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Discussion: Les dangers encourus par le délaissement du `Aql (la raison) - par cheikh Hamza al-Bakri

  1. #1
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
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    Par défaut Les dangers encourus par le délaissement du `Aql (la raison) - par cheikh Hamza al-Bakri

    اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
    اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ
    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم


    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

    Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh







    *






    Les dangers encourus par le délaissement du `Aql




    Cheikh Hamza al-Bakri








    Les dangers encourus par le délaissement de la raison et par le fait d'ignorer les questions existentielles des gens.


    Par cheikh Hamza al-Bakri




    wa Asalamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh




    Subhanak Allahumma wa bi hamdik. Ashhadu al-la ilaha illa ant. Astaghfiruka wa atubu ilayk


    اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم
    Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.



    وسُبْحَانَ رَبِّكَ رَبِّ الْعِزَّةِ عَمَّا يَصِفُونَ وَ سَلامٌ عَلَى الْمُرْسَلِينَ وَالْحَمْدُ لِللهِ رَبِّ الْعَلَمِينَ

    wa subḥāna rabbika rabbi l-ʿizzati ʿammā yaṣifūn wa-salāmun ʿalā l-mursalīn wa-l-ḥamdu li-llāhi rabbi l-ʿālamīn




  2. #2
    Avatar de Daoud Ben Abdoullah
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    février 2018
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    ile Maurice
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    Assalamou alykum / Bismillahi Rahmani Raheem

    Merci frère Talib pour cette video,
    qui relate ce qui était dans mon cœur, et cherchait à être exprimé, c'est Allahou Ta 'Ala qui t'a inspiré !!! ...



    "Le coeur a ses raisons que la raison doit connaitre" Sheick A.Aziz Sudjee (Db)

    Ce qui se passe dans le cœur, et ce qui se passe dans le cerveau ...
    cela ramène à la foi du cœur(raison du coeur), et cela ramène à la foi du cerveau(raison)...

    prendre conscience de ce qui se passe dans le cœur, de trouver la raison du cœur, nécessite que celui qui enseigne, vit l'expérience,dans son propre coeur,

    -si celui qui enseigne n'a pas d'expérience du cœur, mais seulement emmagasine des connaissances intellectuelles, des connaissances de cerveaux,
    alors il ne pourra pas amener des "raisons" du cœur, il n'a pas les outils de comprendre les raisons du cœur ... il ne pourra qu'énoncer des lois, des dogmes, des principes, mais sans fondements, sans réalisme, surtout pour celui qui vit la problématique dans son cœur ....
    Il y a un certains nombres de musulmans, qui sont des protecteurs de la connaissance, des dépositaires, des gardiens, ils emmagasinent des connaissances, mais demeurent (et doivent rester), humbles et étudiants, devant l'immensité de la dimension du cœur, car , ils n'ont pas l'expérience, du lien avec Allah, et leurs cœurs demandent encore un enseignement, "une digestion" de l'ensemble de leur connaissance... cependant , ils restent des "protecteurs" du Ilm ... et de sa Lumière.



    Le vieux jardinier, n'a peut-être pas, la connaissance de tous les qualificatifs des fleurs de son jardin, il n'a peut-être pas, le nom scientifique des plantes de son jardin,
    mais il connait, avec justesse et précision, quelle est la tisane pour telle ou telle maladie ... pour telle ou telle résultat ...

    Le jardinier universitaire quant à lui, connait les noms et les qualificatifs de toutes les fleurs, mais ignore, en toutes circonstances, comment soigner les maladies, son savoir est limité à la description du jardin.
    Et puis, souvent, les universitaires, font des "stages", avec de vieux jardiniers, et ils obtiennent le savoir dans une mesure parfaite, par expérience, ils deviennent des experts dans les deux domaines
    .

    (bien sur je ne parle pas de certains, qui ont la connaissance de quelques fleurs et qui en parlent, à l'occasion, en amateur, mais qui admirent les professionnels, les respectent et les écoutent ... et encore certains, qu'avec quelques connaissances se prennent pour spécialiste et docteur du domaine ... ... )

    Mais Que Allahou Ta'Ala nous préserve que nos connaissances livresques nous barrent la route de la connaissance du Cœur ! Ameen !



    Ilm Nubuyat, et Nur Nubuyat, la connaissance Prophétique et la Lumière Prophétique ...
    Ilm Nubuyat, la connaissance Prophétique, s'hérite par les livres,certes,et par l'intermédiaire des Ulamas
    Nur Nubuyat, La Lumière Prophétique, la science de Ihsan, est héritée, par la lignée des Walys, la chaine des Walys, de coeurs à coeurs

    la raison , a besoin de se joindre avec "la raison du cœur", et de cette connexion, le savoir s'exprime ...

    "Le coeur a ses raisons que la raison doit connaitre" Sheick A.Aziz Sudjee (Db)

    Il y a un lien d'Amour (Hubba, Ishq) entre Allahou Ta 'Ala, et Hazrat Mustapha Muhammad Rassoulullah ....

    cet Amour est donné en héritage, aux compagnons, puis aux suivants, et aux suivants , de ce chaînon jusqu'à nos jours ...
    faut-il le vivre pour pouvoir l'enseigner ....
    Mais quelle faveur de se voir enseigner l'Amour et lien d'Allah, il y a t-il une faveur plus immense ?
    voici le chemin droit ... Car nos prières demandent le chemin droit !,

    "...le chemin de ceux à qui tu as comblé de tes faveurs ! " Al Fatiha (l'ouverture)

  3. #3
    Avatar de Daoud Ben Abdoullah
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    février 2018
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    ile Maurice
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    Quelles ont les niveaux de connaissances


  4. #4
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
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    Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

    Il y a des connaissances ,des compréhensions accessibles à la raison et d'autres accessibles avec le coeur par la Miséricorde d'Allah Subhanahu wa Ta`ala.

    Les deux voies d'accès à la connaissance, ainsi qu'à la compréhension sont complémentaires et permettent d'avoir une lucidité indispensable.





    "Celui qui agit selon ce qu'il connaît, Allah lui accordera la connaissance de ce qu'il ne connaît pas."


    C'est à cette connaissance, précisément, que l'Imam `Ali (radhiAllahu 'anhu) fit allusion
    lorsqu'il lui fut demandé s'il avait reçu de Rasouloullah (Sallallahu `alayhi wa alihi wa sahibihi wa sallim)
    une connaissance particulière et qu'il répondit :



    "Je jure par Celui qui a fait le Paradis et qui a créé la vie,

    que je ne possède rien de spécial

    excepté cet entendement qu'Allah Tout-Puissant accorde à quelqu'un afin de lui permettre de comprendre le Coran
    ."

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