Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Avis sur l'islam

Par défaut Avis sur l'islam

Assalamou Alaykom.

J'écrit ce texte car j'aimerais partager un avis sur ce qu'est l'islam pour moi.
    Je vais depuis enfant a la mosquée avec mes parents et prend des cours de coran et de literature arabe. C'est une chance énorme que j'ai eu et j'aimerais vous faire part de ce que j'ai appris.
    Aujourd'hui quand je sort dans la rue et que j'entend le discours des gens sur l'islam ça me fait très mal car ce n'est pas du tout la religion que je connais.
    J'entend des ignorant comme je l'ai appellent, parler de l'islam comme si c'était la pire chose au monde. Je sais très bien que pas tous le monde ne pense comme ça mais c'est de ces personnes là que je parle. Aujourd'hui l'islam ne s'applique nul part de la même manière. Je ne vis pas dans un pays musulmans mais laïque. Dans ce pays là être musulmans n'est pas toujours facile à cause des préjuger, mais en réalité notre problème a tous, le problème de toutes ces guerres de religions ce n'est pas la religion en elle même mais la peur et l’ignorance. L'ignorance fait peur et c'est normal c'est humain. Mais il faut faire cesser ça pour vivre en paix. Je crois que je suis un peu emporter car ce n'était pas du tout là que je voulait en venir. Si j'ai voulu donner un avis sur ce qu'est l'islam en réalité c'est à cause du fait que je me sens seul avec ma vision de l'islam, le peu de personne que je côtoie aujourd'hui étant musulmans et avec qui je peut parler de religion, ne voit pas exactement l'islam comme je la vois. Pour eux l'islam c'est croire en Allah (soubhana wa ta3alah), avoir foi et que le fais d'être pratiquant ou pas ne change rien au fait d'être une bonne musulmane ou musulman. Mais pour moi dans ce résonnement il y a un problème, si tu crois et que tu as foi en Allah (soubhana wa ta3alah) tu devrais normalement croire en son pouvoir et au paroles qu'il nous a fait descendre avec le prophète Mohamed (salallaho 3alayhi wa salam) par le coran. Dans le coran Allah nous as donner des prescriptions, et comme le disais al haj qui me l'a appris : "Le coran c'est comme un mode d'emploi, LE mode d'emplois de la vie celui que nous enseigne notre religion". Il nous donnait tous le temps ce fameux exemple du meuble IKEA. Sans le mode d'emplois tu est perdu ne peut pas le monter correctement. Là ou je veux en venir c'est que certes l'islam repose sur le fait de croire en Allah mais il y a également 5 piliers très important à ça qu'il ne faut pas oublier. 1 pilier c'est quoi, eh bien un pilier en architecture c'est ce qui tien la construction sans ce pilier, ces piliers il n'y a rien, rien ne tiens.
    Si je dis tous ça ce n'est pas pour pointer du doigt une quelconque personne en disant "toi t'es pas un bon musulman" "toi t'es pas croyant tu vas allez en enfer" NON. Ce n'est ni a moi ni a personne de juger la seul personne qui le peux c'est Allah. Je donne seulement un avis pour le comparer au autres.
    En réalité ses conseils ses choses que j'ai appris et que je vous partage c'est en grande partis pour moi que je l'aient écrie. Je ne respecte pas vraiment les 5 piliers de l'islam ou ce que le coran et les hadiths me disent. Où que j'aille j'essaye de plaire aux autres tous en essayant au mieux de me fier a mon mode d'emploi . c'est dur pour moi mais j'essaie au mieux et les jugements n'aide pas.
    Alors s'il vous plait ne juger personne car ce sont ses jugements là qui mène à dévier hors du droit chemin.
    Merci d'avoir pris le temps de lire

Administrateur

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Effectivement on ne peut pas prétendre goûter à l'islam sans pratiquer l'islam. On ne reçoit pas le soutien divin sans rien faire de sa vie.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

salam à tous

@helpandlearn

merci pour le partage
    oui c'est pas facile de vivre avec les préjugés sur l'islam
    après c'est important de trouver les moyens de se ressourcer, prendre du recul aussi
    éteindre de temps en temps la TV , la radio, les réseaux sociaux et tout ce qui alimente ce climat lourd
    ça peut faire un bien fou !
    la vie est faite d'épreuve, on doit faire avec; apprendre à gérer
    et laisser les choses à Dieu on ne contrôle rien
    l'essentiel ce n'est pas ce que disent ou pensent certains mais notre effort et ce que Dieu a décidé
    ça renvoie donc à la foi et la responsabilité
    et puis au delà de l'islam il faut dire qu'en général ce n'est pas facile pour tout le monde (musulman ou non)
    beaucoup de gens souffrent dans la société: solitude, pauvreté, chômage, divorce, violence etc.
    c'est bien de revenir aussi aux sujets qui touchent tout le monde pour sortir des débats qu'on impose

maintenant concernant ta vision de l'islam
    c'est très intéressant
    c'est important de se former comme tu fais
    et aussi de ne pas être dans le jugement
    dans la religion on peut avoir des avis différents
    même si on est pas d'accord on doit s'écouter
    alors oui ça peut arriver de se sentir seul sur certain sujet mais il vaut mieux ça que d'être diviser
    chacun chemine à son rythme mais c'est important de cheminer avec honnêteté
    et parler ici d'honnêteté c'est essayer de dépasser le débat : musulman pratiquant ou non pratiquant
    ce qui compte c'est d'être un musulman honnête
    celui qui par exemple connait l'importance de la prière mais ne la pratique pas en ayant de la gêne et honte vis à vis de Dieu
    n'est pas comparable à celui qui connait également l'importance de la prière mais n'a aucune gêne ou honte vis à vis de Dieu
    l'un est dans le regret l'autre dans l'autosuffisance c'est à dire l'orgueil ...
    Il faut méditer aussi au fait que ni les anges, ni les diables, ni les hommes ne connaissent le contenu des cœurs
    Seul Dieu connait et Seul Dieu jugera ...

alors c'est sûr que tout cela demande des efforts, de la patience, un travail sur soi, de la réflexion, de la méditation
    ça ne se fait pas du jour au lendemain parce que derrière tout ça il y a aussi notre rapport à:
    ce bas monde et ses illusions, les passions et l'égo, l'aspiration à l'au-delà, la mort
    tout cela alimente la piété (l'amour, la crainte et l'espoir en Dieu )

mais là on doit faire des l'effort et laisser le résultat à Dieu
    et ça il faut l'accepter !
    donc doucement mais surement incha Allah !

qu'Allah nous facilite !
    courage !
    Dernière modification par Halim ; 18/07/2019 à 16h48.

Par défaut

Salam,
    merci pour ta réponse,
    C'est bien d'avoir l'avis des gens aussi, leur point de vue sur ça.
    Pour moi ce qui est le plus dur, c'est le jugement des musulmans les uns envers les autres.
    Je n'aime pas entendre qui que se soit juger la façon dont un musulman pratique ou pas sa religion. Conseiller un musulman ignorant peut être certaine "règles" ou tous simplement le raisonner comme on pense être juste c'est très bien mais le juger je trouve ça un peu dur. Personnellement c'est quand je vais dans un pays musulman pour voir ma famille que je le ressent le plus. Dans les pays non musulmans on va te juger pour pratiquer trop ouvertement la religion comme par ex: le port de voile, habille plus couvert etc et dans les pays qui eux sont musulman se sera le contraire on te jugera pour ne pas la pratiquer assez.
    Je suis peut être pas assez forte pour pensez comme ça mais bon aujourd'hui je pense avoir réussi a avoir pris assez de recule. Le jugement est nocif pour qui que se soit et ce pour quelque soit la raison
    A part ça je sait très bien que d'autre personnes même non croyant soufrent dans la société pour plusieurs raisons et c'est bien dommage.
    Je crois que j'ai tous dis, c'est sympas d'avoir d'autres avis
    Merci

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah Subhanahu wa Ta`ala te préserve chère soeur et continue de dialoguer avec Lui, par le Coran, par l'invocation, par son évocation, son rappel (dhikr), et à voir les signes multiples qu'Il nous donne au sein de la création.

Dialogue, inch'Allah, aussi avec le Prophète (Sallallahu `alayhi wa alihi wa sahbihi wa sallim) en chacune de ses paroles authentiques de sagesses pour anoblir nos comportements.

Extrait de la Sourate 25 - al-Furqane (le discernement)

اَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent sur la terre avec humilité et qui répondent » Paix (Salâm) ! » aux ignorants qui les interpellent,

25.64. ceux qui passent la nuit auprès de leur Seigneur, prosternés ou debout,

25.65. ceux qui disent : « Notre Seigneur ! Détourne de nous le châtiment de la Géhenne, car ce châtiment est un perpétuel tourment.

25.66. La Géhenne est détestable comme lieu de repos et de séjour. »

25.67. Ceux qui, pour leurs dépenses, ne sont ni prodigues, ni mesquins, car la juste mesure se trouve entre les deux,

25.68. ceux qui n’invoquent pas une autre divinité avec Dieu, qui ne tuent personne, car Dieu l’a interdit sauf pour une juste raison, qui ne se livrent pas à la débauche… Car si quelqu’un agit autrement il récoltera le salaire du péché.

25.69. Son châtiment sera doublé au Jour de la Résurrection et il le subira à jamais, dans l’avilissement.

25.70. Tandis qu’à ceux qui se repentent, qui croient et font des œuvres pies, à ceux-là Dieu changera leurs mauvaises actions en belles œuvres. Dieu est pardonneur, clément.

25.71. Car celui qui se repent et accomplit des œuvres pies, celui-là revient vers Dieu en pénitent sincère.

25.72. De même, ceux qui ne portent pas de faux témoignages et qui, passant auprès de futilités, s’en écartent noblement,

25.73. ceux qui, lorsqu’on leur rappelle les signes de leur Seigneur, ne les accueillent pas comme s’ils étaient sourds et aveugles,

25.74. ceux qui disent : « Notre Seigneur ! Accorde-nous la fraîcheur des yeux en nos épouses et en notre descendance, et place-nous en tête de ceux qui craignent Dieu,

25.75. ceux-là auront pour récompense les salles du Paradis parce qu’ils ont persévéré, et ils y trouveront le salut et la paix ;

25.76. ils y demeureront à jamais : quel excellent lieu de repos et de séjour !

25.77. Dis : « Peu importe à mon Seigneur que vous ne L’imploriez pas ! Déjà vous avez crié au mensonge, mais il y aura une conséquence inéluctable ».

Par défaut

Citation Envoyé par helpandlearn Voir le message
    Salam,
    merci pour ta réponse,
    C'est bien d'avoir l'avis des gens aussi, leur point de vue sur ça.
    Pour moi ce qui est le plus dur, c'est le jugement des musulmans les uns envers les autres.
    Je n'aime pas entendre qui que se soit juger la façon dont un musulman pratique ou pas sa religion. Conseiller un musulman ignorant peut être certaine "règles" ou tous simplement le raisonner comme on pense être juste c'est très bien mais le juger je trouve ça un peu dur. Personnellement c'est quand je vais dans un pays musulman pour voir ma famille que je le ressent le plus. Dans les pays non musulmans on va te juger pour pratiquer trop ouvertement la religion comme par ex: le port de voile, habille plus couvert etc et dans les pays qui eux sont musulman se sera le contraire on te jugera pour ne pas la pratiquer assez.
    Je suis peut être pas assez forte pour pensez comme ça mais bon aujourd'hui je pense avoir réussi a avoir pris assez de recule. Le jugement est nocif pour qui que se soit et ce pour quelque soit la raison
    A part ça je sait très bien que d'autre personnes même non croyant soufrent dans la société pour plusieurs raisons et c'est bien dommage.
    Je crois que j'ai tous dis, c'est sympas d'avoir d'autres avis
    Merci
    salam
    je t'en prie pour la réponse
    oui le jugement entre musulmans est vraiment nocif

voilà une petite histoire sur le sujet :

Djeha dit un jour à son fils, alors qu'il atteignait sa douzième année :
    - "Demain, tu viendras avec moi au marché."
    Tôt le matin, ils quittèrent la maison. Djeha s'installa sur le dos de l'âne, son fils marchant à côté de lui. A l'entrée de la place du marché, Djeha et son fils furent l'objet de railleries acerbes:
    - "Regardez-moi cet homme, il n'a aucune pitié ! Il est confortablement assis sur le dos de son âne et il laisse son jeune fils marcher à pied."
    Djeha dit à son fils:
    - "As-tu bien entendu? Demain tu viendras encore avec moi au marché!"
    Le deuxième jour, Djeha et son fils firent le contraire de la veille: le fils monta sur le dos de l'âne et Djeha marcha à côté de lui. A l'entrée de la place, les mêmes hommes étaient là, qui s'écrièrent
    - "Regardez cet enfant, il n'a aucune éducation, aucun respect envers ses parents. Il est assis tranquillement sur le dos de l'âne, alors que son père, le pauvre vieux, est obligé de marcher à pied!"
    Djeha dit à son fils :
    - "As-tu bien entendu ? Demain tu viendras de nouveau avec moi au marché!"
    Le troisième jour, Djeha et son fils sortirent de la maison à pied en tirant l'âne derrière eux, et c'est ainsi qu'ils arrivèrent sur la place. Les hommes se moquèrent d'eux :
    - "Regardez ces deux idiots, ils ont un âne et ils n'en profitent même pas. Ils marchent à pied sans savoir que l'âne est fait pour porter des hommes."
    Djeha dit à son fils :
    - "As-tu bien entendu? Demain tu viendras avec moi au marché!"
    Le quatrième jour, lorsque Djeha et son fils quittèrent la maison, ils étaient tous les deux juchés sur le dos de l'âne. A l'entrée de la place, les hommes laissèrent éclater leur indignation :
    - "Regardez ces deux-là, ils n'ont aucune pitié pour cette pauvre bête!"
    Djeha dit à son fils :
    - "As-tu bien entendu? Demain tu viendras avec moi au marché!"
    Le cinquième jour, Djeha et son fils arrivèrent au marché portant l'âne sur leurs épaules. Les hommes éclatèrent de rire :
    - "Regardez ces deux fous, il faut les enfermer. Ce sont eux qui portent l'âne au lieu de monter sur son dos."
    Et Djeha-Hoja dit à son fils:
    - "As-tu bien entendu ? Quoi que tu fasses dans ta vie, les gens trouveront toujours à redire et à critiquer."

Fin de citation

la vie est ainsi mais elle n'est pas que ça !
    d’où l'importance de se protéger (éviter les débats polémiques, choisir ses fréquentations etc..)
    voir avec certaines personnes ou situations comprendre (pas justifier) ce qui se cache derrière un jugement (un malaise, un malentendu etc.)

de toute les façons la religion est là pour rassembler les gens pas les diviser
    et puis le comportement a plus d'impact sur les gens que ce que l'on dit

la vie est courte, on est que de passage et notre retour c'est vers Dieu
    faire ce qui nous semble bien et juste et laisser le reste à Allah
    ça je pense que ça permet de ne pas perdre son temps et d'aller à l'essentiel

courage !

qu'Allah facilite !
    amin !
    Dernière modification par Halim ; 19/07/2019 à 11h19.

Par défaut

Bonjour,

Les associations Islam avec Terrorisme perso je ne suis pas Musulman , mais que les gens se cultivent lire mince il y a internet l'info vous pouvez l'avoir
    VictorHugo – ou un autre – a dit : « Chaque fois qu’on ouvre une école, on ferme uneprison ».
    Ce sontde ces paroles qui provoquent infailliblement de chaleureux applaudissements,mais qui n’en sont pas plus vraies pour cela.

L'Instruction est indispensable cela évitera les guerres et autres bon je suis un idéaliste , mais bon le rêve fait vivre

Bien àvous

Patrick
    Dernière modification par Patrick_60 ; 24/07/2019 à 13h31. Motif: Faute de frappe

Par défaut

Citation Envoyé par Patrick_60 Voir le message
    Bonjour,

Les associations Islam avec Terrorisme perso je ne suis pas Musulman , mais que les gens se cultivent lire mince il y a internet l'info vous pouvez l'avoir
    VictorHugo – ou un autre – a dit : « Chaque fois qu’on ouvre une école, on ferme une prison ».
    Ce sontde ces paroles qui provoquent infailliblement de chaleureux applaudissements,mais qui n’en sont pas plus vraies pour cela.

L'Instruction est indispensable cela évitera les guerres et autres bon je suis un idéaliste , mais bon le rêve fait vivre

Bien àvous

Patrick
    Bonjour

ëtre idéaliste, c'est croire en un idéal ... un idéal, ce n'est pas une utopie ... une utopie, c'est une fantasme ... mais un idéal, c'est le vrai ... et les Hommes doutent sur ce qui est vrai ...
    alors tu as raison ... 'l'instruction "éclaire" les Hommes, mais ce n'est pas exactement le mot instruction qui m'appelle ... c'est plutôt le mot "éducation" ...

l'éducation, c'est "l'intelligence" dans l'émotion, la maîtrise de soi, et le discernement du bien et du mal ...
    ce n'est pas la "culture" ... la culture c'est l'ensemble de mon savoir .. mais l'éducation c'est mon savoir vivre ...

La société des Hommes , tend à nous remplir de savoir, donc nous remplir de cultures ... (pour une partie de l'humanité) ... hors quelqu'un plein de culture, n'est pas forcement quelqu'un de bonne éducation ... et souvent ceux sont des gens "orgueilleux" et suffisants de leur culture ... et des fois nous avons des gens qui ont peu de culture, simples, humbles mais remplit d'éducation, de savoir vivre ... de respect ...

donc si nous voulons voir la société dans l'idéal, car nous sommes aspirant à l'idéal, nous devons propager l'éducation ... le savoir vivre ... le respect .. et c'est en le faisant vivre en nous même que cette lumière se diffuse ...

être un idéaliste, n'est un défaut, et au contraire, c'est la preuve d'une vie qui cherche le meilleur, mais il faut pour autant avoir reconnu ce qui est idéal ... chercher ce qui est idéal, et s'en faire le messager, et pourquoi l'exemple ....

On nous a appris à être en "ayant", comme si "l'avoir" était notre source d'existence .. j'ai ça , j'ai ci ... je possède donc j'existe ...
    mais la question reste cachée et oubliée ..
    ne serait ce pas une question de "savoir être" ?

Par défaut

Bonjour ...Parfait

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages