Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 22

Discussion: Simplification de l'architecture de Forumislam

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut Simplification de l'architecture de Forumislam

A'udhu billah min ash-shaytan ar-rajim, a'udhu billah min nafsi
    بسم الله الرحمن الرحيم ; salat wa salam 'ala sayyidina Mohammed wa 'ala ali sayyidina Mohammed,

As-salam a'laykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Dans le cadre d'un remaniement des différentes catégories/sections de Forumislam, on vous propose de nous faire des remarques et suggestions afin d'aider. Sont particulièrement attendues les remarques constructives suivantes :
    - Montrer une section inutile
    - Montrer des sections qui se recoupent
    - Suggérer de nouvelles sections

L'objectif principal est le suivant : l'ensemble des plus petites sections du forum doit former une partition. C'est-à-dire que dans l'idéal, lorsque l'on veut poster un sujet, il n'est possible de le poster que dans une seule section si l'on ne veut pas être hors-sujet. De plus, toutes les thématiques possibles doivent pouvoir trouver leur place quelque part dans une section. Les sections doivent donc être générales, claires, nettes et précises.
    Un autre objectif est de trouver le juste milieu entre peu de sections pour simplifier la vie aux membres, et suffisamment de sections pour que ce soit bien rangé.

On va laisser la discussion se faire, savoir ce que vous tenez à garder, ce dont vous ne voulez plus, les idées qui vous passent par la tête. Par la suite on mettra en place la nouvelle architecture incha'Allah.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

salam baraka Allah fik c'est une bonne idée

voici mes remarques :

1/ Je supprimerais les sections suivantes :
    - médecine naturelle (peut être regroupée avec la section détente)
    - gestion du forum qui peut être regroupée dans la section plus large intitulée générale (avec charte et présentation)

2/ Pour les sections restantes je propose :

pour la section religion la suppression des sous sections suivantes:
    - histoire
    - multimédia

je garderais les sous sections : premier pas en islam dialogue interreligieux et autres sujets islamiques
    Par contre je créerais deux nouvelles sous sections :
    les sources islamiques (coran et hadith)
    les sciences islamiques (pour regrouper la aqida, le fiqh, ihsan )

pour la section actualité

j’ajouterais dans la sous section internationale les continents : Afrique et Océanie

pour la section vie quotidienne
    je garderais les sous sections suivantes: soutien à l'épreuve, mariage, entre soeur

par j'ajouterai une sous section entre frère

sinon j’enlèverais les sous sections suivantes
    vie du forum (son contenu irait plus dans la section détente)
    sport (car plus dans la section détente)
    famille (redondant avec soutien à l'épreuve je pense)
    coin des jeunes (idem )

Pour la section détente
    je garderais la sous section culture générale (avec livre mais aussi musique, cinéma, art etc)
    je supprimerais la sous section do it yourself
    et créerais trois sous sections :
    santé/bien être (on pourrait retrouver ici les éléments de médecine naturelle)
    sport
    autres loisirs (informatique, cuisine, voyage, bon plan, sorties)

RAS pour la section petite annonce

idem pour la section langue

voilà quelques idées incha Allah
    Dernière modification par Halim ; 23/07/2019 à 16h37.

Par défaut

Citation Envoyé par Halim Voir le message
    1/ Je supprimerais les sections suivantes :
    - médecine naturelle (peut être regroupée avec la section détente)
    - gestion du forum qui peut être regroupée dans la section plus large intitulée générale (avec charte et présentation)
    Il y a effectivement un chevauchement à ce niveau.

pour la section religion la suppression des sous sections suivantes:
    - histoire
    Et où iront les sujets liés à l'histoire ?

- multimédia
    Oui, elle chevauche totalement les autres. C'est un problème.

je garderais les sous sections : premier pas en islam dialogue interreligieux
    Elles ont un intérêt particulier.

et autres sujets islamiques
    Elle paraît trop "fourre-tout". Elle est à revoir, redévelopper, renommer.

Par contre je créerais deux nouvelles sous sections :
    les sources islamiques (coran et hadith)
    Risque de chevauchement.

les sciences islamiques (pour regrouper la aqida, le fiqh, ihsan )
    On peut ici simplifier oui.

pour la section actualité

j’ajouterais dans la sous section internationale les continents : Afrique et Océanie
    Cette catégorie est problématique du fait que les sujets s'étendent souvent à de larges surfaces géographiques. Je pense qu'il vaut mieux trier d'une autre façon, par exemple politique/économique/scientifique/culturel/... en s'inspirant de ce que font déjà les grands journaux.

pour la section vie quotidienne
    je garderais les sous sections suivantes: soutien à l'épreuve, mariage, entre soeur
    Les 3 ont un intérêt particulier.

par j'ajouterai une sous section entre frère
    Elle existe déjà depuis longtemps ^^

sinon j’enlèverais les sous sections suivantes
    vie du forum (son contenu irait plus dans la section détente)
    sport (car plus dans la section détente)
    famille (redondant avec soutien à l'épreuve je pense)
    coin des jeunes (idem )
    Oui beaucoup de chevauchement ici.

Pour la section détente
    je garderais la sous section culture générale (avec livre mais aussi musique, cinéma, art etc)
    Je note.

je supprimerais la sous section do it yourself
    et créerais trois sous sections :
    santé/bien être (on pourrait retrouver ici les éléments de médecine naturelle)
    sport
    autres loisirs (informatique, cuisine, voyage, bon plan, sorties)
    Je pense que l'on peut faire plus simple et mieux rangé.

RAS pour la section petite annonce
    Cette catégorie n'a que très peu de succès.

idem pour la section langue
    Idem, il faut voir si l'on peut mieux l'utiliser.

voilà quelques idées incha Allah
    BarakAllahufik.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

wa fik baraka !

les sujets liés à l'histoire je les voyais plus dans la sous section autre "sujets islamiques"
    après effectivement c'est une rubrique un peu "fourre-tout"
    la sous section premier pas dans l'islam pourrait s'appeler premier pas et conversion

concernant l'idée d'une section sources islamiques (coran et hadith) c'est vrai qu'il y a un risque de chevauchement
    ou alors trouver un titre plus explicite ou parlant

c'est une très bonne idée dans la section actualité de trier par thématiques (politique, économique etc.)

oui on peut faire plus simple pour la section "détente"

la section petite annonce a peu de succès mais je la trouve intéressante
    peut être réfléchir pour la rendre plus attrayante (est ce que c'est du à son positionnement vers la fin ?)

la section other langage est intéressante aussi mais peut être la mettre plus à la fin
    et mettre la partie général en premier (avec la charte, présentation etc)

qu'Allah facilite
    Dernière modification par Halim ; 23/07/2019 à 17h41.

Par défaut

...oui on peut faire plus simple pour la section "détente"
    peut être dans la section détente mettre simplement deux sous sections :
    - loisirs (lecture, sport, musique, informatique, cuisine, bricolage etc)
    - santé et bien être (cosmétique, médecine naturelle, etc.)
    Dernière modification par Halim ; 23/07/2019 à 17h55.

Par défaut

la sous section premier pas dans l'islam pourrait s'appeler premier pas et conversion
    Le mot-clé "conversion" est intéressant.

concernant l'idée d'une section sources islamiques (coran et hadith) c'est vrai qu'il y a un risque de chevauchement
    ou alors trouver un titre plus explicite ou parlant
    Je suis ouvert à toute proposition innovante, mais isoler les sources islamiques sans chevauchement est difficile car on les emploie en masse dans tous les sujets de l'islam.

la section petite annonce a peu de succès mais je la trouve intéressante
    peut être réfléchir pour la rendre plus attrayante (est ce que c'est du à son positionnement vers la fin ?)
    Il y a beaucoup de sites bien plus efficaces que nous en ce qui concerne les petites annonces. La seule valeur ajoutée de Forumislam est que l'on est dans un environnement musulman. Mais même Forumislam ne garantit pas qu'un membre ne soit pas là en tant qu'arnaqueur.
    Si l'intérêt d'une section est trop faible mieux vaut la supprimer. Au contraire une section en moins permet d'alléger le forum, de le charger plus vite et d'avoir plus de visibilité sur ce qui est utile. En revanche si quelqu'un veut passer une petite annonce et qu'il n'a pas où la placer, là on ne remplit pas l'objectif (idéal) de pouvoir ranger la totalité des thématiques abordables dans une section ou une autre. Mais une personne aurait-elle un quelconque intérêt à passer une annonce sur Forumislam à l'exclusion des autres moyens disponibles ?

la section other langage est intéressante aussi mais peut être la mettre plus à la fin
    Pour pouvoir capter les rares membres susceptibles de participer à cette catégorie, il faut qu'ils puissent la voir du premier coup d'œil, c'est-à-dire au début du forum.

et mettre la partie général en premier (avec la charte, présentation etc)
    Oui il faut voir les sections qui peuvent servir de brève introduction.

qu'Allah facilite
    Amin.

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message

...Il y a beaucoup de sites bien plus efficaces que nous en ce qui concerne les petites annonces. La seule valeur ajoutée de Forumislam est que l'on est dans un environnement musulman. Mais même Forumislam ne garantit pas qu'un membre ne soit pas là en tant qu'arnaqueur.
    Si l'intérêt d'une section est trop faible mieux vaut la supprimer. Au contraire une section en moins permet d'alléger le forum, de le charger plus vite et d'avoir plus de visibilité sur ce qui est utile. En revanche si quelqu'un veut passer une petite annonce et qu'il n'a pas où la placer, là on ne remplit pas l'objectif (idéal) de pouvoir ranger la totalité des thématiques abordables dans une section ou une autre. Mais une personne aurait-elle un quelconque intérêt à passer une annonce sur Forumislam à l'exclusion des autres moyens disponibles ?...
    oui si c'est pas utile autant la supprimer, après si un membre veut mettre une annonce peut être alors créer une sous section dans la section général qui serait en fait une sorte de section vie du forum (avec la charte, la présentation des membres et éventuellement les annonces des membres) ...

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message

...Je suis ouvert à toute proposition innovante, mais isoler les sources islamiques sans chevauchement est difficile car on les emploie en masse dans tous les sujets de l'islam...
    tu as raison pour les risques de chevauchement
    il faudrait faire preuve de créativité pour éviter cela

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Pour la section Histoire, on pourrait séparer en deux sections, ce qui en lien avec l'histoire islamique d'une part et l'Histoire Générale.

En gardant la structure des sous-sections que l'on a déjà pour l'histoire islamique.

En créant des sous-sections pour l'Histoire Générale inch'Allah.

Editeur

Par défaut

Salam aleykoum,

contre l'idée de Halim mais pour celle de talib concernant l'histoire. Etant également féru de l'histoire de la civilisation islamique et de certaines civilisations, je trouverais extrêmement dommage de les supprimer...
    En revanche il faudrait davantage détailler les autres sujets islamiques. Bien souvent je veux aborder un sujet qui n'est pas vraiment du fiqh, pas vraiment de l'ihsan, encore moins du dogme, et j'ai l'impression que c'est l'endroit fourre tout en l’occurrence. Sur un forum islamique c'est dommage d'avoir si peu de catégorie en ce qui concerne l'Islam, et énormément pour des choses plus futiles.
    J'en viens donc à contrario aux sections que je trouve inutile, ou plutôt éventuellement regroupable. Toutes les sections du style "covoiturage entre soeurs" ou "offre d'emploi". En dix ans je ne sais pas si j'en ai vu posté mdr. Peut-être serait-il plus judicieux d'en faire une section générale du style: "entraide entre musulman et petites annonces". C'est à dire que ce sont des annonces de ventes, d'emploi, d'entre aide, ou autre, mais avec le prisme islamique donc axé sur l'entre aide voire le don puisque détaché de ce monde.

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages