Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Mauvais oeil? Sorcellerie ? Dépression ?

Par défaut Mauvais oeil? Sorcellerie ? Dépression ?

Bonjour,

Tout d abord excusez moi cest long, si vous pouvez éventuellement m aider, merci de lire, Barack Allah ou fikoum.

J aimerais in ch Allah que quelqu'un me dise ou me conseille sur un problème assez important qui me pourrit ma vie, ou plutot qui m empeche de me réaliser.. Est ce du shir ? Ayn ? Dépression ?

Voila plus de 25 ans, oui pres de 30 ans que je ne suis plus moi meme.. Avant tout etait splendide, j'étais joyeuse et courageuse.aimait l ecole avait des copines . Puis une grosse grosse dispute a eclate avec la mère d une voisine (marocaine) qui s insurgeait car simplement, je ne voulais plus parler a sa fille (mauvaise influence, elle fumait ect.) .elle est venue gueuler devant chez nous !! Puis quelques temps plus tard : il me fallait des efforts importants pour tout, repas en famille, vacances, pour sortir (magasin, ecole ect) , ma scolarité a ete chaotique a l age de 17 ans (retards, absence) je me suis accroché et malgre mes bonnes notes, on me faisait redoubler car du aux retards et manque de confiance.. Malheureusement, cela ma plonge un peu plus dans le mal etre. Jai eu mon bac hamdulah mais jai du supplier ma mere de me laisser faire par correspondance sinon a cause de ma phobie scolaire, je ne l aurais pas eu.. Je ne profite de rien, et meme en famille j ai ce mal etre qui me poursuit. Je me ses triste sans raison et sans idees noires non plus.. Mais si on me voit on peut se dire que jai des gros ennuis alors s que non ! Mais j arrive pas a me controler.. Les vacances sont sources de stress car obligé de sortir du lit (famille) et je ne parle pas des repas familiaux et anniversaire ! Meme au mariage je devais me forcer a sourire et n arrivait pas a apprécier l instant.. Pourtant, dans mon cœur je suis contente pour les maries mais j affiche une autre image et cest plus fort que moi.. Ingerable.. Plus tard, je me suis mariée aussi, avec toujours ces periodes de grand desarroi qui me rende tout difficile, et avec les enfants, obligé de s activer (repas, ecole) je fais donc le max que je peux. . Mon mari, a fait a ma demande 2 roquya (il sait lire l arabe) et a chaque fois, a la lecture de la sourate Ayt el Kursy, des larmes coulent spontanement et provoque un soulagement immediat.. Oui car quand je suis dans cet etat de dépression (sans idees noires) j arrive pas a pleurer alors que je me sens réellement triste. Comme si une ame malheureuse m habitait mais ce n est pas moi.. Croyez moi pleurer est une bénédiction comme le rire vrai, et moi je ne peux faire ni l un ni l autre...!!!! Et donc, meme faire les courses et cauchemardesque pour moi, car je sans des angoisses d etre vue dans cet etat.et je culpabilise.. Je comprends pas pourquoi je suis comme ca depuis une vingtaine d annees tout de meme.. Quelle perte de temps !! Bien entendu j ai jamais pu tenir un emploi, malgre une bonne ambiance et la sympathie des patrons.. Je montre une bonne image a l entretien (dynamique et souriante) et apres une fois le job dans ma poche, j ai honte, jz me sens mal a l aise, je dois faire des efforts quotidien pour tenir la journée et au final je donne ma démission car je suis tres triste sans raison..et trop de tensions nerveuses.. Mon mari est venu me chercher sinon je serai encore célibataire.. Helas, la première annee tout allait bien, il etait solidaire et tendre, mes periodes de dépression se dissipaient vraiment il me faisait rire au larmes.. Hamdulah ! Je retrouvais mon adolescence perdue.. Mais avec sa pression familiale du bled, il est devenu odieux, radin, jaloux, tyrannique et calommniateur. Il n y avait que moi pour soutenir le couple, je l aidais pour tout quasiment et je n avais quz de la brutalite ou de la suspission en retour.. Aprrs une dizaine d annees ainsi ou ce mariage était plus qu une guerre infinie, jai demande la séparation mais il est dans le deni et j'aurais du demander le divorce.. Bref, maintenant je suis donc dans un autre logement (jai pas voulu me battre contre lui pour garder l ancien), et il me harcèle au lieu de montrer qu il a changé. .. Bref, je suis donc solo, et j ai toujours ces periodes qui reviennent de tristesse et d isolement. Hamdulah je peux me retrouver car moins de pression, je suis plus chez mes parents ni avec mon mari. Plus de discussions ou repas famillaux.. Qui etait pour moi source de stress..
    Mais je me demande pourquoi des gens qui sont loin d etre des saints vivent tres bien, ils sont eux même, et ont leurs vrais emotions, profitent des opportunités, sourient..savent se proteger aussi, sont blindes... Et ils avancent !! et moi qui sort pas, profite pas, fui les opportunités, dans le bon chemin, jai toutes les difficultés possible pour vivre seulement ma vie.comme si je suis sans carapace, dans une prison a ciel ouvert.. . Jai bien entendu du mal a m accrocher a la priere au quotidien et je sais que Dieu est mon Sauveur !! A chaque fois que je lui ai demandé avec tout mon coeur de m aider a sortir de cette detresse paralysante, il m a aide vraiment ! Je me retrouve moi même souriante, heureuse en famille, tout semble facile le regard des autres ne me touche pas... . Et j oublie que la veille je pouvais meme pas sortir !! Mais le plus souvent je prie sans arriver a cette ferveur la et je reste enlise dans la detresse.. Pour mes enfants, je veux me battre, pour eux, je veux me retrouver pour chaque jour de ma vie, chaque sec, ne plus etre cet etre triste qui a peur de tlut même de sourire, ou du regard des autres. Je souhaite etre liberee et seulement vivre.

Jai vu quelques psy, mais jai abondonne car aucune aide sauf ecoute.. Jai jamais vu un raqui, juste min mari m a lu en 12 ans de mariage, deux fois quelques verset car j étais au lit.. Mes parents ne connaissent pas de raqui et ne peuvent rien piur moi ils me disent cest dans ta tete, bouge toi.. Bref, désemparée.. Je vais donc cette fois suivre toutes mes les prières. Pas relacher

.
    Si vous connaissez des personnes en souffrance comme moi, si vous savez ce que cest et surtout comment revivre et ne plus être empeche ou en difficulté, aidez moi. Que Dieu nous benisse. Amen.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Sihr ou pas, 'ayn ou pas, tu dois essayer le plus possible d'appliquer les sunna qui te protègeront de tous ces maux, qui te rendront lumineuse. Et cela commence évidemment par les ablutions et la prière avant tout.

La cause majeure est certainement la dépression. On en sort en faisant un travail sur soi petit à petit, sur le long terme. Il faut apprendre à affronter ses peurs, se mettre dans des situations gênantes mais pas trop d'un coup non plus. C'est surtout un état d'esprit à avoir, et le fondement de cet état d'esprit doit être le tawakkul. Tu n'arriveras pas du jour au lendemain à placer une totale confiance en Al-Wakil de sorte à ce que rien dans cette dunya ne te fasse peur, mais tu arriveras à progresser petit à petit jusqu'à complètement te sortir de tes problèmes si tu fais des efforts réguliers.

Ta prise de conscience doit être brève et profonde, et tes efforts bien dosés et étalés sur le long terme.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut Barack Allah ou fik

Wa alikou salam mon frere,

Des efforts reguliers sur le long terme ! Je retiens cette phrase. En effet, mon problème est que rien n'est regulier dans ma pratique. Jai sûrement une dépression mais je dirais plus une dépersonnalisation, je suis coupe de mon moi intérieur cest du au stress de mon adolescence et d une extrême fatigue. Ma mere avait adopte un bb que moi seule veillait chaque nuit car elle hurlait si on la prenait pas dans les bras... Aujourd'hui je me suis rendu compte que cest pass normal de faire nuits blanches(je dormais entre 3h et 5h du mat) pendant envi 12 mois et partir au lycee apres.. Je pense jai fait un burn out, suivi d une dépression et dépersonnalisation.. Stress et fatigue extrême sont tres mauvais et le cerveau est fragile. La dépression vient de nous meme pour l éviter t il faut surtout pas etre fatiguée et etre en bonne condition physique et spirituelle. Mais tout est expliqué dans l islam. Il suffit de suivre. Merci a toi pour ton conseil. Barack Allah ou fik mon frère !!!

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

On peut donner plein de noms à ce genre de problème, le fond est le même. C'est très répandu dans notre société, tu es loin d'être un cas isolé. Et les gens s'en sortent al-hamdulillah même si ça prend plusieurs années, il faut juste travailler et s'investir.

Il y a un verset dans la sourate qui constitue le cœur du Coran (= Yasin), c'est "Salamun qawlan min Rabbi-r-Rahim" [Sourate 36, verset 58]. Je te conseille de t'en servir car parmi ses pouvoirs est l'apaisement.
    Le cœur du cœur du Coran est aussi fortement recommandé à l'usage, et il s'agit de la sourate Al-Fatiha.

Ton corps est profondément fatigué donc tu vas devoir le régénérer. Il faut que tu apprennes à ralentir, ne pas réfléchir inutilement, et respirer correctement. Quand que tu sens que tu as un peu d'énergie, fais un peu d'exercice physique pour transformer ta fatigue profonde en une fatigue physique qui partira avec le sommeil incha'Allah. Tu peux te permettre provisoirement de glander, de n'avoir aucune activité fatigante et de vivre au ralenti le temps de te ressourcer si ce n'est tes obligations religieuses et ce que je t'ai conseillé.
    L'objectif est d'apprendre à ton corps à savoir se reposer, puis à savoir être actif sans démesure. Tu te mets dans une phase de transition, doucement mais sûrement, dans le but d'en ressortir plus forte.

Il faut procéder étape par étape, corriger tes défauts un à un. Si tu es méthodique et régulière incha'Allah malgré les épreuves d'ici quelques années (ou moins en fonction de ton efficacité) ce problème sera du passé.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Que Dieu te bénisse pour tes sages conseils qui me rechauffent le cœur. Ce soir, je vais ecouter le Coran et la sourate que tu m as dit.Yacine.
    Je vais aussi faire quelques jours de jeune par semaine pendant les vacances. Et prier 🛐 tant que je peux. Dieu est Le Remede de tout !! In ch Allah je viendrai donner les résultats plein d espoirs pour celles et ceux qui traverse la même chose. Laila Saida mon ami. Encore merci de ton soutien.

Par défaut

salam à tous

@ Hanna

Qu'Allah te facilite et t'apaise
    tu culpabilises beaucoup trop peut être par rapport à tout ce que tu vis intérieurement
    or personne sur terre ne peut dire qu'il est infaillible par rapport aux épreuves de la vie, il peut juste dire : "je vais faire ce que je peux pour gérer"
    donc on n'est pas obligé vis à vis de soi et des gens d'être toujours au top, dans le bien être, la joie, le sourire, l’épanouissement pour faire, interagir et vivre avec les autres etc
    ce qui est plus important c'est surtout d'accepter ces moments difficiles et après d'essayer, d'y aller à son rythme, de faire, d'apprendre, etc jusqu'à retrouver petit à petit du poil de la bête
    parfois on cherche à tout maitriser, tout calculer, cette attitude fatigue trop, peut tuer même l'action, la vie car on peut tomber dans le regret, la peur, la comparaison, la fuite, la solitude
    c'est un cercle vicieux !
    alors qu'en fait on doit juste faire et laisser le résultat (réussite ou échec) à Dieu
    c'est peut être pas toujours facile et satisfaisant mais ça aide à sortir de l'isolement, de se libérer du regard des autres, d'agir, de se renforcer , de ne pas passer à côté de la vie tout simplement
    la confiance vient avec l'action et l'effort pas la perfection
    le temps passe vite et on est que de passage
    le secret c'est de se rappeler ça aussi pour ne pas rester dans le passé et faire jour après jour son chemin
    courage !
    Dernière modification par Halim ; 22/07/2019 à 15h09.

Par défaut

Salam Halim,

Oui, l action, ne pas reste isolé, baisser la garde, ne pas chercher la perfection. Ca peut aider une personne qui cherche a plaire a tous et s oublie. Correct. Cest un peu moi mais pas tout a fait.. Certes, pour faire plaisir a ma mere jai choisi ni mes etudes sup ni mon mari.. Résultat ? Echec ! Le reste, j essaye de faire comme je peux.. Il me manque au contraire la motivation, je ne suis pas perfectionniste.. Loin de la.juste un brouillard qui m empêche de vivre pleinement ma vie .et me retiens souvent chez moi. Merci de ton soutien

Par défaut

Qu'est ce que tu attends, jettes toi à la porte Du Seigneur et demande. Ce Dunya n'a rien de bon à t'offrir délaisse le et occupe toi de ce qui t'est ordonné.

Réponds aux ordres du Seigneur et il te fera don généreux de tout ce que tu voudras.

Par défaut

Exact mon frere ! J ai la foi depuis toujours et je crois que cela suffit, mais nous avons des obligations a respecter et cest pas que l aumône et jeune.. La salat quotidienne est une benediction et une préservation de toutes maladies psy.. Ah si j aurais su ca a 17 ans, quel temps précieux j aurais gagné, et au moins j aurais pu voyager en toute quietude et terminer mes etudes de maniere sereine.. Il me manque pas beaucoup.. Mais comme beaucoup je suis faible et le quotidien mz fait oublier l essence Ciel : la prière 🛐.

Merci pour vos soutiens, je vois 3 freres qui me soutiennent et je vous assure que cela me fait plaisir. 👍. Je vais deja mieux aujourd'hui car j ai consacré la moitie de ma journée à apprendre des invocations et ecouter des videos de rappel par des sheikh. Bonne soiree que Dieu vous bénisse pour vos sagesses ! Amen !!

Par défaut

Citation Envoyé par Hanna40 Voir le message
    ...Certes, pour faire plaisir a ma mere jai choisi ni mes etudes sup ni mon mari.. Résultat ? Echec ! .. Il me manque au contraire la motivation...juste un brouillard qui m empêche de vivre pleinement ma vie .et me retiens souvent chez moi...
    salam
    de rien pour le soutien qu'Allah t'apaise !
    trouver la motivation ça vient progressivement incha Allah par exemple :
    - en demandant à Dieu son aide pour trouver la motivation au jour le jour
    - au niveau des habitudes du quotidien en regardant les "failles"; ce qui entretien le malaise
    - en cherchant des occupations qui plaisent et intéressent (pas juste pour les proches)
    - en s'entourant de personnes et créeant un environnement qui encourage l'action (le musulman seul est faible)
    - en regardant les expériences passées comme des tremplins dans sa vie
    - en ayant conscience de ses qualités, des choses positifs qu'on a fait
    - en étant reconnaissant malgré tout

courage !
    Dernière modification par Halim ; 23/07/2019 à 08h53.

Liens sociaux

Règles de messages