Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Déchiré entre le futur de mes enfants et le présent de mes parents

Question Déchiré entre le futur de mes enfants et le présent de mes parents

Assalamou 3alykom,

J'ai 3 enfants, le plus aîné a 10 ans. Moi et ma femme on a des boulots qui nous laisse assez de temps libre, nous gagnons notre vie correctement wal hamdou lelleh. Cependant l'état actuel de notre pays ne présage rien de bon, personnellement je vois mal mes enfants vivre convenablement une fois qu'ils entreront dans la vie active (corruption, médiocrité des secteurs de l'enseignement et de la santé, taux de chômage de plus en plus haut ...)

A titre indicatif on eu une pénurie de lait pendant environ 6 mois, sans parler de la pénurie de plusieurs médicament de base.

Bref j'ai décidé de tenter ma chance et là je suis en France afin de préparer le terrain et faire venir ma famille, dans le seul but d'assurer un futur meilleur pour mes enfants, ni plus ni moins.

Entre temps un de mes parent a eu un grave problème de santé, aujourd'hui il va mieux mais j'ai le sentiment que j'ai eu tord de me barrer et que j'aurais dû rester à côté de mes parents, sachant qu'ils ne sont pas seuls (2 des mes frères sont avec eux).

Donc là je me demande, à votre avis, quel est le but de la vie (question très lagre je sais) : ouvrir les horizons de ses enfants OU rester à côté de ses parents ?? cette question me tue, j'arrive pas à prendre une décision !

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils
    Dernière modification par ken2019 ; 1 semaine avant à 09h21.

Administrateur

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Déjà première chose, la dunya est la dunya. L'essentiel est l'au-delà.

Ensuite, tu es pris entre deux de tes plus grandes responsabilités. Le choix est difficile mais il faut arriver à trouver la solution la plus bénéfique. Personnellement, je pense que tu peux assurer un bon avenir pour tes enfants en France (sachant que le système ne fait pas tout, il ne faut pas l'oublier) tout en faisant attention à tes parents en discutant régulièrement avec eux et en allant souvent les voir durant des vacances.

Le plus important pour les enfants est de les éduquer pour qu'ils acquièrent deux caractéristiques générales sunna : la beauté (bon caractère, humilité, gentillesse, douceur, ...) et la majesté (force, discipline, travailleur, ...). Cela passe par une bonne éducation dans un contexte où on leur permet de développer leurs capacités.
    Le plus important pour les parents est de les soutenir et de bien s'occuper d'eux. Cela peut en bonne partie passer par les discussions sachant que deux frères sont déjà avec eux, même si rien ne remplace un contact physique direct régulier.

Allahu a'lam.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par ken2019 Voir le message

...Donc là je me demande, à votre avis, quel est le but de la vie (question très lagre je sais) : ouvrir les horizons de ses enfants OU rester à côté de ses parents ?? cette question me tue, j'arrive pas à prendre une décision !

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils
    salam

qu'Allah donne la guérison à ton parent et met la baraka dans ton projet
    amin

l'essentiel c'est de chercher à être juste, notamment vis à vis des droits de chacun (toi tes enfants ta femme et tes parents)
    c'est légitime de chercher le bien pour tes enfants et ta famille mais c'est bien aussi si possible de souvent consulter les parents
    les associer à tes projets, leur parler de tes motivations, prendre leur avis et aussi leur demander des invocations des bénédictions
    c'est un bon moyen de montrer incha Allah du respect et de l'amour pour eux
    et puis ça aide psychologiquement; on se sent plus rassuré (même s'ils ne sont pas seuls)
    après de manière générale tout changement n'est pas facile à vivre
    c'est vrai que la maladie d'un parent accentue les choses parfois
    mais même sans ce type d'épreuve ce n'est pas toujours facile de quitter son pays et ses parents surtout quand ils prennent de l'âge..
    d’où l'importance de se rappeler les motivations de son choix (pour la famille et les enfants) et aussi de prendre des nouvelles régulièrement d'aller leur rendre visite d'envoyer des cadeaux
    c'est conseillé aussi de faire la prière de consultation
    bon courage akhi !
    Dernière modification par Halim ; 1 semaine avant à 12h06.

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages