Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Islam, voile et la mode

Question Islam, voile et la mode

Bonjour

avant de porter le voile je « suivais » la mode et une fois voilée j’ai arrêté de faire attention à ce que je mets, je m’habille pour l’habiller...

mais ça me manque, je m’interdis certains vêtements de peur à chercher à plaire
    aux gens (des vêtements à la mode et de marques qui respectent la pudeur)

je voulais savoir si en Islam on peut suivre la mode ou est ce haram ?

merci
    Dernière modification par Tatie_muslima ; 1 semaine avant à 10h06.

Administrateur

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Les règles du hijab sont connues. À partir de là, le style et les couleurs sont libres.

Mon conseil est le suivant : si tu veux bien te discipliner continue comme ça. Mais si tu vois que ça te pèse trop, alors tu peux te permettre de suivre un peu la mode pour ne pas trop te contraindre tout en restant dans quelque chose de halal. Car quand le djihad an-nafs est trop rude on risque parfois de craquer à côté.

D'un point de vue du fiqh suivre la mode n'est pas haram puisque rien ne l'interdit. Maintenant du point de vue de l'ihsan c'est un peu plus subtil.

Mieux vaut que tu te sentes à l'aise sur la voie d'Allah même sans viser 100% des recommandations, plutôt que de viser 100% des recommandations, en faire trop par rapport à tes capacités, te sentir frustrée et commencer à faiblir face aux waswas.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Assalamou alykum wa Rahmatullahi wa barakatuhu

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message

Mieux vaut que tu te sentes à l'aise sur la voie d'Allah même sans viser 100% des recommandations, plutôt que de viser 100% des recommandations, en faire trop par rapport à tes capacités, te sentir frustrée et commencer à faiblir face aux waswas.
    Evidemment, frère Ilyes dit bien ...

peut-être que le problême se situe ici

Citation Envoyé par Tatie_muslima Voir le message
    mais ça me manque,....
    Citation Envoyé par Ilyes Voir le message

D'un point de vue du fiqh suivre la mode n'est pas haram puisque rien ne l'interdit. Maintenant du point de vue de l'ihsan c'est un peu plus subtil.
    qu'il y a t-il dans ce manque ?

peut-être, dans le chemin de Ihsan, de la perfection, il y a quelque chose qui déclenche ce manque ...

ce qui se passe en nous, en profondeur, sont des demandes ... "le coeur a ses raisons que la raison doit connaitre" Suf Abdoul Aziz (Db) ... c'est à dire que les demandes et les désirs en nous sont le fruit de quelque chose en nous qui demande à être connus ...

peut-être, qu'il y a tant d'amour en toi, tant de beauté en toi, que tout ça demande de la reconnaissance, et tu ne l'a pas ... ... et de cette demande, tu trouves la solution de vouloir t'habiller plus en apparat ? ... peut-être ... c'est une pensée que j'ai ...

En tout cas, si tu peux rester dans l'humilité, tu es toujours gagnante !
    Dernière modification par Daoud Ben Abdoullah ; 1 semaine avant à 04h51.

Par défaut

salam à tous

@ tatie muslima

qu'entends tu par "suivre la mode " ? ce terme semble large : du simple intérêt pour la création à ce qu'on appelle la "fashion victime " ..

sinon en lisant ton post j'ai l'impression que tu es passée avec le hijab d'un extrême à l'autre

or on ne change pas "du jour au lendemain"; passer d'un" intérêt " pour la mode à "s'habiller pour s'habiller"

il est conseillé en général d'aller étape par étape..

concernant le fait de "chercher à plaire " ça mérite une vraie réflexion car par exemple si tu es mariée c'est fortement recommandé de "chercher à plaire " à son conjoint etc

il me semble qu'il existe un" juste milieu " à chercher incha Allah: pouvoir affirmer sa personnalité, son goût sans tomber dans les excès de la mode (séduction excessive, culte de la personnalité, perte de temps, d'argent, amour excessif pour le matériel, oublie de la spiritualité etc.)
    Dernière modification par Halim ; 1 semaine avant à 09h19.

Par défaut

As-salamu alaykum,

Je pense qu'il y a au moins 2 dimensions:

1) Vêtements de "mode" à l'extérieur (donc visibles par des hommes non mahram): en effet il ne s'agit donc pas là de "se faire belle" donc la "mode" n'est pas ce qu'il faut rechercher (contrairement à la tendance "fashion hijab" qui est une pure contraction), il faudrait resté dans la simplicité et éviter ce qui attire l'attention. Il est évident par exemple une tenue rose fluo, bien qu'elle puisse être ample couvrir la "awra, ce n'est pas là un choix judicieux...

2) Vêtements de "mode" à l'intérieur (par exemple entre femmes ou avec son époux) : tant que la 3awra est couverte, et que la "mode" en question en renvoi pas à l'appartenance à un groupe spécifiques de non-musulmans (par exemple s'habiller en none), alors il n'y a rien qui interdit la "mode" (sans que cela n'entraîne des dépenses excessives, je dis cela notamment concernant les marques)... voire même au contraire comme le frère Halim l'a dit, vis à vis du mari cela serait même une bonne chose (donc des hassanat à la clé).

En résumé, je dirai qu'il faut savoir plaire, mais ne pas exposer se savoir faire sous n'importe quels yeux...

Wa Allahou a3lem

Liens sociaux

Règles de messages