Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Discussion: Comment aider un ami en danger

Par défaut Comment aider un ami en danger

salam alikoum

Je vient sur ce forum pour vous parler d'un problème qui concerne l'un de mes amis qui se trouve dans une situation très compliquée.

Mon ami a actuellement 18 ans et à subit dans son enfance plusieurs viol sexuels par un ami de sa mère, cela s'est produit de l'age de 6 à 9 ans plusieurs fois par mois.
    Les séquelles ont été irréversibles pour lui malheureusement ( Dépression, tentative de suicide,mutilation, prostitution depuis l'age de 15ans, fugue, problèmes familiaux, grand consommateur d'alcool et de drogue, manque d'estime de soi...)

Il a déjà consulté plusieurs psychologues mais sans résultat, J'ai réellement peur pour lui et pour son avenir

Il vient d'une famille musulmane pratiquante, mais il n'a jamais eu la foi et me dis que Dieu n"existe pas car sinon il n'aurait pas vécu toutes ces atrocité dans sont enfance.

La personne qui a commis ces actes est morte donc mon ami ressent un sentiment d'injustice.

Les questions que je me pose sont :

Comment je peux l'aider sachant qu'il ne souhaite pas d'aide et qu'il ne m'écoute pas ?

Que réserve Allah aux gens qui ont vécu ce genre d'événement terrible, car il a été anéanti et sont état psychologique est fortement perturbé ce qui ne permet pas de se rapprocher de dieu ?

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par Yanis555 Voir le message
    Comment je peux l'aider sachant qu'il ne souhaite pas d'aide et qu'il ne m'écoute pas ?
    Al-hamdulillah tu es dans ton rôle en essayant de le conseiller et de te préoccuper de lui. Maintenant ton pouvoir reste limité et tu dois l'admettre.

Que réserve Allah aux gens qui ont vécu ce genre d'événement terrible, car il a été anéanti et sont état psychologique est fortement perturbé ce qui ne permet pas de se rapprocher de dieu ?
    Je ne comprends pas l'intérêt ou le bénéfice de se mêler des affaires d'Allah.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Il vient d'une famille musulmane pratiquante, mais il n'a jamais eu la foi et me dis que Dieu n"existe pas car sinon il n'aurait pas vécu toutes ces atrocité dans sont enfance.

Wa `alaykum as-salam wa rahmatulahi wa barakatuh

Qu'Allah préserve ton ami ainsi que toi-même chèr frère.

L'homme est responsable de ses actes, ce qu'il choisi de faire en toute conscience le mal comme le bien quand il dispose de sa raison.

Allah Subhanahu wa Ta`ala n'est pas injuste mais l'homme qui choisi de commettre un acte de mal, lui, est injuste, et responsable d'une chose qu'Allah n'Agrée pas.

Voilà ce nous enseigne le verset 28 de la Sourate Sad (38eme) du Coran :

أَمْ نَجْعَلُ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ كَالْمُفْسِدِينَ فِي الْأَرْضِ أَمْ نَجْعَلُ الْمُتَّقِينَ كَالْفُجَّارِ

Traiterons-Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres comme ceux qui commettent du désordre sur terre ?
    ou traiterons-Nous les pieux comme les pervers ?

L'exégète Ibn Kathir (rahimahullah) en donne le commentaire qui suit :

Dieu n’a pas créé en vain toutes les créatures, mais plutôt pour proclamer Son unicité et L’adorer puis II lesrassemblera un jour pour les juger et rétribuer chacun selon ses œuvres de sorte que le soumis recevra sa récompense et l’incrédule subira le supplice du feu.

Donc ceux qui ne croient pas à la vie future et renient le jour de la résurrection, croyant que la vie présente est la seule vie, malheur à eux!

Ils subiront le feu qui leur est réservé. Puis pour montrer Son équité et Sa justice entre les hommes,Dieu dit:

«Traiterons-nous de la même façon ceux qui croient et font le bien et ceux qui se conduisent mal en ce monde?
    Traiterons-nous de la même façon les scrupuleux et les dépravés?»

Il devra y avoir un jour où chacun recevra les fruits de ses œuvres bonnes soient-elles ou mauvaises. Ceux qui sont doués de raison, certes, croient en ce jour, autrement chacun se serait comporté à sa guise. Tu vois l’injuste et le dépravé jouir d’une vie aisée et d’une grande postérité et mourra ainsi. D’autre part, tu trouves le soumis et le pieux mourir privé de tous les bienfaits de ce monde, et d’autant plus il mourra opprimé. Est-il logique qu’il n’y ait pas un Juge suprême pour juger l’un et l’autre? Si un tel jour où les comptes seraient réglés par un juge équitable, n’existe pas, les hommes auraient suivi leurs penchants en se déviant de la voie droite. Si le verdict juste et équitable n’est pas prononcé dans ce monde, il doit y avoir un jour où chacun sera jugé pour ce qu’il a fait dans la vie présente. Le Coran renferme entre autres enseignements, les principes de la justice et incite au bon raisonnement. Dieu a dit:

« - Nous t’avons révélé un Livre béni dans le but que les hommes de bon sens méditent ses leçons et en tirent profit»,
    et observent ses prescriptions.

Voir aussi :

---> >
    L'impossibilité de l'injustice pour Allâh (Al Bayhaqî)

---> > Qui crée nos actes ? - Cheikh Hamza al-Bakri
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 08/08/2019 à 17h01.

Par défaut

Salam alekom, logiquement qqun qui fornique ou commet l adultere sera.chatie dans.l.autre monde si.il/elle ne s.est.pas.repenti(e) que dire de qqun.qui.viole un.enfant? Ton ami devrait peut être se.tourner vers des gens qui.ont vécu des.experiences similaires et les ont surpassees. Plutot que de se renfermer et deprimer. Chaque epreuve peut se transformer en moteur si elle est affrontee et si on fait un travail sur nous memes. Le desespoir n est la que pour nous faire souffrir..
    Dernière modification par oumma2018 ; 07/08/2019 à 21h23.

Par défaut

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que mon pouvoir est limité.

Le souci c'est que ses parents l'ont beaucoup négligé tout au long de sa vie, il a été viré de chez sa mère il y a deux mois et il vie chez une amie.

Son entourage amical est néfaste pour lui et le pousse vers le bas car ils cautionnent tout ce qu'il fais de mauvais actuellement (prostitution, alcool et drogue...)

La meilleure solution pour moi de mon coté c'est d"abandonner car je nage à contre courant, il se plait dans ses bêtises et ses mauvaises actions.

Par défaut

Salam alekom,le plus important est que.tu ne.l oublies pas dans.tes doahs,y a des gens qui ont commis pire mais qui se sont repentis a un certain moment de leur vie.Pour l.instant il a choisi le cote tenebreux de.la.vie, il faut esperer qu il s en.lassera un.jour et que son âme aspirera a la Lumière..montre lui que si.jamais il a besoin tu es toujours la.pour lui et si tu peux.lui faire le.rappel a certaines occasions.. C est pas facile de voir les.gens qu.on.aime sombrer mais il faut esperer pour lui le.changement. Je ne pense pas qu il se plaise dans.cette vie, il n a pas eu un.bon début et n a pas pu se construire sur des bases solides on.ne.peut pas lui reprocher les consequences de tt ça..des fois le fait de.perdre des amis a cause de la.drogue en.réveille certains.. On sait jamais quelle cause ALLAH soubhanahou wa ta ala peut utiliser pour le guider..

Par défaut

salam à tous

@Yanis
    qu'Allah apaise et protège ton ami
    c'est une situations très complexe et triste
    après je comprends ton souci, ta peur et ton ressenti pour ton ami mais je ne pense pas qu'il se plait dans ses erreurs
    il semble plutôt être dans une sorte de réaction, révolte et survie vis à vis de ses traumatismes
    après les séquelles sont elles irréversibles ? Dieu Seul sait mais en tout cas elles sont lourdes
    peut être que ton ami se sent coupable d'avoir vécu tout ça de n'avoir rien fait, bien qu'il n'était qu'un enfant et ne pouvait pas se défendre...au point de faire des dépressions tentatives de suicides mutilations etc.
    le fait qu'en plus il a ce sentiment d'injustice (avec la mort de celui qui l'a violé ) ça ajoute de la souffrance et du mal être
    après est ce que ses parents sont au courant des viols ? l'ont ils négligé ou sont ils dépassés ?
    la question des responsabilités ici est très importante
    c'est très gentil en tant qu'ami de penser à lui mais en même temps dans ce type de situation on ne peut pas agir seul et tu as raison d'avouer que tu as un pouvoir limité et nage à contre courant
    en fait il faudrait incha Allah créer un sorte de réseau et dynamique avec un ensemble de personnes pour intervenir : les parents, des médecins et psychologues (pour le côté santé et psychologie), des associations et assistantes sociales (pour l'accompagnement, les conseils ) , des amies etc
    cette dynamique aura plus de chance d'être fructueuse incha Allah c'est en quelque sorte un défi collectif à relever
    après bien entendu ça dépend aussi de la bonne volonté de ton ami mais dans l'état ou il est il doit être tellement faible qu'il n'est pas dans une logique de voir une issue et de s'en sortir
    c'est là qu'il faut être très patient parce que bien souvent la personne fait un pas et puis après une chute et ainsi de suite ..
    ça va prendre certainement beaucoup de temps...on ne maitrise pas le résultat (ça appartient à Dieu) mais essayer au moins de mettre en place un cadre ou par exemple ton ami pourra parler s'il le souhaite, un espace bienveillant et de protection, un autre environnement à celui qui le pousse vers le bas...etc. tout ça bien entendu se fait progressivement .
    enfin sur la question du salut et la responsabilité humaine on sait que l'islam prend en compte les divers dimensions de l'individu et notamment l'état mental et psychologique
    c'est bien entendu des choses qui nous dépasse et qu'il faut laisser à Dieu
    voilà quelques points
    courage
    wa salam
    Dernière modification par Halim ; 08/08/2019 à 15h52.

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

@Yanis555

Comme l'a dit Halim, est-ce que les parents de ton ami étaient au courant des viols ?

Comment est mort celui qui a violé ton ami ?

Par défaut

[QUOTE=Halim;893567]salam à tous

@Yanis
    qu'Allah apaise et protège ton ami
    c'est une situations très complexe et triste
    après je comprends ton souci, ta peur et ton ressenti pour ton ami mais je ne pense pas qu'il se plait dans ses erreurs
    il semble plutôt être dans une sorte de réaction, révolte et survie vis à vis de ses traumatismes
    après les séquelles sont elles irréversibles ? Dieu Seul sait mais en tout cas elles sont lourdes
    peut être que ton ami se sent coupable d'avoir vécu tout ça de n'avoir rien fait, bien qu'il n'était qu'un enfant et ne pouvait pas se défendre...au point de faire des dépressions tentatives de suicides mutilations etc.

Oui il se sens coupable

le fait qu'en plus il a ce sentiment d'injustice (avec la mort de celui qui l'a violé ) ça ajoute de la souffrance et du mal être
    après est ce que ses parents sont au courant des viols ? l'ont ils négligé ou sont ils dépassés ?

Non ses parents ne sont pas au courant et c'est mieux comme ça...

la question des responsabilités ici est très importante
    c'est très gentil en tant qu'ami de penser à lui mais en même temps dans ce type de situation on ne peut pas agir seul et tu as raison d'avouer que tu as un pouvoir limité et nage à contre courant
    en fait il faudrait incha Allah créer un sorte de réseau et dynamique avec un ensemble de personnes pour intervenir : les parents, des médecins et psychologues (pour le côté santé et psychologie), des associations et assistantes sociales (pour l'accompagnement, les conseils ) , des amies etc
    cette dynamique aura plus de chance d'être fructueuse incha Allah c'est en quelque sorte un défi collectif à relever

Non je pense être le seul à vouloir l'aider, ses amis se content de lui apporter ce qu'il veut et non ce qu'il a besoin pour aller mieux.

Sont cercle amicales est très mauvais notamment, il ne veut pas être aidé et il me ment, il me dis qu'il à arrêté et quand je mets les preuves sous ses yeux il nie tout même si les preuves sont flagrantes

après bien entendu ça dépend aussi de la bonne volonté de ton ami mais dans l'état ou il est il doit être tellement faible qu'il n'est pas dans une logique de voir une issue et de s'en sortir
    c'est là qu'il faut être très patient parce que bien souvent la personne fait un pas et puis après une chute et ainsi de suite ..

ça va prendre certainement beaucoup de temps...on ne maitrise pas le résultat (ça appartient à Dieu) mais essayer au moins de mettre en place un cadre ou par exemple ton ami pourra parler s'il le souhaite, un espace bienveillant et de protection, un autre environnement à celui qui le pousse vers le bas...etc. tout ça bien entendu se fait progressivement .
    enfin sur la question du salut et la responsabilité humaine on sait que l'islam prend en compte les divers dimensions de l'individu et notamment l'état mental et psychologique
    c'est bien entendu des choses qui nous dépasse et qu'il faut laisser à Dieu
    voilà quelques points
    courage
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 08/08/2019 à 17h32.

Par défaut

Cette situation me rend mal, à chaque fois que j'essaye de l'aider je vois de nouvelles choses qui me choque sur sont cas et je commence à être en dépression...

Vous me conseillez quoi :
    Arrêter de me rendre malade en stoppant mon aide ou prendre du recule et laisser les choses se faire ?

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages