Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 25

Discussion: Comment aider un ami en danger

Par défaut

Salam petit frère il ce prostitue avec des hommes ?

Par défaut

Citation Envoyé par muslimchocolat Voir le message
    Salam petit frère il ce prostitue avec des hommes ?
    Oui dans la majorité des cas
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 10/08/2019 à 08h02. Motif: la couleur rouge est pour l'usage de la modération de message en cas de besoin

Par défaut

salam

@ Yanis
    si toute cette situation te rend mal et qu'en voulant aider ton ami tu tombes dans de la souffrance alors il vaut mieux arrêter de t'exposer
    et là il faut reconnaitre ton impuissance (ou si tu préfères tes limites) et être réaliste plutôt que de tomber dans peut être de la culpabilité et un risque de te perdre
    ces cas là sont tellement complexes et lourds que l'aide d'un ami ne suffit généralement pas
    ça demande vraiment des compétences particulières (traiter des sujets de viols, d'addictologies, de suicides etc) et il faut absolument qu'il soit accompagner par un "réseau" d'acteurs habitués à ces problématiques
    par contre à ce stade des choses je ne pense pas que ce soit une bonne chose que sa famille ne soit pas au courant d'autant plus que la plupart de ses amis ne l'aident pas et le poussent vers le bas
    comment ton ami peut il s'en sortir dans ces conditions ? et avec son état d'esprit, mental et psychologique il ne faut pas s'attendre à ce qu'il s'en sort tout seul ? même si tu lui montres des preuves contre ses agissements ça ne suffit plus dans son cas... il faut bien comprendre que par exemple le déni des réalités est très fréquent chez des gens dans l'addiction ou d'autres problèmes..
    il me parait donc plus responsable et raisonnable même si c'est très très délicat et tabou de trouver un moyen pour parler à ses proches car après tout c'est bien eux les premiers concernés de ce qui arrive à leur fils
    ne rien dire à sa famille ce n'est pas les aider ou les protéger mais plus de l'indifférence, voir de l'abandon et de la trahison...penses tu par exemple que sa mère aurait mis son fils dehors si elle savait tout ce qu'il a vécu ? elle aurait certainement peur au vu de ses fréquentations que les choses dégénèrent etc ? en tout les cas le fait de dire les choses permet à chacun d'assumer ses responsabilités...
    les gens qui savent et n'alertent pas ont donc une part de responsabilité... attention je ne parle pas de toi car tu fais de ton mieux ça se voit et cette situation te touche mais je parle plus dans une logique de responsabilité collective, de quartier , de la ville et des gens qui connaissent sa famille
    après on est pas obligé d'intervenir directement bien entendu mais il faut trouver des solutions comme par exemple parler à un imam qui connait la famille, des personnes sages etc.
    essayer c'est mieux que rien faire
    c'est mon avis
    qu'Allah facilite en ces jours sacrés
    amin
    Dernière modification par Halim ; 09/08/2019 à 12h30.

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Ton ami est marqué par son traumatisme, les viols qu'il a subit dans sa jeunesse, il a besoin de l'aide d'un thérapeute, il existe des thérapies réintégratives, réparatrices qui peuvent l'aider à sortir de ses addictions et de l'auto-destruction.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 10/08/2019 à 08h00.

Par défaut

Salam Aleykoum,

Qu'Allah puisse venir en aide à ton ami...

Premièrement je pense qu'avant d'essayer d'impacter le moral de ton ami, tu devrais essayer de te renforcer solidement toi même, parce que aussi triste que la situation puisse paraître, si tu n'arrives pas à être fort mentalement, sa situation morale aura une prédominance sur la tienne, et au lieu de l'aider à se relever, ça aura l'effet inverse, et c'est lui qui t'engouffrera dans la dépression.

Pour revenir sur ce qu'il aurait énoncer au sujet d'Allah, tu peux lui faire comprendre que certes il a vécu de choses horribles, mais que ce n'est pas une raison pour douter de l'existence d'Allah. Essaye de passer du temps avec lui, et si c'est une personne qui compte pour toi alors insiste pour passer du temps avec lui même si il commence à te repousser.

A mon avis l'une des bonnes choses à faire pour commencer à entreprendre une discussion au niveau de la religion serait celle-ci :
    • Il dénigre l'existence d'Allah sous prétexte qu'il à vécu des choses horribles dans sa vie, c'est très humain et impulsif, donc essaye d'excentrer la situation sur sa vie. Tu pourrais méditer sur ces hadiths , on comprend clairement que les hommes les plus éprouvés ont été les prophètes, pourtant qui ont été les plus pieux d'entre nous si ce n'est eux ? Ce pourrait être un bon point pour essayer de dissiper son "égocentrisme" (A ne pas prendre au sens péjoratif du terme) pour qu'il puisse doucement comprendre que beaucoup de gens souffrent dans le monde, et les prophètes sont un bon commencement parce que nous à notre époque et dans notre confort, les épreuves qu'ils ont pu endurer nous paraissent abstraits et pourtant c'est quand on se rend compte de la misère du monde que l'on commence à comprendre ce qu'ils ont pu endurer.
    • Ensuite essayer de doucement lui faire comprendre que ce qu'il a vécu, certains le vivent encore malheureusement tous les jours... Que si selon lui Dieu n'existe pas.. Lui qui existe assurément, pourquoi il ne fait rien pour eux ? Est-ce qu'il fait quoi que ce soit pour eux ? Essaye-t-il au moins ? Lui qui a vécu ces choses, pense-t-il que vivre cette vie est correcte envers ceux qui vivent ça actuellement, si selon lui Dieu l'a délaissé dans cette épreuve, comment peut-il prétendre ne pas avoir reçu d'aide si lui même ne va pas à l'aide de ceux qui en ont besoin ?

Je sais pas trop exactement comment décortiqué le sujet, mais en gros cela pourrait être une ligne directrice afin de l'obliger à penser au nécessiteux, ce qui remettra, je pense, en cause sa vision de l'existence d'un Dieu. Et si par la grâce d'Allah il ne fait ne serait-ce qu'un pas vers un nécessiteux qui aura porté ces fruits tu pourras lui dire la chose suivante : "Et si tu n'avais jamais vécu ce que tu as vécu, t'aurais-je poussé à faire ça ? Aurais-tu aidé cette personne ? Toi qui n'a jamais eu personne, ne penses-tu pas que celui que tu as aidé doit remercier Dieu encore et encore pour lui avoir envoyé quelqu'un à son secours?"

J'ai essayé de trouver un fond au problème, mais bien sûr mettre en forme tout ça de manière bien réfléchi et organisé demandera beaucoup beaucoup plus de travail.

Pousse le à réfléchir encore et encore car la réflexion sincère et honnête ne peut mener qu'à Allah.

Qu'Allah puisse t'aider.

Par défaut

Salam Aleykoum,

Merci pour tous vos messages et votre aide.

Désolé pour cette absence mais j'ai été choqué par une nouvelle sur son cas

Je l'avais bloqué car j'avais besoins de prendre mes distances avec lui et notamment car mon surnom auprès de ses amis été "porte-feuille"

Malgré les preuves que je lui montre concernant le surnom "porte-feuille", Il me donnait une séries d'excuses,

Au début ce n’était pas lui qui a écris le message puis à la fin il me dit que c'est sur le coup de la colère qu'il a écrit ce surnom.

Quelques jours plus tard l'une de ses connaissances m'a avertis que je n’étais q'une ressource économique et qu'il m'utilise.

cela fait 1 semaine que j'ai repris contact avec lui pour prendre de ses nouvelles, mais je me confronte toujours au même discours : "Non mais j'ai arrêté toutes ces conneries", "j'ai changé maintenant"...

Voici un point sur sa nouvelle situation :

- Il est toujours scolarisé
    - Il a porté plainte contre sa mère pour coup car elle l'a croisé dans la rue
    - Il vie dans un hôtel-foyer payé par l'Etat (chambre solitaire)

Moi aujourd’hui je suis perdu, car c'est une personne qui a 2 masques il aime passer du temps avec moi, il dit que je suis très important pour lui... mais je ne sais pas si il dit ça pour de vrai ou c'est juste mon argent qu'il l’intéresse.

Par défaut

Salam,

Une personne que j'ai connu a connu peu ou prou des choses similaires dans son enfance mais n'est pas tombé aussi bas, cette personne l'a finalement dite à sa mère et ça lui a fait un bien énorme , la première chose que tu dois faire c'est dire à ton ami de le dire à ses parents à sa mère ou sou père au moins car c'est peut être le fait de garder ça pour lui qui le fait sombrer , il ne faut rien garder pour soi, ensuite il faut qu'il soit suivie en psychiatrie pour son addiction à la drogue et tout y a des centres où ils ne payent pas beaucoup les consultations, donc essaye de l'emmener mais surtout dis lui de le dire à ses parents c'ester le disant qu'il pourra respirer personne ne peut garder un truc pareil sur les épaules , en tout cas c'est ce que m'a fait comprendre cette personne. Si c'est vraiment ton ami et que tu vois qu'il ne le dit pas à ses parents je te conseille d'aller discrètement les voir et leur dire je t'assure que ça sera un poids énorme en moins dans sa vie si c'est vraiment ton ami.

Par défaut

Salam,

Si tu veux aider ton ami dis lui qu'il faut qu'il le dise à ses parents, au moins un de ses parents , j'ai une amie qui a connu peu ou prou la même chose que lui sans être tombée aussi bas et c'est quand elle l'a dit a sa mère que tout a été mieux pour elle c'était comme si un gros poids s'était enlevée de ses épaules c'est en parlant qu'on va mieux, si il ne dit rien a ses parents c'est pas étonnant qu'il sombre il faut en parler et ne rien leur cacher , si tu veux l'aider et s'il ne dit rien a ses parents je te conseille d'aller les voir et de leur en parler ce sera un poids en moins sur ses épaules mais dis lui en tut cas que s'il ne dit rien il ne pourra pas s'en sortir personne ne peut vivre avec un secret pareil .

Par défaut

Citation Envoyé par BARAKA81 Voir le message
    Salam,

Si tu veux aider ton ami dis lui qu'il faut qu'il le dise à ses parents, au moins un de ses parents , j'ai une amie qui a connu peu ou prou la même chose que lui sans être tombée aussi bas et c'est quand elle l'a dit a sa mère que tout a été mieux pour elle c'était comme si un gros poids s'était enlevée de ses épaules c'est en parlant qu'on va mieux, si il ne dit rien a ses parents c'est pas étonnant qu'il sombre il faut en parler et ne rien leur cacher , si tu veux l'aider et s'il ne dit rien a ses parents je te conseille d'aller les voir et de leur en parler ce sera un poids en moins sur ses épaules mais dis lui en tut cas que s'il ne dit rien il ne pourra pas s'en sortir personne ne peut vivre avec un secret pareil .
    Non je ne pense pas que cela sois utile, son père a refais sa vie et il déteste sa mère, il a même porté plainte contre elle.

J'ai le numéro de son père mais je n'ai pas envie de m'attirer des ennuis mais le problème n'est pas là.

Sont entourage amicale cautionne ce qu'il fait et mon "ami" n'a vraiment pas envie d’arrêter ce qu'il fait, il s'en vente même auprès d'eux

J'ai tendu la main à quelqu’un qui s'est foutu de moi et pour qu'à la fin il me surnomme porte-feuille

Aujourd’hui je sais plus quoi faire, je pense que le mieux c'est d'abandonné

Il a même menacé de porter plainte contre moi car je m'approche trop près de ses affaires et que ça ne me regarde pas.
    Paradoxalement il me dit que je suis important pour lui et que ne je dois pas le laisser tomber (probablement pour l'argent que j'ai)
    (

Par défaut

salam Yanis

qu'Allah facilite
    en amitié comme en amour on a besoin de sentiment mais aussi de raison
    tu semble être quelqu'un de sensible et généreux
    c'est une belle qualité que Dieu t'a donné mais c'est aussi une responsabilité
    d’où l' importance de se connaitre quand on interagit avec les autres sinon on risque de se fatiguer, se perdre...
    or dans cette histoire j'ai l'impression que tu oublies ou manque de pragmatisme (de raison) vis à vis de la situation de ton ami
    celle ci comme il a déjà été dit est hyper complexe et délicate et il a besoin non pas d'un ami mais d'une aide sociale et psychologique
    et malgré des sentiments amicaux réciproques il faut se garder de penser que tu peux à ton niveau le sortir de son problème
    en voulant aider ton ami à sortir de son trou tu risques (dans l'état ou tu es) d'y tomber également ...
    tu ne peux rien faire à part des douas et alerter ses proches et les personnes compétentes pour incha Allah trouver des solutions
    je ne te demande pas d'être indifférent à sa situation bien entendu mais de faire preuve d'un minimum de pragmatisme
    de trouver un équilibre tenable...
    Allah n'impose pas à une âme plus qu'elle ne peut porter

courage !
    Dernière modification par Halim ; 26/09/2019 à 17h38.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages