Page 2 sur 7 PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 68

Discussion: Quand peut-on dire d'une personne qu'il est kafir (mécréant)? Cheikh Al Bouti

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par AbdAllah750 Voir le message
    Je ne sais pas si c’est toi ou le frère Ilyes qui l’a qualifié de « wahabitte », mais il serait utile d’apporter des preuves où le cheikh se qualifie ainsi ou même « partisan » de quiconque.
    On qualifie de wahhabite ceux qui ont tendance à se désigner "salafi" ou désignation similaire, en se basant sur la doctrine de Mohammed ibn 'Abdel-Wahhab. Il s'agit notamment des savants depuis longtemps proches du pouvoir saoudien, qui se revendiquent de l'école hanbali mais que nous considérons comme en dehors de l'école hanbali bien qu'ils soient évidemment musulmans puisque les grosses bases de la croyance sont les mêmes, ils font la shahada classique.

Le fait qu'Al-Albani soit salafi pour utiliser un terme plus joli et qu'ils aiment plus est plutôt évident. On peut retrouver des audios dans lesquels il considère Mohammed ibn 'Abdel-Wahhab comme un imam, et ses différents avis sont caractéristiques de ce que l'on désigne par la doctrine wahhabite.

Pour les détails il y a des tonnes de discussion déjà faites sur le forum.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Editeur

Par défaut

@Le Paria:
    Tout d’abord mon frère pourquoi un tel pseudo ? cela me dérange de t'appeler comme cela...
    Nous pourrions probablement parler dans un autre post du littéralisme en question, mais à la différence de personnes qui se disent « malikites », ces personnes se qualifient elles-mêmes ainsi, qu’en est-il de Cheikh Albani ? Je ne sais pas si c’est toi ou le frère Ilyes qui l’a qualifié de « wahabitte », mais il serait utile d’apporter des preuves où le cheikh se qualifie ainsi ou même « partisan » de quiconque.
    Salam aleykoum,

Je n'en sais rien, mais je constate simplement qu'il inonde les librairies wahhabites avec Ibn Taiymiyah, Fawzan, AbdelWahab, et quelques autres. On m'a déjà transmis des petits livrets de propagande de leur doctrine, et je n'y peut rien si on trouve Albani et Abdelwahab dans leurs références et dans les textes qu'ils transmettent. Ceci me pousse à dire qu'ils doivent être sur la même ligne.
    Si Albani avait une aquida différente de l’anthropomorphisme wahhabite, je doute qu'ils (les partisans du wahhabisme) l'utiliseraient en référence...
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Editeur

Par défaut

Ensuite je parlais surtout de la chaîne youtube dont laquelle ta vidéo est issue, qui est dans le wahhabisme. Il est entièrement sur cette ligne:

https://www.youtube.com/watch?v=aIiqj8zBsgg

On ne parle même pas du fait qu'il n'est pas habilité à donner des cours et qu'il est important de savoir de qui on prend sa science.
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Par défaut

As-salamou alaykom,

@Ilyes : Mon frère tu dis "on qualifie de wahabite", mais pourquoi qualifier le cheikh Albani d'un tel sobriquet, ne tombes-tu pas dans la diffmation/calomnie (si c'est faux) ou à minima dans la médisance (si c'est vrai) ?
    Pour rappel:
    La définition de la médisance se trouve dans le hadith rapporté par Muslim (2589, 4/2001) [...] d'après Abu Hurayrah : Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

"Savez-vous ce qu'est la médisance ?"

Les compagnons dirent : "Allâh et Son prophète en savent plus que nous."

Il dit : "C'est le fait de parler de ton frère d'une façon qui ne lui plairait pas."

Certains demandèrent : "Qu'en penses-tu, si ce que tu dis de mon frère est vrai ?"

Le prophète صلى الله عليه وسلم répondit : "Si ce que tu dis sur lui est vrai, tu te seras rendu coupable de médisance.

Mais si ce que tu dis sur lui est faux, tu l'auras alors calomnié (bahattahu).
    "

@ Le Paria: Mon frère tu ne m'as pas répondu sur ton pseudo
    Ne pas attribuer à Cheikh Albani les agissements d'autrui...
    Concernant les "salafi" il y a plusieurs savants saoudiens qui ont mis en garde contre les attitudes sectaire de certains se revendiquant "salafis".
    Enfin, je ne connais pas l'auteur de la chaine en question, mais il me semble qu'il est seul responsable de ses propos...

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

@Ilyes : Mon frère tu dis "on qualifie de wahabite", mais pourquoi qualifier le cheikh Albani d'un tel sobriquet, ne tombes-tu pas dans la diffmation/calomnie (si c'est faux) ou à minima dans la médisance (si c'est vrai) ?
    Non pas selon les critères d'ahl sunna wa-l-jama'a. L'imam Abu Hamid Al-Ghazali (rahimahullah) a écrit sur le sujet dans son livre. La médisance ne s'applique pas à tout va, sinon on qualifierait le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) de médisant lorsqu'il a critiqué celui qui lui a demandé d'être juste dans la répartition du butin, ainsi que lorsqu'il critiquait d'autres personnes. Et pourtant on sait bien la pureté totale du Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam).

Il y a un juste milieu entre critique et médisance. Il est facile de comprendre que la médisance ne s'applique pas à tout rien qu'à partir d'exemples simples du Coran et des hadiths.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Le Paria Voir le message
    Ensuite je parlais surtout de la chaîne youtube dont laquelle ta vidéo est issue, qui est dans le wahhabisme. Il est entièrement sur cette ligne:

https://www.youtube.com/watch?v=aIiqj8zBsgg

On ne parle même pas du fait qu'il n'est pas habilité à donner des cours et qu'il est important de savoir de qui on prend sa science.
    Je viens de regarder un peu plus cette vidéo, je ne me permettrai pas de qualifier l'auteur de la chaine de "wahabite", mais il est vrai que l'attitude prônée dans cette vidéo à tout l'air de la tendance du groupe sectaire francophone qui se revendique "salafis".

D'ailleurs j'ai essayé de voir comment contacter le frère pour le conseiller (pas trouvé le moyen de le contacter pour le moment), car si vous dites qu'il suit les savants saoudiens alors voilà une vidéo de Cheikh Al Fawzan (un des savants connus d'Arabie Saoudite) qui va totalement dans le sens contraire:

Bien évidement, ce qui va aussi dans le sens contraire de l'écrasante majorité des savants depuis les premiers siècles de l'Islam.

Faire parti d'une école, n'a rien à voir avec le suivisme aveugle, c'est un raccourci trop facile...

Wa Allahou a'lem

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Le Cheikh al-Albani avait un penchant pour le "madhab" dhahirite
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 17/09/2019 à 19h04.

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message

Non pas selon les critères d'ahl sunna wa-l-jama'a. L'imam Abu Hamid Al-Ghazali (rahimahullah) a écrit sur le sujet dans son livre. La médisance ne s'applique pas à tout va, sinon on qualifierait le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) de médisant lorsqu'il a critiqué celui qui lui a demandé d'être juste dans la répartition du butin, ainsi que lorsqu'il critiquait d'autres personnes. Et pourtant on sait bien la pureté totale du Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam).

Il y a un juste milieu entre critique et médisance. Il est facile de comprendre que la médisance ne s'applique pas à tout rien qu'à partir d'exemples simples du Coran et des hadiths.
    As-salamou alaykoum,

Evidément que la vérité se doit d'être dite quand bien même cela ne déplaise à autrui, et en effet on ne parle pas de médisance quand le maître corrige l'élève... et tu parles bien là de notre maître à tous.

Mais cela n'a rien à voir avec l'usage de sobriquet à l'égard de savant...
    Comme le frère l'a dit, les savants peuvent parfois se montrer rude envers les savants,.. mais nous ignorant que nous sommes ne devrions-nous pas prendre garde à notre langue (ou à nos doigts ) ?
    Tu mentionnes l'imam Abu Hamid Al Ghazali, quand bien même des savants ont eu des paroles rudes à son égard sur certains sujets, je ne me permettrai pas d'en faire autant.

Wa Allahou a'lem,

Par défaut

De la biographie du cheikh Al-Albani, qui était issu d'un milieu hanafite, il avait mal supporté certains chouyoukh être fanatiques concernant leur madhab (hanafite), il y a effectivement ce genre d'attitudes parfois chez certains savants qui avaient du ta`asub.

Par défaut

Pour ce qui est des savants "salafi", ils sont divisés en matière d'approche de la jurisprudence et en matière de `aqida, les références de ce mouvement divergent entre eux en matière de fiqh et de `aqida.

Certains adoptent un madhab ou se réfèrent partiellement à ceux-cis, tant que certaines positions de fiqh ne contredisent pas la croyance, la `aqida de l'Imam Ibn Tayyimiyah ou Muhammad ibn `Abd al Wahab. (question du tawassul avec le croyant décédé, etc)

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Wa `alaykum as-salam

Le terme qu'utilise le cheikh à ce moment est bien "afdhal".

La suite de son explication confirme la nécéssité évidente pour l'étudiant d'avoir un madhab, celui-ci n'ayant pas de méthodologie pour extraire des règles directement à partir du Coran et de la Sounna, donc il doit faire le taqlid, tout en étudiant avec ses chouyoukh.

L'apprentissage est échelonné dans les académies islamiques.

Il existe ce qu'on appelle une échelle d'apprentissage avec des ouvrages de références, d'un madhab, qui sont étudiés par les tulab-al-ilm.

Parmis les tulab al-`ilm certains atteignent un des différents niveaux de mujtahid d'autres non.

Wa Allahu A`lam

Je viens de regarder un peu plus cette vidéo, je ne me permettrai pas de qualifier l'auteur de la chaine de "wahabite", mais il est vrai que l'attitude prônée dans cette vidéo à tout l'air de la tendance du groupe sectaire francophone qui se revendique "salafis".

D'ailleurs j'ai essayé de voir comment contacter le frère pour le conseiller (pas trouvé le moyen de le contacter pour le moment), car si vous dites qu'il suit les savants saoudiens alors voilà une vidéo de Cheikh Al Fawzan (un des savants connus d'Arabie Saoudite) qui va totalement dans le sens contraire:

Bien évidement, ce qui va aussi dans le sens contraire de l'écrasante majorité des savants depuis les premiers siècles de l'Islam.

Faire parti d'une école, n'a rien à voir avec le suivisme aveugle, c'est un raccourci trop facile...

Wa Allahou a'lem
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 17/09/2019 à 18h14.

Page 2 sur 7 PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 ... DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages