Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: probleme entre femme et mere

Par défaut probleme entre femme et mere

Essalam aleykoum,
    Je suis un converti à l'islam, anciennement chrétien catholique.
    ma mère est une chrétienne catholique veuve depuis 2006, tout se passait tres bien avec elle, nous avions une tres bonne relation, mes enfants allaient souvent en vacances chez elle, cette année, elle nous a annoncé qu'elle avait rencontré quelqu'un (ils ne sont pas mariés), elle est venu avec lui pour nous le presenter apres nous allions relaisser les enfants chez ma mère pendant les vacances et nous avons vu que l'homme en question leur parlait mal et durement, voyant cela avant de partir, j'ai averti ma mère en lui disant : "maman, cette homme n'est pas mon père, c'est toi et toi seul qui a le droit de reprendre mes enfants" et j'ai ajouté " fait bien attention a ce que je dis car je ne veux pas de problèmes".

Malgré ces avertissements, le lendemain, nous avons entendu l'homme au téléphone continuer a parler durement aux enfants et ma mère l'appuyer.
    Nous sommes donc retourné chercher les enfants le soir.
    ma mère a commencer a s’énerver en disant :"vous exagérez, il est pas méchant! après tout ce que j'ai fais pour vous, voila le remerciement". puis nous sommes repartis avec les enfants.
    Ma mère est revenue quelques jours plus tard, elle a dit ne pas avoir pensé ce qu'elle disait et qu'elle a dit ça sur le coup du stress.elle a dit également qu'on avait un peu exagéré.
    Depuis ma femme ne veut plus que elle ou les enfants aillent chez elles, elle la laisse venir me voir, moi et mes enfants chez nous.
    Je dis a ma femme qu'il faut savoir pardonner si ma mère s'excuse et elle me dit non, cette femme n'existe pour pour moi a vie.
    je lui ai dis que c'est ma mère. j'ai des devoirs envers elle et elle a des droits sur moi.

la situation dégénère a chaque fois que j'en parle, je suis perdu, que devrais je faire d’après vous

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par seddiq_fr Voir le message
    cette femme n'existe pour pour moi a vie.
    Si elle suit un minimum l'islam elle ne devrait pas tenir ce genre de propos. Elle tient beaucoup à ses enfants mais ce n'est pas avec des réactions extrêmes à la moindre erreur que l'on résout les problèmes. C'est plutôt avec de la patience, de la douceur, de la compréhension et du dialogue.

Je pense que la meilleure attitude à adopter est de pour le moment de ne plus envoyer les enfants chez la mère, de continuer à l'inviter souvent, et d'attendre que la situation se désamorce petit à petit. Donc concrètement rien de spécial si ce n'est de la patience vis-à-vis de la situation actuelle.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

salam à tous

@ seddiq

il y a plusieurs choses à distinguer dans ton message:

- le compagnon de ta mère
    vous avez entièrement le droit en tant que parents de protéger vos enfants face à tout mauvais comportement
    donc il n'y a aucun mal à ne pas laisser vos enfants chez ta mère dans ce cas

- ta mère
    elle semble ne pas comprendre votre malaise
    dans ce cas il est préférable comme le suggère ton épouse que vos enfants n'aillent plus chez elle
    par contre ta mère pourra venir vous voir
    tout ça évitera de créer d'autres problèmes

- ton épouse
    elle semble avoir été très blessé par les paroles de ta mère
    certaines personnes devant une dispute peuvent se renfermer totalement, avoir des mots durs car elles ne sont plus rassurées et ont peur d'avoir d'autres problèmes etc.
    c'est important de reconnaitre ce genre de réaction et cette complexité avant de penser au pardon
    il faut être patient vis à vis de ton épouse car chacun à sa sensibilité, sa manière de vivre les choses..
    évite donc de parler pour forcer les choses dans un sens...ça peut être mal compris (comme si tu donnais plus d'importance à ce que vit ta mère que ton épouse..)
    sois à son écoute si besoin...

- toi
    considère tout cela comme une épreuve
    continue à entretenir ta relation avec ta mère même si tu vas seul chez elle
    soit proche de ta mère vis à vis de son nouveau compagnon, apprend à mieux le connaitre
    enfin ne pas rentrer dans les problèmes entre ton épouse et ta mère car à tout les coup tu risques d'y perdre toutes tes plumes !
    assume plutôt tes responsabilités vis à vis de chacun, fais des invocations et soit patient
    ton envie de réconcilier tout le monde est louable mais parfois les choses sont trop lourdes...

courage !
    Dernière modification par Halim ; 27/08/2019 à 12h42.

Par défaut

Salam alaykoum,

« Cette femme n’existe pas pour moi à vie » je trouve ça choquant et irrespectueux comme propos même si c’était sur le coup de l’énervement etc,
    Si ça avait été toi qui avait dit ça sur sa mère crois moi qu’elle t’aurait fais la guerre.

Donc déjà remet la en place te laisse pas bouffer.

Ta mère s’est excusée Ma Sha Allah elle a reconnu ses torts, et je pense qu’elle a toujours été correcte avec ta femme donc faut pas être ingrate.

Maintenant concernant le compagnon de ta mère tu fais bien de ne plus envoyer tes enfants chez lui, mais ne plombe pas les relations avec ta mère laisse la venir chez toi et ne lui fais pas sentir qu’elle n’est pas la bienvenue ne laisse pas les relations se pourrir, une mère on en a qu’une et il faut en profiter, si il y a bien une personne qui sera toujours là pour toi c’est bien elle.

Force à toi je te souhaite que tout rentre dans l’ordre In Sha Allah

Par défaut Merci

Merci pour tes réponses et tes conseils

Citation Envoyé par Halim Voir le message
    salam à tous

@ seddiq

vous avez entièrement le droit en tant que parents de protéger vos enfants face à tout mauvais comportement

- ta mère
    dans ce cas il est préférable comme le suggère ton épouse que vos enfants n'aillent plus chez elle

- ton épouse
    certaines personnes devant une dispute peuvent se renfermer totalement, avoir des mots durs car elles ne sont plus rassurées et ont peur d'avoir d'autres problèmes etc.
    c'est important de reconnaitre ce genre de réaction et cette complexité avant de penser au pardon
    il faut être patient vis à vis de ton épouse car chacun à sa sensibilité, sa manière de vivre les choses..
    évite donc de parler pour forcer les choses dans un sens...ça peut être mal compris (comme si tu donnais plus d'importance à ce que vit ta mère que ton épouse..)

- toi
    soit proche de ta mère vis à vis de son nouveau compagnon, apprend à mieux le connaitre
    enfin ne pas rentrer dans les problèmes entre ton épouse et ta mère car à tout les coup tu risques d'y perdre toutes tes plumes !
    assume plutôt tes responsabilités vis à vis de chacun, fais des invocations et soit patient
    ton envie de réconcilier tout le monde est louable mais parfois les choses sont trop lourdes...

courage !

Par défaut

bonjour,

pas d’amélioration, c'est même pire
    ma femme m'incite a m’éloigner de ma mère...
    Je suis perdu dans mes pensés et fatigué

Je ne sais plus quoi faire

Citation Envoyé par Halim Voir le message
    salam à tous

@ seddiq

- ta mère

- ton épouse

- toi

courage !

Liens sociaux

Règles de messages