Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Je ne vois que par elle.

Red face Je ne vois que par elle.

Salam Aleykoum,

J'envoie ce message car j'ai rencontré, il y a quelques temps, une femme, au jour d'aujourd'hui j'ai 22 ans et je ne la côtoie plus, mais l'empreinte qu'elle m'a laissé, j'ai réellement l'impression qu'elle ne s'en ira jamais.

Je sais que le mariage est très important en Islam est qu'il constitue la moitié de la foi. Et honnêtement, si je ne me marie pas avec elle, je préfère ne pas me marier.

Le problème est que vivre jusqu'à sa mort célibataire n'est pas forcément une bonne chose, mais je n'arrive pas à me voir avec quelqu'un d'autre, je ne veux pas, ça ne m'attriste pas en soi, car malgré l'amour que je porte à cette femme, je suis assez conscient pour me dire que si Allah ne me la destine pas c'est qu'il y a dans cette épreuve une sagesse d'Allah que je ne suis pas en capacité de comprendre jusqu'à qu'il m'en permette la compréhension.

Au delà du fait d'être avec elle ou non. Il y a le fait que je ne vois que par elle, je ne veux pas aimer si cet amour ne lui est pas destiné, et je préfère largement finir ma vie seul plutôt qu'être avec une autre qu'elle.

Mais malheureusement, le fait de ne pas être marié entraîne vers la zina, les relations pas sérieuses.. et je sais que cette situation me sera préjudiciable un jour ou l'autre.

J'aimerai savoir si vous aviez des conseils pour moi et merci à tous par avance.

Administrateur

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Qu'est-ce qui t'empêche de te marier avec elle ? Et pourquoi elle seulement ?
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

salam à tous

@Pasimportant

qu'Allah facilite
    je ne sais pas si j'ai tout compris par rapport à cette fille (relation amoureuse ? amicale ? simple rencontre ? dispute? rupture ? éloignement ? perte de vue ? etc)
    mais dans tous les cas tu sembles complétement captivé c'est limite de "l’obsession" (désolé du terme, j'essaie juste de mettre des mots tu pourras incha Allah rectifier )
    j'ai l'impression en fait que ça t'est tombé dessus, que tu ne t'y attendais pas vraiment et que maintenant en son absence tu ne vois qu'elle dans ta vie au point de te dire c'est elle ou rien (pour le mariage)
    c'est bien ça mon frère?
    mais en même temps on sent aussi dans ton message (et c'est très positif) une certaine honnêteté et maturité quand tu dis que si Dieu ne te la destine pas c'est qu'il y a une sagesse etc. de même quand tu dis qu'au final l'hypothèse de rester célibataire peut amener d'autres complications et maux comme la fornication..
    sur ces point je te rejoins
    malgré tes sentiments puissants c'est ici ton bon sens qui parle et incha Allah il faut trouver un équilibre entre les deux !

alors à travers tout ça que faire ?
    c'est pas facile mais :
    - peut être commencer par arrêter ces projections (c'est soit elle soit rien pour le mariage, je suis prêt à rester célibataire etc)
    il faut en effet toujours faire du "trie" par rapport à ses pensées car tout ce qu'on pense n'est pas toujours valable on est des êtres faibles et on sait avec l'islam que :
    certaines pensées peuvent être bonnes et justes d'autres au contraire peuvent être mauvaises car venant de notre part d'égo ou même du diable (qu'Allah te protège)
    donc ou se situent tes pensées ? voilà une question importante plutôt que de faire des projections incha Allah
    la méditation du coran et du hadith aident beaucoup car ils sont une source de guidance dans notre vie, ils appellent au bien et la sagesse
    - ensuite, essaie aussi (je sais c'est pas facile ) de comprendre pourquoi tu es dans une telle situation ?
    en fait qu'est ce qui fait que tu es dans un tel état ? est ce que ça t'es déjà arrivé ? qu'est ce qui fait que cette rencontre t'a marqué à ce point ?
    réfléchir aux causes c'est déjà incha Allah chercher des solutions et essayer de reprendre les choses un peu en main
    - autre point ,en tant que musulman, dans les épreuves comme tu l'as dit voir incha Allah la sagesse mais être capable aussi de se remettre en question
    "il n'y a pas de fumée sans feu " comme on dit donc voir sa part de responsabilité dans ce qui arrive..ce travail te permettra incha Allah de renforcer ton lien et amour avec Dieu car ça ouvre l la porte du repentir mais aussi celle de la reconnaissance. Tu peux aussi faire des invocations et demander l'aide d'Allah
    - sinon il est bien aussi de se rappeler que la réussite se trouve toujours dans le hallal et jamais dans les choses haram ou qui y mènent même si elles sont séduisantes ou captives
    le coran nous rappelle que se marier avec un femme modeste mais croyante sera toujours préférable à une femme non croyante mais qui nous plait...cela veut dire qu'il faut chercher en premier la foi et le bon comportement plutôt qu'uniquement les apparences et l'aspect simplement extérieur
    as tu fais cette rélfexion vis à vis de cette femme?
    - se rappeler enfin que cette vie est éphémère et plein de piège, d'épreuve que le temps passe, qu'il ne reviendra pas et qu'il faut se préparer à la mort et sa rencontre avec Allah
    je sais ça peut casser un peu le moral mon frère mais c'est une réalité comme tu le sais , la passion pour une femme quand elle nous empêche de penser à Allah est plus un mal qu'un bien

après avoir fait ce petit travail sur toi si tu vois un bien avec cette femme et que tu peux lui parler de tes sentiments et ton envie de mariage alors fonce incha Allah!
    sinon considère cela comme une étape dans ta vie non pas pour le célibat mais pour plus de maturité et de sagesse incha Allah

courage !
    Dernière modification par Halim ; 3 semaines avant à 17h01.

Par défaut

Aleykoum Salam,

Justement si j'aime autant cette femme c'est qu'elle me fait tout oublier, plus rien n'a de valeur si ce n'est elle. C'est plus qu'une obsession soubhanALLAH, je ne m'explique pas mon amour pour elle si ce n'est qu'elle m’amène vers la simplicité, j'ai tellement peur de faire mal avec elle que je n'ose plus lui parler ou la voir. Et j'ai peur pour l'instant de m'engager avec elle car la situation est compliqué, je n'ose pas parler à son père ni rien.

On s'est séparé brutalement et bêtement, j'ai été maladroit avec elle, même si je la respectais énormément.

J'ai peur de tenté de reprendre contact avec elle si ça mène à rien et rester ne serait-ce qu'une seconde dans le haram avec elle, je ne sais pas comment m'y prendre.

Je lui ai dit de partir, c'est ce qu'elle a fait. Et maintenant je regrette parce que l'idée de la voir avec un autre me ronge.

Mais je préférerai largement qu'elle soit avec un homme dans le halal plutôt qu'avec moi dans le haram. Nous sommes jeune et envisager un mariage serait compliqué.

Mais à attendre, seul Dieu sait si elle ne se mariera pas avant que j'ai l'audace d'aller prendre les choses en main avec sa famille. Même si je suis prêt à l'attendre éternellement, elle n'a pas à le faire pour moi.

Je suis assez tourmenté, mais je n'ose même pas aller lui demandé si elle n'a pas quelqu'un d'autre actuellement.

Je sais que par la grâce d'Allah je surmonterai cette épreuve, mais à l'heure actuelle je ne sais même pas si elle pense encore à moi. Et si je cherchais à trouver quelqu'un alors qu'elle attendait que je vienne corriger mon erreur, je m'en voudrait à vie. Et le doute m'est plus facile à supporter que le fait de me dire qu'un jour je pourrai blesser cette femme. Mais le doute à long terme me poussera surement à combler ce manque dans le haram ce qui n'est pas envisageable à long terme.

Encore merci pour vos réponses.

Administrateur

Par défaut

Fais ce que tu as à faire. Tu n'as pas de honte à avoir sur la voie d'Allah quel que soit ton âge.

Si tu penses qu'elle fera une épouse pieuse incha'Allah, alors donne-toi les moyens de vérifier que cela est possible de manière halal. C'est toi l'homme, c'est à toi de te lancer. Tu peux envisager le mariage en avance pour plus tard au pire.
    Si cela n'est pas possible car elle ne correspond pas, elle est prise ou autre, alors passe à autre chose. Ce n'est pas les filles qui manquent sur terre, même jeunes et musulmanes. Aujourd'hui les problèmes pour se marier sont surtout d'ordre "logistique".

Je ne vais pas te dire de ne plus être amoureux d'elle, tu es un être humain et c'est normal. En revanche si tu agis correctement en luttant contre tes émotions, tu auras ta récompense auprès d'Allah.

Une autre femme est tout à fait en mesure de capter de nouveau ton amour incha'Allah. Si on parle de coup de foudre c'est qu'être amoureux ça peut venir vite comme ça peut partir vite. Le Pikachu de l'amour peut en faire plein des fatal-foudre, avec la même efficacité. C'est lorsqu'il y a des relations trop poussées ou des mariages/divorces enchainés que là il est de plus en plus difficile de tomber réellement amoureux.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

salam à tous

@ Pasimportant

je résumerai ta situation à ce diction : "il vaut mieux vivre avec des remords (avoir mal fait) que vivre avec des regrets (n'avoir rien fait)"
    ok, il y a des obstacles et alors ? la vie est semée d'obstacle ! on doit essayer de gérer au mieux
    pour toi ces obstacles sont religieux (ne pas être dans le haram) et disons "matériel " (vous êtes jeunes, situation pas encore stable...)
    ok mais n'y a t il vraiment rien à faire ?
    il y a aussi le fait que tu culpabilises car tu as été maladroit avec elle
    d'accord mais on fait tous des erreurs, n'est ce pas ? l'essentiel n'est il est pas de les réparer alors ?
    sinon je trouve que tu l'idéalises beaucoup trop
    ok elle te fais oublier tout et ça t'amène vers une simplicité un bien être et donc rien n'a de la valeur si ce n'est elle
    mais c'est un bien être quand même trompeur qui aujourd'hui te fais souffrir
    maintenant je ne te dis pas prend ton tel de suite et appelle la
    ou bien encore va direct après jumu'a chez son père pour parler
    non !!!! je te dis simplement essaie de réfléchir à tout ce qui t'arrive
    essaie aussi de faire face à ta peur vis à vis des obstacles
    c''est mieux que si elle te mène par le bout du nez !
    ne vois tu pas en effet que ta peur t'amène à l'inaction ?
    penses qu'attendre éternellement quelqu'un c'est agir?
    que la voir avec un autre dans le hallal plutôt qu'avec toi c'est se prendre en main ?
    que préférer ton état plutôt que faire souffrir c'est faire face à la situation ?
    non !! ça ressemble plus à une sorte de fuite et démission ! (désolé si tu me trouves dur )
    donc prend ton temps pour reconsidérer les choses sur le problème "religieux" et "matériel"
    j'ai connu de jeunes gens qui dans le respect des relations homme femme dans l'islam
    sont restés fiancés pendant deux ans avant le mariage
    ont vécu un temps chez les parents avant d'avoir un logement
    se sont mariés et vécus en chambre universitaire
    se sont mariés et vécus un temps chacun chez leurs parents avant de vivre ensemble
    aussi un homme qui a quitté ses études chercher un travail pour ensuite se marier
    etc.
    ce n'est pas facile certes mais agir c'est la meilleur façon d'en finir avec tous tes doutes qui te rongent (m'aime t elle encore, m'attend t elle.. )
    et puis même si tu me dis là c'est dur mais avec le temps ça passera; Dieu m'aidera et je me marierai quand même (face au haram)
    je te dirai ok c'est un discours sage mais dans la réalité est ce une parole qui te renforce dans tes responsabilités ou dans l'inaction ?

prends le temps incha Allah
    met de l'ordre
    et agis dans le bien

courage !
    Dernière modification par Halim ; 3 semaines avant à 11h09.

Par défaut

Salam aleykoum

Ce serait peut- être très bête que cette histoire se finisse comme ça, ça fait un peu acte manqué et Halim a raison de dire que c'est trop dur de vivre avec des regrets de n'avoir pas fait quelque chose qu'on a voulu faire.

Est- ce qu'il y aurait la possibilité:

1. d'expliquer ta situation à tes parents, qui peuvent bien être au courant de ce qui t'arrive puisque ce sont tes parents (a moins qu'il y ait un problème entre eux et toi?)

2. que quelqu'un puisse faire l'intermédiaire entre toi et elle dans un premier temps, pour lui dire que t'existe toujours et qu'il se passe quelque chose entre toi et elle (enfin bien sûr si tu es sûr de toi et de vouloir faire ta vie avec elle)

Qu'il t'arrive le meilleur, je te le souhaite.

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages