Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Discussion: élections municipales

Par défaut élections municipales

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

L'année prochaine auront lieu les élections municipales, j'aimerai avoir votre avis sur l'Union des Démocrates Musulmans de France.
    Ce parti politique, au moins au niveau local, vous parait-il en mesure d'apporter le secours nécessaire de la spiritualité (et en ce qui nous concerne de la foi musulmane) à l'action politique et au vivre-ensemble ?

Je ne sais pas si certains d'entre vous les ont déjà rencontrés ou militent dans leurs rangs, je serai en tout cas intéressé d'échanger avec vous sur les possibilités que nous avons, citoyens français ou pas, mais tous musulmans, de faire de ce pays un lieu où nous pourrons en toute quiétude exprimer notre foi et la pratiquer.
    Un lieu où les valeurs de l'Islam se diffuseront et toucheront incha Allah nos compatriotes.

Merci

Qu'Allah nous guide sur la voie droite

Par défaut

Salam Fabien

Je ne connais pas ce parti (Union des Démocrates Musulmans de France)

J'ai trouvé cet article sur le net :
    https://www.francetvinfo.fr/election...s_3437043.html

Par défaut

Salam aleykoum

De mon coté je mets le lien vers l'article de wipedia qui en fait n'en apprend pas beaucoup plus sur ce parti: https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_..._fran%C3%A7ais

Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que ce parti proposera beaucoup de listes, ce qui est une façon de régler la question en fait. Tant mieux ou tant pis, that is the question.

Par défaut

Salam aleykoum,
    Ce parti a fait des scores assez insignifiants en général mais dans le détail on voit qu'il s'est très bien positionné dans certaines communes.
    Si ce n'est par la politique, quels peuvent être les leviers à notre disposition pour déconstruire les préjugés à l'égard de notre religion et remettre la laïcité à sa juste place, c'est à dire ce qui permet à tous les croyants et incroyants de vivre leur foi, philosophie, spiritualité, ... en toute quiétude et non pas d'en faire une arme contre l'Islam et les musulmans ?
    Ou bien cela n'a t-il que peu d'importance au fond ? J'avoue que le positionnement des gouvernements et des municipalités, de l'opinion publique également envers l'Islam et les musulmans me fait quand même un peu flipper !

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par Fabien10300 Voir le message
    Si ce n'est par la politique, quels peuvent être les leviers à notre disposition pour déconstruire les préjugés à l'égard de notre religion et remettre la laïcité à sa juste place, c'est à dire ce qui permet à tous les croyants et incroyants de vivre leur foi, philosophie, spiritualité, ... en toute quiétude et non pas d'en faire une arme contre l'Islam et les musulmans ?
    Il y a plusieurs leviers :
    - La science : plus on informe les gens sur la vérité, plus on leur donne les outils pour qu'ils soient capables de reconnaitre la vérité. Les vérités peuvent être présentées sous un angle religieux ou non, ça dépend du contexte.
    - Le bon suivi personnel de l'islam : plus l'on suit la sunna, plus l'on se revête des caractéristiques du Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) qui étaient appréciées par ses compagnons comme par ses ennemis. On se vêtit de beauté et de majesté qui élèvent notre humanité. Le fait de dégager cela autour de nous agit comme un parfum qui attire les gens, et qui peuvent se demander "Mais d'où viennent ces bienfaits que j'aimerais avoir aussi ?".

En fait la politique a un effet macroscopique. Néanmoins c'est l'amat d'effet microscopiques qui permet d'avoir un effet macroscopique efficace. Ainsi, propager le bon comportement et les bonnes idées avec sa famille, ses voisins et les gens que l'on rencontre au passage permet d'avoir un excellent effet local, qui peut se propager petit à petit. Plus il y a de gens qui produisent ces effets locaux, plus l'effet global sur la société est important.

Voilà pourquoi, même si ce n'est pas l'unique raison, il y a des mauvaises idées sur l'islam : nous musulmans et musulmanes avons malheureusement commis beaucoup de mauvais effets locaux négatifs, parce que nous ne suivons plus correctement la sunna.

Citation Envoyé par Fabien10300 Voir le message
    Ou bien cela n'a t-il que peu d'importance au fond ?
    Si, c'est important. On se doit d'informer les gens. Après si malgré les informations reçues les gens s'obstinent dans leurs idées, tant pis. Mais au moins on essaye de faire comprendre, de communiquer, de lutter contre l'ignorance.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Les musulmans l'on ce désavoue et ont mécroit au taghout (Ce qui est adoré en dehors de Allah) Le président francais est pris comme divinité en dehors de Allah, ce n'est pas le président qui fait les lois pour les hommes c'est Allah, et c'est a Allah et au Messager que l'on doit rediriger nos litiges et nos plaintes. La base de l'Islam est de mécroire au taghout et d'adorer Allah Seul, concentrons nous sur la construction d'un état Islamique sous les droits et devoirs du Coran (parole de Allah) et la Sounnah (Tradition prophétique).

Par défaut

Il y a le blabla émotionnel d'un côté, et la mise en application d'une jurisprudence islamique rigoureuse face aux différents contextes de la dunya de l'autre.

Vouloir suivre la loi d'Allah est louable, et le monde est rempli d'injustices et d'inégalités parce que l'on a effectivement voulu suivre des lois humaines qui ne marchent pas. Maintenant parler de divinité pour le président français et adopter un ton aussi extrême n'est pas vraiment sage et ne permettra d'amener à aucune stratégie efficace pour faire concrètement le bien dans la société.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Comment peu-t-on être musulman si l'on croit que un être humain peut légiférer des Lois et être suivi et obéi en dehors de Allah ? Il y a certes des enseignements qui nous apprennent ce qu'est l'association a Allah, l'unicité de Allah, des actes et des croyances qui nous font sortir de l'Islam. Il ne s'agit pas de qu'est ce que l'on trouve bien ou mal, il ne s'agit pas non plus de suivre nos penchants ou nos passions. Allah Le Créateur de toutes choses sait ce qui est bien ou mal pour Ses créatures, nous, nous ne savons pas réellement sauf quand les Messagers ont été désignés pour les hommes et ont appelé a la soumission a Allah sans Lui donner d'associés, qu'ils nous ont montré la voie, confié la révélation de Allah ou s'y trouve nos vrais droits et nos devoirs.

Le commandement revient a Allah sur les hommes c'est Lui le Seigneur de l'univers, Son Messager doit être suivi car celui qui obéit au Messager obéit a Allah.

De nombreuses preuves ce trouvent dans Sa parole.

Il n'y a que Allah qui mérite l'adoration, il n'y a pas de divinité digne d'adoration en dehors de Lui, c'est a Lui qu'appartient le pouvoir.
    Dernière modification par Ne_desespere_pas_de_Allah ; 25/09/2019 à 20h02.

Par défaut

Et donc, concrètement ? Que préconise la shari'a selon ce que tu as appris ?

Par défaut

Citation Envoyé par Ne_desespere_pas_de_Allah Voir le message
    Les musulmans l'on ce désavoue et ont mécroit au taghout (Ce qui est adoré en dehors de Allah) Le président francais est pris comme divinité en dehors de Allah, ce n'est pas le président qui fait les lois pour les hommes c'est Allah, et c'est a Allah et au Messager que l'on doit rediriger nos litiges et nos plaintes. La base de l'Islam est de mécroire au taghout et d'adorer Allah Seul, concentrons nous sur la construction d'un état Islamique sous les droits et devoirs du Coran (parole de Allah) et la Sounnah (Tradition prophétique).
    Moi je suis bien content de vivre dans une république laïque. Ce qui m'importe, c'est comment vivre ma foi paisiblement, faire rayonner l'Islam et montrer à mes concitoyens comme cette religion est belle et porteuse de belles valeurs

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages