Page 1 sur 7 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 67

Discussion: Besoin d'aide : comment faire un mariage religieux ?

Par défaut Besoin d'aide : comment faire un mariage religieux ?

As salam 'aleykoum wa rahmatulahi wa barakatuhu

Je suis musulman "de naissance", né en France, et je connais une soeur convertie depuis 3 ans.

Elle a aujourd'hui son propre appartement et nous aimerions nous marier pour vivre ensemble sous son toit dans le licite.
    Ainsi, nous voulons nous marier religieusement mais aucun imam ne veut nous marier en avançant qu'il faut d'abord faire le civil.
    Ils disent qu'ils"nous connaissent pas" et disent qu'il y a eu énormement de cas de désertion de l'homme après avoir fait ce qu'il voulait..

Voilà donc notre problème ! : Nous ne pouvons pas nous marier civilement pour le moment car sa famille est hostile à l'islam et n'est pas au courant de sa convertion, cependant ils sauront si elle se marie civilement et ils couperont le contact avec elle.

Nous cherchons donc une solution a notre problème, nous voulons simplement vivre ensemble dans le licite, mais nous n'avons aucun contact et nous sommes vraiment bloqués.
    Connaissez-vous donc des imams qui acceptent de marier avant le civil ?

Wa salam 'aleykoum wa rahmatulahi wa barakatuhu

Editeur

Par défaut

Salam aleykoum,

On peut comprendre la réaction des imams. En effet on vit dans un pays qui n'est pas régit par une juridiction islamique. Or beaucoup disent que le mariage est avant tout un contrat, un acte juridique donc. Par conséquent, et les hommes étant faibles, sans juridiction, les injustices et dérives sont nombreuses. Il y a donc une nécessité de protéger le mariage par une juridiction qui est ce qu'elle est, à savoir la juridiction française, via un mariage civil.

Qui plus est il me semble (c'est à vérifier) que les imams n'ont pas le droit dans la loi française de prononcer un mariage religieux sans mariage civil préalable. Je doute donc que tu puisses en trouver qui se mettent en porte à faux avec la législation française.

La solution serait probablement du côté de votre futur épouse. La satisfaction d'Allah passe avant toutes choses. C'est lui qui a pouvoir sur le coeur des gens. Si elle cherche à se marier dans un souci de satisfaction à Allah sans se soucier de sa famille, il est possible qu'Allah ouvre le coeur de sa famille, où la lui remplace par quelque chose de meilleur encore. Mais c'est comme ça que je vois la chose. Allah A3lem.
    Il est quand même un peu bête de risquer le haram et manquer une opportunité par la peur de perdre sa relation avec des créatures qui de toute façon ne seront plus auprès d'elle le jour du Jugement.
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Editeur

Par défaut

Citation Envoyé par Le Paria Voir le message
    Qui plus est il me semble (c'est à vérifier) que les imams n'ont pas le droit dans la loi française de prononcer un mariage religieux sans mariage civil préalable.
    Tout ministre d'un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil sera puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.

https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20020101
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Par défaut

Merci pour votre réponse.

Il n'existe aucun imam ou autre qui accepterai de nous marier religieusement ?

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Citation Envoyé par Le Paria Voir le message
    Tout ministre d'un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil sera puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.

https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20020101
    Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

BarakAllahufik.

Voir à partir de 37:35 de cette conférence (la 1ère video) : Recevabilité du droit musulman en droit français - Dr. Mohyedine Hajjar

A voir entièrement inch'Allah aussi.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Ton intention d'être dans le halal est noble, mais en islam le mariage doit être su par l'entourage, en particulier les familles. Il ne sera pas possible de contracter un mariage furtif.
    Vous pourrez toujours essayer de retravailler votre relation avec sa famille, petit à petit. En revanche l'idée d'un mariage comme tu souhaites le faire oublie, c'est mort.

Donc mon conseil concrètement est d'attaquer le vrai problème avec courage en faisant connaitre votre relation à sa famille et également sa conversion à l'islam. S'il y a des disputes tant pis, cela ne voudra pas dire que tout est perdu. Les préjugés ça se change, ça peut évoluer avec le temps et un bon comportement sunna.
    Dans tous les cas si tu veux te marier il faudra bien que tu apprennes à vivre comme un bonhomme parmi les problèmes de la dunya. C'est vraiment une question de foi, de force mentale. Quand on est apte à se changer soi-même et qu'on a acquis de la force sur le chemin d'Allah, on est capable de changer les choses autour de soi.

Qu'Allah vous assiste.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam

Dommage que je ressente du dédain dans tes propos, pourquoi tu parles de ma force de 'foi" et de ma "force mentale" ? tu ne me connais même pas. C'est pas islamique non de juger les autres sans en plus les connaitre ?

Donne moi les conditions du mariage établies par Allah swt et son prophète sws ?

-Le consentement des époux = ok

-l'accord de son tuteur, mais sa famille est totalement athée et elle n'a donc pas de tuteur vu que ce dernier doit être musulman, donc on doit trouver un tuteur et vu qu'on ne connait personne alors on se tourne vers un imam.

-la dot

-les deux témoins qui sont le minimum requis pour publier l'union.

Donc si on réunit ces conditions on est mariés, ça a toujours été comme ça.

Concernant la parole du prophète sws qui dit de diffuser l'annonce du mariage a l'entourage : on ne connait personne, le prophète sws a encouragé d'annoncer le mariage au plus de gens possible afin de montrer qu'on est pas dans l'illicite.
    Mais nous ne connaissons personne, + l'annoncer a la terre entière n'est pas une loi, la loi exige simplement deux témoins au minimum, sinon la loi aurait dit 100 personnes.

Donc si tu veux parler de "mariage furtif" soit tu l'emploie afin de qualifier les conditions émises par Dieu, soit tu ne l'emploie pas car moi je ne veux qu'appliquer la Loi de Dieu qui n'exige que deux témoins minimum.
    Tu sais, l'islam est censé être pour le monde entier, c'est pas simplement pour les musulmans qui ne vivent géographiquement qu'entre eux. La loi est la même pour ceux qui vivent dans des pays/coins entièrement musulmans, que pour deux croyants dans une île perdue avec 5 musulmans.

Quant à ton conseil de "prendre mon courage a deux mains" encore une fois c'est risible, comme je l'ai dit auparavant tu me juges et me méprise sans me connaitre.
    Si pour toi aller au clash avec sa famille est "normal", ça l'est pas pour moi, que je sache, la base de l'islam est la "paix", non ?

Je sais que tu ne pensais à mal, mais ton message était assez maladroit je trouve

Salam

Par défaut

Citation Envoyé par Akh13 Voir le message
    Merci pour votre réponse.

Il n'existe aucun imam ou autre qui accepterai de nous marier religieusement ?
    salam cher frère

qu'Allah vous facilite

non je ne connais pas d'imam mais comme il a été dit par les frères c'est interdit en France de célébrer le mariage dit religieux avant le mariage civil

et au delà de la valeur de ce mariage dit religieux prononcé par un imam , je ne sais pas si le fait d'en trouver un va régler le fond de votre "problème "

car ces questions n'impliquent pas que vous, mais des familles, vos futurs enfants et la société (notamment au niveau des droits et devoirs)

il est donc préférable de voir "loin " et ne pas se focaliser juste sur un aspect des choses comme le fait de vivre ensemble (même si je comprends)

et d'ailleurs le hallal ce n'est pas que ça mais surtout agir avec responsabilité devant Dieu, les gens et la société

en ce sens, la question des familles est très importante car même si ses parents ne seront pas témoins de ce mariage dans la réalité tôt ou tard ils l'apprendront et que ferez vous à ce

moment là ? Le risque que ses parents coupent contact ne sera t il pas encore plus fort ? en plus de se sentir trompés,méprisés etc. ?

ça risque de créer beaucoup plus de problème pour elle mais aussi pour votre couple car ces situations peuvent avoir aussi un gros impact sur l'harmonie et la stabilité d'une union

si on considère que dans tous les cas vous devrez affronter des épreuves avec les familles alors autant dès le départ être clean, honnête afin de ne pas compliquer encore plus les choses

dans le mariage les gens cherchent à s'unir mais ils cherchent aussi la baraka et ça il ne faut jamais l'oublier pour avoir les bénédictions et l'aide d'Allah dans le couple

maintenant c'est vrai que les parents de ton amie sont hostiles à l'islam et qu’apparemment elle du mal à leur dire ...sur ce point c'est personnel et au cas par cas (contrairement au mariage)

l'idéal c'est bien sûr de pouvoir en parler avec ses proches car c'est un moment important pour la personne mais quand on est convertie c'est important aussi d'aller à son rythme...

il me semble ici que si le sujet du mariage doit être évoqué avec honnêteté (c'est à dire sans faire de mariage religieux) celui de la conversion peut être évoqué plus tard ...

rien ne vous oblige donc de parler d'islam à ses parents mais juste de votre amour et votre union

et ça sera une occasion incha Allah pour casser certains préjugés ou appréhensions

je vous conseille de parler que de votre union et votre envie de vivre ensemble en :

- te présentant à eux
    - évoquant ensuite votre souhait de vous fiancer
    - enfin en préparant votre mariage

ces étapes vous permettront de mieux vous connaitre et aussi de rassurer incha Allah

petit à petit avec les bénédictions et l'aide d'Allah

courage !
    Dernière modification par Halim ; 30/07/2019 à 10h51.

Par défaut

Citation Envoyé par Halim Voir le message
    salam cher frère

qu'Allah vous facilite

non je ne connais pas d'imam mais comme il a été dit par les frères c'est interdit en France de célébrer le mariage dit religieux avant le mariage civil

et au delà de la valeur de ce mariage dit religieux prononcé par un imam , je ne sais pas si le fait d'en trouver un va régler le fond de votre "problème "

car ces questions n'impliquent pas que vous, mais des familles, vos futurs enfants et la société (notamment au niveau des droits et devoirs)

il est donc préférable de voir "loin " et ne pas se focaliser juste sur un aspect des choses comme le fait de vivre ensemble (même si je comprends)

et d'ailleurs le hallal ce n'est pas que ça mais surtout agir avec responsabilité devant Dieu, les gens et la société

en ce sens, la question des familles est très importante car même si ses parents ne seront pas témoins de ce mariage dans la réalité tôt ou tard ils l'apprendront et que ferez vous à ce

moment là ? Le risque que ses parents coupent contact ne sera t il pas encore plus fort ? en plus de se sentir trompés,méprisés etc. ?

ça risque de créer beaucoup plus de problème pour elle mais aussi pour votre couple car ces situations peuvent avoir aussi un gros impact sur l'harmonie et la stabilité d'une union

si on considère que dans tous les cas vous devrez affronter des épreuves avec les familles alors autant dès le départ être clean, honnête afin de ne pas compliquer encore plus les choses

dans le mariage les gens cherchent à s'unir mais ils cherchent aussi la baraka et ça il ne faut jamais l'oublier pour avoir les bénédictions et l'aide d'Allah dans le couple

maintenant c'est vrai que les parents de ton amie sont hostiles à l'islam et qu’apparemment elle du mal à leur dire ...sur ce point c'est personnel et au cas par cas (contrairement au mariage)

l'idéal c'est bien sûr de pouvoir en parler avec ses proches car c'est un moment important pour la personne mais quand on est convertie c'est important aussi d'aller à son rythme...

il me semble ici que si le sujet du mariage doit être évoqué avec honnêteté (c'est à dire sans faire de mariage religieux) celui de la conversion peut être évoqué plus tard ...

rien ne vous oblige donc de parler d'islam à ses parents mais juste de votre amour et votre union

et ça sera une occasion incha Allah pour casser certains préjugés ou appréhensions

je vous conseille de parler que de votre union et votre envie de vivre ensemble en :

- te présentant à eux
    - évoquant ensuite votre souhait de vous fiancer
    - enfin en préparant votre mariage

ces étapes vous permettront de mieux vous connaitre et aussi de rassurer incha Allah

petit à petit avec les bénédictions et l'aide d'Allah

courage !
    Salam, merci beaucoup pour ta réponse

Je compte bien sur rencontrer sa famille, mais ils n'ont pas a savoir que je suis marié avec leur fille, ils me verront comme son petit-ami, et alors ? c'est mieux que les avis qui disent "dis la vérité et s'ils la renient tu t'en fiche"
    Des tas de couples en France et même la 40aine passé sont mariés religieusement uniquement, et ont des enfants etc, y'a aucun problème.
    Le mariage c'est pour rendre licite l'union aux yeux de Dieu point.
    L'islam est censé être simple, facile, agréable, la paix, mais je vois tout le contraire.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par Akh13 Voir le message
    Je sais que tu ne pensais à mal, mais ton message était assez maladroit je trouve
    J'en prends note, barakAllahufik.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Page 1 sur 7 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages