Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Rêver d’un défunt

Question Rêver d’un défunt

Bonjour

est ce vrai qu’un défunt « puisse communiquer avec les vivants via les rêves » ?

je vous explique, j’ai rêvé de mon père (que Dieu lui fasse miséricorde), dans mon rêve il m’a donné 6 euros pour j’aille lui acheter des bonbons... Ma mère m’explique que je devrais acheter des bonbons à donner en aumône ainsi il aura des bonbons qu’il veut tant

est ce vrai ou est ce une fausse croyance comme il y a tant du bled

merci

Par défaut

Citation Envoyé par Tatie_muslima Voir le message
    Bonjour

est ce vrai qu’un défunt « puisse communiquer avec les vivants via les rêves » ?

je vous explique, j’ai rêvé de mon père (que Dieu lui fasse miséricorde), dans mon rêve il m’a donné 6 euros pour j’aille lui acheter des bonbons... Ma mère m’explique que je devrais acheter des bonbons à donner en aumône ainsi il aura des bonbons qu’il veut tant

est ce vrai ou est ce une fausse croyance comme il y a tant du bled

merci
    Salam alekom, moi j aurai plus vu ca du cote hassanats,que tu fasses l aumone en son nom,du zikr en son nom etc..pour qu il recoive ces cadeaux la ou il est. RahimauLLAH.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Oui cela peut arriver. Surtout lorsque la personne a été pieuse, Allah est généreux et lui laisse faire un peu ce qu'elle veut.

Par contre il ne faut pas surinterpréter. L'interprétation de oumma2018 est plus proche de la vérité qu'une bête histoire de bonbons.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Al hamdoulilah, je n’attends pas de faire ce type de rêve pour faire des invocations ou des aumônes en faveurs de la balance de mon père ������

Moi, je parle vraiment en rapport des bonbons de mes rêves, apparemment au bled, on dit que lorsqu’on fait ce type de rêve que le défunt veut ça, Allahou a’lem ��

En tout cas, merci d’avoir pris le temps de me répondre ��

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

apparemment au bled, on dit que lorsqu’on fait ce type de rêve que le défunt veut ça, Allahou a’lem ��
    Déjà que la science de l'imagination n'est pas aussi structurée comme l'est le fiqh avec l'usul al-fiqh, si en plus on se lance dans ce genre de choses ^^

Est-ce que c'est vrai ou faux personnellement je ne le sais pas. Mais pour avoir une affirmation pareille il faut une source comme la parole d'un cheikh avec ijaza. Parce qu'au "bled" il y a beaucoup de croyances c'est vraiment du n'importe quoi. Sur certains points c'est comparable à l'époque de la djahiliya, et les rumeurs se transmettent comme les peuples passés ont fait avec leurs croyances au lieu d'aller vérifier la conformité avec la Révélation.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Il y a beaucoup de récits relatifs à l'Islam où il est dit qu'un tel aurait rêvé d'un tel et que la personne morte lui aurait dit quel sort Allah lui avait réservée dans l'au de la. Situ fais des sadaqas pour ton père c'est très bien il faut continuer car cela élargit sa tombe et ça lui apporte de la lumière il faut constamment prier pour le pardon des gens décédés.
    Voici un exemple de ce que j'ai pu lire dans le livre d'Al Ghazali
    "On rapporte que Yunus Ibn Abid avait vu en rêve un homme mort dans les terres byzantines. Il lui demanda: Quelle est l'oeuvre associée au plus grand mérite dans l'au de la ?
    L'homme lui répondit "J'ai vu que les oraisons d'Ibn Al Mu'tamir bénéficiaient d'un haut statut auprès de Dieu...." et ainsi il lui récita ses oraisons.
    Donc tu vois effectivement les morts peuvent communiquer avec les vivants à travers un rêve mais je crois que lorsque ça arrive c'est tout a fait spontané et il ne faut pas le rechercher. Donc continue tes sadaquat et ne te pose pas de questions ça ne lui fera que du bien.

Liens sociaux

Règles de messages