Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Cheikh Mokhtar Sellami, l’ancien mufti de Tunisie, est décédé

  1. #1
    Avatar de Halim
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 850

    Par défaut Cheikh Mokhtar Sellami, l’ancien mufti de Tunisie, est décédé

    Cheikh Mokhtar Sellami, l’ancien mufti de Tunisie, est décédé : un grand savant s’éteint



    Un érudit de la pensée islamique, ancien mufti de la République, cheik Mohamed Mokhtar Sellami est décédé lundi tard dans la soirée,à l’âge de 94 ans.
    La famille annonce qu'il sera inhumé mercredi à Sfax et que les condoléances seront reçues après la prière d'Edhor, au mausolée Sidi Lakhmi.

    Issu d'une famille sfaxienne qui a donné naissance au fil de siècles successifs à d'illustres oulémas, médecins et juristes, il avait puisé auprès des ilustres cheikhs de la Zitouna, les fondements de la science islamique. Exégète reconnu dans le monde islamique, membre de nombreuses académies et auteurs d’ouvrages de référence, et spécialiste de la finance islamique, il lègue une œuvre aussi riche qu’instructive. Cheikh Sellami, enseignant, inspecteur de l’enseignement secondaire, univeesitaire, président du comité charaïque de Beit Ettamouil Ettounsi Essaoudi, et de la Banque Zitouna, il s’était illustré par des jugements en tant que chef de la Maison de l’Iftaa relevant de la présidence du gouvernement.

    Modéré, ouvert sur l’évolution de la société et une lecture actuelle et tolérante de la religion et de ses pratiques, l’ancien mufti a incarné un islam tunisien qui trouve son écho dans de nombreux pays. Tout récemment, il avait légué sa précieuse bibliothèque, comprenant des ouvrages et des manuscrits de grande valeur, à la Bibliothèque publique de Sfax, sa ville natale.

    Allah Yerhamou.

    source : https://leaders.com.tn/article/27773...avant-s-eteint
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 21/08/2019 à 18h43.

  2. #2
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    12 569

    Par défaut Décès d’une sommité : l’éminent savant le shaykh Muhammad Mukhtâr al-Salâmî, à 94 ans, l’ancien Muftî de la Tunisie, le membre de l’Académie de Djedda

    As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

    Tu m'as devancé chèr frère, j'allais justement ouvrir un post sur le décès de ce savant qui etait une sommité rahimahullah.

    Article du Cheikh Abû Zakariyyâ al-Ḥussaynî.






    20 Août 2019

    Décès d’une sommité



    Hier soir nous avons perdu l’éminent savant le shaykh Muhammad Mukhtâr al-Salâmî, à 94 ans, l’ancien Muftî de la Tunisie, le membre de l’Académie Internationale de Droit Musulman de Djedda. Auteur d’un grand nombre d’ouvrages, il était une référence et une sommité parmi ses collègues en fiqh (droit), usûl fiqh (fondements du droit) et économie et finance islamiques. Il était le président du Comité de surveillance de la conformité à la Sharia dans la banque islamique tunisenne al-Zaytûna.


    Il a clôturé sa vie en servant le Coran et ses sciences par une exégèse attirante de 6 volumes intitulée: Nahj al-Bayân fî tafsî al-Qur’ân.


    Il a offert sa grande bibliothèque privée à la bibliothèque publique de Sfax afin de la mettre à la disposition du public.


    Il était un des premiers savants à critiquer les dispositions illégales instaurées par le régime tunisien, notamment l’adoption plénière. Ses critiques publiques des contradictions légales ont poussé le despote Benali à le révoquer de ses fonctions de Muftî ainsi qu’à lancer une large campagne publicitaire visant à nuire à son image. Plusieurs rumeurs et diffamations mensongères furent inventées et diffusées sur lui parmi les gens (comme le fait qu’il fut attrapé en train de prendre de l’alcool).


    Qu’Allah l’agrée et l’élève auprès de Lui. Qu’Il le ressuscite parmi les prophètes, les martyrs et les pieux et lui accorde le haut degré du Paradis.


    Que les lâches ne trouvent jamais de repos !
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 21/08/2019 à 18h41.

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •