Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 29

Discussion: 37 pays soutiennent la politique de la Chine (dont gouv. de pays musulmans) au Xinjiang (Ouïghours) après les 21 pays critiquants - 12/09/2019

  1. #1
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    12 574

    Par défaut 37 pays soutiennent la politique de la Chine (dont gouv. de pays musulmans) au Xinjiang (Ouïghours) après les 21 pays critiquants - 12/09/2019

    اَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

    اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ


    Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima





    Asalam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



    37 pays soutiennent la politique de la Chine (dont gouv. de pays musulmans)

    au Xinjiang (Ouïghours)

    après les 21 pays critiquants - 12/09/2019





    Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le


    12/07/2019 à 19:59







    Un centre de rééducation pour les personnes soupçonnées de radicalisation islamiste, le 2 juin 2019 à Artux, au nord de Kachgar, dans la province chinoise du Xinjiang


    afp.com/GREG BAKER

    Mercredi, une vingtaine de pays, principalement occidentaux, avaient dénoncé les internements de Ouïghours dans la région chinoise.

    Trente-sept pays, dont la Russie, l'Arabie saoudite et la Corée du Nord, ont écrit à l'ONU pour soutenir Pékin, après la lettre envoyée par une vingtaine de pays, principalement occidentaux, pour dénoncer les internements dans la région chinoise du Xinjiang.

    Mercredi, 21 occidentaux et le Japon avaient envoyé une lettre à l'ONU pour faire part de leur préoccupation face aux "rapports crédibles faisant état de détentions arbitraires ainsi que de surveillance généralisée et de restrictions, ciblant particulièrement les Ouïghours et d'autres minorités dans le Xinjiang, en Chine".


    La lettre de défense de la Chine, signée notamment par la Russie, l'Arabie saoudite, le Qatar, la Corée du Nord, l'Algérie, le Nigeria, les Philippines et la Syrie, a été annoncée par Pékin ce vendredi, au dernier jour de la 41e session du Conseil des droits de l'Homme à Genève.

    Félicitations adressées à la Chine

    Les cosignataires de la lettre "félicitent la Chine pour ses remarquables réalisations en matière de droits humains". Ils "prennent note que le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme religieux ont causé d'énormes dommages à tous les groupes ethniques du Xinjiang".Le document est adressé au président du Conseil, Coly Seck, et à la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Michelle Bachelet.

    "Face au grave défi du terrorisme et de l'extrémisme, la Chine a pris une série de mesures de lutte contre le terrorisme et de déradicalisation dans le Xinjiang, notamment la création de centres d'enseignement et de formation professionnels", y poursuivent-ils, soulignant que "la sécurité est revenue" dans la région.


    Ils indiquent que la Chine a invité un certain nombre de diplomates et journalistes au Xinjiang, et "ce qu'ils ont vu et entendu contredisait complètement ce qui a été rapporté dans les médias". Ils demandent à la communauté internationale de ne pas porter des accusations basées sur des "informations non confirmées avant de visiter le Xinjiang".

    Jusqu'à un million de personnes internées

    En mars, Michelle Bachelet avait assuré attendre le "feu vert" de Pékin pour un "accès total" à cette région chinoise.


    Depuis une série d'attentats sanglants attribués à des membres de l'ethnie turcophone et musulmane des Ouïghours, le gouvernement chinois impose des mesures de sécurité draconiennes dans ce vaste territoire, frontalier de l'Asie centrale et du Pakistan.


    La Chine est soupçonnée d'y avoir interné jusqu'à un million de personnes dans des camps de rééducation. Pékin dément ce chiffre et parle de "centres de formation professionnelle" destinés à enseigner des connaissances et à lutter contre la radicalisation islamiste.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 16/07/2019 à 19h40.

  2. #2

  3. #3
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    12 574

    Par défaut

    Une agence de presse chinoise officielle :



    La Chine apprécie la lettre conjointe de 37 ambassadeurs étrangers soutenant sa politique au Xinjiang

    French.xinhuanet.com | Publié le 2019-07-15 à 22:50




    BEIJING, 15 juillet (Xinhua) -- La Chine a exprimé lundi son appréciation concernant la lettre signée par 37 ambassadeurs étrangers aux Nations unies à Genève pour soutenir sa position quant aux questions liées à la région autonome ouïgoure du Xinjiang.

    Les ambassadeurs de 37 pays, dont le Pakistan, l'Arabie saoudite, l'Algérie, la Russie et Cuba, ont envoyé une lettre conjointe au président du Conseil des droits de l'homme des Nations unies et au Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, saluant les avancées en matière de droits de l'homme au Xinjiang et ses résultats en matière de contre-terrorisme et de déradicalisation.

    La Chine apprécie l'objectivité et l'équité de ces pays, a déclaré Geng Shuang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d'un point presse.

    Dans leur lettre, les ambassadeurs ont indiqué avoir pris note avec satisfaction du respect et de la protection des droits de l'homme en Chine dans le processus de lutte contre le terrorisme et de déradicalisation.

    Selon M. Geng, face au grave défi du terrorisme et de l'extrémisme, une série de mesures de contre-terrorisme et de déradicalisation, dont l'établissement de centres de formation et d'enseignement professionnel, ont permis d'inverser la situation en matière de sécurité au Xinjiang.

    Ces trois dernières années, aucune attaque terroriste n'a eu lieu au Xinjiang, et la population de la région soutient les mesures du gouvernement avec un plus fort sentiment de bonheur, de satisfaction et de sécurité, a souligné le porte-parole.

    Les faits sont plus éloquents que les paroles, a indiqué M. Geng, ajoutant que la lettre conjointe avait été signée par des ambassadeurs venant de pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, dont de nombreux Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique.

    Cette lettre est une réponse forte aux accusations infondées de quelques pays occidentaux contre la Chine, a fait remarquer M. Geng.

    Il a réitéré que la Chine était déterminée à oeuvrer avec toutes les parties pour faire avancer les mécanismes multilatéraux des droits de l'homme afin de respecter les objectifs et les principes de la Charte de l'ONU, à traiter les questions des droits de l'homme de manière objective, impartiale et non sélective et à promouvoir l'avancée saine de la cause internationale des droits humains à travers une coopération et un dialogue constructifs.

  4. #4
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    12 574

    Par défaut

    Source : Saphir News

    Traitement des Ouïghours en Chine : 22 pays dénoncent Pékin, 37 autres prennent sa défense


    Rédigé par Lina Farelli | Lundi 15 Juillet 2019







    Face à la répression à laquelle font face les Ouïghours dans la province chinoise du Xinjiang, 22 pays, principalement européens, ont adressé le 10 juillet une lettre commune « sans précédent » au Haut-Commissariat des droits de l’homme de l’ONU, dirigé par Michelle Bachelet.

    Se disant « préoccupés par les rapports crédibles faisant état de détentions arbitraires (…), ainsi que de surveillance généralisée et de restrictions, ciblant particulièrement les Ouïghours et d’autres minorités dans le Xinjiang », les pays signataires ont choisi de dénoncer ensemble les agissements des autorités chinoises, rappelant « à la Chine ses obligations de membre du Conseil des droits de l’Homme de respecter les normes les plus élevées en matière de promotion et de protection des droits humains et de coopérer pleinement avec le Conseil ».

    Ces 22 pays – la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Japon, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Islande, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, l’Espagne, la Suède et la Suisse – ont exhorté Pékin à « s’abstenir de toute détention arbitraire et restriction à la liberté de mouvement des Ouïghours et des autres communautés musulmanes et minoritaires du Xinjiang ».

    Les États-Unis, qui ont ouvertement pris position contre la Chine sur ce dossier en dénonçant à maintes reprises le traitement des Ouïghours, ne figurent pas parmi les signataires de cette lettre, la représentation américaine ayant quitté le Conseil des droits de l’homme en 2018 après avoir qualifié celui-ci « d’hypocrite et d’égoïste ».




    Des pays musulmans parmi les soutiens de Pékin


    Si les pays musulmans ont été les grands absents parmi les signataires de cette lettre visant la Chine, quelques-uns ont, en revanche, choisi de soutenir ouvertement Pékin dans une lettre annoncée par Pékin vendredi 12 juillet.

    L’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, le Qatar, l’Egypte l’Algérie ou encore le Pakistan se sont ainsi joints à la Russie, la Corée du Nord, la Syrie, les Philippines, la Birmanie et 26 autres pays – 37 au total (liste plus bas) – afin de féliciter la Chine pour « ses remarquables réalisations en matière de droits humains ».

    Ces pays « prennent note que le terrorisme, le séparatisme et l’extrémisme religieux ont causé d’énormes dommages à tous les groupes ethniques du Xinjiang » et appuient la prise d’une « série de mesures de lutte contre le terrorisme et de déradicalisation dans le Xinjiang, notamment la création de centres d’enseignement et de formations professionnelles », des mesures qui font « face au grave défi du terrorisme et de l’extrémisme ».

    Tandis que les 37 pays soutenant la Chine exhortent la communauté internationale à ne pas se fier à des « informations non confirmées avant de visiter le Xinjiang », Michelle Bachelet a affirmé attendre le « feu vert » de Pékin pour diligenter une enquête dans le Xinjiang. Une demande qu’elle n’est pas prête à voir se réaliser.

    Qui sont les 37 pays soutenant la Chine ? L’Algérie, l’Angola, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, la Biélorussie, la Bolivie, le Burkina Faso, le Burundi, le Cambodge, le Cameroun, les Comores, Cuba, l’Egypte, l‘Erythrée, les Emirats arabes unis, le Gabon, le Koweït, le Laos, le Myanmar (Birmanie), le Nigéria, la Corée du Nord, Oman, le Pakistan, les Philippines, le Qatar, la République du Congo, la République démocratique du Congo, la Russie, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, la Syrie, le Tadjikistan, le Togo, le Turkménistan, le Venezuela et le Zimbabwe.

  5. #5
    Administrateur Avatar de Ilyes
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    France
    Messages
    10 043

    Par défaut

    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Si les pays musulmans ont été les grands absents parmi les signataires de cette lettre visant la Chine, quelques-uns ont, en revanche, choisi de soutenir ouvertement Pékin dans une lettre annoncée par Pékin vendredi 12 juillet.
    Les affaires sont les affaires...

    La honte à quel point les pays musulmans s'inclinent devant l'économie chinoise pendant que des pays non-musulmans s'occupent du sort d'êtres humains. Comme si les investissements d'un pays étranger étaient un meilleur allié qu'Al-Qahhar.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  6. #6
    Editeur
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Localisation
    France
    Âge
    29
    Messages
    2 197

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,


    Les affaires sont les affaires...

    La honte à quel point les pays musulmans s'inclinent devant l'économie chinoise pendant que des pays non-musulmans s'occupent du sort d'êtres humains. Comme si les investissements d'un pays étranger étaient un meilleur allié qu'Al-Qahhar.
    Salam aleykoum,

    je pense que c'est plus complexe que ça et qu'il se moque bien tous du sort d'êtres humains. Ce ne sont que des histoires d'intérêts financiers et géopolitiques. Les pays qui soutiennent la Chine sont visiblement des pays qui ont dans leurs économies beaucoup d'investisseurs chinois ou un intérêt géopolitique convergent et à contrario le bloc Allemagne-France qui symbolise l'OTAN ont des intérêts géopolitiques opposés au bloc Chine/Russie comme on a pu le voir durant les conflits en Lybie, Syrie, Ukraine, Iran, etc...

    Des exactions il y en a partout, et le problème des informations c'est que souvent on est manipulé car on ignore pourquoi elle sorte maintenant, pourquoi celles-ci sortent et pas d'autres. Il y a toujours des enjeux supérieurs.
    Sans parler de ce qui est vrai ou faux ou transformé...
    Dernière modification par Le Paria ; 16/07/2019 à 21h44.

  7. #7
    Administrateur Avatar de Ilyes
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    France
    Messages
    10 043

    Par défaut

    Je ne suis pas expert sur la politique étrangère de tous les pays, mais parmi les pays cités qui dénoncent les actions de la Chine, je pense que certains ne le font pas forcément majoritairement par intérêt stratégique.

    Personnellement je n'ai pas une bonne image du gouvernement communiste chinois. Xi Jinping est un hériter des dictateurs communistes. Gouverner d'une main de fer a des avantages, il y a de l'efficacité. Mais le pays est trop fermé, trop tyrannique, notamment en matière d'idéologie. Ce n'est pas pour rien qu'à Hong-Kong les gens ont peur d'être réabsorbés par la Chine.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  8. #8
    Editeur
    Date d'inscription
    octobre 2010
    Localisation
    France
    Âge
    29
    Messages
    2 197

    Par défaut

    Bien que je n'aime pas trop ce site, son article sur le sujet est bien plus sérieux:

    https://oumma.com/la-cause-ouighoure...-de-loccident/

  9. #9
    Administrateur Avatar de Ilyes
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    France
    Messages
    10 043

    Par défaut

    Je ne trouve pas l'article équilibré. L'argumentation y est extrémiste. Juste pour critiquer le début par exemple :

    Si les allégations de la presse occidentale sont exactes, la population ouïghoure, qui est estimée à 10 millions de personnes, aurait donc subi un monstrueux coup de filet ! Pour interner un million de personnes, en effet, il faudrait capturer pratiquement la moitié de la population adulte masculine de cette malheureuse ethnie.
    Je ne comprends pas comment l'auteur fait ses calculs.

    Curieusement, aucun témoignage ne mentionne cette disparition massive dans les rues d’Urumqi, de Kashgar et des autres cités de la province autonome.
    Il n'y a pas si longtemps j'ai vu un documentaire avec justement des témoignages.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  10. #10
    Avatar de Daoud Ben Abdoullah
    Date d'inscription
    février 2018
    Localisation
    ile Maurice
    Messages
    239

    Par défaut

    Citation Envoyé par paixamourunité Voir le message
    Salam aleykoum,

    je pense que c'est plus complexe que ça et qu'il se moque bien tous du sort d'êtres humains. Ce ne sont que des histoires d'intérêts financiers et géopolitiques. Les pays qui soutiennent la Chine sont visiblement des pays qui ont dans leurs économies beaucoup d'investisseurs chinois ou un intérêt géopolitique convergent et à contrario le bloc Allemagne-France qui symbolise l'OTAN ont des intérêts géopolitiques opposés au bloc Chine/Russie comme on a pu le voir durant les conflits en Lybie, Syrie, Ukraine, Iran, etc...

    Des exactions il y en a partout, et le problème des informations c'est que souvent on est manipulé car on ignore pourquoi elle sorte maintenant, pourquoi celles-ci sortent et pas d'autres. Il y a toujours des enjeux supérieurs.
    Sans parler de ce qui est vrai ou faux ou transformé...
    Wa Alykum Salam

    Je tends aussi à croire que ce n'est pas "manichéen", et que tout n'est pas tout blanc d'un côté et tout noir de "l'autre" ... ,
    c'est un peu comme l'affaire en Birmanie ... il y a des forces en présence, énorme, une pression de tous les côtés ... on cherche à retrancher la Chine sur des lignes "chaudes" et ainsi peser de tous les poids là où on peut ... on nous donne beaucoup d'informations, mais surement pas les bonnes.
    Bien sur je suis d'accord avec le frère Ilyes sur le régime chinois, ce ne sont pas des "saints", mais il y a des "mouvements" stratégiques messianiques et souvent je pense que les communautés musulmanes ne sont pas conscientes qui est derrière leurs revendications, et on trouve au sein des peuples, des musulmans "idiots" pour affirmer une "shariat fantasque" alors qu'ils sont une minorité, cela provoque dans ces pays une violence à l'encontre des musulmans ... et qui pousse ces "idiots" ? ...

    le "schéma" est un peu le même, une poignée de "bourriques" foutent le bordel, et toute la communauté paye le prix ... je crois que ces "bourriques" se considèrent représentants de l'Islam, en voulant bousculer "une harmonie sociétale", mais en réalité, ils provoquent la répression sur les musulmans et l'avancée des pions des agents de Dajjal ...

    Nous sommes une communauté qui n'est pas mûre, trop divisée, trop encrée à nos ego, nos dogmes nous séparent et nous sectorisent, nous ne faisons pas le poids "geopolitiquement" ... certainement il nous manque un Guide

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •