Page 1 sur 7 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 63

Discussion: Sacrifice Aid al-adha

Editeur

Par défaut Sacrifice Aid al-adha

Salam aleykoum,

J'ai entendu lors du résumé en français du jumua'a une version de hadith sur le sacrifice du jour de l'aïd al adha que je ne retrouve pas. Il était alors dit que celui qui ne pratique pas cette sounnah, d'après le hadith, ne fait pas partie de cette communauté. Je ne retrouve pas le hadith présenté sous cette forme aussi crue, alors peut-être ai-je mal compris.
    Dans tous les cas, pour quelqu'un qui n'a pas de famille musulmane, ni vraiment d'amis musulmans, du moins n'allant pas partager un repas, je vois pas l'intérêt religieux d'aller sacrifier un mouton^^ d'autant plus que lorsque tu es locataire et ne possède pas un terrain à toi, tu vas vite voir les flics débarquer et éventuellement pousser tes propriétaires à t'éjecter. En plus de mettre dans la difficulté je pense que niveau dawah c'est pas terrible^^

Ma question est donc, quelle est la version réelle de ce hadith ? S'agit-il d'une obligation avec une version si crue envers celui qui ne pratique pas cette sounnah ? Y a t-il des ijtihad sur le contexte de nos sociétés et tout ce qu'implique abattage d'un animal ? Et enfin, une compensation est-elle possible pour celui qui ne l'a pratique pas pour les raisons évoquées plus haut ?
    "L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers"

Administrateur

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par Le Paria Voir le message
    S'agit-il d'une obligation avec une version si crue envers celui qui ne pratique pas cette sounnah ?
    C'est une sunna mu'akkada selon l'école maliki, donc fortement recommandée mais non obligatoire. Idem pour l'école shafi'i. Dans l'école hanafi c'est wajib donc obligatoire.

Y a t-il des ijtihad sur le contexte de nos sociétés et tout ce qu'implique abattage d'un animal ?
    Oui on passe par les bouchers musulmans.

Et enfin, une compensation est-elle possible pour celui qui ne l'a pratique pas pour les raisons évoquées plus haut ?
    Non pas vraiment.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam.alekom, j.avais vu ça l.an.dernier a vrai dire je trouve ça beaucoup plus.logique que d egorger un.mouton dans un.pays ou on est gaves de.viande..
    Je vois déjà les commentaires sur le fait que la soeur n.a pas de.hijab etc...comment peut elle donner des leçons etc...mais ce que la.personne.dit peut être juste même si la personne.n.est.pas.parfaite,
    Dernière modification par oumma2018 ; 11/08/2019 à 20h51.

Editeur

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

C'est une sunna mu'akkada selon l'école maliki, donc fortement recommandée mais non obligatoire. Idem pour l'école shafi'i. Dans l'école hanafi c'est wajib donc obligatoire.

Oui on passe par les bouchers musulmans.

Non pas vraiment.
    D'accord, merci de tes réponses, c'est à dire, comment cela se passe avec ces bouchers concrètement pour le sacrifice ? Pour en trouver faut aller dans de grande métropole en tout cas.
    "L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers"

Editeur

Par défaut

Après concrètement, si tu parviens à trouver un boucher musulman, qu'il accepte d’égorger un mouton et que tu es seul, qui se charge de donner la part que tu dois donner à des nécessiteux, tu dois les trouver par toi même ? Là encore dans nos sociétés où quand tu bosses au smic pendant que ceux bénéficiant des aides de l'Etat vont au final toucher plus de revenus que toi ne peuvent clairement pas être considéré comme plus nécessiteux que moi je trouve mdr. Et les SDF en difficulté réel, tu les trouves dans les grandes métropoles. Donc si tu n'y habites pas, la contextualisation est encore compliqué et il faut là encore, parvenir à en trouver.
    Parce que au lieu de nous sortir un hadith menaçant au jumua'a, j'aurais apprécié qu'on nous présente des solutions concrètes réalisables, ou une organisation concrète pour pouvoir appliquer ces recommandations religieuses. C'est facile de nous dire, si tu ne fais pas ça tu n'es pas musulman en gros, mais ne présenter aucune organisation ou moyen de parvenir à réaliser la chose dans des sociétés qui contraigne sa réalisation souvent même pénalement.

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam `alayku wa rahmatullahi wa barakatuh

Il y a la possibilité d'offrir un sacrifice en faisant un don à une association islamique qui sacrifie en notre nom pour les nécéssiteux parmis les musulmans où qu'ils soient dans le monde.

Editeur

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    As-salam `alayku wa rahmatullahi wa barakatuh

Il y a la possibilité d'offrir un sacrifice en faisant un don à une association islamique qui sacrifie en notre nom pour les nécéssiteux parmis les musulmans où qu'ils soient dans le monde.
    Salam aleykoum,

Effectivement mais j'ai vu des avis affirmant que cela ne remplaçait pas le sacrifice et était considéré invalide en surfant vaguement sur l'internet. Bon cela dit vu les sources citées c'était des avis majoritairement wahabite^^
    Que disent les 4 écoles à ce sujet ?

Par défaut

Donner le prix du mouton aux pauvres (Cheikh Abu Zakariyyah al-Husseini)

Question :

Que pensez vous de l’idée qui prônent de donner de l’argent aux pauvres à la place d’acheter un mouton?

Réponse :

Ceci ne sera pas un sacrifice (udhiya) mais un don d’une somme d’argent.

Cependant, vous pouvez mandater une association d’égorger à votre nom et de distribuer la viande aux pauvres. De même, vous pouvez mandater un pauvre ou une famille pauvre d’acheter le mouton et de le sacrifier à votre nom.

Wallah a’lam

Par défaut

Source : Secours Islamique France

Est-il permis de faire son sacrifice par procuration ?

Beaucoup de savants estiment qu’un musulman à l’autorisation de donner procuration pour qu’un sacrifice soit fait à sa place, conformément à la tradition prophétique.

Un Hadith rapporté par Jabir (RA) précise que le Prophète (Sallallahu `alayhi wa alihi wa sahibihi wa sallim) a sacrifié 63 bêtes (à la place de personnes du Yémen) et a demandé à Ali (RA) de finir le reste

(rapporté par Muslim, Abou Dawûd, Ibn Maja).

Anas Ibn Malîk rapporte aussi qu’il a vu le Prophète (Sallallahu `alayhi wa alihi wa sahibihi wa sallim) faire 7 sacrifices

(rapporté par Boukhari).

Par défaut

Penser à la joie que celà peut apporter à nos frères et soeurs dans le monde souffrant de situations de guerre, de famine, de pauvreté ...
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 11/08/2019 à 21h49.

Page 1 sur 7 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages