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Discussion: al-Imam Muhammad al-Baqir ibn `Ali ibn al-Hussein

  1. #1
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    Par défaut al-Imam Muhammad al-Baqir ibn `Ali ibn al-Hussein


    اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
    اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته


    Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh









    *




    al-Imam Muhammad al-Baqir ibn `Ali ibn al-Hussein


    fils de l'Imam `Ali "Zayn al `Abidin" fils d'Al-Hussein fils de l'Imam `Ali ibn Abi Talib

    descendant du Prophète Mohammed



    صلى الله عليه وعلى آله وسلم



    *




    Par Cheikh Sa`id Kamali







    *




    wa Asalamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh


    Subhanak Allahumma wa bi hamdik. Ashhadu al-la ilaha illa ant. Astaghfiruka wa atubu ilayk


    اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم

    Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.
    Ô Allâh prie et salue notre seigneur Muhammad, ainsi que sa famille et ses Compagnons.



    وسُبْحَانَ رَبِّكَ رَبِّ الْعِزَّةِ عَمَّا يَصِفُونَ وَ سَلامٌ عَلَى الْمُرْسَلِينَ وَالْحَمْدُ لِللهِ رَبِّ الْعَلَمِينَ
    wa subḥāna rabbika rabbi l-ʿizzati ʿammā yaṣifūn wa-salāmun ʿalā l-mursalīn wa-l-ḥamdu li-llāhi rabbi l-ʿālamīn

    Et Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu'ils décrivent !
    Et paix sur les Messagers,
    et louange à Allah, Seigneur de l'univers !

  2. #2
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
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    اَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

    اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ


    Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima





    Asalam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



    Revoir inch'Allah :
    al-Imam Muhammad al-Baqir ibn `Ali ibn al-Hussein



    Il semble que les propos rapportés par le Cheikh Sa`id Kamali à partir de 2:20 de la video auraient été un enseignement remontant à l'ancêtre de l'Imam al-Baqir (a.s) en la personne de Sayyiduna `Ali ibn Abi Talib (a.s), il aurait transmis cet enseignement en réponse à une question qu'on lui a posé et qui aurait été posé aussi à son ancêtre.

    Cette citation en effet figure au sein de l'ouvrage Nahj al-Balagha, dans lequel se trouve un sermon (n.178 ou autre selon l'édition) attribué à l'Imam `Ali ibn Abi Talib (a.s) répondant à son compagnon Dhi`lib al-Yamani de manière similaire


    Citation de la video :

    Un homme vint vers l'Imam al-Baqir (a.s) alors qu'il se trouvait au sein de la Ka`aba :

    "As-tu vu Dieu pour que tu l'adores ainsi ?"

    Mohammed al-Baqir (a.s) relâcha sa tête et médita longuement, puis la releva et lui répondit :

    "Je n'adorerai jamais un Dieu, que je ne peux voir !"

    L'homme lui demanda : "Et comment l'as-tu vu ?"

    Il lui répondit :
    "Les regards ne l'ont pas contemplé avec les yeux,

    Cependant ce sont les coeurs qui le contemplent avec les vérités de la foi,

    Il n'est pas comparable aux hommes et n'est point atteignable par les sens !

    Il s'est différencié des choses et les choses sont distinguées de Lui et rien ne Lui est égal"




    Wa Allahu A`lam

    Dernière modification par talib abdALLAH ; 16/08/2020 à 19h34.

  3. #3
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    Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    اَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

    اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ


    Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima





    Asalam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



    Revoir inch'Allah :
    al-Imam Muhammad al-Baqir ibn `Ali ibn al-Hussein



    Il semble que les propos rapportés par le Cheikh Sa`id Kamali à partir de 2:20 de la video auraient été un enseignement remontant à l'ancêtre de l'Imam al-Baqir (a.s) en la personne de Sayyiduna `Ali ibn Abi Talib (a.s), il aurait transmis cet enseignement en réponse à une question qu'on lui a posé et qui aurait été posé aussi à son ancêtre.

    Cette citation en effet figure au sein de l'ouvrage Nahj al-Balagha, dans lequel se trouve un sermon (n.178 ou autre selon l'édition) attribué à l'Imam `Ali ibn Abi Talib (a.s) répondant à son compagnon Dhi`lib al-Yamani de manière similaire


    Citation de la video :

    Un homme vint vers l'Imam al-Baqir (a.s) alors qu'il se trouvait au sein de la Ka`aba :

    "As-tu vu Dieu pour que tu l'adores ainsi ?"

    Mohammed al-Baqir (a.s) relâcha sa tête et médita longuement, puis la releva et lui répondit :

    "Je n'adorerai jamais un Dieu, que je ne peux voir !"

    L'homme lui demanda : "Et comment l'as-tu vu ?"

    Il lui répondit :
    "Les regards ne l'ont pas contemplé avec les yeux,

    Cependant ce sont les coeurs qui le contemplent avec les vérités de la foi,

    Il n'est pas comparable aux hommes et n'est point atteignable par les sens !

    Il s'est différencié des choses et les choses sont distinguées de Lui et rien ne Lui est égal"




    Wa Allahu A`lam


    اَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

    اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ


    Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima





    Asalam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh




    Pour les anglophones et arabophones




    Source des propos similaires attribués à l'Imam `Ali ibn abi Talib (a.s) : Nahj al-Balagha



    Note :
    L’ouvrage n’est pas à 100 % fiable selon différents avis de savants.




    Précisions supplémentaires


    Des savants affirment que ce recueil a été compilé par Sayyed ash-Sharif al-Radhi. puis certains pensent que d’autres auteurs ont également été impliqués.

    Les sermons, les lettres et les déclarations relatées dans Nahj al-Balagha ne comportent aucune chaînes de narrateurs dans le livre lui-même.

    Cependant, il est possible de trouver les chaînes de narrateurs d’un certain nombre des citations figurant dans « Nahj al-Balagha » dans d’autres sources




    Il n’est donc pas possible de considérer le livre comme totalement fiable ou faux. Chaque narration doit être examinée séparément. C’est un travail qui a déjà été fait par certains savants




    Wa Allahu A`lam




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