Page 1 sur 7 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 66

Discussion: Quand peut-on dire d'une personne qu'il est kafir (mécréant)? Cheikh Al Bouti

Par défaut Quand peut-on dire d'une personne qu'il est kafir (mécréant)? Cheikh Al Bouti

salam à tous
    une vidéo de Cheikh Al Bouti (Que Dieu lui fasse Miséricorde)

Dernière modification par Halim ; 4 semaines avant à 12h38.

Par défaut

As-salamou alaykoum,

J'ai du mal à saisir le message lié au 90% / 10% (qu'est-ce qu'être kafir à 10 ou 5% ? par exemple la personne ne croit pas aux anges mais croit en tout le reste ?)... j'ai jamais vu ce genre d'évaluation auparavant... où trouver un takfirimètre ? : )
    Et puis à 3min11 on pourrait comprendre que si on entend quelqu'un dire une parole de kufr cela serait suffisant à rendre kafir, il manque il me semble la nécessité de l'établissement de la preuve envers la personne concernée.

Enfin, concernant ce sujet, je recommande la vidéo suivante très riche en enseignement:

A la fin de la vidéo, on retrouve une similitude avec la notion 90% / 10% mais il ne s'agit pas d'intégrer le fait qu'une personne puisse être kafir à 10% mais plutôt le Sheikh cite la parole de fouqahas disant : "S'il y a sur 100 témoignages 99 personnes qui disent que son acte ou sa parole est une mécréance majeure mais une seule personne qui dise "non cela n'est pas de la mécrance mais de la perversité" alors par prudence on prend cette parole et on rejette les 99 autres".

Enfin, ignorants que nous sommes, vaut mieux ne pas rentrer dans le jugement d'individus, et laisser cela aux juges habilités à cela.
    Néanmoins, il y a bien un différence entre juger une chose de kufr (et c'est même un devoir de savoir ce qui est du kufr de ce qui n'est pas) et juger quelqu'un de kufar (ce qui n'est en rien un devoir, voire même une interdiction si nous ne sommes pas habilité pour)....

Wa Allahou A'lem

Note de la modération : Vidéo d'un cheikh wahhabite, doctrine à laquelle Forumislam n'adhère pas.
    Dernière modification par Ilyes ; 4 semaines avant à 18h31.

Editeur

Par défaut

Salam aleykoum,

Sache AbdAllah750, au vu de la vidéo que tu partages, que le forum n'est pas sur la ligne wahhabite. D'autant plus que la chaîne dont cette vidéo est issu est assez consternante de bêtises...
    Le forum est sur la voie sunnite en terme de aquida et des 4 écoles juridiques en terme de fiqh.
    Je n'ai pas pour autant éditer le contenu de ton message, pour laisser le cas échéant à ceux qui le souhaite de répondre à ton message et argumentaire.
    "L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers"

Administrateur

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

AbdAllah750 comme tu ne fais pas partie des membres qui pourrissent le forum avec de la propagande wahhabite, on va considérer ta vidéo comme faisant partie du débat. D'habitude on est plus féroce lol mais comme tu as donné une bonne image jusque-là on préfère en discuter tranquillement. C'est toujours déplaisant de jouer la police avec des membres perturbateurs qui n'écoutent rien. Là ce n'est pas le cas al-hamdulillah, du moins pour l'instant.

Bien sûr tu peux ne pas être d'accord avec nous et débattre avec tes références, seulement tu n'auras pas le droit sur le forum d'abuser avec la transmission de références wahhabites au point que l'on considère cela comme de la propagande.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Halim a posté un sujet "doublon", il n'avait peut-être pas vu que je l'avais déjà fait.

J'avais développé les explications concernant ce sujet avec des références :

--> > Quand peut-on dire d'une personne qu'il est kafir (mécréant) ? - al-Imam Muhammad Saïd Ramadhan al-Bouti (rahimahullah)

--> > Les 5 catégories de sujets auxquels un être humain peut croire ou non

--> > Une personne est-elle considéré mécréante si elle ne prie pas ? / L'accusation de mécréance / Ce qui fait sortir de l'Islam ?
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 3 semaines avant à 01h44.

Par défaut

Assalamu alaykum wa rahmatulahi wa barakatuhu,

Al hamdulilah, rien de tel qu’un échange constructif et dans le respect mutuel

La vérité est bonne à entendre d’où qu’elle vienne.

En effet, on est libre d’avoir ses affinités, bien que l’Islam se veuille Universel, cependant je trouve regrettable de qualifier une personne (et encore plus un savant) d’un sobriquet dont il s’est nullement qualifié. N’est-ce pas la de la diffamation ou a minima de la médisance ? (C’est une vrai question)

Au plaisir de vous lire.

Editeur

Par défaut

Citation Envoyé par AbdAllah750 Voir le message

En effet, on est libre d’avoir ses affinités, bien que l’Islam se veuille Universel, cependant je trouve regrettable de qualifier une personne (et encore plus un savant) d’un sobriquet dont il s’est nullement qualifié. N’est-ce pas la de la diffamation ou a minima de la médisance ? (C’est une vrai question)

Au plaisir de vous lire.
    C'est certain que se qualifier de salaf ça fait toujours plus joli sur le papier. Mais le terme wahhabite signifie partisan de la doctrine de AbdelWahab, de la même manière que malikites signifie partisan des idées de l'imam Malik, etc... Or c'est bien le cas, ces personnes suivent AbdelWahab puisque sur les petits livrets qu'ils transmettent à la volé il y a des écrits de AbdelWahab, en plus de ceux également de Albani. Le monde de l'Islam les appelle ainsi, mais si tu préfères on peut les appeller les musulmans protestants. Puisque leur littéralisme conduit à l’anthropomorphisme et c'est là l'un des principal problème.
    Dernière modification par Le Paria ; 4 semaines avant à 19h52.
    "L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers"

Par défaut

[QUOTE=AbdAllah750;894424]As-salamou alaykoum,

J'ai du mal à saisir le message lié au 90% / 10% (qu'est-ce qu'être kafir à 10 ou 5% ? par exemple la personne ne croit pas aux anges mais croit en tout le reste ?)... j'ai jamais vu ce genre d'évaluation auparavant... où trouver un takfirimètre ? : )
    Et puis à 3min11 on pourrait comprendre que si on entend quelqu'un dire une parole de kufr cela serait suffisant à rendre kafir, il manque il me semble la nécessité de l'établissement de la preuve envers la personne concernée.

Enfin, concernant ce sujet, je recommande la vidéo suivante très riche en enseignement:

A la fin de la vidéo, on retrouve une similitude avec la notion 90% / 10% mais il ne s'agit pas d'intégrer le fait qu'une personne puisse être kafir à 10% mais plutôt le Sheikh cite la parole de fouqahas disant : "S'il y a sur 100 témoignages 99 personnes qui disent que son acte ou sa parole est une mécréance majeure mais une seule personne qui dise "non cela n'est pas de la mécrance mais de la perversité" alors par prudence on prend cette parole et on rejette les 99 autres".

Enfin, ignorants que nous sommes, vaut mieux ne pas rentrer dans le jugement d'individus, et laisser cela aux juges habilités à cela.
    Néanmoins, il y a bien un différence entre juger une chose de kufr (et c'est même un devoir de savoir ce qui est du kufr de ce qui n'est pas) et juger quelqu'un de kufar (ce qui n'est en rien un devoir, voire même une interdiction si nous ne sommes pas habilité pour)....

Wa Allahou A'lem

Salam.alekom, la.fin.de ce message me.parait tres.juste, salafi.ou pas.. Je ne sais.pas si c est ťoujours le cas mais y avait un temps ça n.arretait pas de faire du takfir a droite a gauche contre toute personne pas d accord avec tel.ou tel..on.a.besoin de.rappels sages de.nos.jours...

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Citation Envoyé par AbdAllah750 Voir le message

Au plaisir de vous lire.
    Votre attitude dans ce message est appréciée chèr frère, qu'Allah vous préserve, et Nous Guide vers ce qu'Il Agrée

Je ne sais pas à quel sobriquet vous faites référence, mais il arrive parfois qu'entre certains savants des mots durs peuvent être désagréables à lire ou à entendre dans certaines réfutations ou argumentations, des savants auquels vous et nous faisons référence.

Qu'Allah Subhanahu wa Ta`ala nous préserve.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 3 semaines avant à 01h41.

Par défaut

Assalamu alaykum,

@Le Paria:
    Tout d’abord mon frère pourquoi un tel pseudo ? cela me dérange de t'appeler comme cela...
    Nous pourrions probablement parler dans un autre post du littéralisme en question, mais à la différence de personnes qui se disent « malikites », ces personnes se qualifient elles-mêmes ainsi, qu’en est-il de Cheikh Albani ? Je ne sais pas si c’est toi ou le frère Ilyes qui l’a qualifié de « wahabitte », mais il serait utile d’apporter des preuves où le cheikh se qualifie ainsi ou même « partisan » de quiconque.

@Oumma2018: il y a en effet un groupe qui se dit « salafi » en France et qui font des catastrophes dans le takfirisme. Le pire c’est que parfois ils se revendiquent de suivre certains savants mais en réalité ils ne les lisent pas (si ce n’est quelques traductions ici et là)...

@talib AbdAllah: appréciation partagée
    Il est vrai que les savants peuvent parfois se montrer dures les uns envers les autres, mais ne vaut-il pas mieux de laisser cet usage entre eux ?
    Et puis quand bien même un savant use d’une insulte envers un autre, nous en la répétant en se basant sur ce qu’a dit le premier savant, alors non seulement on augmente les peches du premiers mais en plus notre propre balance...

Wa Allahou a’lem

Page 1 sur 7 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages