Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Repondre a l invitation..

Par défaut Repondre a l invitation..

Salam alekom, je n ai pas trouve de section ''quelconque''pour poster mon sujet ailleurs.
    J ai ete invitee au mariage du fils de nos voisins avec mes enfants, on doit donner une reponse mais le truc c est que niveau vetements on risque de leur faire honte et a nous memes...on n a pas de tenue de fete et pas les moyens d en acheter, ni de quoi offrir un cadeau...et les mariages Asiatiques c est un peu comme ceux des arabes donc arriver en tenue de tous les jours sans cadeau j ai peur que ce soit tres mal pris...j aurais voulu y assister juste pour montrer a cette famille qui a subi un scandale il n y a pas longtemps que nous ne les avons pas juges et que nous sommes contents pour eux etc... et aussi pour repondre a l invitation comme il nous est demande..mais vu les conditions est ce que ca n est pas mieux de donner une excuse tout en les felicitant? Au risque de donner a shaytan l occasion de leur mettre des waswas dans la tete concernant ce qui s est passe avant..Vous feriez quoi vous? JazakoumALLAH khair.

Editeur

Par défaut

Aleykoum Salam,

il est rapporté que Umar-ra portait souvent des vêtements rapiécés. Il avait en horreur ce qui témoigne de la luxure. Alors si les meilleurs des compagnons se comportaient ainsi, tu n'as pas a craindre le regard de musulmans lambdas parce que tu vas quelques part avec des vêtements de tous les jours.
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Si vraiment il n'y a pas de quoi avoir une tenue potable et un cadeau même minime, peut-être qu'il vaudrait mieux adresser ses félicitations en disant la vérité sur les raisons qui vous poussent à ne pas y aller. Je pense qu'ici l'honnêteté ne ferait pas de mal, c'est même plutôt mignon comme excuse.

Après ce n'est que mon avis.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Merci pour vos avis..ca me remet dans le dileme vu que vos reponses sont differentes une de mes filles m a propose de mettre des guirlandes sur nos habits pour faire plus ''celebrations''
    Je vais encore reflechir la nuit et prendre ma decision demain inshaALLAH,ca fait deja une semaine que ca traine..
    Ou est Talib le sage?un avis supplementaire m aurait pt etre aidee a trancher..

Par défaut

salam à tous

@ oumma

qu'Allah facilite amin

mabrouk pour l'invitation et le mariage du fils des voisins

pour les habits :
    - pensez aux vêtements de l'aid , souvent des habits dits traditionnels qui ne sont pas des habits de tous les jours et qui sont beaux et festifs
    - l'idée de ta fille est excellente; parfois il suffit juste d'ajouter un petit accessoire (écharpe, coiffure, foulard, sac, bijou, cravate ) pour tout de suite changer l'apparence des choses
    - vous pouvez aussi emprunter des habits de fête à des amis ou proches incha Allah

pour les cadeaux:
    - pour les petits budgets : offrir une belle carte pour les mariés, un petit bouquet de fleur ou une plante, un livre sur de la vie de couple, un album photo etc.
    je me souviens avoir offert un jour un album photo (à l’époque pas bp de moyen ) qui avait bp plus aux mariés (j'étais étonné de ça d'ailleurs) ils m'en ont reparlé après leurs mariage comme quoi
    - vous pouvez aussi faire vous même la carte de vœux (voir sur le net les idées proposées), ou d'autre idée du genre incha Allah
    un couple d'ami m'a dit qu'une de ses filles avaient fait une carte de mariage qui avait bp plu aux mariés ...
    - tu peux aussi offrir un cadeau plus tard (quand ta situation sera plus aisée)
    un ami m'a offert un cadeau deux ans après mon mariage lol

en fait tes voisins ont l'air de vous apprécier et ça à l'air réciproque al hamdulilah ça serait donc dommage de se priver de ce moment festif de joie et de partage avec eux

maintenant si malgré tout, tu te sens vraiment gênée, tu peux aussi leur en parler, être honnête (sans rentrer dans les détails)
    car c''est des choses qui peuvent arriver parfois, la vie n'est pas toujours facile...
    un ami à moi m'a dit pour mariage qu'il n'avait pas les moyens de venir jusqu'à la salle on s'est arrangé et je lui ai payé le trajet car c'était important qu'il soit là
    donc par exemple inviter ta voisine à boire le thé et la féliciter pour le mariage et lui dire que tu aimerais bien venir mais que tu ne peux pas actuellement offrir un cadeau et acheter des habits pour l'occasion
    ou aller la voir chez elle avec un plat ou gâteau fait maison pour exprimer ta joie et lui dire alors tes appréhension

les cadeaux et les tenues pour l'occasion ça fait toujours plaisir bien entendu ça marque le coup mais voir les gens qui nous sont familiers comme des voisins, des gens qui répondent à l'invitation c'est tout aussi important pour ceux qui organisent surtout après avoir vécu des épreuves

voilà quelques points incha Allah

bon courage !

wa salam
    Dernière modification par Halim ; 02/09/2019 à 12h21.

Par défaut

Citation Envoyé par Halim Voir le message
    salam à tous

@ oumma

qu'Allah facilite amin

mabrouk pour l'invitation et le mariage du fils des voisins

pour les habits :
    - pensez aux vêtements de l'aid , souvent des habits dits traditionnels qui ne sont pas des habits de tous les jours et qui sont beaux et festifs
    - l'idée de ta fille est excellente; parfois il suffit juste d'ajouter un petit accessoire (écharpe, coiffure, foulard, sac, bijou, cravate ) pour tout de suite changer l'apparence des choses
    - vous pouvez aussi emprunter des habits de fête à des amis ou proches incha Allah

pour les cadeaux:
    - pour les petits budgets : offrir une belle carte pour les mariés, un petit bouquet de fleur ou une plante, un livre sur de la vie de couple, un album photo etc.
    je me souviens avoir offert un jour un album photo (à l’époque pas bp de moyen ) qui avait bp plus aux mariés (j'étais étonné de ça d'ailleurs) ils m'en ont reparlé après leurs mariage comme quoi
    - vous pouvez aussi faire vous même la carte de vœux (voir sur le net les idées proposées), ou d'autre idée du genre incha Allah
    un couple d'ami m'a dit qu'une de ses filles avaient fait une carte de mariage qui avait bp plu aux mariés ...
    - tu peux aussi offrir un cadeau plus tard (quand ta situation sera plus aisée)
    un ami m'a offert un cadeau deux ans après mon mariage lol

en fait tes voisins ont l'air de vous apprécier et ça à l'air réciproque al hamdulilah ça serait donc dommage de se priver de ce moment festif de joie et de partage avec eux

maintenant si malgré tout, tu te sens vraiment gênée, tu peux aussi leur en parler, être honnête (sans rentrer dans les détails)
    car c''est des choses qui peuvent arriver parfois, la vie n'est pas toujours facile...
    un ami à moi m'a dit pour mariage qu'il n'avait pas les moyens de venir jusqu'à la salle on s'est arrangé et je lui ai payé le trajet car c'était important qu'il soit là
    donc par exemple inviter ta voisine à boire le thé et la féliciter pour le mariage et lui dire que tu aimerais bien venir mais que tu ne peux pas actuellement offrir un cadeau et acheter des habits pour l'occasion
    ou aller la voir chez elle avec un plat ou gâteau fait maison pour exprimer ta joie et lui dire alors tes appréhension

les cadeaux et les tenues pour l'occasion ça fait toujours plaisir bien entendu ça marque le coup mais voir les gens qui nous sont familiers comme des voisins, des gens qui répondent à l'invitation c'est tout aussi important pour ceux qui organisent surtout après avoir vécu des épreuves

voilà quelques points incha Allah

bon courage !

wa salam
    salam alekom,jazakALLAH khair pour ta reponse qui m eclaire un peu plus,
    Pour les habits de l aid on n en a pas non plus sinon oui on les aurait mis, mais on va essayer de porter les trucs les moins mediocres inshaALLAH.
    J ai ecris sur la reponse qu on ne fera pas un tres gros cadeau et qu on ne sera pas tres habilles pour l occasion et que j espere que ca ne causera pas d embarras..au moins ils seront prevenus et on evitera pt etre les regards etonnes..
    Oui on aura qu a mettre des trucs bling bling ca fera plus fete..
    Je ne sais pas si c est qu ils nous apprecient ou si c est qu ils avaient honte de ne pas nous inviter vu que surement tous les autres voisins le seront,et qu ils l ont peut etre plus fait par gene ou meme pitie en pensant qu on se sentirait mis de cote...c est ce qui me faisait hesiter aussi..parce qu on ne les connait pas plus que ca en fait..mais bon on va y aller et on verra bien, ca sera un moment genant a passer de plus,
    Merci en tt cas,

Par défaut

Citation Envoyé par oumma2018 Voir le message
    salam alekom,jazakALLAH khair pour ta reponse qui m eclaire un peu plus,
    Pour les habits de l aid on n en a pas non plus sinon oui on les aurait mis, mais on va essayer de porter les trucs les moins mediocres inshaALLAH.
    J ai ecris sur la reponse qu on ne fera pas un tres gros cadeau et qu on ne sera pas tres habilles pour l occasion et que j espere que ca ne causera pas d embarras..au moins ils seront prevenus et on evitera pt etre les regards etonnes..
    Oui on aura qu a mettre des trucs bling bling ca fera plus fete..
    Je ne sais pas si c est qu ils nous apprecient ou si c est qu ils avaient honte de ne pas nous inviter vu que surement tous les autres voisins le seront,et qu ils l ont peut etre plus fait par gene ou meme pitie en pensant qu on se sentirait mis de cote...c est ce qui me faisait hesiter aussi..parce qu on ne les connait pas plus que ca en fait..mais bon on va y aller et on verra bien, ca sera un moment genant a passer de plus,
    Merci en tt cas,
    je t'en prie
    content de savoir que tu as pu prendre ta décision
    qu'Allah facilite
    amin

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Quelle que soit ta décision si tu la fais bismillah et avec une confiance en Al-Wakil tu n'as pas de soucis à te faire. On blablate juste sur ce qui relève des choses secondaires, et c'est normal on doit utiliser notre réflexion dans les problèmes de la vie. Néanmoins si l'on a du tawakkul on est sûr de réussir et c'est l'essentiel. Le soutien divin permet de soumettre n'importe quel problème à notre avantage pour la dunya et l'au-delà.

Oublie la gêne, ça vient du diable qui cherche à t'embêter quand tu veux faire le bien.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message

Quelle que soit ta décision si tu la fais bismillah et avec une confiance en Al-Wakil tu n'as pas de soucis à te faire. On blablate juste sur ce qui relève des choses secondaires, et c'est normal on doit utiliser notre réflexion dans les problèmes de la vie. Néanmoins si l'on a du tawakkul on est sûr de réussir et c'est l'essentiel. Le soutien divin permet de soumettre n'importe quel problème à notre avantage pour la dunya et l'au-delà.

Oublie la gêne, ça vient du diable qui cherche à t'embêter quand tu veux faire le bien.
    InshaALLAH jazakALLAH khair,je verrai bien le resultat il me servira de lecon inshaALLAH si il y a des prochaines fois...

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Qu'Allah Subhanahu wa Ta`ala vous facilite, toi, ainsi que tes filles, qu'Allah vous préserve

Le droit du voisin en Islam est une chose importante :

Dans le Coran au verset 36 de la Sourate "Les Femmes" :

«Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant»

Dans les ahadith de Prophète (Sallallahu `alayhi wa alihi wa sahbihi wa sallim) :

«Nul d’entre vous ne sera véritablement croyant tant qu’il ne désire pas pour son frère ce qu’il désire pour lui-même», Rapporté par Boukhāri et Mouslim.

«Les meilleurs amis auprès d’Allah sont ceux qui se comportent le mieux avec leurs amis, et les meilleurs voisins auprès d’Allah sont ceux qui se comportent le mieux avec leurs voisins », Rapporté par At-Tirmiḍhi

«N’aura pas vraiment la foi celui qui s’endort le ventre rassasié alors que près de chez lui son voisin est affamé.» Rapporté par Hakim

«Jibril ne cesse de me recommander d’être bienveillant envers le voisin au point où j’ai cru qu’il allait faire de lui un des successeurs», Șaḥiḥ al Boukhāri.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages