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Discussion: Un hadith sur lequel il y accord unanime, citant le nombre de salat (prières quotidiennes) par jour : 5 prières par jour (et non 2 ou 3)

  1. #1
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
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    Par défaut Un hadith sur lequel il y accord unanime, citant le nombre de salat (prières quotidiennes) par jour : 5 prières par jour (et non 2 ou 3)

    اَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

    اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ


    Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima





    Asalam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh




    (( أَرَأَيْتُمْ لَوْ أَنَّ نَهَرًا بِبابِ أَحَدِكُمْ يَغْتَسِلُ مِنْهُ كُلَّ يَوْمٍ خَمْسَ مَرّاتٍ هَلْ يَبْقَى مِنْ دَرَنِهِ شَىْءٌ ))


    (‘ara’aytoum law ‘anna nahran bibabi ‘ahadikoum yaghtacilou minhou koulla yawmin khamsa marratin hal yabqa min daranihi chay’)




    « Voyez-vous, si devant la porte de l’un d’entre vous il y avait une rivière dans laquelle il se laverait cinq fois chaque jour :

    est-ce qu’il resterait quoi que ce soit de sale sur lui ?
    »




    ils dirent « il n’en resterait rien » alors il a ajouté :




    (( فَذَلِكَ مَثَلُ الصَّلَواتِ الخَمْسِ يَمْحُو اللهُ بِهِنَّ الخَطايا )) اهـ



    (fadhalika mithlou ssalati l-khamsi yamhou l-Lahou bihinna l-khataya)


    « Ceci est à l’exemple des cinq prières grâce auxquelles Allah efface les péchés » –à savoir les petits péchés–.




    [rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim]



    Il y a accord unanime sur la fiabilité de ce hadith.




    Dernière modification par talib abdALLAH ; 15/07/2019 à 22h09.

  2. #2
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    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    Il y aurait un courant al-flemmardiyyoun qui affirmerait que les prières obligatoires sont de 2 ou 3 ?
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  3. #3
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    Muttafaqun `alayhi

    عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أَرَأَيْتُمْ لَوْ أَنَّ نَهَرًا بِبَابِ أَحَدِكُمْ، يَغْتَسِلُ فِيهِ كُلَّ يَوْمٍ خَمْسًا مَا تَقُولُ ذَلِكَ يُبْقِي مِنْ دَرَنِهِ‏ قَالُوا لاَ يُبْقِي مِنْ دَرَنِهِ شَيْئًا‏‏ قَالَ فَذَلِكَ مِثْلُ الصَّلَوَاتِ الْخَمْسِ يَمْحُو اللَّهُ بِهَا الْخَطَايَا

    صحيح البخاري كتاب مواقيت الصلاة باب الصلوات الخمس كفارة 505

    667 صحيح مسلم كتاب المساجد ومواضع الصلاة باب المشي إلى الصلاة تمحى به الخطايا وترفع به الدرجات

  4. #4
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    Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    Il y aurait un courant al-flemmardiyyoun qui affirmerait que les prières obligatoires sont de 2 ou 3 ?
    Effectivement, il existe un groupe que je n'ai pas nommé qui "théorisait" sur ce sujet.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 15/07/2019 à 21h41.

  5. #5
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    J'ai même vu quelqu'un argumenter sa position hétérodoxe, en omettant de citer l'existence de ce hadith, et en ne citant que le hadith concernant la salat lors d'Al-Isra wal-Mi`raj, citant le dialogue entre Sayyiduna Moussa ( `alayhi as-salam) et Sayyidina Mohammed (Sallallahu `alayhi wa alihi wa sahbihi wa sallim), sur la réduction du nombres de prières 50 à 5, trouvant selon lui que ce récit est inventé afin d'appuyer son avis.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 15/07/2019 à 21h38.

  6. #6
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    Schéma











    5 salat obligatoires :

    Dieu (le Très-Haut) a dit : {et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour.} (20/130)


    Dieu (le Très-Haut) a dit aussi : {Glorifiez Dieu donc, soir et matin! A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l'après-midi et au milieu de la journée.} (30/17-18)

    En guise d'explication de ce verset, Ibn Abbas (que Dieu agrée le père et le fils) dit : " Les cinq prières sont citées dans le Coran. "

    - Où, lui a-t-on dit ?

    - Dieu le Très Haut a dit : " Glorifiez Dieu donc, soir" ce sont les prières du maghrib et d'isha " et matin " c'est la prière du fadjr " et dans l'après midi " c'est la prière d'asr et " et au milieu de la journée" c'est la prière de Zouhr. C'est également ce que disent d'autres exégètes tels qu'ad-Dhahhak et Said Ibn Djoubayr.


    Selon 'Abdoullâh Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "L'heure du Zouhr commence quand le soleil est au zénith et que l'ombre de la personne a la même taille que la personne jusqu'à la prière du 'Asr; l'heure de la prière du 'Asr va jusqu'au coucher du soleil; l'heure de la prière du Maghrib va jusqu'à la disparition de la lueur rouge; l'heure de la prière de Soubh va de l'aube jusqu'à l'apparition du soleil car il monte entre deux cornes de Satan". (Mouslim)


    وَحَدَّثَنِي أَحْمَدُ بْنُ إِبْرَاهِيمَ الدَّوْرَقِيُّ، حَدَّثَنَا عَبْدُ الصَّمَدِ، حَدَّثَنَا هَمَّامٌ، حَدَّثَنَا قَتَادَةُ، عَنْ أَبِي أَيُّوبَ، عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ عَمْرٍو، أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم قَالَ ‏

    "‏ وَقْتُ الظُّهْرِ إِذَا زَالَتِ الشَّمْسُ وَكَانَ ظِلُّ الرَّجُلِ كَطُولِهِ مَا لَمْ يَحْضُرِ الْعَصْرُ وَوَقْتُ الْعَصْرِ مَا لَمْ تَصْفَرَّ الشَّمْسُ وَوَقْتُ صَلاَةِ الْمَغْرِبِ مَا لَمْ يَغِبِ الشَّفَقُ وَوَقْتُ صَلاَةِ الْعِشَاءِ إِلَى نِصْفِ اللَّيْلِ الأَوْسَطِ وَوَقْتُ صَلاَةِ الصُّبْحِ مِنْ طُلُوعِ الْفَجْرِ مَا لَمْ تَطْلُعِ الشَّمْسُ فَإِذَا طَلَعَتِ الشَّمْسُ فَأَمْسِكْ عَنِ الصَّلاَةِ فَإِنَّهَا تَطْلُعُ بَيْنَ قَرْنَىْ شَيْطَانٍ ‏"





    Note: "cornes de Satan", une observation concernant l'expression "Qarn-ash-Shaytan" :

    --> https://forumislam.com/forum_musulma...l=1#post892758

    --> https://forumislam.com/forum_musulma...l=1#post892759

    et messages suivants




    Jâbir Ibn Abdoullâh (que Dieu l'agrée) rapporte qu'une fois Jibrîl (sur lui la paix) vint rencontrer le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et lui dit :

    "Mets- toi debout et accomplis la prière!"

    Il accomplit ainsi la Salât de Zouhr après que le soleil eût décliné du Zénith.

    Puis il vint à nouveau à l'heure de 'Asr et lui dit : "Mets-toi debout et accomplis la prière!"

    Il accomplit alors la Salât du 'Asr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint la taille originale (de la chose);

    puis il vint à l'heure de Maghrib et lui dit : "Mets- toi debout et accomplis la prière!"

    Il accomplit la Salât de Maghrib lorsque le soleil fut couché.

    Puis il vint à l'heure de 'Icha et lui dit : "Mets-toi debout et accomplis la prière!"

    Il accomplit la Salât de 'Icha lorsque la lueur rouge [chafaq] eût disparu.

    Puis il vint à l'heure de Fajr et dit : "Mets-toi debout et accomplis la prière!"

    Il accomplit la Salât de Fajr immédiatement après l'apparition de l'aube.

    Ensuite Jîbril vint le voir le lendemain à l'heure de Zouhr et lui dit : "Mets-toi debout et accomplis la prière!"

    Il accomplit ainsi la Salât de Zouhr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint la taille originale (de la chose).

    Puis il vint à nouveau à l'heure de 'Asr et lui dit : "Mets-toi debout et accomplis la prière!"

    Il accomplit alors la Salât de 'Asr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint le double de la taille originale (de la chose);

    puis il vint pour la Salât de Maghrib à la même heure que la veille, sans se dévier de cette heure.

    Puis il vint pour l'Icha après que la moitié de la nuit ne fût passée. (ou il dit "après le tiers de la nuit ") et il accomplit la Salât de Ichâ.

    Puis il vint à nouveau lorsque le ciel fut bien clair (avant le lever du soleil) et lui dit : "Mets-toi debout et accomplis la prière!".

    Il accomplit alors la Salât de Fajr. Puis il dit : "Le moment (pour chaque prière) s'étale entre ces deux heures (limites)".


    (Ahmad, An-Nasâi, et At-Tirmidhi. Al-Boukhâri écrit que ce Hadîth est le plus authentique en ce qui concerne les heures de prière)






    5 salat obligatoires





    La prière de l'aube [As-Soubh]

    Son temps commence à l'apparition de l'aube véridique [Al-Fajr As-Sâdiq] qui est une lueur blanche transversale à l'horizon est, et il finit au lever du soleil.
    Faire la prière de l'aube au début de son heure et la prolonger

    Selon Ibn Khadîj (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Priez la prière de l'aube avec le soleil qui jaunit, car cela est meilleur pour la récompense". (selon les cinq, At-Tirmidhi l'a authentifié)

    Selon Abou Mas'oud Al-Ansari (que Dieu l'agrée) : "le Prophète a fait la prière de l'aube à la première heure, puis il l'a retardé une autre fois, puis il n'a cessé de la prier au début de son heure". (Abou Dâwoud, Al-Bayhaqi avec une chaîne sûre)

    Le fait de prier avec le soleil qui jaûnit ne signifie pas commencer la prière plus tôt, mais cela signifie qu'il faut prolonger la prière jusqu'à ce qu'en sortant de celle-ci on puisse voir les premières lueurs jaunes du soleil. Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) avait l'habitude de lire dans cette prière de 60 à 100 versets.



    La prière de midi [Az-Zhouhr]

    Son temps commence lorsque le soleil s'écarte du milieu du ciel vers le couchant et finit lorsque l'ombre d'une chose quelconque atteint une longueur égale à celle de la chose elle-même plus la longueur de l'ombre qu'elle avait au moment du zénith. On entend par "chose quelconque" un bâton par exemple planté verticalement sur un sol plat. L'ombre au zénith, c'est l'ombre de cette chose lorsque le soleil est au milieu du ciel. Si quelqu'un est debout dans un endroit ensoleillé et que le soleil est au milieu du ciel, on observe qu'il a une ombre. Cette ombre est l'ombre au zénith. Lorsque le soleil dévie vers l'ouest, on observe que son ombre s'allonge et tourne vers le levant. C'est là le signe que le temps de Az-Zhouhr a commencé.

    Faire la prière au début de son heure par temps froid, et la retarder par chaleur excessive


    Selon Abou Dharr (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit au Mouadhan qui voulait appeler à la prière du Zouhr : "La canicule provient du souffle de l'Enfer, quand il fait très chaud retardez-donc la prière". (Al-Boukhâri, Mouslim)

    Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Prophète a dit : "Quand la chaleur est intense, reculez la prière car la chaleur de la canicule provient du souffle de l'Enfer"".

    Selon Anas (que Dieu l'agrée) : "le Prophète avait l'habitude de faire la prière du Zouhr en tout début d'heure par temps froid, et de la retarder quand il faisait très chaud". (Al-Boukhâri)



    La prière de l'après-midi [Al-'Asr]

    Les Mâlikîtes, Châfi'îtes, Hanbalîtes, et une bonne partie des Hanafîtes estiment que l'heure de l' 'Asr débute lorsque l'ombre d'un objet a la même taille que la taille de l'ombre de cet objet à midi (au zénith) plus la hauteur de l'objet.

    Une partie des Hanafîtes (selon l'imâm Abû Hanîfa) estime que l'heure de l' 'Asr débute lorsque l'ombre d'un objet a la même taille que la taille de l'ombre de cet objet à midi (au zénith) plus deux fois la hauteur de l'objet.

    Ne pas retarder la prière jusqu'à sa dernière heure


    Selon Anas (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Voici la prière de l'hypocrite : il s'assoit en surveillant le soleil jusqu'à ce qu'il se trouve entre les 2 cornes de Satan, alors il ramasse ses 4 unités de prière, il n'y invoque Dieu que très peu". (Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Dâwoud, Ibn Mâja)



    La prière du crépuscule [Al-Maghrib]

    Son temps commence après le coucher du soleil c'est-à-dire après la disparition de la totalité du disque solaire, et il finit à la disparition de la lueur rouge. La lueur rouge est la rougeur apparaissant du côté du couchant après le coucher du soleil. Pour ce qui est du hadîth de Jibrîl cité plus haut où il fit la prière 2 fois à la même heure, c'est pour insister sur la valeur de la faire à la première heure.

    Faire la prière à la première heure


    Selon As-Sâib Ibn Yazîd (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ma communauté ne cessera d'être sur sa nature première [Al-Fitra], tant qu'ils feront la prière du crépuscule avant la tombée de la nuit". (Ahmad, At-Tabarâni)

    Abou 'Atiyya (que Dieu lui fasse miséricorde) raconte : "Je suis entré avec Machroûq chez 'Âicha, Machroûq lui dit : "Il y a 2 hommes parmi les compagnons du Prophète qui sont toujours prêts à faire les bonnes actions; l'un d'eux se hâte de faire la prière du Maghrib et de rompre le jeûne, l'autre les retarde".

    Elle dit : "Lequel des 2 se hâte-t-il de faire la prière du Maghrib et de rompre le jeûne?".

    Il dit : "'Abdoullâh (Ibn Mas'oud)".

    Elle dit : "C'est comme cela que faisait le Prophète"". (Mouslim)



    La prière de la nuit [Al-'Icha]

    Son temps commence à la disparition de la lueur rouge et finit à l'apparition de l'aube.

    At Tahâwi (رحمه الله) rapporte ainsi que Oubayd Ibn jourayj (رحمه الله) questionna Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) en ces termes : "Qu'est ce que l'excès [ifrât] en ce qui concerne la salât de ichâ ?"

    Il répondit : "L'apparition de l'aube". (charh ma'âni oul âthâr)


    Retarder la prière de la nuit jusqu'à la moitié de la nuit


    Selon 'Âicha (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a fait une fois la prière du 'Icha jusqu'à ce que les gens de la mosquée se soient endormis, il fit la prière puis dit : "Cela aurait été son temps si je ne craignais pas de surcharger ma communauté". (Mouslim, An-Nasâi)





    Dans les pays où la lueur blanche (الشفق) ne disparait pas, il faut prendre pour réference la contrée équilibrée la plus proche

    Selon An-Nawâs Ibn Sam'ân (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit en parlant de l'antéchrist : "Il aura déjà largement semé la corruption à droite et à gauche; Ô esclaves de Dieu! Cramponnez-vous à votre foi!"

    Nous dîmes : "Ô Messager de Dieu! Combien de temps va-t-il rester sur terre?"

    Il dit : "Quarante jours un jour égal à un an, un jour égal à un mois, un jour égal à une semaine et le reste des jours égaux aux vôtres".

    Nous dîmes : "Ô Messager de Dieu! Durant ce jour égal à un an est-ce qu'il nous suffira de faire la prière d'un seul jour?".

    Il dit : "Non, mais priez en mesure de sa vraie longueur". (Mouslim)

    Dernière modification par talib abdALLAH ; 15/07/2019 à 21h59.

  7. #7
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    Selon 'Abdoullâh Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "L'heure du Zouhr commence quand le soleil est au zénith et que l'ombre de la personne a la même taille que la personne jusqu'à la prière du 'Asr; l'heure de la prière du 'Asr va jusqu'au coucher du soleil; l'heure de la prière du Maghrib va jusqu'à la disparition de la lueur rouge; l'heure de la prière de Soubh va de l'aube jusqu'à l'apparition du soleil car il monte entre deux cornes de Satan". (Mouslim)
    il monte entre deux cornes de Satan


    L'expression corne de Satan, Qarn-ash-Shaytan en arabe, désigne dans certains ahadith rapportés du Prophète (Sallalahu `alayhi wa sallam), une région spécifique de l'Arabie, al-Najd, à l'Est de Médine

    De cette région sont sortis des imposteurs, se faisant passer pour des prophètes y compris même du temps du Prophète Mohammed (Sallalahu `alayhi wa alihi wa sahbihi wa sallam)

    Musaylima, Sajah, se proclamèrent prophètes à Yamâma, devenue aujourd'hui Riyad

    Il y a eu aussi le prétendant imposteur Tulayha ibn Khuwaylid ibn Nawfal al-Asadi, dont la tribu des Banu Asad ibn Khuzaymah résidait à Qatan dans al-Najd

    C'est une région connue historiquement d'ou est apparu certaines fitan (sing. fitna) contre l'Islam et les musulmans





    Al Imâm Muh
    ammad Al Bukhârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta d'après Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn 'Umar (qu'Allâh l'agrée) que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit :

    « Ô mon Dieu, bénis pour nous la Syrie ! Ô mon Dieu, bénis pour nous le Yémen ! »

    Les gens (présents) dirent alors : « Et le Najd ? ».

    Il reprit :
    « Ô mon Dieu, bénis pour nous la Syrie ! Ô mon Dieu, bénis pour nous le Yémen ! »

    Ils dirent : « Et le Najd ? », et je crois qu'à la troisième fois il dit :« A cet endroit, il y aura des tremblements de terre et des séditions, et c'est également à cet endroit qu'apparaîtra la corne du diable. »

    . »

    [Sahîh Al Bukhârî].









  8. #8
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    Pour comprendre voir aussi inch'Allah : Rassemblement de récits apportant des informations sur le Najd d’où apparaîtra la discorde et la corne du diable



    Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    L'expression corne de Satan, Qarn-ash-Shaytan en arabe, désigne dans certains ahadith rapportés du Prophète (Sallalahu `alayhi wa sallam), une région spécifique de l'Arabie, al-Najd, à l'Est de Médine
    De cette région sont sortis des imposteurs, se faisant passer pour des prophètes y compris même du temps du Prophète Mohammed (Sallalahu `alayhi wa alihi wa sahbihi wa sallam)

    Musaylima, Sajah, se proclamèrent prophètes à Yamâma, devenue aujourd'hui Riyad

    Il y a eu aussi le prétendant imposteur Tulayha ibn Khuwaylid ibn Nawfal al-Asadi, dont la tribu des Banu Asad ibn Khuzaymah résidait à Qatan dans al-Najd

    C'est une région connue historiquement d'ou est apparu certaines fitan (sing. fitna) contre l'Islam et les musulmans




    Al Imâm Muhammad Al Bukhârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta d'après Sayyidunâ 'Abdu Llâh Ibn 'Umar (qu'Allâh l'agrée) que le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit :

    « Ô mon Dieu, bénis pour nous la Syrie ! Ô mon Dieu, bénis pour nous le Yémen ! »

    Les gens (présents) dirent alors : « Et le Najd ? ».

    Il reprit :
    « Ô mon Dieu, bénis pour nous la Syrie ! Ô mon Dieu, bénis pour nous le Yémen ! »

    Ils dirent : « Et le Najd ? », et je crois qu'à la troisième fois il dit :« A cet endroit, il y aura des tremblements de terre et des séditions, et c'est également à cet endroit qu'apparaîtra la corne du diable. »

    . »

    [Sahîh Al Bukhârî].








    Dernière modification par talib abdALLAH ; 15/05/2020 à 20h11.

  9. #9
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    Ajouts de quelques précisions :


    L'expression corne de Satan, Qarn-ash-Shaytan en arabe, désigne dans certains ahadith rapportés du Prophète (Sallalahu `alayhi wa sallam), une région spécifique de l'Arabie, al-Najd, à l'Est de Médine


    De cette région sont sortis des imposteurs, se faisant passer pour des prophètes y compris même du temps du Prophète Mohammed (Sallalahu `alayhi wa alihi wa sahbihi wa sallam)

    Musaylima, Sajah, se proclamèrent prophètes à Yamâma, devenue aujourd'hui Riyad

    Il y a eu aussi le prétendant imposteur Tulayha ibn Khuwaylid ibn Nawfal al-Asadi, dont la tribu des Banu Asad ibn Khuzaymah résidait à Qatan dans al-Najd

    C'est une région connue historiquement d'ou est apparu certaines fitan (sing. fitna) contre l'Islam et les musulmans

  10. #10
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    Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Ajouts de quelques précisions :


    L'expression corne de Satan, Qarn-ash-Shaytan en arabe, désigne dans certains ahadith rapportés du Prophète (Sallalahu `alayhi wa sallam), une région spécifique de l'Arabie, al-Najd, à l'Est de Médine

    De cette région sont sortis des imposteurs, se faisant passer pour des prophètes y compris même du temps du Prophète Mohammed (Sallalahu `alayhi wa alihi wa sahbihi wa sallam)

    Musaylima, Sajah, se proclamèrent prophètes à Yamâma, devenue aujourd'hui Riyad

    Il y a eu aussi le prétendant imposteur Tulayha ibn Khuwaylid ibn Nawfal al-Asadi, dont la tribu des Banu Asad ibn Khuzaymah résidait à Qatan dans al-Najd

    C'est une région connue historiquement d'ou est apparu certaines fitan (sing. fitna) contre l'Islam et les musulmans




    Sur la position d'Ibn Tayimiyah (rahimahullah) concernant al-Najd (précision : des savants ont reporté un repentir de ses positions non orthodoxes dans la croyance) :





    Wa Allahu A`lam
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 15/05/2020 à 20h08.

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