Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Ecole en france ?

Par défaut Ecole en france ?

Salamo aleykom ,

Je me rapproche de vous car je suis devant un dilemme, j ai tjrs voulu la réussite scolaire et professionnelle de mes enfants , donc j ai tjrs pensé estimé que l ecole été importante , ayant fait mes études dans un pays muslman je n ai jamais imaginé la réalité de l ecole francaise, racisme, détournement de valeur nos enfants n ont aucune image positive islamique dans leur entourage scolaire ,c est néfaste pour leur education , ils sont mal a l aise et se sente obligée de faire comme tout le monde si ils ne veulent pas être écarté, et quand ont a essayé de les préserver on nous a collé une enquete social pour extremisme religieux car la fille porte le voile a l entré du collège ou que l un a jeuné une journée de cours ou qu il n as pas participé a la fête de Noël ou juste pour une sortie scolaire avec la quelle on ete pas d accord .

Les enfants réclament d eux même d arrêté l ecole et de poursuivre leur cours à la maison . Le souci c est qu on s inquiete de ne pas pouvoir être a la hauteur pour pouvoir leur offrir ce qu un prof de math ou chimie peut comme explication , et on a peur aussi qu il rate completement leur scolarité ou que leur comportement déraille a cause du vide qu ils vont avoir a la maison , et en plus on sais qu on développe a l ecole certaine aptitudes sociale et on a peur qu ils se sente marginalisés ou a l ecart de la société encore plus qu ils le sont aujourd'hui.

On a cherché des ecoles islamiques dans ma ville mais il y a que quelques une dans tte la France, la plus proche et d au moins 2 heure.

Ce qui me chagrine le plus c est que vis a vis des autres religions la question ne se pose même pas on trouve partout des ecoles religieuses dans les quels ils peuvent s epanouir et vivre pleinement leur croyance , on a pensé à les inscrire dans une ecole privée chrétienne cette Année on c est dis que c est mieu qu une ecole publique, on c est rétracté au dernier moment a cause de certains retour qu on a eu d eleves qui y sont scolarisés.

Pour la hidjra on y a pensé mais malheureusement on ne peut pas l effectuer pour le moment,

On faisant des recherche on a trouvé qu il y avais des internats islamiques en angletaire, est ce que ça vaut le coup de les éloigner de nous aussi longtemps, et comment faire pour la langue , et surtout est ce que c est sécurisé est ce qu on les eloigne pas du loup pour les envoyé directement dans un feu , on est très inquiet de leur avenir , et pour être franche je ne sais pas comment font les muslmans qui sont dans notre situation comment vous faites pour vous en s en sortir .

Comment les jeune filles arrive à gérer leur voile si elle n ont pas de copine muslmane ou que leur seule copine sois disant muslmane leur dis que ça fais rien de mangé la viande a la cantine ,

Merci d avoir pris le temps de lire mon msg .

Qu allah guide nos enfants vers le droit chemin et qu ils les preserve des perversion qui les entoures .
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 14/09/2019 à 00h10. Motif: Problème encodage - Mise en page

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Amin.

En réalité quand on porte des idéaux qu'ils soient islamiques ou non, on est souvent obligé de s'écarter de la masse des gens. Il y a par exemple de nombreux "intellos" qui sont écartés socialement, mais ils continuent à s'accrocher dans leurs études, à de par leur travail accéder à des voies plus ou moins prestigieuses, et puis plus le temps passe plus ils commencent à "peser" en matière de compétences et devenir intéressants pour la société. Ils ont de plus en plus de possibilités de se faire des amis et de trouver leur place socialement.

Vu l'époque dans laquelle on vit, vous devez user de souplesse avec le fiqh. Regrouper les prières, participer aux fêtes religieuses des autres, à des sorties scolaires qui ne sont pas trop problématiques, etc... D'un autre côté, il faut avoir du tawakkul et rester ferme sur la voie d'Allah. Et la voie d'Allah implique de gagner en puissance, de ne pas être un musulman faible.
    Par exemple pour gagner en puissance, il y a la science et l'éducation, et le système scolaire français classique est difficilement remplaçable sauf dans les situations ou les parents ont une entreprise qui marche bien à léguer, ou si les enfants ont un don particulier et pourraient aisément devenir d'excellents hommes ou femmes d'affaires. Mais aujourd'hui les entreprises dont les cadres ont reçu avec leur éducation le bagage scientifique et commercial pour faire du profit et résister à la concurrence peuvent facilement écraser les petits entrepreneurs qui ne savent pas trop comment s'y prendre.

La clé est d'apprendre à vos enfants à appliquer la sunna et à assumer l'application de la sunna. Ils s'écartent quand ils doivent s'écarter, et se ramènent quand il faut se ramener. Les psychologues parlent beaucoup de confiance en soi mais en islam il s'agit plutôt de tawakkul, de confiance en Allah. Parce que la confiance en soi a des avantages mais reste un défaut du nafs, alors que le tawakkul est parfait.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Oum idris Voir le message
    Salamo aleykom ,

Je me rapproche de vous car je suis devant un dilemme, j ai tjrs voulu la réussite scolaire et professionnelle de mes enfants , donc j ai tjrs pensé estimé que l ecole été importante , ayant fait mes études dans un pays muslman je n ai jamais imaginé la réalité de l ecole francaise, racisme, détournement de valeur nos enfants n ont aucune image positive islamique dans leur entourage scolaire ,c est néfaste pour leur education , ils sont mal a l aise et se sente obligée de faire comme tout le monde si ils ne veulent pas être écarté, et quand ont a essayé de les préserver on nous a collé une enquete social pour extremisme religieux car la fille porte le voile a l entré du collège ou que l un a jeuné une journée de cours ou qu il n as pas participé a la fête de Noël ou juste pour une sortie scolaire avec la quelle on ete pas d accord .

Les enfants réclament d eux même d arrêté l ecole et de poursuivre leur cours à la maison . Le souci c est qu on s inquiete de ne pas pouvoir être a la hauteur pour pouvoir leur offrir ce qu un prof de math ou chimie peut comme explication , et on a peur aussi qu il rate completement leur scolarité ou que leur comportement déraille a cause du vide qu ils vont avoir a la maison , et en plus on sais qu on développe a l ecole certaine aptitudes sociale et on a peur qu ils se sente marginalisés ou a l ecart de la société encore plus qu ils le sont aujourd'hui.

On a cherché des ecoles islamiques dans ma ville mais il y a que quelques une dans tte la France, la plus proche et d au moins 2 heure.

Ce qui me chagrine le plus c est que vis a vis des autres religions la question ne se pose même pas on trouve partout des ecoles religieuses dans les quels ils peuvent s epanouir et vivre pleinement leur croyance , on a pensé à les inscrire dans une ecole privée chrétienne cette Année on c est dis que c est mieu qu une ecole publique, on c est rétracté au dernier moment a cause de certains retour qu on a eu d eleves qui y sont scolarisés.

Pour la hidjra on y a pensé mais malheureusement on ne peut pas l effectuer pour le moment,

On faisant des recherche on a trouvé qu il y avais des internats islamiques en angletaire, est ce que ça vaut le coup de les éloigner de nous aussi longtemps, et comment faire pour la langue , et surtout est ce que c est sécurisé est ce qu on les eloigne pas du loup pour les envoyé directement dans un feu ,
    on est très inquiet de leur avenir , et pour être franche je ne sais pas comment font les muslmans qui sont dans notre situation comment vous faites pour vous en s en sortir .

Comment les jeune filles arrive à gérer leur voile si elle n ont pas de copine muslmane ou que leur seule copine sois disant muslmane leur dis que ça fais rien de mangé la viande a la cantine ,

Qu allah guide nos enfants vers le droit chemin et qu ils les preserve des perversion qui les entoures .
    Salam.alekom, concernant l angleterre c est sur ils.ont des.écoles musulmanes mais de.nos jours la.science ne.veut plus rien dire. Les familles envoient leurs enfants a la.madressa plus pas.coutume que.par conviction. Ça donne des élèves qui portent le.voile ou le.niqab entre 5 et 7 heures.puis.plus rien en.dehors, ont des.boyfriends, parlent vulgairement etc..

Pour les.cours a la maison si tes.enfants sont motives c est ce qu il y a de.mieux, il y a des sites comme.khan academy, brainpop, et plein d autres ou ils.peuvent apprendre d eux mêmes et si.ils veulent des.diplomes il y a.l.option candidat libre. La.Belgique a un.système de cours online pour 70 euros l.annee.par.enfant. Je crois que de.nos.jours ça n.est.plus.l.instruction la chose.la..plus.importante mais.bien.l.education. Des enfants ou ados qui.ont.conscience de.leur dine,du.bien.et du mal ça a beaucoup plus de.valeur que tous les.diplomes du monde.

Amine.a.tes.doahs.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 14/09/2019 à 00h09. Motif: encodage de caractères

Par défaut

Salamo aleykom ,

Je me rapproche de vous car je suis devant un dilemme,....

Ameen ! Qu'Allah nous guide nous et nos enfants ! Ameen !

Assalamou alykum

je comprends parfaitement, je pense, ton soucis, et l'éducation spirituelle de nos enfants est la principale occupation qui focalise notre intention ...je crois que ce "soucis", nous pousse à chercher toutes les solutions que nous pouvons trouver, et nous emmène à une constante remise en cause ... je ne prétends pas "avoir" les solutions miracles, car il y a autant de routes que de pélerins, c'est à dire que les situations sont différentes pour autant de croyants qu'il existe ...

pour ma part il a été facile de quitter la france, et je me suis installé là où je suis encore aujourd'hui ... d'ailleurs je réfléchis à un retour à la Réunion ... et là où je suis, il y a une communauté assez importante de musulmans . De plus , la société locale, est restée, malgré le "modernisme", une société encrée dans les valeurs familiales, que ce soit musulman ou pas, et même si cela n'est pas parfait, car toutes les sociétés du globe sont des sociétés "malades" (meurtres, crimes vol viol ..etc...) ... j'ai trouvé ici un axe d'harmonie, et Al Hamdulillah, j'ai pu donné une éducation à mes enfants, selon mes principes (islam), sans que je sois interféré par des vices et perversités ... ce n'est pas idyllique, certes, mais je reconnais une facilité : Allahou Ta'Ala a mit sa bénédiction ...

Maintenant, en faisant un petit bilan, (même si ce n'est pas fini) ... cette bénédiction que je reconnais et que je vois, je ressens au quotidien, est due, à une démarche spirituelle auprès d'un éducateur, d'un Maitre, d'un Waly ... nous avons, dès le départ, eu cette chance de rencontrer une personne, capable et érudit, du Savoir immense, de la relation avec Allah ... nous avons mis notre dévolu, dans l'écoute de ses conseils, et nous nous sommes accrochés à cette Lumière authentique de sa vision ... nous avons appris , comme entrant sur un chemin de découverte de notre humanité, à mettre notre conscience dessous de cette conscience ... notre confiance en Allah a grandit, et de surcroît, grandit encore en voyant évoluer notre progéniture ..
    De plus, je connais des musulman, en territoire français, qui font évoluer, leur enfants dans le système français, et beaucoup d'entre eux, me font comprendre que les écoles islamiques peuvent nous décevoir (comme le dit @oumma2018 elles ont des pouvoirs limites en termes de démarches) ...

l'essentiel reste la position personnelle ... l’équilibre et la vie de la cellule familiale ...

Donc, je crois, qu'il est nécessaire, de faire de notre pratique en notre dogme, une réalité en un sens profond, une éducation de coeur, qui prédomine ...

Nous, nous ne faisons que donner un exemple de comportement, de réalisme de foi, d'expression d'un cœur qui vit le lien ... c'est Allahou Ta 'Ala qui retransmet cette Lumière à nos enfants .. mais faut-il recueillir cette Lumière ... faut-il en "goûter" la substance ... alors il devient impératif de se connecter, de fréquenter, d'accompagner, ceux qui déjà ont cette Lumière en lien ... je conçois que cela peut être compliqué si ta famille est isolée des communautés de musulmans, mais je crois encore qu'il faut mettre les atouts de notre coté, et chercher à briser cette isolation ...

Si il y a le Haq, en cette famille, le Haq est supérieur à la perversité qui prédomine la société ... c'est donc ce Haq qui éduque .

Le père et la mère, tous les deux, doivent faire exister, une dialogue, un enseignement, pragmatique sur la foi, profond et réactif, en construisant constamment les outils pratiques à la vie sociale, et en donnant à nos enfants les réflexes de réflexions et pensées, les amenant à réagir contre l'ignorance ... c'est un immense travail, nous devons ne pas rester seuls ...

Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques. (sourate 9/119)(en ce sens)

C'est donc mon conseil, si je me le permets, il est absolument certains que si vous évoquez Le Très Haut, afin de rencontrer des véridiques ... des témoins ou des pieux ... vous aurez de l'aide pour faire que An Nour vous accompagne ... je ne dis pas, qu'il n'y a pas, déjà du sens chez vous, en votre famille ... non ... je ne dis pas ça ... mais, peut-être qu'il vaut mieux être seuls que d'être mal accompagnés ... mais vaut mieux être bien accompagnés que d'être seuls ...

Notre assurance ... notre conviction ... notre vision ....notre certitude .... naît avec ceux des gens de Dieu (de cœur à cœur)... et c'est avec ses fruits que grandissent nos enfants .. car quand nous ressentons l'ivresse de son Amour ... l'empreinte s'inscrit dans nos cœurs, et ceux des nôtres ... nous ne portons plus la barbe par soumission à des dogmes, nous ne portons plus de voiles par soumissions à des dogmes, nous portons le barbe ou le voile par reconnaissance et envie d'aimer et d'être aimé par le Maitre Suprême, le Maitre de toutes choses, le Puissant le Sage ... le Magnanime. le sens n'est plus le même

Je n'ai pas de réponse pour l'école à la maison ou pas ... et je demande de m'excuser si je n'apporte pas plus d'aide en ton questionnement, mais je pense ouvrir une perspective tellement importante, celle qui est la base pour une réussite certaine.

Qu'Allah vous protège .. vous et votre famille.

Par défaut

Asalamo aalaykom
    Merci beaucoup d avoir pris le temps de me lire et aussi d avoir pris le temps de me répondre, vos réponses ont été d un grand réconfort, djazakom Allaho khayran ,
    Lhamdolilah grâce Allah, j ai compris a travers vos messages que l ecole islamique n est pas une solution miracle , hors j en été convaincu , Vous avais tous été unanime sur la communauté, et vous avais raison , malheureusement la famille de mon mari est en grande partie non croyante et le peu qui sont croyant habite trop loin , personnellement j ai essayé de me fondre souvent dans la communauté muslmane la ou j habite , mais ils sont tres refermés et ils ont leur propres clan , je ne sort pas beaucoup je rencontre des femmes a la mosquée mais en dehors du salam il n y a pas beaucoup d echange vue que notre mosqué n organise pas beaucoup d evenement .
    Notre projet principale reste de changer de pays, inchaa Allah, car ici c est trop communautaire, marocain algerien tunisien convertis , ou juste dogmatique , ce n est pas simple de rentré , je sais qu ailleur ils s arrete sur le mot musulman, quelque soi l origine ou la langue ,
    Sobhan Allah ici tous est different , malheureusement pour le moment ça reste un projet , car on a pas mal d obligations qui font qu on ne peux pas absolument pas se déplacer .
    En tous cas je prendrais vos conseil en considération , j en est parlé avec mon mari on fera des recherche sur le programme en Belgique inchaa Allah pour voir si c est avantageux au moins pour la grande,
    Merci pour votre soutien et qu allah puisse vous accorder une aide précieuse comme celle que vous avais pu nous aporté.
    Je prierai de faire des invocations pour nous et nos enfants qu allah puisse nous facilité leur éducation et qu il fasse qu il soi parmi les gens qu il aime et pas de ceux contre qui va sa colère
    Asalamo aalaykom

Par défaut

Asalamo aalaykom
    Merci beaucoup d avoir pris le temps de me lire et aussi d avoir pris le temps de me répondre, vos réponses ont été d un grand réconfort, djazakom Allaho khayran ,
    Lhamdolilah grâce Allah, j ai compris a travers vos messages que l ecole islamique n est pas une solution miracle , hors j en été convaincu , Vous avais tous été unanime sur la communauté, et vous avais raison , malheureusement la famille de mon mari est en grande partie non croyante et le peu qui sont croyant habite trop loin , personnellement j ai essayé de me fondre souvent dans la communauté muslmane la ou j habite , mais ils sont tres refermés et ils ont leur propres clan , je ne sort pas beaucoup je rencontre des femmes a la mosquée mais en dehors du salam il n y a pas beaucoup d echange vue que notre mosqué n organise pas beaucoup d evenement .
    Notre projet principale reste de changer de pays, inchaa Allah, car ici c est trop communautaire, marocain algerien tunisien convertis , ou juste dogmatique , ce n est pas simple de rentré , je sais qu ailleur ils s arrete sur le mot musulman, quelque soi l origine ou la langue ,
    Sobhan Allah ici tous est different , malheureusement pour le moment ça reste un projet , car on a pas mal d obligations qui font qu on ne peux pas absolument pas se déplacer .
    En tous cas je prendrais vos conseil en considération , j en est parlé avec mon mari on fera des recherche sur le programme en Belgique inchaa Allah pour voir si c est avantageux au moins pour la grande,
    Merci pour votre soutien et qu allah puisse vous accorder une aide précieuse comme celle que vous avais pu nous aporté.
    Je prierai de faire des invocations pour nous et nos enfants qu allah puisse nous facilité leur éducation et qu il fasse qu il soi parmi les gens qu il aime et pas de ceux contre qui va sa colère
    Asalamo aalaykom
    Assalamou alykum

je suis une chaine sur youtube : ligue des musulmans de Belgique

peut-être que vous pourriez y jeter une attention ... j'y ai trouvé une sensibilité spirituelle et pragmatique ...

que Allah vous assiste ! AMeen !

Par défaut

salam à tous

@ Oum idris

que Dieu facilite

amin

dans ton message il y a le dilemme étude à l'école ou à la maison mais il y a aussi en arrière fond la difficulté (comme beaucoup de musulmans) à vivre sa foi dans un pays laïc

et dans ton cas c'est peut être plus difficile si tu as vécu et fais ta scolarité dans un pays musulman

donc dans ton message on sent aussi :
    - une inquiétude de ton mari et toi pour l'éducation et l'avenir de tes enfants dans le système français
    - une difficulté pour tes enfants à trouver leur place en tant que jeunes musulmans vivant en France

or ici et au delà du choix pris pour les prochains semaines, mois, années, (école privée, école publique, école à la maison, internat, école dans un autre pays) c'est très important aussi d'accompagner ta démarche par une réflexion sur les moyens de rassurer et d'apaiser vos malaises

en France le climat social est certes tendu, il y a des problèmes et l'éducation national vit une crise mais il y a aussi des opportunités et il est malgré tout possible incha Allah d'instruire (rôle premier de l'école) d'éduquer (rôle premier des parents) et de s'épanouir dans cette société

tes enfants donc doivent savoir qu'en tant que jeunes musulmans ils ont (en principe) et doivent (dans la pratique) prendre leur place dans cette société

ça signifie aussi qu'en amont, en tant que parents, il est important malgré les problèmes de la société française de nourrir un discours plus nuancé permettant de voir certaines questions non pas comme des obstacles à l'éducation et la religion mais comme des défis incha Allah

alors bien entendu ce n'est pas facile ça demande des efforts voir de la créativité mais ce travail permettra d'être dans une démarche qui facilitera incha Allah malgré des différences plus le dialogue, l'écoute, la collaboration au niveau de l'école et de façon plus large dans la société

donc ici au delà de la solution choisie pour la scolarité de tes enfants je te conseille de travailler aussi l'état d'esprit pour faire notamment de la réussite des tes enfants non pas simplement une réussite scolaire et plus tard professionnelle mais aussi incha Allah à travers ces épreuves et l'altérité de cette société une réussite humaine et spirituelle

bon courage
    Dernière modification par Halim ; 16/09/2019 à 14h35.

Liens sociaux

Règles de messages