. Mais l'essentiel est d'être bien informé et d'avoir une vision claire sur le sujet, notamment en évitant de considérer conforme à la shari'a ce que l'on appelle "banques islamiques" car là c'est pire et on s'enfonce dans l'égarement !

Qu'Al-Hafiz nous préserve.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Soeur Avatar de 1femme-prête

Par défaut

Salam aalikoum

Regarde 570 easy il s'agit de musulmans en France qui achètent ta maison et te la revendent en faisant une plus vallue. Sur le site tu peux faire un essaie en fonction de tes gains et ceux de ton mari ils te diront directement a combien tu peux prétendre in sha Allah. qu'Allah te facilite mais n'oublie pas " le musulman vit comme un étranger en ce monde car il sait qu'il n'y restera pas". Juste un rappel bienveillant ma soeur. Wa salam
    Qu'Allah pardonne à chaque musulman, et nous fasse vivre et mourir dans el tawhid, el ikhlas wal taqwa. Amine.

Administrateur

Par défaut

Citation Envoyé par 1femme-prête Voir le message
    Regarde 570 easy il s'agit de musulmans en France qui achètent ta maison et te la revendent en faisant une plus vallue.
    Comment se déroule le contrat ? Est-ce que l'on doit signer l'achat de la maison avant même qu'elle soit rachetée par une banque partenaire de cette organisation ?

Editeur

Par défaut

Salam aleykoum,

j'avais vu je ne sais plus où que certaine finance prétendue islamique te revendait le bien à un prix différent dans les simulations selon la durée de remboursement que tu sélectionnais. Une façon de caché la riba donc... A voir si c'est le cas pour cet organisme. Allah A3lem.

Administrateur

Par défaut

Citation Envoyé par paixamourunité Voir le message
    j'avais vu je ne sais plus où que certaine finance prétendue islamique te revendait le bien à un prix différent dans les simulations selon la durée de remboursement que tu sélectionnais.
    Cela est du paiement différé, il y a ijma' (consensus) sur le fait que ce soit autorisé. Proposer un prix plus cher quand on paye en plusieurs fois plutôt qu'en une fois est un procédé financier permis par la shari'a, car le fait de monter le prix avant un accord commun fait partie du négoce et le fait de payer en plusieurs fois a été fait par le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) et les sahabas (radiAllahu 'anhum) selon des hadiths authentiques.

Editeur

Par défaut

D'accord, merci de la réponse.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages