Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 27

Discussion: Que faire pour sauver mon frère?

Par défaut Que faire pour sauver mon frère?

Salam a tous le monde,

Voilà jai un grand frère qui a la joie de vivre, cest le clown de la maison, il est sérieux, ne bois pas et ne fume pas. Mais depuis un certain temps il ne mange plus, ne fais plus de sport alors qu'il aime ça, ne dort plus et surtout cest mis à fumer. Il est comme un légume, toute la journée au lit, ne rigole plus et inquiète de plus en plus mes parents. On dort dans la même chambre et un soir je le surprend en train de pleurer, et la il me balance tout. Il a perdu 20000 euros donc toutes ses économies depuis qu'il travaille dans les paris sportifs !!!! Cest une somme énorme et la je ne sais pas quoi faire, il me dit qu'il ne veut plus vivre et pense même a s'engager à l'armée et quitter son boulot actuel. Voilà c'était très long mais merci a tous ceux qui liront ce message. Je suis perdu que dois je faire pour l'aider, jai l'impression de le perdre de jour en jours.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Il a je pense du mal à assumer son erreur vis-à-vis des autres aussi. Même si c'est une grosse somme il faut essayer d'assumer un peu l'erreur avec lui moralement, de le soulager. C'est surtout une question de soutien moral.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam aleykoum

Désolé pour ce qui arrive à ton frère. On dit que plaie d'argent n'est pas mortelle. Je comprends qu'il soit sous le coup, c'est vrai que c'est une somme 2000 euros, ça lui a fichu un coup, mais en même temps c'est peut- être bon signe aussi: le signe qu'il a compris qu'il faut arrêter. Est- ce que tu peux dire s'il a arrêté de jouer? Si oui, ce que j'espère, et bien il ne lui reste plus qu'à continuer sa vie en fait et tout rentre dans l'ordre. J'espère que ça sera aussi simple que ça.
    Est- ce que tu peux donner des nouvelles?
    Et puis je serais bien content de le connaitre ton frère si c'est le clown de la famille parce- que j'aime beaucoup ça et on m'a dit la même chose à moi aussi.

Par défaut

Merci pour ta réponse. J'essaie de dédramatiser la situation mais il ne veut rien entendre. Il en arrive même à appeler satan la nuit pour récupérer son argent. Il devient fou.

Par défaut

Merci pour ta réponse. Oui il a arrêter de jouer, merci de t'en soucier mon frère. Il est vrai que depuis il ressemble plus à un zombie qua un clown, il ne veut plus rien faire.

Par défaut

Sans doute qu'il faut qu'il encaisse, si c'est ça sa passera, enfin j'espère. Il doit falloir du temps. Il doit être sous le coup je pense. Moi aussi j'ai connu un coup dur qui m'a donné un très grand coup sur la tête, et puis avec le temps ça va mieux. Déjà s'il a arrêté c'est bien. C'est bien aussi qu'il en ait parlé, ça fait évacuer des choses. Ça fait longtemps que ça lui est arrivé? Si ça durait trop il faudrait voir, en tous cas il y a des solutions à tout même si on ne veut pas le croire des fois. Ça t'embête de donner des nouvelles au moins de temps en temps pour savoir comment ça va et pour voir si on peut faire quelques chose?

Courage à tout le monde.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Ce n'est pas une cause perdue. Même s'il vit comme un mort-vivant maintenant, avec le temps incha'Allah il sera toujours possible de le faire revivre. Il faut appliquer le même genre de thérapie que l'on applique à des gens en burn-out/dépression, avec bien sûr le côté essentiel en tant que musulmans qui est de se soucier de notre pratique de l'islam.

Il doit petit à petit retrouver des raisons de vivre, de faire des efforts durant la journée qui l'amèneront à se reposer le soir, et qui le motiveront à se relever le lendemain. C'est un travail petit à petit sur le long terme, il ne suffira pas de sortir une gifle avec la ceinture cuir acier inox de papa et lui dire "Aller debout". Là comme il est dans un état fragile il faudra plus de délicatesse, de patience, de temps.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

salam à tous

@ Ahmed
    qu'Allah aide ton frère
    amin
    comme il a été dit d'une part ton frère a du mal à assumer les choses et d'autre part c'est une bonne chose qu'il ait pu se confier à toi
    c'est vraiment un bienfait pour lui car il a pu vider son cœur mais aussi pour toi car tu sais à présent les raisons de son changement de comportement
    c'est sûr ça ne règle pas tout mais c'est déjà un pas de franchi dans cette épreuve
    maintenant l'argent c'est un point faible pour l'Homme et perdre ses économies c'est un peu comme si on avait l'impression que tout s'écroule autour de nous , que tout est gâché dans la vie
    on se sent très vite mal et en insécurité; on a le goût à rien et une envie de tout plaquer
    alors c'est vrai qu'en tant que musulman on aimerait être de ceux qui, dès qu'une épreuve les touchent, ont une certaine patience et courage mais en réalité tout cela exige une préparation, un travail sur soi avec l'aide d'Allah avant pendant et après
    mais en général il faut du temps pour digérer ce genre de situation ...
    il faut donc essayer incha Allah d'être patient avec ton grand frère, ne pas lui en vouloir et l'abandonner s'il fait la "sourde oreille" à ce que tu va dire
    incha Allah essayer de garder le contact, lui exprimer du soutien, de l'empathie pour ce qu'il vit, lui dire qu'il n'est pas seul peut compter sur ses proches
    c'est des choses qui arrivent à beaucoup de personnes malheureusement et que ça aurait pu être pire ...
    malgré de possible réticences lui proposer de temps à autres de sortir, de faire des activités, lui proposer de lire un peu de coran, d'écouter un rappel sur les épreuves pour qu'il retrouve du poil de la bête...
    est ce une bonne idée de quitter son travail ? oui peut être surtout qu'il travaille dans les jeux
    un dernier point essaie de rassurer tes parents, leur en parler? ne rien dire pour le moment? a toi de voir incha Allah
    courage !
    Dernière modification par Halim ; 19/08/2019 à 15h14.

Par défaut

Citation Envoyé par mohamed romain Voir le message
    Sans doute qu'il faut qu'il encaisse, si c'est ça sa passera, enfin j'espère. Il doit falloir du temps. Il doit être sous le coup je pense. Moi aussi j'ai connu un coup dur qui m'a donné un très grand coup sur la tête, et puis avec le temps ça va mieux. Déjà s'il a arrêté c'est bien. C'est bien aussi qu'il en ait parlé, ça fait évacuer des choses. Ça fait longtemps que ça lui est arrivé? Si ça durait trop il faudrait voir, en tous cas il y a des solutions à tout même si on ne veut pas le croire des fois. Ça t'embête de donner des nouvelles au moins de temps en temps pour savoir comment ça va et pour voir si on peut faire quelques chose?

Courage à tout le monde.
    Oui pas de soucis avec plaisir. Je donnerais de ces nouvelles et merci de t'en inquiéter mon frère.

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Ce n'est pas une cause perdue. Même s'il vit comme un mort-vivant maintenant, avec le temps incha'Allah il sera toujours possible de le faire revivre. Il faut appliquer le même genre de thérapie que l'on applique à des gens en burn-out/dépression, avec bien sûr le côté essentiel en tant que musulmans qui est de se soucier de notre pratique de l'islam.

Il doit petit à petit retrouver des raisons de vivre, de faire des efforts durant la journée qui l'amèneront à se reposer le soir, et qui le motiveront à se relever le lendemain. C'est un travail petit à petit sur le long terme, il ne suffira pas de sortir une gifle avec la ceinture cuir acier inox de papa et lui dire "Aller debout". Là comme il est dans un état fragile il faudra plus de délicatesse, de patience, de temps.
    Oui je sais mais pas facile de le raisonner, inchallah ca va lui passer.

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages