Page 3 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 33

Discussion: Besoin d'avis sur Ismaïl Mounir

Par défaut

[QUOTE=paixamourunité;892922]Je viens de voir ça depuis le brancard du SAMU, BarakAllah'oufiq

Salam alekom, bah qu est ce qui t es arrive? T es tombe face a face avec rambo qu avait pas mange son petit déj?

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Citation Envoyé par SimonFS Voir le message
    C'est très bien dit! Je me sens attiré par Mounir en premier lieu à cause du format de ses vidéos, des sons, de l'édition. Je sais que ça ne touche pas le message principal mais le travail pour rendre la vidéo 'belle' en apparence vient me toucher et me donne envie d'aller écouter cet imam. En contre-partie, certaines conférences sur l'Islam sont très éducatives et complètes, mais la qualité de l'image n'est pas très belle, ce qui m'empêche un peu de m'y attarder. Alors effectivement comme tu le dis, c'est maintenant une question de goût, tant que l'imam n'enseigne pas de mensonges.
    Justement sur ce sujet j'essayais de donner des critères et une methodologie, qui peuvent permettrent de faire le tri, à savoir dans le domaine de la croyance et des avis juridiques valides et non-valides que l'on entend parfois de certains prédicateur.

Sur la question de serrer la main des femmes, c'est un avis qui si par exemple on le dit à un hanafite, il montrera probablement sa désapprobation sur celà, mais cependant il existe un avis argumenté que l'on trouve chez des savants très compétent en matière de fiqh comme avec le Mufti d'Al-Azhar, Ali Goma.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 19/07/2019 à 22h10.

Par défaut

Mais en principe on doit suivre une des 4 écoles de jurisprudence.

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Mais en principe on doit suivre une des 4 écoles de jurisprudence.
    --> >Le Non-Suivi d'une école de Fiqh - al-Imam Muhammad Saïd Ramadhan al-Bouti

Par défaut

C'est très bien dit! Je me sens attiré par Mounir en premier lieu à cause du format de ses vidéos, des sons, de l'édition. Je sais que ça ne touche pas le message principal mais le travail pour rendre la vidéo 'belle' en apparence vient me toucher et me donne envie d'aller écouter cet imam. En contre-partie, certaines conférences sur l'Islam sont très éducatives et complètes, mais la qualité de l'image n'est pas très belle, ce qui m'empêche un peu de m'y attarder. Alors effectivement comme tu le dis, c'est maintenant une question de goût, tant que l'imam n'enseigne pas de mensonges.
    Sur l'âge de Sayyidah Aïcha lors de son mariage (Qu'Allah l'agrée), il a choisi de suivre une théorie réfuté, il a peut-être fait erreur :

Editeur

Par défaut

Sur l'âge de Sayyidah Aïcha lors de son mariage (Qu'Allah l'agrée), il a choisi de suivre une théorie réfuté, il a peut-être fait erreur :

Tu peux détailler stp ? La vidéo que tu as posté est longue pour pas grand chose au final. J'ai toujours lu qu'elle avait 6 ans lors du mariage et 9 lors de la consommation. J'avais vu sa vidéo (à Ismail Mounir), je crois qu'il aborde malgré tout certaines réflexions intéressantes comme le fait que l'âge de la puberté est plus jeune dans l'hémisphère Sud et qu'à l'époque il était répandue de se marier avec des jeunes filles de la sortes, sinon les opposants à l'Islam ce serait fait une joie à l'époque de critiquer les musulmans sur ce point.
    Si tu peux résumé la vidéo via quelques phrases stp car autant aller droit au but.

Par défaut

Cette vidéo est utile parce qu'elle montre les incohérences de la théorie alternative point par point, sur l'authentification des ahadith relatifs au sujet, etc ...

Le cheikh a étudié avec des élèves d'un grand muhadith qu'on appelait le "boukhari" de son époque à savoir le Cheikh `abdAllah ibn Siddiq al-Ghumari (rahimahullah).

En complément voir : https://forumislam.com/forum_musulma...l=1#post867239
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 20/07/2019 à 09h41.

Par défaut

Voir aussi concernant les Gens des Livres : https://forumislam.com/forum_musulma...l=1#post867468 et messages qui suivent

Par défaut

Cette vidéo est utile parce qu'elle montre les incohérences de la théorie alternative points par points, sur l'authentification des ahadith relatifs au sujet, etc ...

Le cheikh a étudié avec des élèves d'un grand muhadith qu'on appelait le "boukhari" de son époque à savoir le Cheikh `abdAllah ibn Siddiq al-Ghumari (rahimahullah).

En complément voir : https://forumislam.com/forum_musulma...l=1#post867239
    Le frère Ismaïl Mounir n'a pas cité toutes les sources, il n'avait cité que la narration dans le sahih al-Bukhari.

Dans la vidéo du Cheikh Anass Tigra on a une présentation avec une vue globale de ces narrations, qu'il a étudié avec ses maîtres (chouyoukh), des chaînes de transmissions que probablement le commun des musulmans ne connait pas, et l'on comprend clairement que la théorie alternative sur l'âge plus élevé comporte des faiblesses.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 20/07/2019 à 09h29.

Par défaut

En principe en Islam on essaie d'avoir le bon soupcon pour un frère, on se dit que s'il fait une erreur, on va lui parler, le conseiller en priver, afin de lui montrer ce qui ne va pas surtout si ce qu'il dit touche un grand nombre de personnes.

A ma connaissance chez les prédicateurs, quand il y a des erreurs, ou propos tronqués des sources, peut-être par oubli ou autres raisons (ce que j'ai pu voir chez certains malheureusement) on essaie de signaler si l'on est capable et sur de notre information après vérification, de nos jours ça va très vite dans ce domaine quand des personnes y consacre un peu de temps, ce qui n'est pas possible pour tout le monde y compris pour des chouyoukh qui eux même sont occupés à enseigner ou à traduire des livres de l'arabe vers le français, il y a parfois des choses à redire de ce point de vue.

En général, quand on voit un prédicateur, il faut s'informer sur son parcours d'études en Islam, quelle école de jurisprudence a-t-il étudié, quelle école dogmatique, dans quels lieux, qui ont été ses chouyoukh.

Pour ce qui est du frère Ismaïl Mounir selon le plus grand groupe Facebook francophone Malikite, il n'est pas sunnite dans le sens qu'il n'est pas sur le dogme acharite ou matouridite qui représente le courant majoritaire.

Il serait peut-être plutot sur le dogme de l'Imam Ibn Tayyimiyah, qui s'est séparé du sunnisme en certaines positions, sans plus d'information sur les ouvrages qu'il a étudié dans ce domaine, (al-aqida Wasittiyyah peut-être, avec quels commentaires ?)

Le groupe Facebook francophone Malikite, rapporte la même chose pour le frère Boussenna

On peut savoir ce qu'il en est vraiment, si la croyance est abordée dans certains cours ou commentaires de versets du Coran, nottament l'explication de "l'établissement" sur le Trône, ou s'il y a une indication où si ils affirment la direction du haut pour Allah Subhanahu wa Ta`ala.

Ou encore de leur demander directement inch'Allah, quelles sont leurs ouvrages de références en matière de dogme, de croyance, quels commentaires sur lequels ils se basent pour leur enseignement.

Le fondateur du wahabisme est celui qui a repris le dogme tayyimien cependant en y ajoutant un extrémisme dans la confrontation avec les sunnites et autres.

Cependant il y a des frères et soeurs qui sont sur ce dogme, et qui sont pieux, mesurés, qui sont ouverts aux autres et acceptent les divergences légitimes, qu'il s'agisse du dogme ou en matière de jurisprudence.

C'est pour celà que j'avais posté en amont des messages concernant la croyance en Allah.

Wa Allahu A`lam
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 20/07/2019 à 09h41.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages