Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Décès de Yacoub Roty, écrivain français et Ancien Président de la Fédération Nationale des Musulmans de France 07/07/2019

  1. #1
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    12 584

    Par défaut Décès de Yacoub Roty, écrivain français et Ancien Président de la Fédération Nationale des Musulmans de France 07/07/2019

    اَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

    اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ


    Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima





    Asalam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



    Source : Ajib









    C’est à Dieu que nous appartenons et c’est à Lui que nous retournons …

    Nous avons l’immense peine de vous annoncer le décès de notre frère Yaccoub Roty survenu le dimanche 7 juillet.

    Ancien Président de la Fédération Nationale des Musulmans de France et écrivain français.

    Il est entre autre l’auteur de « l’attestation de foi ». Un ouvrage présenté comme un guide pour toutes les personnes qui désirent entrer en islam, un livre qui répond aux attentes des jeunes musulmans.

    L’ecrivain a notamment encouragé les musulmans de France à connaitre la langue arabe afin de mieux assimiler les finesses de leur religion.

    Jusqu’à ses derniers moments Yaccoub Roty a témoigné de son amour envers nous tous. Et sa bienvaillance pour les enfants, en nous recommandant de bien veiller sur ces derniers.

    « Transmettez tout mon amour, ma reconnaissance et mon salam à tous ceux que j’ai connus, à tous nos chouyoukhs, à tous les fokaras et à toute l’humanité »
    a-t-il confié à ses proches durant ses dernières heures rayonnantes de paix et d’amour.

    Il nous reste aujourd’hui ses livres, ses précieux conseils, son souvenir et toutes les graines qu’il a semé dans les cœurs et sur les chemins de ce monde.

    Qu’il soit récompensé et qu’il repose en paix.

    La salât al-janâza sur le défunt a été établie à la Grande Mosquée de Saint Étienne, qui a été suivi de son enterrement au cimetière de la Côte-Chaude.

    Inna lillah wa inna ilayhi raaji’uun
    ; C’est à Dieu que nous sommes et c’est à Lui que nous retournons.

    Allâh soubahanah wa ta`âlâ dit dans le Qour’ân honoré (Traduction rapprochée):

    « Toute âme goûtera à la mort ; vous recevrez votre rétribution au jour du jugement ; celui qui sera éloigné de l’enfer et qu’on fera entrer au paradis aura gagné ; la vie du bas monde n’est qu’un bien trompeur »
    [sôurat ‘Ali `Imrân ‘âyah 185]

    « Que Dieu accorde à notre frère Yaccoub Roty, Son infini miséricorde »



  2. #2
    Avatar de Halim
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 850

    Par défaut

    salam aleykum

    baraka Allah fik

    qu'Allah lui fasse miséricorde
    amin

    je signale aussi le décès du professeur Tahar Gaid mort le 9 juillet 2019, auteur de nombreux livres sur l'islam
    https://oumma.com/tahar-gaid-leminen...ous-a-quittes/
    qu'Allah lui fasse miséricorde
    amin
    Dernière modification par Halim ; 25/07/2019 à 08h20.

  3. #3
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    12 584

    Par défaut

    Hommage à Yacoub Roty

    Rédigé par Eric Geoffroy | Mardi 16 Juillet 2019







    L'écrivain français Yacoub Roty, né le 17 mars 1937, est décédé le 7 juillet 2019 à l'âge de 82 ans.

    Il est auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation sur l'islam. Une photo ici diffusée avec l'aimable autorisation de la famille Roty.








    Jacques Roty – Yacoub en islam – est né le 17 mars 1937 en Seine-et-Marne dans une famille d’artistes-artisans, dont l’ancêtre n’était autre qu’Oscar Roty (mort en 1911), graveur à qui l’on doit notamment la Semeuse, figure emblématique du Franc, notre ancienne pièce de monnaie. Ses parents sont entrés en islam l’année précédant sa naissance, sur l’impulsion de René Guénon, métaphysicien français, lui-même devenu musulman. La famille Roty est ainsi l’une des premières familles de musulmans d'origine française.

    En 1965, Yacoub Roty et son épouse font partie d'un groupe de musulmans français, les premiers à bénéficier d’un visa de l'Arabie saoudite pour accomplir le pèlerinage à La Mecque. En 1984, il fonde l’association Vivre l’Islam en Occident afin d’œuvrer pour la diffusion des valeurs de l’islam au sein de la société française. Cette association sera habilitée à la délivrance de certificats d’islam. En 1985, il est le premier président de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) qu’il quitte en 1986.

    À cette époque, le Mufti de la Grande Mosquée de Paris sollicite son aide au Service des conversions, en sa qualité de musulman français. De fil en aiguille, il crée un petit cycle de formation aux principes et valeurs de l’islam dont il sera l’animateur vaillant durant plusieurs années. Il poursuit ensuite cet enseignement à la Rabita, la Ligue islamique mondiale, au bureau de Paris, pendant encore quelques années. Ainsi, grâce à son expérience, à ce don de soi - il agissait bénévolement - nombreuses sont les personnes qui ont redonné un sens à leur vie, et sont entrées en islam. Il recevra jusqu’à sa mort l’expression de leur gratitude.

    Par ailleurs, il participe à des congrès islamiques, principalement en Algérie et au Maroc. Il donne également des conférences dans les prisons mais aussi partout où on le lui demande, et œuvre activement pour l’introduction de la viande halal dans les armées. En 1990, il est l’un des quinze membres choisis par Pierre Joxe, alors ministre de l’intérieur, pour faire partie du Conseil de réflexion sur l'islam de France (CORIF). Cette institution est la première créée par les autorités françaises dans le but d’accorder à l’islam de France une reconnaissance et de la doter d’instances représentatives.





    La transmission des valeurs islamiques a toujours été au cœur de sa vision et de son action. Tout d’abord, son ouvrage L’Attestation de Foi (Maison d’Ennour, 1994), écrit à l’intention des personnes en quête de l’islam. Puis, deux livres sur le pèlerinage, qui sont devenus des références et pour lesquels il a reçu de nombreux témoignages de reconnaissance. Son Petit dictionnaire de l’islam pour qui espère en Dieu (2018) s’inscrit dans la même veine.

    Mais son don pour la pédagogie et la vulgarisation s’est principalement exercé à l’égard des enfants et des adolescents. Il a écrit, en ce sens, une dizaine d’ouvrages destinés aux jeunes : Le but de l’islam expliqué aux jeunes (2007), Le Ramadan expliqué aux jeunes (2012) et la série didactique Amine et Amina, qui éclaire la pratique rituelle de l’islam. Son approche bienveillante et poétique s’illustre dans des « contes inspirés des sagesses de l’islam » (Le cheval céleste, Le chant de la colombe ou encore Ahmed, un adolescent découvre la vie du Prophète).





    Son tout dernier ouvrage Réponses à des questions d’enfants (2019) – paru quelques mois avant sa mort, et pour lequel il a puisé dans ses dernières forces –, témoigne de son souci toujours renouvelé de transmettre le bel islam aux jeunes générations. (1) Il a d’ailleurs eu tout loisir d’exercer cette pédagogie novatrice avec ses huit enfants, et ses nombreux petits-enfants !

    Dans le sillage de ses parents, il a suivi avec son épouse la voie spirituelle de l’islam, le soufisme : ils furent de proches disciples de Michel Valsan (Cheikh Mustapha, mort en 1974) et leur grande maison à Antony, en banlieue parisienne, a longtemps été le lieu de réunions spirituelles (zâwiya). Y ont été célébrés nombre de séances d’invocation (dhikr), de cérémonies du Mawlid (fête de la naissance du Prophète), de mariages, d’entrées en islam…





    Pèlerin de l’Éternité (Gnosis Editions France, 2014)



    Son lien privilégié avec son père, René Roty, appelé « Pé » par tous ses proches, a fortement marqué son cheminement. Il lui a rendu un hommage très touchant en éditant ses poèmes inédits et ses écrits spirituels, dont le titre Pèlerin de l’Éternité (Gnosis Editions France, 2014) signe la force d’aspiration de l’auteur. (2)

    Il termine l’introduction en des termes qui résument sa sensibilité spirituelle : « Puissent les poèmes de Pé présentés ici, chants de douleur, de certitude, d’amour et de louange, constituer un fécond témoignage pour ceux qui éprouvent ardemment le besoin de Dieu. »

    Yacoub Roty est décédé le dimanche 7 juillet 2019 à Saint-Étienne, entouré de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. En ses derniers instants, toujours en pleine conscience, il eut un mot pour chacun d’eux et leur demanda de transmettre son amour « à toute l’humanité ».

    Que ce présent article accomplisse son dernier vœu, et que Dieu lui fasse miséricorde, Rahima-hu Allah.

    (1) Tous les ouvrages de Yacoub Roty ont été publiés chez Maison d’Ennour, Paris.
    (2) René Roty, Pèlerin de l’Éternité, Gnosis Editions France, 2014


    *****

    Cet article a été rédigé avec la participation de la famille Roty.




  4. #4
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    12 584

    Par défaut

    Citation Envoyé par Halim Voir le message
    salam aleykum

    baraka Allah fik

    qu'Allah lui fasse miséricorde
    amin

    je signale aussi le décès du professeur Tahar Gaid mort le 9 juillet 2019, auteur de nombreux livres sur l'islam
    https://oumma.com/tahar-gaid-leminen...ous-a-quittes/
    qu'Allah lui fasse miséricorde
    amin
    Wa fika BarakAllah

    J'avais ouvert un post lorsque j'ai appris cette nouvelle : Moudjahid pendant la guerre d’Algérie, grand spécialiste de l’islam, qui a influencé Malcolm X, Tahar Gaïd est décédé le 9/07/2019

  5. #5
    Avatar de oumma2018
    Date d'inscription
    décembre 2018
    Localisation
    ...
    Messages
    1 083

    Par défaut

    Salam alekom wa rahmatuLLAH, inna liLLAH wa inna ilayhi rajioune.. Ses ecrits pour les.enfants sont vraiment de tres.bonne qualité, "le chant de la.colombe " "le cheval celeste ", ces deux livres sont pleins de symboles et de sagesses, "l.islam explique aux jeunes " Les livres de amine et amina sur différents sujets, Ahmed etc...inshaALLAH si vous pouvez offrir certains de ses livres a des enfants que vs connaissez c est un grand cadeau que vous leur faites.
    Qu ALLAH lui accorde le firdaous amine, et accorde a sa famille la force d endurer sa perte. Amine.
    Dernière modification par oumma2018 ; 25/07/2019 à 08h32.

  6. #6
    Avatar de Halim
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 850

    Par défaut

    Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    baraka Allah fik mon frère

  7. #7
    Avatar de Halim
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 850

    Par défaut

    j'ai bien aimé les livres suivants du regretté Yacob Roty par ordre de préférence:
    Ahmed un adolescent découvre la vie du prophète
    le ramadan expliqué aux jeunes
    l'attestation de foi

    sinon j'ai aussi bien aimé les livres de Myriam Roty (son épouse?) par ordre de préférence :
    les larmes de bassim
    la barque de zaid
    le secret de zainab
    Dernière modification par Halim ; 25/07/2019 à 08h39.

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •