Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Les qualités du souverain en islam - Discours du cheikh Edebali au premier sultan ottoman

  1. #1
    Administrateur Avatar de Ilyes
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    France
    Messages
    10 043

    Par défaut Les qualités du souverain en islam - Discours du cheikh Edebali au premier sultan ottoman

    A'udhu billah min ash-shaytan ar-rajim, a'udhu billah min nafsi
    بسم الله الرحمن الرحيم ; salat wa salam 'ala sayyidina Mohammed wa 'ala ali sayyidina Mohammed,


    As-salam a'laykum wa rahmatullah wa barakatuh,


    Le cheikh Edebali émit les conseils suivant à Othman Ghazi, le fondateur de l'Empire ottoman :

    " Ô mon fils !

    Tu es le souverain ! Nous sommes les sujets ! La colère nous appartient ; la patience est tienne... Nos cœurs se briseront et tu les répareras et non l'inverse... L'accusation est nôtre ; l'endurance t'appartient... L'impuissance et les erreurs sont à nous ; la tolérance est pour toi...

    Le désaccord, le conflit, le différend et le malentendu sont les nôtres ; la justice est la tienne... Une approche négative, les paroles grossières et l'interprétation injuste nous appartiennent ; le pardon t'appartient...

    Ô mon fils !

    À partir de maintenant, la division est la nôtre, la réunification la tienne... La paresse est la nôtre, la motivation, l'avertissement et la réforme sont pour toi...

    Ô mon fils !

    Ton fardeau est lourd ; ton travail difficile et ton pouvoir ne tient qu'à un simple cheveu... Qu'Allah t'aide et te protège. Qu'Il te fasse devenir influent sur le chemin d'Allah. Qu'Il fasse briller ta lumière afin qu'elle atteigne les pays isolés. Qu'Il allège ton fardeau ; qu'Il te donne la raison et qu'Il protège ton cœur de l'égarement de la vraie voie.

    Nous travaillerons afin de réaliser ce qu'Allah nous a promis.

    Toi et tes amis, vous dégagerez votre chemin à l'aide de vos épées ; alors que nous, les derviches, éclairerons grâce à nos idées, conseils et prières. Nous dégagerons les obstacles présents sur le chemin en aidant les gens à voir la vérité.

    La patience est extrêmement importante. Un souverain doit savoir être patient. Une fleur ne peut éclore avant le temps attendu. On ne peut manger un fruit non mûr ; même si on le mange, on ne peut l'avaler. Une épée sans connaissance est comme un fruit non mûr.

    Fais vivre ton peuple dans la connaissance. Ne lui tourne pas le dos. Sens toujours son importance durant ton existence. Ce qui préserve le souverain et ses sujets est la connaissance.

    Le plus grand triomphe est de connaître son ego (nafs). L'ennemi est la personne elle-même qui ne se connaît pas et l'ami est celle qui connaît son ego.

    Le pays n'est ni la propriété commune du souverain ni de celle de ses fils et de ses frères. Il appartient seulement au souverain. Une fois mort, la souveraineté revient à celui qui le remplacera. Nos ancêtres se trompèrent dans le temps et firent l'erreur de diviser leur territoire durant leur vie entre leurs fils et leurs frères. Par conséquent, ils ne purent ni survivre ni faire vivre les autres.

    Lorsque quelqu'un s'installe, il ne peut se déplacer facilement. Sans moyen, il devient lent. À cause de sa lenteur, il devient oisif. Cet état le mène au bout du compte à faire du commérage. Lorsque commence le commérage, il n'y a plus de salut... L'ami devient l'ennemi qui se transforme en monstre.

    Le sang ne doit pas se répandre en vain. Il a besoin d'avoir une voie, une direction... Car le sang ne doit pas être utilisé pour assainir un pays.

    Le pouvoir d'une personne disparaît un jour alors que son savoir continue à survivre. La lumière du savoir peut même pénétrer à travers les yeux clos et peur leur accorder une vue claire.

    Lorsqu'un cheval meurt, sa selle demeure ; lorsqu'une personne meurt, les fruits de son travail restent. Ne pleure pas pour ceux qui partent de ce monde, mais pleure plutôt pour ceux qui partent sans n'y avoir rien laissé. Quand quelqu'un part, son héritage pourrait être maintenu à partir du point qu'il a quitté.

    Je n'aime pas la guerre. Je méprise qu'on répande du sang. Pourtant je sais également que l'épée doit être inévitablement utilisée. Elle sera utilisée afin de préserver la vie plutôt que de la tuer. En particulier, une épée contre une autre personne est un crime. Le souverain n'est pas plus important que la pays ; la guerre ne doit pas exister juste pour l'amour du souverain.

    Nous n'avons pas droit au repos, car le temps n'est pas un luxe. Notre temps est limité...

    Le sentiment de solitude est pour les peureux... Si le fermier connait le moment où il faut semer, il n'a pas besoin de le demander à quelqu'un d'autre, même s'il est seul... il se suffit à lui-même en sachant que le sol est près...

    L'amour devrait être l'essence de la cause. L'amour se trouve dans le silence. Crier rendra l'amour impossible. Être vu rendra l'amour aussi impossible.

    Ceux qui ne connaissent pas leur passé seront incapables de connaître leur avenir. Othman ! Apprends bien ton histoire pour que tu puisses faire des pas solides. N'oublie pas ton origine afin que tu puisses te rappeler ta destination...
    "



    Source : Rûmî. Les larmes du cœur. Osman Nuri Topbash, Éditions Erkam.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  2. #2
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    12 574

    Par défaut

    Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

    BarakAllahu fika Ilyes pour ce partage.

    Un imam d'ahl-ul-Bayt, l'Imam Ahmad Ar-Rifa`i (rahimahullah) avait aussi fait des recommandations inspirantes et sages à un chef d'Etat : Lettre de l’Imâm Ahmad Ar-Rifâ`î au Calife Al-Mustanjid Billâh Al-`Abbâsî
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 29/07/2019 à 01h20.

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •